Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - DEBUSSY Clair de Lune

Message par elenajalan »

@ Capucine : merci, je suis très touchée, car il y a moins de dix jours j'ai vraiment failli l'abandonner à cause du rythme... le 9/8 me rendait dingue au métronome dans les mesures binaires je n'y arrivais pas, j'avais l'impression d'être face à une équation de maths infernale. Mais en comptant à la noire pointée (1-2-3) j'ai commencé à y voir clair (sans jeu de mot !)
Sinon c'est vrai que comme à la base je ne pensais pas poster cette version, pour une fois, je n'ai pas été stressée par l'enregistrement. Mais pas encore dans ma bulle à 100% parce que juste avant, ma fille était sortie de sa chambre lors des 3 dernières mesures alors que j'étais contente de moi .... grrrr ! :mrgreen:
Ce soir je n'ai plus le temps mais j'écouterai attentivement la leçon d'Anne Queffelec dans la semaine. Merci beaucoup pour ce lien.

@ Spianissimo : également très touchée par ton ressenti. Et c'est drôle car les endroits que tu pointes sont immanquablement ceux sur lesquels je travaille en ce moment, là où ça coince vraiment...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - DEBUSSY Clair de Lune

Message par quazart »

Musicalement c'est superbe !! :D =D> =D>

Pour aller plus loin, il faut surtout travailler soigneusement et lentement les arpèges du passage central, tu "manges" pas mal de notes parce que tu ne joues pas suffisamment au fond de la touche.
J'ai l'impression qu'il y a quelques petites fautes de rythmes, mais sans la partition sous les yeux, ça demande confirmation.Au pire, rien de méchant.

La pédale douce sur un piano droit va légèrement assouplir le toucher en adoucissant le son, je pense que tu peux la mettre partout en fait... ça ne s'impose pas dans l'épisode central mais ailleurs, oui !
Ca ne modifie pas le timbre comme sur un piano à queue, mais c'est tout de même intéressant : essaye, tu jugeras par toi-même ! rien n'est trop doux dans cette pièce sublime...

Bravo pour ta persévérance, ça paye !
Ninoff
Messages : 3517
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - DEBUSSY Clair de Lune

Message par Ninoff »

Bonsoir Elenajalan,
Merci pour ce Clair de Lune très lumineux.
Peu importe si la technique n’est pas parfaite, ton implication, ta sensibilité, ta vision imagée de ce spectacle donne un rendu unique du calme, de l’apaisement et d’une finesse exquise.
Le clair de Lune de Debussy est d’une grande complexité dans le dosage des notes, tout réside en cela.
On ne peut jouer mécaniquement cette œuvre, il faut y plonger son âme, avec délicatesse, retenue, comme si l’on caressait un bijou bien poli du bout des doigts.
La dernière page est fabuleuse, car tu nous laisses prolonger certaines notes laissant imaginer cette vision de la Lune s’imprimée profondément dans notre conscience.
Ne t’inquiètes pas de la pedale uc, fais comme tu le sens, mais dans Debussy elle peut s’avérer très utile étant donné les nuances spécifiés par C.Debussy, et Dieu sait si elles sont nombreuses et précises.
Et puis dans une œuvre comme celle-ci chacun aura sa propre sensibilité, sa propre vision ; c’est pourquoi il faut suivre son chant intérieur ce que tu as réalisé ici et c’est magnifique, la palette de couleurs et de timbres est tellement variée..
🙏🙏🙏
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - DEBUSSY Clair de Lune

Message par Tatafanfan »

elenajalan a écrit : dim. 16 mai, 2021 21:17
trouver le calme intérieur total. Un son cristallin, du brouillard mais pas brouillon, des éclats de lune limpide. Peut-être y parviendrai-je. Quand ? Ce n'est pas le plus important...
Ecouter Arrau (Claudio) par exemple ? Il y a aussi une jeune fille de 12 ans qui a compris la brume éthérée qui devait planer sur ce morceau (je vais la rechercher), Barenboim (dans la lignée de la 3ème Consolation de Lizst
Vladimir Askenazy (en live, on entend une dame tousser)
https://www.youtube.com/watch?v=k-h3pI5JCp4......
Seogn Jin Cho (non ce n'est pas Lang Lang) :
https://www.youtube.com/watch?v=U3u4pQ4WKOk
(et un commentaire qui dit bien ce que j'entends et souhaite entendre "He is not playing, he is kissing the keyboard with his fingers!"

Voilà je viens de la retrouver dans mes listes, c'est Umi garret, 12 ans au moment de cet enregistrement !
https://www.youtube.com/watch?v=rWhBYMjG4Ls
(elle a 21 ans maintenant et a dû avoir un sacré bon prof' sur ce Clair de Lune!)
Enfin, Andrew Van Oyen (dont je vous avais envoyé l'interprétation de la Méditation de Thais pour piano en MP):
https://www.youtube.com/watch?v=lEwh1JsJwRk

On pourrait dire que c'est parfait si ça ne faisait penser à d'autres compositeurs plus "mordants" alors que là c'est vraiment caresser le piano, les touches....... Alors, sur ce squelette parfait mettez y de la douceur, du "velouté" et ce sera il me semble un achèvement !
P.S. j'ai passé du temps à lister dans mes trésors ce que je voulais dire, à vous maintenant, et là je vais bêtement travailler (reprendre) 1ere Elégie de Rachma et finie la reprise de la Barcarolle des saisons (Juin) de Tchaikowski, toute cela entrecoupé de "petites" (par la taille) pièces baroques (Bach et Haendel essentiellement)
:D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - DEBUSSY Clair de Lune

Message par Oukee »

Pour moi, tu peux parfaitement aboutir à une très belle version. On sent ton investissement dans le morceau, et il y a déjà de très beaux moments (tout le début, la fin). J'aime bien la sonorité de ton piano dans ce morceau.
Dans la partie centrale, je rejoins ce qui t'a déjà été dit; le mieux est encore le travail classique, lentement, en articulant, voire au métronome (ce n'est pas un sacrilège dans Debussy !). Dans un premier temps, ne pas accélérer le tempo dans cette partie : de toute façon, l'irruption des doubles croches crée déjà de l'agitation. Ensuite, tu pourras respecter l'indication "un poco mosso' (légèrement plus animé) en augmentant un peu le mouvement (mais pas trop).
Attention aussi aux accords arpégés, bien prendre le temps de les égréner "de bas en haut", sans heurt, c'est vraiment de la dentelle sonore !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - DEBUSSY Clair de Lune

Message par mh_piano »

Je viens seulement d'écouter cette interprétation. Quel beau travail déjà ! Bravo pour ta ténacité et ta persévérance malgré les moments de découragement. Ce morceau en vaut la peine évidemment. Et comme il te passionne, tu arrives à nous en transmettre l'ambiance et l'esprit : ça fonctionne dès les 1eres notes !
Pour ma part je préfèrerais la partie centrale un peu moins rapide, en tous cas tu as intérêt à la travailler à tempo modéré et comme le conseille quazart "au fond des touches" pour sécuriser en alternant avec le travail de l'interprétation.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - DEBUSSY Clair de Lune

Message par Frely »

Beaucoup de chôses ont été dites, je tiens cependant à te féliciter également car, même si tu as encore un peu travail (et quel plaisir ce doit être de peaufiner une pièce pareille !), dans l'ensemble tout se tient déjà très bien et tu as une sensibilité qui transmet une belle atmosphère.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - DEBUSSY Clair de Lune

Message par elenajalan »

@ Quazart : Merci pour ton commentaire détaillé, pointu comme toujours, et tes chaleureux encouragements ! Tu as raison, pour les notes centrales que je "mange" (je n'ai pas l'impression de le faire, mais parfois on ne se rend pas compte soi-même des choses), ce n'est pas parce que j'ai faim, mais parce que le dilemme est là : comment les atténuer (ce qu'il faut faire, dit J. Rouvier), faire un son très doux, mais sans être trop au fond des touches ? A ce propos, j'ai un vrai souci avec le dernier la de la mesure 27 qu'on ne doit quasiment pas entendre (hyper dur à rendre) : le jouer sans quasiment le faire entendre...
Et tu as encore raison :D pour la UC. C'est vrai que sur mon piano droit, avec elle, la mécanique devient toute facile, c'est même trop facile, le toucher c'est finger in the nose... Mais se pose le problème suivant : dès que je l'enlève, le contraste est trop rude. Et en plus, j'ai l'impression avec la UC de ne pas "fabriquer" mon son, comme de la triche, et c'est trop uniformément pareil (pléonasme)...
Une fois j'ai essayé un Bechstein (pas un droit) en magasin, j'ai failli me pâmer devant ce clavier au toucher fabuleux... Je me demande ce que donnerait le CdL dessus...

@ Ninoff : Vraiment très touchée par ton commentaire qui me donne l'impression que tu as saisi quelle était ma quête (du son). Heureuse d'avoir pu partager avec vous tous quelques rayons de lune évanescents. Ta connaissance du morceau, ton "métier", ton recul sur la musique, ton âme d'artiste, sont très précieux pour moi.

@ Tatafanfan : Arrau je vais l'écouter avec délectation, je l'adore déjà chez Chopin (Nocturnes) et Cho je l'ai dit souvent (oh à peine 100 000 fois !) je l'adore en tout. Pour les autres liens, je les écouterai aussi mercredi. J'aime beaucoup ton commentaire sur le squelette parfait et la douceur par dessus (je schématise). Bon courage pour tous les travaux en cours !

@ Oukee : Merci également (de croire que je peux y arriver). Des conseils parfaitement judicieux comme toujours chez un pro du déchiffrage et qui avale les Préludes de Chopin comme un avaleur de sabres et les restitue à un rythme impressionnant. Métronome. Cadre. Totalement d'accord ! Cet instrument est devenu mon allier. Ma bêtise sur ce morceau (outre celle de ne pas avoir eu le niveau pour le jouer) et qui m'a fait perdre un temps fou, fait faire des erreurs, ça a été de l'aborder de manière "impressionniste", pas du tout cadrée. J'ai dû retravailler récemment tout le rythme, et même les accords qui étaient faux. Très intéressante, cette idée des doubles qui créent déjà en elles- même le rythme rapide. J'y songerai. L'égrenage des arpèges est encore hyper galère chez moi.... Après, certains pianistes égrènent lentement, d'autres très vite....

@ mh-piano : Merci beaucoup de voir l'aboutissement de quelque chose. Que le sang et les larmes ou presque (quoique...) s'effacent peu à peu devant la douceur, et ce calme intérieur un peu nouveau chez moi. Le travail finit toujours par payer, les exercices techniques à côté m'y aidant. Mais je vous épargnerai les premières versions bourrées d'erreurs... témoignages du néant d'où je suis partie, en quête de lumière dans le silence glacé de l'espace. Tous ces conseils sur la partie centrale sont effectivement ce qu'il me reste principalement à appliquer, j'en ai conscience (après, je suis limitée techniquement, mais je vous promets de travailler cela à fond).

@ Frely : Merci beaucoup ! Je trouve que ce morceau est un vrai mille-feuilles. Il y a toujours un travail de différente nature (après le rythme, ardu pour moi donc, celui sur les voix qui ressortent et celles qu'on doit atténuer au maximum, les nuances, l'atmosphère, etc etc...) Mais tu as raison, c'est ce travail qui est vraiment intéressant, la quête du Graal (la musicalité). Par exemple le Prélude 6 (Chopin) que j'ai posté ici il y a quelques mois, j'en suis enfin contente...parce que je trouve, me concernant, qu'il faut beaucoup de temps, et laisser passer le temps, pour que des choses cachées et pourtant là sous nos yeux depuis le début (!) d'un morceau se révèlent. C'est pour ça que je ne poste pas sur mon fil de nombreuses versions de travail. Déjà, parce que là, je vais repartir avec une bonne "récolte" de super conseils à mettre en pratique. Mais il faudra laisser passer du temps, que le morceau se patine, et que les ex techniques à côté mettent mes doigts au service de la descente en tierces par exemple... Mais je peux le jouer 3, 4 fois par jour quand je ne le travaille pas... Si je le travaille, je peux passer 1 h dessus.

En tout cas je suis très touchée de tous vos retours rapides, nombreux, précis, et encourageants. Et surtout que vous ayez ressenti ma fibre "artistique" dans ce morceau.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - DEBUSSY Clair de Lune

Message par quazart »

elenajalan a écrit : lun. 17 mai, 2021 22:33 Tu as raison, pour les notes centrales que je "mange" (je n'ai pas l'impression de le faire, mais parfois on ne se rend pas compte soi-même des choses), ce n'est pas parce que j'ai faim, mais parce que le dilemme est là : comment les atténuer (ce qu'il faut faire, dit J. Rouvier), faire un son très doux, mais sans être trop au fond des touches ? A ce propos, j'ai un vrai souci avec le dernier la de la mesure 27 qu'on ne doit quasiment pas entendre (hyper dur à rendre) : le jouer sans quasiment le faire entendre...
Et tu as encore raison :D pour la UC. C'est vrai que sur mon piano droit, avec elle, la mécanique devient toute facile, c'est même trop facile, le toucher c'est finger in the nose... Mais se pose le problème suivant : dès que je l'enlève, le contraste est trop rude. Et en plus, j'ai l'impression avec la UC de ne pas "fabriquer" mon son, comme de la triche, et c'est trop uniformément pareil (pléonasme)...
Une fois j'ai essayé un Bechstein (pas un droit) en magasin, j'ai failli me pâmer devant ce clavier au toucher fabuleux... Je me demande ce que donnerait le CdL dessus...
Je pense que le problème est avant celui de l'estimation du niveau sonore...
Quand on entend un enregistrement, surtout si c'est un pro qui joue ! on est impressionné par les "PP" presque inaudibles et on cherche à obtenir la même chose.
On imagine que le pianiste a la même perception de ce qu'il produit en jouant alors qu'en fait, non !
Donc on appuie le plus doucement possible, et qu'on appuie pas assez, le marteau n'a pas assez de force, voire pas du tout.
A mon avis, il faut que tu arrives à "étalonner" le son que tu produis, du plus doux au plus fort. Simplement, avec des gammes, des répétitions d'accords par exemple. Le "pp" est acquis lorsqu'avec le minimum de force tu obtiens une bonne égalité sonore.
La sourdine n'est pas de la triche ! Elle est là pour qu'on l'utilise, mais son rôle est davantage de modifier le timbre qu'atténuer le niveau sonore. La modification du toucher est plus un effet parasite qu'autre chose, sur un piano à queue le toucher est inchangé. Quelque soit le piano, le contraste est important, il faut bien choisir le moment où la mettre ou la retirer.
Quand tu travailles un morceau, le respect des nuances n'est pas la priorité : l'important c'est d'abord le texte, jouer toutes les notes au bon rythme. Les nuances, c'est la phase suivante...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2532
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - DEBUSSY Clair de Lune

Message par fritz »

quazart a écrit : mar. 18 mai, 2021 0:20Quand tu travailles un morceau, le respect des nuances n'est pas la priorité : l'important c'est d'abord le texte, jouer toutes les notes au bon rythme. Les nuances, c'est la phase suivante...
Si on met de côté la pure phase de déchiffrage je ne suis pas d'accord. Le geste ne sera pas du tout le même entre un pp et un fff, pourquoi pratiquer un geste qui n'aura rien à voir avec le geste final recherché ?

@elenajalan : comme dit par beaucoup c'est déjà une belle version avec des très beaux moments. Pour la pédale UC il ne faut pas hésiter à l'utiliser même si sur un piano droit je trouve que c'est moins intéressant que sur un piano à queue parce que ça ne change pas le timbre. Par contre fais attention de ne pas attraper le tic de tout le temps la mettre, ça m'est peut-être très spécifique mais j'ai une grosse tendance à le faire
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - DEBUSSY Clair de Lune

Message par quazart »

fritz a écrit : mar. 18 mai, 2021 9:18 Si on met de côté la pure phase de déchiffrage je ne suis pas d'accord. Le geste ne sera pas du tout le même entre un pp et un fff, pourquoi pratiquer un geste qui n'aura rien à voir avec le geste final recherché ?
C'est comme ça que j'ai appris, c'est comme ça que je fais ! modifier le geste si les nuances l'exigent (et dans la mesure où j'en fais évidemment :mrgreen: ) ne me pose absolument aucun problème.
@elenajalan : comme dit par beaucoup c'est déjà une belle version avec des très beaux moments. Pour la pédale UC il ne faut pas hésiter à l'utiliser même si sur un piano droit je trouve que c'est moins intéressant que sur un piano à queue parce que ça ne change pas le timbre. Par contre fais attention de ne pas attraper le tic de tout le temps la mettre, ça m'est peut-être très spécifique mais j'ai une grosse tendance à le faire
Tu n'es pas un cas isolé, très loin de là ! C'est un problème qui a déjà été évoqué plusieurs fois et semble assez spécifique aux pianistes jouant en appartement. Un clavier dur peut aussi en être la cause.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2532
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - DEBUSSY Clair de Lune

Message par fritz »

quazart a écrit : mar. 18 mai, 2021 11:47Tu n'es pas un cas isolé, très loin de là ! C'est un problème qui a déjà été évoqué plusieurs fois et semble assez spécifique aux pianistes jouant en appartement. Un clavier dur peut aussi en être la cause.
Moi qui pensais être un cas d'exception ! Dans mon cas c'est la dureté du clavier qui est à blâmer mais mon accordeur ne peut rien y faire visiblement. J'ai l'impression qu'il ne cherche pas trop non plus, Yamaha n'a pas l'air d'être son facteur de prédilection
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - DEBUSSY Clair de Lune

Message par quazart »

Il y a d'autres exceptions qui permettent de se rassurer : Rubinstein et Horowitz utilisaient beaucoup la u.c. ! prendre de tels artistes comme référence (ou comme excuse, mais ça reste entre nous :mrgreen: ) permet d'évacuer rapidement toute trace de mauvaise conscience :lol:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - DEBUSSY Clair de Lune

Message par Christof »

De belles couleurs qui sortent de ton piano, par ton implication dans ce morceau.
C'est une chose que j'ai toujours remarquée : quand on est porté par un morceau en particulier, même s'il est d'une difficulté incroyable, on franchit plus facilement les étapes qui permettent d'ouvrir le chemin. Le genre d’œuvre qu'on va travailler toute sa vie.
Il faut toujours se rappeler de cela. Parce qu'on ne le fait pas toujours aussi profondément pour tous les morceaux, et on devrait. On n'en a jamais fini.

Je ne saurais donner de conseils. Je n'ai jamais osé le jouer ce morceau. Je pense que je ne suis pas encore prêt.
Peut-être avoir toujours cette image en tête dans l'interprétation : s'inspirer des nuages qui passent devant la Lune, qui donne sans arrêt quelque chose d’irisé, ne donnant jamais les mêmes éclairages.
Regarder ce clair de Lune, ces espaces changeant. C'est tout un spectacle.

Peut-être peux-tu revoir aussi le tout tout début. De lui découle aussi toute la suite. Même si c'est un piano droit, je pense que tu peux le faire encore plus pianissimo, plus unifié encore. Pense à ce spectacle des nuages devant la Lune, comme une fine étoffe qui révèle encore plus Y penser tout le long du morceau.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - DEBUSSY Clair de Lune

Message par Tatafanfan »

Comme dit ci-dessus, "je ne saurais donner de conseils" mais Daniel Barenboim oui i, écoute avec profit les 3 fois où le même passage musical revient dans toute la pièce :

https://www.youtube.com/watch?v=XiWfPJLp2ko

Ah si nous pouvions l'avoir comme prof' derrière notre dos !
Elena j'espère que ceci va te servir, je ne retrouvais plus où j'avais mémorisé ce Tip!
:D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - DEBUSSY Clair de Lune

Message par elenajalan »

Je rattrape le retard de la semaine... too busy ....

@ Tatafanfan : oui, le petite de 12 ans n'est petite que par son âge, elle m'a collé des frissons à certains moments, et quel beau piano aussi !
Bon Cho, je te l'ai dit, il me semble que je connais un peu ! :wink:
Et pour la leçon avec Anthony Hopkins, euh, Barenboim :D je suis en train d'écouter (mais ça va pas plaire à mes cerveaux gauche et droit de cohabiter, car il speaks en angliche !!!)

Mais merci beaucoup ! Je vois que tu as a coeur de me donner des pistes.
Désolée si je ne poste rien sur la magnifique "Méditation de Thaïs", je ne l'ai pas encore déchiffrée (trop de boulot avec la technique, trop de morceaux que je veux peaufiner...) mais je garde précieusement la partition, car elle est trop belle !

@ Christof : connaissant un peu ta plume poétique et ton style musical, je ne suis pas étonnée de tes suggestions imagées, et je te remercie beaucoup de m'avoir écoutée, le temps que le vent souffle sur le brouillard qui entoure le halo de la lune. Je n'ai pas spécialement d'images quand je joue en général, en fait, pour moi la musique est image. Mais comme j'aime expliquer par images, ceux qui m'aident en faisant de même me parlent forcément. :D

Mais une fois, revenant du boulot en voiture, dans ma verte campagne, c'était un début de soir de septembre dernier je crois, j'ai vu dans le ciel d'un beau rose pâle une lune énorme, d'un jaune très doux, surplombant de son disque bien rond un grand pré avec quelques vaches... Il n'y avait personne. Le calme semblait absolu. Et j'ai repensé à ce moment plus tard en tâtonnant dans "mon" CdL...

Je suis d'accord quand tu dis qu'il y a des oeuvres que l'on va travailler toute sa vie. Car tout est dans l'écriture, sur ces portées, et pourtant tout est ailleurs. Et attraper l'inaccessible, c'est une quête merveilleuse, il ne faut pas qu'elle se termine, et quand on atteint un instant le Graal, c'est génial. Je fais ainsi avec le Prélude 6 de Chopin, je crois que je ne le joue jamais exactement pareil. C'est tout un univers infini ce "petit" Prélude. Quelques mesures, et tout le génie de Chopin encore là, sous nos yeux...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - DEBUSSY Clair de Lune

Message par elenajalan »

Tiens je me fais souvent cette remarque et je voudrais savoir si d'autres que moi vivent le même truc :
Quand je commence un morceau (de n'importe quel compositeur) je peux attaquer direct.

Mais chez Chopin, c'est quasiment impossible dans ses Nocturnes, Préludes, Mazurkas.....Comme si je ne trouvais pas immédiatement le bon son avec juste une note !!!! :roll: :roll: :roll:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - DEBUSSY Clair de Lune

Message par Carla Rocío »

Bonjour Elena,
Qu’est-ce que tu entends par « attaquer » direct ?

Ils se passe plein de choses torrides sous ton clair de lune à la recherche du calme intérieur :lol:
C’est très beau : c’est entier, authentique, plein de sensibilité.

Comme plein d’autres je verrais le passage du milieu plus lent, mais le début un peu plus rapide, plus sautillant ; tu commences à vraiment sautiller juste après l’intro, avec les accords, et c’est là que je suis entrée dedans.

Je suis pas sûre qu’on puisse contrôler une telle pièce, elle doit jaillir de la source de ta musicalité, comme tu fais. Pas de la tête. Elle évoluera avec toi. Et si tu souhaites trouver le calme elle se calmera petit à petit d’elle-même mais j’éviterais le métronome, ce genre de morceau se passe de mesure (a mon avis).

La pedale UC je la boycotte... assez de mal à lever le pied sur la tonale et en plus celle du milieu, alors zut [-X Et puis ça change le son et donc il faut adapter le toucher. Je me dis qu’il vaut mieux essayer de tout faire avec les doigts et la garder comme dernier recours.

Pour les nuances je crois qu’il vaut mieux les intégrer dès le déchiffrage (je le fais rarement :oops: ) sinon dès que t’es moins dedans elles ressortent plus.

Très beau travail en tout cas, bravo
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - DEBUSSY Clair de Lune

Message par elenajalan »

Carla Rocío a écrit : lun. 24 mai, 2021 12:20 Bonjour Elena,
Qu’est-ce que tu entends par « attaquer » direct ?

Ils se passe plein de choses torrides sous ton clair de lune à la recherche du calme intérieur :lol:
C’est très beau : c’est entier, authentique, plein de sensibilité.

Comme plein d’autres je verrais le passage du milieu plus lent, mais le début un peu plus rapide, plus sautillant ; tu commences à vraiment sautiller juste après l’intro, avec les accords, et c’est là que je suis entrée dedans.

Je suis pas sûre qu’on puisse contrôler une telle pièce, elle doit jaillir de la source de ta musicalité, comme tu fais. Pas de la tête. Elle évoluera avec toi. Et si tu souhaites trouver le calme elle se calmera petit à petit d’elle-même mais j’éviterais le métronome, ce genre de morceau se passe de mesure (a mon avis).

La pedale UC je la boycotte... assez de mal à lever le pied sur la tonale et en plus celle du milieu, alors zut [-X Et puis ça change le son et donc il faut adapter le toucher. Je me dis qu’il vaut mieux essayer de tout faire avec les doigts et la garder comme dernier recours.

Pour les nuances je crois qu’il vaut mieux les intégrer dès le déchiffrage (je le fais rarement :oops: ) sinon dès que t’es moins dedans elles ressortent plus.

Très beau travail en tout cas, bravo
Merci beaucoup de ton commentaire Carla. Je vais te répondre mais il y a certaines choses que je ne sais comment interpréter, pourras-tu être plus claire s'il te plaît ?
Je ne sais pas comment faire avec le système de citations, alors j'ai mis en gras les éléments sur lesquels je vais rebondir :
- "entrer direct", je veux dire, commencer à jouer le morceau sans faux-départ, tout de suite saisir l'atmosphère... Une fois j'ai entendu Janusz Olejniczak jouer un Nocturne, et il commence souvent par jouer qqs notes dans la tonalité de celui-ci (paraît-il que Chopin aussi faisait un peu ça...) et j'ai remarqué que c'est tout de suite mieux après.
Tiens je l'ai retrouvé, premières secondes ! Il prend des libertés avec le tempo... mais c'est pour t'expliquer la manière de "rentrer" dans un morceau. Sinon j'aime bien l'ambiance de ce Nocturne, de son récital et ce vieux piano...


Souvent quand je commence le 37. 1 ou le Posthume, au bout d'une ou deux notes, je recommence. La note jouée telle quelle ne me plaît pas. L'intention souhaitée n'y est pas. C'est fou !
- je veux bien que tu m'expliques ce que tu vois de "torride" dans mon CdL parce que là, je ne vois pas !!! :lol:
- "sautillant" ? Je n'ai pas l'impression de sautiller. Tu veux dire qu'il y a plus d'élan ?
- Je suis complètement d'accord, les morceaux ne cessent de nous accompagner et d'évoluer
- Mais pour le métronome, non, là je ne suis pas d'accord, j'ai fait l'immense erreur de ne pas l'utiliser au début. Maintenant il résout mes problèmes de rythme. Je crois qu'avant d'atteindre la rondeur, il faut passer par quelque chose de carré, de mathématique...
- Là aussi 100% d'accord pour ce que tu dis de la UC. La mienne est si artificielle que ça déforme le son, tout devient uniforme. Je préfère passer des mois à obtenir un pianissimo que mettre ma UC (attention, je ne parle que de celle de mon Rameau très modeste....)
- Idem pour les nuances à faire dès le début.

Merci beaucoup pour ta réponse et sois sans crainte, je sais que tu as une façon de t'exprimer très personnelle, originale, donc je ne pinaille pas sur du vocabulaire, mais les 2 termes évoqués m'amusent un peu...

A bientôt Carla
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - DEBUSSY Clair de Lune

Message par Carla Rocío »

Ah tant mieux si tu pinailles pas parce que je crains que d'expliquer mes termes bizarres ne fasse qu'en ajouter d'avantage :lol:

Essayons de remplacer "torride" par "agité" et "sautillant" par "aérien/léger". Pis sinon bah oublie j'essaierai de m'exprimer plus intelligiblement à l'avenir :mrgreen:
Répondre