comment ne pas arrêter le piano..

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
festeve
Messages : 37
Enregistré le : mer. 19 juin, 2019 10:37
Mon piano : yamaha

comment ne pas arrêter le piano..

Message par festeve »

Bonjour!
Pianiste d'un certain âge,j'ai éprouvé des difficultés à lire simultanément et rapidement les notes appartenant aux clés de sol et de fa.les apprendre bêtement une par une ,ne correspond pas à ma façon d'apprendre.Le temps et l'effort mental me pesaient et nuisaient fortement à la lecture de mes nouvelles partitions.Il fallait trouver un moyen d'y remédier et je pense avoir trouvé la meilleure methode me ,je dis bien ,me concernant.
1ere étape:Placer toutes les notes naturelles sur la double portée(sol et fa).Oberver attentivement le nombre de lignes formant chaque note et noter les relations existant entre elles dans le système.
2eme étape:former l'image mentale de chacune des notes du système(sol et fa) dans l'ordre qui nous convient le mieux,sans regarder le travail précédemment effectué.
3eme étape:decouper des rectangles de papier sur lesquels figurent au recto les notes (fa)et au verso les notes (sol).S'exercer à lire ces papiers dans l'ordre d'abord puis dans le désordre ,jusqu'à pouvoir les lire sans hésitation.
Voilà ma méthode ;j'y travaille et vous dirai si ça a marché pour moi....je ne doute pas un instant que ça facilitera grandement mes exercices de lecture rapide.
Sauter une étape serait contre productif.Si vous avez une meilleure façon ,hormis de débuter par la troisième étape,je suis preneur.Merci d'avoir pris le temps de lire mon intervention de débutant!
"Elève ton âme au dessus du clavier"
Répondre