Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude mais en deux parties...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Gamelan Kimiko

Message par Christof »

Trop rigolo ce petit chat.
Comme si il nous disait "Hello les Pmistes, vous avez-vu, je joue aussi du piano"
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Gamelan Kimiko

Message par £rin »

Trop mimi Kimiko :D O:)
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Gamelan Kimiko

Message par elenajalan »

Merci à tous pour vos gentils commentaires réconfortants, on voit que vous aimez les animaux également.
@ Ninoff : ton écriture est très poétique (on dirait un haïku) ; comme ton jeu au piano.
@ BM607 : c'est vrai, c'est déjà ce que je me disais quand ma fille était petite. Ton chat à toi va mieux sinon ?
@ Erin : quelle horreur quand ils partent coup sur coup (j'ai connu ça avec mes 3 chats il y a à peu près 2 ans...) Et tu as raison, ce que tu dis sur le fait qu'ils sont heureux et épanouis au moins. Car après la mort de la minette par une voiture il y a 2 ans (elle avait 2 ans) on ne voulait plus prendre de chat. Mais cette Kimiko est arrivée pile au moment où Flocon est tombé malade, et personne ne pouvait la prendre, comme s'il y avait une transmission (mais j'aurais mille fois préféré l'accueillir dans de meilleures dispositions). Elle commence un peu à se calmer niveau mordillements (elle n'a eu sa mère qu'un mois, pas plus) et elle est hyper affectueuse. Je crois qu'elle me prend pour sa mère... Je suis contente qu'elle adore le piano et reste dessus les touches graves quand je joue Bach et Chopin, en ce moment !
@ Christof : Oui et elle semble intéressée par les Nocturnes de Chopin.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Gamelan Kimiko

Message par Carla Rocío »

Un gros câlin pour flocon et sa maîtresse!
Sinon j’ai beaucoup aimé la musique de ton impro, on a le droit de le dire ça, ou c’est hors sujet ? :D
De façon générale j’aime bien quand tu t’exprimes librement. Pis musicalement tu intègres la contribution du matou, ça ne sonne pas “dérangeant” ou à côté, ce n’est pas “drôle” mais musical. Un vrai petit duo!
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Gamelan Kimiko

Message par Aurele27 »

Désolée pour toi Elena, :( j’espère que tu trouveras tout le réconfort nécessaire dans la musique.

Super duo avec le chaton ! :D
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Gamelan Kimiko

Message par BM607 »

elenajalan a écrit : sam. 16 oct., 2021 15:57 @ BM607 : c'est vrai, c'est déjà ce que je me disais quand ma fille était petite. Ton chat à toi va mieux sinon ?
Tous mes chats vont, sauf en ce moment Monstro qui a une pelote patte arrière abimée. Je surveille ça de près, ça semble s'arranger doucement, mais si ça ne guérit pas ça va être véto, ce qu'il adore (surtout la caisse de transport :roll: ).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Gamelan Kimiko

Message par elenajalan »

Bon, y a du mieux, c'est cool. La patte, ce n'est pas comme un organe vital, si cela ne crée pas d'infection grave, je pense que ton chat devrait aller mieux.
Merci Carla et Aurèle ! Super gentil.
@Carla, tu es effectivement la seule à avoir parlé de mon "son"... :mrgreen: :wink:
Normal, quand on met un chaton en ligne, fallait s'y attendre ! En même temps je l'ai mis parce que j'ai trouvé son jeu intéressant ! :wink:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Nocturne op37.1 CHOPIN

Message par elenajalan »

Un Nocturne qui fait mon pain presque quotidien depuis pas mal de temps....
Je n'ai eu de cesse de rechercher le sens de ce texte étrange...
La vidéo de Grzegorz Niemczuk (bien qu'en anglais... :wink: ) m'a pas mal éclairée, j'ai adoré.

Merci de votre écoute.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Nocturne op37.1 CHOPIN

Message par Spianissimo »

Bravo Elena, Kimiko est adorable et ton nocturne de Chopin aussi, j'aime beaucoup dans sa globalité avec une mention toute spéciale pour le choral que je trouve vraiment habité, félicitations ! :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Nocturne op37.1 CHOPIN

Message par £rin »

Pareil j'ai beaucoup aimé ce Nocturne (que je connaissais assez peu) et ta façon de l'interpréter ! Bravo Elena
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Nocturne op37.1 CHOPIN

Message par Chtilli »

Je viens juste de l'apprendre aussi, il est vraiment "zen" à apprendre par rapport aux autres, je l'adore. c'est sympa d'entendre une interprétation de plus ici, bravo !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Nocturne op37.1 CHOPIN

Message par elenajalan »

Merci Spianissimo, Erin et Chtilli, d'être passés m'écouter (pas de chat qui fait le pitre pour attirer les foules cette fois !) :lol:
Plus sérieusement, ce Nocturne m'accompagne depuis un an (je l'avais posté ici en décembre 2020, je vois). Il me tient à coeur car c'est mon 1er Nocturne, et aussi car son mystère est assez insondable. De ce fait je n'ai jamais cessé de le jouer tout en travaillant autre chose. De toute façon je ne m'éloigne jamais longtemps de Chopin, j'y reviens toujours, aucune séance au piano sans lui.

L'idée qui m'a fait changer de regard, ce que j'ai fini par comprendre à force de réfléchir c'est, (attention, ça va peut-être pas être très clair), de ne plus vouloir chercher à le jouer "beau", mais de raconter ce que je pense entrevoir des pensées de son auteur, quitte à être moins dans la rondeur mais plus dans le côté un peu torturé, voire un peu """haché""" (ce qui reste relatif chez Chopin !) dans les parties A et A', avec ces mesures qui finissent au 4ème temps par un soupir, ça syncope un peu la phrase je trouve, ça révèle une forme de malaise, de difficulté à trouver l'harmonie dans le présent. Et le chant m.d. raconte cette recherche désespérée du chant, du bel canto qui est son âme, le symbole de son idéal en musique. M.d., donc, l'élan de l'âme vers sa raison d'être, la beauté, la Musique qui transcende son existence, cette Eternité rêvée. Et m.g. cette réalité terrible (l'exil, la mort qui plane, celle de ses proches, la sienne..., le fait que l'homme ait une fin, ce qui le rattrape au quotidien)...
Alors qu'en B je pense qu'il se remémore l'orgue de sa jeunesse, ce sont ses souvenirs d'enfance heureuse en Pologne pour cet exilé éternel... comme le dit Niemczuk. Je pense que son choral marche dans les pas de Bach, son idole, et cela devient rond, harmonieux, lumineux, serein, heureux, la pure béatitude. Et après, A' reprend avec, m.g. je trouve comme une marche funèbre, et cette résignation plus douce, moins amère peut-être car le choral a apaisé un peu l'âme tourmentée, qui se termine (après un dernier cri de révolte dans les Forte juste au début de A') quand même (élégance typique de Chopin qui ne se morfond pas sur lui-même) par une note d'espérance à la fin...

Et si ça pouvait avoir un rendu beau, tout en exprimant toutes ces pensées que je pense saisir (et ce en grande partie grâce à ce que j'ai compris de Gregrorz Niemczuk), ce serait le must.

Bon sang quand j'écoute ma version page 2.... :oops: je vous trouve bien gentils vous qui m'aviez commentée (même en disant gentiment que c'était rapide !) car c'est pas possible, j'avais un train à prendre.......
Au moins j'aurai réussi à l'apaiser dans le tempo...
Et on verra dans un an, et sans doute aurai-je un peu honte de la version de ce jour...
Modifié en dernier par elenajalan le dim. 17 oct., 2021 22:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Nocturne op37.1 CHOPIN

Message par elenajalan »

Chtilli a écrit : dim. 17 oct., 2021 16:11 Je viens juste de l'apprendre aussi, il est vraiment "zen" à apprendre par rapport aux autres, je l'adore. c'est sympa d'entendre une interprétation de plus ici, bravo !
Merci Chtilli (et en plus, de la part d'un voyageur en terre Chopinienne !) Et dire que je l'avais choisi en parce qu'il me semblait le plus facile ! C'est vrai qu'Henlé le quote niv. 5. Bon, les guirlandes, pas simples...
Techniquement peut-être, évidemment ce n'est pas l'op.48.1 ! Mais pour l'interprétation, sans doute pas. Je suis sur le Posthume et le sens de celui-ci me semble beaucoup plus évident, même avec ce passage central de Mazurka qui n'est pas facile du tout...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Nocturne op37.1 CHOPIN

Message par Chtilli »

elenajalan a écrit : dim. 17 oct., 2021 22:21 Merci Spianissimo, Erin et Chtilli, d'être passés m'écouter (pas de chat qui fait le pitre pour attirer les foules cette fois !) :lol:
Plus sérieusement, ce Nocturne m'accompagne depuis un an (je l'avais posté ici en décembre 2020, je vois). Il me tient à coeur car c'est mon 1er Nocturne, et aussi car son mystère est assez insondable. De ce fait je n'ai jamais cessé de le jouer tout en travaillant autre chose. De toute façon je ne m'éloigne jamais longtemps de Chopin, j'y reviens toujours, aucune séance au piano sans lui.

L'idée qui m'a fait changer de regard, ce que j'ai fini par comprendre à force de réfléchir c'est, (attention, ça va peut-être pas être très clair), de ne plus vouloir chercher à le jouer "beau", mais de raconter ce que je pense entrevoir des pensées de son auteur, quitte à être moins dans la rondeur mais plus dans le côté un peu torturé, voire un peu """haché""" (ce qui reste relatif chez Chopin !) dans les parties A et A', avec ces mesures qui finissent au 4ème temps par un soupir, ça syncope un peu la phrase je trouve, ça révèle une forme de malaise, de difficulté à trouver l'harmonie dans le présent. Et le chant m.d. raconte cette recherche désespérée du chant, du bel canto qui est son âme, le symbole de son idéal en musique. M.d., donc, l'élan de l'âme vers sa raison d'être, la beauté, la Musique qui transcende son existence, cette Eternité rêvée. Et m.g. cette réalité terrible (l'exil, la mort qui plane, celle de ses proches, la sienne..., le fait que l'homme ait une fin, ce qui le rattrape au quotidien)...
Alors qu'en B je pense qu'il se remémore l'orgue de sa jeunesse, ce sont ses souvenirs d'enfance heureuse en Pologne pour cet exilé éternel... comme le dit Niemczuk. Je pense que son choral marche dans les pas de Bach, son idole, et cela devient rond, harmonieux, lumineux, serein, heureux, la pure béatitude. Et après, A' reprend avec, m.g. je trouve comme une marche funèbre, et cette résignation plus douce, moins amère peut-être car le choral a apaisé un peu l'âme tourmentée, qui se termine (après un dernier cri de révolte dans les Forte juste au début de A') quand même (élégance typique de Chopin qui ne se morfond pas sur lui-même) par une note d'espérance à la fin...

Et si ça pouvait avoir un rendu beau, tout en exprimant toutes ces pensées que je pense saisir (et ce en grande partie grâce à ce que j'ai compris de Gregrorz Niemczuk), ce serait le must.

Bon sang quand j'écoute ma version page 2.... :oops: je vous trouve bien gentils vous qui m'aviez commentée (même en disant gentiment que c'était rapide !) car c'est pas possible, j'avais un train à prendre.......
Au moins j'aurai réussi à l'apaiser dans le tempo...
Et on verra dans un an, et sans doute aurai-je un peu honte de la version de ce jour...
Si seulement j'avais la capacité et la culture nécessaires pour être capable d'analyser à ce point ce que je joue... Heureusement que j'ai mon prof pour ça
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Nocturne op37.1 CHOPIN

Message par elenajalan »

C'est très gentil, mais ce ne sont que des hypothèses. Elles ont juste l'avantage de donner un sens à ce morceau énigmatique qui, avant, me semblait juste "joli" !
Et si Frédéric n'est pas d'accord et veut en discuter, je l'attends avec plaisir...il n'est pas encore minuit et en ce jour dédié à l'anniversaire de son départ de cette terre, son fantôme n'est peut-être pas loin....Mais je pense qu'il se mettrait au piano car il ne parle qu'en musique...quel rêve ce serait alors de l'entendre !!!
Mais à mon avis, il est à Varsovie où tant de candidats prestigieux cherchent à l'entrevoir...(et y réussissent à un point !!!)

Et moi... je rêverais d'avoir un prof comme celui que j'avais eu à mes 19 ans....
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Nocturne op37.1 CHOPIN

Message par Ninoff »

Bonsoir Elenajalan,
Nouvelle version conforme à ton analyse.
J’ai été un peu surpris au départ car je ne retrouvais pas ton jeu habituel dans Chopin.
Mais c’est une interprétation qui se tient, avec le temps l’on saisit des subtilités qui nous rapproche de ce que l’auteur a voulu créer,
Je suis comme toi je reviens toujours à Chopin car sa poésie est d’une telle beauté...
Merci de ton partage, bonne soirée
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Nocturne n°20 Op. Posthume - CHOPIN

Message par elenajalan »

Et voilà, l'autre Nocturne que j'ai travaillé après le 37.1
A la base, émotion XXL pour W. Szpilman (le pianiste du Pianiste) et ensuite récemment, émotion autre mais XXL pour celui de N. Goerner...
Et moi, en bas, je regarde ces étoiles briller et me conduire sur le chemin. Le chemin de Chopin ne s'arrête jamais... c'est là toute sa beauté.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Nocturne N°20 Op. Posthume - CHOPIN

Message par fritz »

J'aime beaucoup les couleurs du n20 par contre je trouve que ça manque de stabilité rythmique par endroit, notamment quand tu accéléres franchement
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Nocturne N°20 Op. Posthume - CHOPIN

Message par elenajalan »

Oui, ça s'entend m.g. en dernière partie je pense, je retravaille avec le métronome, et surtout je viens de retravailler la partie centrale car cet enregistrement m'a permis d'entendre le pb de cette mazurka. Merci de ton avis.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Nocturne N°20 Op. Posthume - CHOPIN

Message par Ninoff »

Bonsoir Elenajalan,
Nocturne joué avec le cœur..
Bravo, comme dit Fritz, un peu plus de précision, mais l’ensemble est très musical.
Merci 🙏🙏
Bonne soirée
Répondre