Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude mais en deux parties...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - DEBUSSY Clair de Lune

Message par elenajalan »

Ah du coup ça me parle beaucoup mieux !
Merci, c'est vraiment top que ça te plaise.
Tu as raison, le langage le plus limpide peut bien être celui de la musique.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - DEBUSSY Clair de Lune

Message par Carla Rocío »

Ouf ! :D

Sinon, au niveau de l'"attaque" en ce qui me concerne je dirais que ça dépend plus de mon humeur que du compositeur. Mais souvent j'ai plus de musicalité quand je découvre le morceau, un peu comme si y avait une lune de miel. Et y a des jours où Chopin ou un autre veut rien savoir de moi, même si je maîtrise le morceau. Je pense pas que jouer des notes de la tonalité avant de commencer change quelque chose je crois que c'est dans le lien entre moi et mon rapport au morceau ce jour-là. Bref, c'est aléatoire :?
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - DEBUSSY Clair de Lune

Message par Holydrag »

Carla Rocío a écrit : lun. 24 mai, 2021 23:31 Ouf ! :D

Sinon, au niveau de l'"attaque" en ce qui me concerne je dirais que ça dépend plus de mon humeur que du compositeur. Mais souvent j'ai plus de musicalité quand je découvre le morceau, un peu comme si y avait une lune de miel. Et y a des jours où Chopin ou un autre veut rien savoir de moi, même si je maîtrise le morceau. Je pense pas que jouer des notes de la tonalité avant de commencer change quelque chose je crois que c'est dans le lien entre moi et mon rapport au morceau ce jour-là. Bref, c'est aléatoire :?
Je pense qu'il y a une question d'état d'esprit et de visualisation du morceau que l'on peut parfois perdre à force de le travailler. Quand on commence un morceau qui nous plait, la magie que l'on ressentait à l'écoute opère dès les 1ères versions correctes jouées. Au fur et à mesure du travail on peut avoir tendance à démystifier le morceau et à lui faire perdre son récit. Ca demande alors une mise en condition pour le rejouer en le faisant vivre comme étant autre chose qu'une succession de notes. Quand on joue une valse de Chopin sans prendre la peine de visualiser les couples qui virevoltent, les petits pas, la sensualité, ça perd un peu de son sens. Et ce n'est pas évident à faire lorsqu'on l'a joué 200 fois pour le travailler. C'est en tous cas comme ça que je ressent les choses.

Les masterclass de Katsaris sont des mines d'or pour ça, il associe quasiment chaque mesure à une scène, une image ou une humeur.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - DEBUSSY Clair de Lune

Message par quazart »

Holydrag a écrit : lun. 24 mai, 2021 23:48 Je pense qu'il y a une question d'état d'esprit et de visualisation du morceau que l'on peut parfois perdre à force de le travailler. Quand on commence un morceau qui nous plait, la magie que l'on ressentait à l'écoute opère dès les 1ères versions correctes jouées. Au fur et à mesure du travail on peut avoir tendance à démystifier le morceau et à lui faire perdre son récit. Ca demande alors une mise en condition pour le rejouer en le faisant vivre comme étant autre chose qu'une succession de notes. Quand on joue une valse de Chopin sans prendre la peine de visualiser les couples qui virevoltent, les petits pas, la sensualité, ça perd un peu de son sens. Et ce n'est pas évident à faire lorsqu'on l'a joué 200 fois pour le travailler. C'est en tous cas comme ça que je ressent les choses.

Les masterclass de Katsaris sont des mines d'or pour ça, il associe quasiment chaque mesure à une scène, une image ou une humeur.
La question étant : est-il nécessaire de visualiser quelque chose, se raconter une histoire ?
Je ne fait jamais ça, à une exception près qui me raconte une histoire très personnelle, et encore... pratiquement plus au fil de l'avancée du travail. Sinon, je considère toujours la musique pure, dépourvue de liens avec quoique ce soit d'autre. Elle contient avant tout des émotions élémentaires, tout au plus quelques images mais sans importance par rapport au texte.
La masterclass de Katsaris sur la 3è Ballade de Chopin m'insupporte parce qu'il ne cesse de calquer le texte supposé avoir inspiré Chopin sur la musique. Qu'est-ce qui compte, la musique sublime de Chopin ou les scènes d'une légende quelconque ? La réponse est évidemment très personnelle, j'imagine que la plupart des concertistes ont un scénario pour chaque oeuvre de leur répertoire, ça doit favoriser la mémorisation, mais moi, modeste amateur, je préfère voyager léger sans m'encombrer de ce qui de toute façon ne m'intéresse pas.
La musique se suffit à elle-même, penser à autre chose en jouant me déconcentre et m'empêche de savourer chaque notre.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - DEBUSSY Clair de Lune

Message par Holydrag »

quazart a écrit : mar. 25 mai, 2021 0:30
La question étant : est-il nécessaire de visualiser quelque chose, se raconter une histoire ?
Je ne fait jamais ça, à une exception près qui me raconte une histoire très personnelle, et encore... pratiquement plus au fil de l'avancée du travail. Sinon, je considère toujours la musique pure, dépourvue de liens avec quoique ce soit d'autre. Elle contient avant tout des émotions élémentaires, tout au plus quelques images mais sans importance par rapport au texte.
La masterclass de Katsaris sur la 3è Ballade de Chopin m'insupporte parce qu'il ne cesse de calquer le texte supposé avoir inspiré Chopin sur la musique. Qu'est-ce qui compte, la musique sublime de Chopin ou les scènes d'une légende quelconque ? La réponse est évidemment très personnelle, j'imagine que la plupart des concertistes ont un scénario pour chaque oeuvre de leur répertoire, ça doit favoriser la mémorisation, mais moi, modeste amateur, je préfère voyager léger sans m'encombrer de ce qui de toute façon ne m'intéresse pas.
La musique se suffit à elle-même, penser à autre chose en jouant me déconcentre et m'empêche de savourer chaque notre.
Après c'est une conception qui m'est très personnelle et je peux tout à fait entendre qu'on ne la partage pas. Ce qui est sûr c'est que les compositeurs, et notamment Chopin, ont très souvent des images en tête quand ils composent, on le retrouve dans beaucoup d'écrits et de paroles rapportées d'époque. Par contre, Chopin était très irritable quand on lui prêtait des intentions qu'il n'avait pas (ou pas consciemment), j'en veux pour preuve son énervement quand Georges Sand lui avait par exemple dit que les notes de son 6eme prélude ressemblaient aux gouttes de pluie qui tombaient sur le toit du monastère dans lequel ils étaient quand il l'a composé.

C'est une question complexe car on peut effectivement se demander si la musique se suffit à elle-même et c'est probablement souvent le cas, mais est-ce que les partitions se suffisent à elles-mêmes? En fonction des compositeurs, je pense que non, les indications ne sont pas suffisantes à restituer le relief que l'on doit mettre dans l'interprétation d'une oeuvre et le talent d'un grand instrumentiste est de savoir retrouver l'intention du compositeur où d'y insuffler avec succès sa propre interprétation.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Polonaise Op.26 n°1

Message par elenajalan »

Bonjour, j'ai enfin pu être seule à la maison, donc j'ai essayé d'enregistrer une nouvelle version de cette Polonaise (en entier, avec les reprises, cette fois), en essayant de tenir compte de tous les conseils que j'avais reçus.
Cependant, maudite caméra, le bout des doigts devient moite quand je m'enregistre..... :evil:
Merci d'avance de votre écoute (et peut-être jusqu'au bout !) et de votre bienveillance comme toujours.



Et maintenant, je rattrape mon retard (trop trop de boulot au boulot et ici) car j'ai vu qu'il y a plein de nouveaux morceaux à écouter. :D
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Polonaise Op.26 n°1

Message par Ninoff »

Bonsoir Elenajalan,
Aïe aïe aïe aïe 😊😊.
J’imagine qu’en ce moment ton temps au piano est limité et pourtant il y a des progrès dans cette polonaise.
Les petites erreurs techniques ont peu d’importance et puis tu les connais ( il te faut travailler un peu les montées mes 26/28/30/31 lentement et sur passages des pouces, essaies aussi en staccato proche des touches et de + en + rapidement).
Et puis je pense que tu sais le travail à fournir pour ces détails.
Je me suis d’avantage intéressé à la musicalité, et la tu sais très souvent trouver l’intonation juste, en tout cas elle me parle et convient parfaitement à la musique de Chopin.
Un point encore à travailler, les contrastes
Le début avec les descentes d’octave doivent terminer FFF sur les accords, puis également mes 32 et tout de suite mes 34 piano.
Joues d’avantage de tous ces contrastes pour donner des couleurs chatoyantes à cette œuvre, c’est la première polonaise de Chopin, et celui-ci est très fier de mettre en lumière les chants et danses de son pays.
Merci Elenajalan, c’est toujours un plaisir 🙏🙏
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Polonaise Op.26 n°1

Message par elenajalan »

Un grand merci Ninoff pour cette jolie moisson de détails que je vais essayer d'engranger et de faire fructifier. Chez moi, il faut du temps...un peu comme le vin dans les fûts de chêne....je dois patienter..... Notamment car je travaille ma technique en parallèle, et là, je pars de très loin...
Tes précieux conseils me font gagner du temps et me permettent de saisir l'évidence que je ne vois pas forcément. Et pourtant, c'est marqué sur la partition !
PS : je suis contente que tu parles de contrastes, car je pense que Chopin = terre de contrastes. Ce que j'adore chez lui. Tout est évidence, mais rien n'est "facile" en terme de recherche chez lui. Sa musique, son écriture, son âme....
Enfin bref, j'arrête de parler de lui, car je veux pas monologuer en mode fan club ! Mais on est nombreux dans ce club...! :wink:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Polonaise Op.26 n°1

Message par mh_piano »

Bravo elenajalan pour cet enregistrement ! Malgré l'oeil intimidant de la caméra tu nous donnes une belle version de cette polonaise, presque sans accros, et surtout musicalement très juste il me semble. J'ai écouté avec beaucoup de plaisir. Je vois que Ninoff t'a donné quelques pistes, il y a toujours des améliorations possibles. Mais tu donnes l'impression de familiarité avec ce morceau, d'aisance.
La prof de yoga que je suis te recommanderait d'éviter de "remonter les épaules", j'ai l'impression que tu crispes le haut du dos ? N'es-tu pas assise un peu trop loin du clavier ? Mais je peux me tromper en fonction de l'angle de prise de vue.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Polonaise Op.26 n°1

Message par Aurele27 »

Effectivement c’est un bon début avec de bonnes idées musicales.
Par contre ce qui me gêne vraiment, c’est rythmiquement, notamment au début (et dans la réexposition), les doubles ne sont pas en place, trop précipitées et c’est dommage. Un petit axe d’amélioration. :wink: Peut-être parce que tu veux faire trop de rubato tout de suite ? Bon il y a aussi d’autres endroits mais je n’ai pas tout noté ni écouté avec la partition.
Avant de mettre le moindre rubato dans ce morceau, je te conseillerais de le travailler complètement en place au métronome. Ensuite, une fois que le rythme est compris et bien réalisé, tu peux commencer à mettre du rubato où tu veux. Mais si on essaye de le faire trop tôt, en général ça ne fonctionne pas très bien. C’est comme ça que mon prof me fait travailler en tout cas.
Bonne continuation.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Polonaise Op.26 n°1

Message par Oukee »

Je rejoins Aurèle : on a le sentiment que tu veux te débarrasser des passages en double croches, du coup ils sont “avalés”. C’est un réflexe courant (je lutte contre également!). Dans ce cas, il faut aller en sens opposé: ralentir, et au métronome (et n’oublie pas de respirer….).
Cela te permettra de gagner en maîtrise: tu seras surprise du résultat !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Polonaise Op.26 n°1

Message par Spianissimo »

Merci Elena, c'était une écoute bien agréable. Toujours beaucoup de musicalité dans tes prestations que j'apprécie beaucoup. Pour les petites améliorations, Ninoff t'a donné d'excellentes pistes et ce qui m'a sauté aux oreilles, ce sont les doubles, comme Aurèle, ça me semble être la priorité des priorités dans les corrections à apporter afin d'éviter un sentiment de précipitation. Une fois ces petites choses corrigées, ce sera quasi parfait.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Polonaise Op.26 n°1

Message par elenajalan »

@mh-piano : merci beaucoup de ton commentaire. Contente que tu aies apprécié l'écoute (malgré les reprises un peu longuettes peut-être) Oui, tu sembles avoir bien perçu mes points forts et mes faiblesses. C'est à dire que je suis très familière de ce morceau qui est le dernier que j'avais travaillé à l'âge de 19 ans....avant une looooongue absence au piano. Donc parfois, en cumulant souvenirs et écoutes diverses on peut se tromper sur des évidences (cf les premières mesures) ; je crois qu'avoir beaucoup écouté Blechacz que je trouve génial pour les Polonaises a induit mon oreille sélective en erreur : car s'il démarre en trombe, il fait toute la Polonaise en trombe (excellemment je précise !!!). Or pour maintenir ce tempo, il faut un sacré niveau. J'avoue que je vois cette Polonaise moins solennelle et dramatique que tous ne le disent, mais à un moment, il faut admettre de changer de point de vue, surtout quand c'est le métronome qui parle ! Donc je vais changer cela. Il y a la partie 2 qui me résiste, et là, il faut encore du métier, bcp de technique pour espérer atteindre une fluidité évidente... Par contre, dans certaines mesures que je pourrais jouer en fermant les yeux, je me laisse emporter par le chant chopinien... c'est un pur délice. Ce n'est pas ma Polonaise préférée, même si les dernières pages sont superbes. Hélas, mes préférées sont trop dures, notamment celle écrite à 12 ans je crois, et que j'adore. Merci particulièrement pour la correction de la posture. Il faut souvent un oeil extérieur pour s'en rendre compte ! En fait j'ai découvert une fois que je jouais contre le piano, donc j'ai reculé. :wink:

@ Aurèle27 : merci pour ton écoute. Ce "bon début" est peut-être une appréciation positive de ta part, mais c'est quand même le terme d'un an de travail pour moi, depuis ma reprise de l'instrument...! :lol: Mais bon, c'est l'école de la patience la musique, tout est toujours un début. Comme dans tout art (comme en aÏkido, art martial que je connais bien) Oui ton oreille a bien perçu le souci des premières mesures. A l'écoute j'entends la précipitation. Par contre si je rubatise, c'est que je fais du rubato sans le savoir....vraiment. Je sais théoriquement ce qu'est le rubato mais je ne crois pas savoir le manier volontairement, je n'ai pas de prof et Chopin ne me dit jamais rien à l'oreille à ce sujet, je me fie donc au métronome, de plus en plus, surtout pour la m.g. Et au phrasé, au chant pour la m.d. Je crois que comme ce morceau est un "plat réchauffé" d'autrefois, je ne l'ai pas abordé méthodiquement, voire scolairement. Du coup, trop d'à peu près, trop d'émotions qui sont nées de cette longue absence contrainte...
En tout cas merci d'avoir pris le temps de m'aiguiller.

@ Oukee : Tu as sans doute raison, inconsciemment sans doute, je n'aime pas le début. O crime ! O horreur ! :mrgreen: Trop fort, brutal. Pas mon truc. Tu l'as bien deviné ! Le conseil de ralentir est universel je crois, et merci de me le répéter, ça aussi je le ferai... Pourtant, les étudiants pianistes le répètent dans toutes les langues sur les chat des récitals que j'écoute.... Et sur les nouveaux morceaux comme Bach Prélude 2 (enfin, nouveau, je stagne), je fais des progressions métronomiques. Un conseil qu'on m'a donné. Hyper efficace. Respirer aussi. tu vois tout ! Je l'ai écrit en gros au milieu du Nocturne op 37 1 : "RESPIRE !" Au fait, je joue sans cesse l'un des numéros des ex de Brahms que tu m'as conseillés, le 16 a. Beau et génial notamment pour cette fichue m.g. si peu solide. Je ne m'en lasse pas.

@ Spianissimo : Super, un commentaire hyper motivant. Que j'aime l'idée de partager ma vision, mon ressenti des morceaux que je travaille ! Et vous êtes mon seul public, donc ça compte plus qu'énormément. Et pas que pour m'améliorer. Mais aussi pour oser partager. Hélas dès que j'enregistre, envolé l'abandon au piano....Maudite caméra....
Sur ce forum il y a beaucoup d'habitués hyper avancés, alors on apprend beaucoup. Mais n'oubliez pas qu'on n'a pas du tout le même niveau. Ni le même bagage technique. Voire pas de prof. Que pour des "pianistes" très moyens comme moi, il faut des mois pour qu'un morceau se décante, évolue. Ce qui perso ne me gêne pas. Mais c'est pour cette raison aussi que je ne poste pas fréquemment sur le même morceau. Par contre grâce à vos conseils je gagne un temps fou et peux éviter de faire de grosses erreurs.
Et la redite sur les 1ères mesures est plus que nécessaire. Tu as totalement raison. Ta dam Tadam Tadammmmmm Je vais me marteler ça, me tatouer ce rythme dans la tête :wink: et peut-être, finir par aimer cette intro.... ? Il faut toujours tâcher d'aimer ce qui résiste au piano.
Modifié en dernier par elenajalan le mar. 15 juin, 2021 0:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Polonaise Op.26 n°1

Message par quazart »

Pour parfaire ton interprétation de cette Polonaise qui te tient beaucoup à coeur, j'y vais aussi de mon conseil : soigne les basses qui sont souvent effleurées.
Il faut bien les poser en mettant la pédale en même temps pour tenir un peu la sonorité. C'est bien de ne pas vouloir noyer le texte dans la pédale, mais il en faut tout de même un minimum !
Allez, encore un petit effort ... :wink:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Polonaise Op.26 n°1

Message par elenajalan »

Super, merci Quazart ! Oui, je ne m'en rends pas compte sur cette Polonaise, mais Frédéric Laine m'en avait fait la remarque à propos d'un Nocturne et du coup dans les deux Nocturnes que je joue, j'y veille. Je crois que comme je ne peux jamais jouer sans ma fille à la maison je ne peux pas souvent me lâcher sur le son Forte... car elle sort de sa chambre en disant STOOOOP !!! :lol: L'an prochain, elle sera interne, à moi le piano à minuit !!!
J'espère que tu te rétablis au niveau de la main...et que la Ballade 4 se tricote doucement ! :)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Polonaise Op.26 n°1

Message par elenajalan »

Aurele27 a écrit : lun. 14 juin, 2021 8:33 Effectivement c’est un bon début avec de bonnes idées musicales.
Par contre ce qui me gêne vraiment, c’est rythmiquement, notamment au début (et dans la réexposition), les doubles ne sont pas en place, trop précipitées et c’est dommage. Un petit axe d’amélioration. :wink: Peut-être parce que tu veux faire trop de rubato tout de suite ? Bon il y a aussi d’autres endroits mais je n’ai pas tout noté ni écouté avec la partition.
Avant de mettre le moindre rubato dans ce morceau, je te conseillerais de le travailler complètement en place au métronome. Ensuite, une fois que le rythme est compris et bien réalisé, tu peux commencer à mettre du rubato où tu veux. Mais si on essaye de le faire trop tôt, en général ça ne fonctionne pas très bien. C’est comme ça que mon prof me fait travailler en tout cas.
Bonne continuation.
J'ai regardé dans mon vieux livre de solfège que j'avoue ne pas ouvrir très souvent, et je crois que ce sont des triples au début, pas des doubles. Non ? Mais peut être ne parles tu pas de la mesure 1 ?
Par contre je reste sur cette idée qu'il faut effectivement retravailler le début en le marquant, au lieu de m'en "débarrasser " comme je le fais un peu.
Désolée c'est à l'envers, je suis sur mon tel....🙃🙃🙃
Fichiers joints
20210615_071201.jpg
20210615_071201.jpg (93.35 Kio) Vu 1436 fois
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Polonaise Op.26 n°1

Message par Aurele27 »

elenajalan a écrit : mar. 15 juin, 2021 12:26
Aurele27 a écrit : lun. 14 juin, 2021 8:33 Effectivement c’est un bon début avec de bonnes idées musicales.
Par contre ce qui me gêne vraiment, c’est rythmiquement, notamment au début (et dans la réexposition), les doubles ne sont pas en place, trop précipitées et c’est dommage. Un petit axe d’amélioration. :wink: Peut-être parce que tu veux faire trop de rubato tout de suite ? Bon il y a aussi d’autres endroits mais je n’ai pas tout noté ni écouté avec la partition.
Avant de mettre le moindre rubato dans ce morceau, je te conseillerais de le travailler complètement en place au métronome. Ensuite, une fois que le rythme est compris et bien réalisé, tu peux commencer à mettre du rubato où tu veux. Mais si on essaye de le faire trop tôt, en général ça ne fonctionne pas très bien. C’est comme ça que mon prof me fait travailler en tout cas.
Bonne continuation.
J'ai regardé dans mon vieux livre de solfège que j'avoue ne pas ouvrir très souvent, et je crois que ce sont des triples au début, pas des doubles. Non ? Mais peut être ne parles tu pas de la mesure 1 ?
Par contre je reste sur cette idée qu'il faut effectivement retravailler le début en le marquant, au lieu de m'en "débarrasser " comme je le fais un peu.
Désolée c'est à l'envers, je suis sur mon tel....🙃🙃🙃
Ah non je ne parlais pas du tout de ça, qui m’a paru plutôt en place, je parlais des doubles dans la montée quelques mesures après je suppose. Enfin j’imagine aussi que ce sont des doubles à l’oreille (mais je n’ai pas regardé la partition).
Je parlais de rubato dans cette partie car il semble que durant la montée tu as envie d’avancer (clairement tu accélères tout en précipitant les doubles) et tu sembles avoir l’intention d’assouplir la fin de la montée, c’est donc typiquement du rubato. Mais avant ça, avoir la pièce en place au métronome ne me semble pas être du luxe.
Surtout si ton intention est de respecter le métronome, là ça ne va pas, essaie juste de battre la mesure pendant que tu t’écoutes, on entend direct que ce n’est pas stable.
Je te conseille même de mettre le métronome à la croche pour que tu puisses parfaitement caler les doubles.
Tu verras, après ça sera nickel ! :D

Et concernant le fait que tu es sur ce morceau depuis plus d’un an, c’est probablement parce que ce morceau est au dessus de ton niveau, je dirais que globalement c’est bien de travailler de temps en temps des pièces plus difficiles que ce qu’on est capable de faire, cela peut nous faire progresser, mais sans prof je crois que cela peut vite devenir décourageant, surtout si cela dure si longtemps.
Peut être regarder dans le répertoire moins difficile, il y a tellement de choix et pas seulement chez Chopin :!:
Mais tu as déjà fait pas mal de boulot sur cette pièce !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Polonaise Op.26 n°1

Message par Carla Rocío »

De très très belles choses sont entrain de germer dans ta polonaise =D>

L’intro.. bon, ça a été dit :wink:
Peut-être si tu la fais quelque temps sans pédale ça ajoutera un petit soupçon de la précision qu’apporte la rigueur rythmique? Juste le temps que ton oreille s’y habitue et en redemande, ensuite tu mets la pédale et ton oreille commandera à tes doigts d’être plus nets dans le rythme pour retrouver un peu de cet effet. Et après ça ira tout seul (ou presque). C’est juste un petit truc que j’ai tiré de ma bible perso pour flemmards au piano, œuvre en cours d’élaboration :mrgreen:

Des traits sont précipités tout ça et je crois qu’une part tient du fait que tu n’étais pas tout à fait en symbiose avec l’instrument lors de l’enregistrement. Il te faisait la gueule? Tu as moins joué dernièrement n’est-pas?
Une autre partie vient peut être du fait que tu tournes à 100 à l’heure actuellement ? Je te sens agitée intérieurement, mais malgré ça la partie calme est vraiment prenante, peut être parce que tu as eu le temps de te poser et de rentrer dans le morceau. Une fois que tu l’as fait l’auditeur peut te suivre.

L’esprit y est, la fougue et le caractère aussi. Au final on est quand même pris dedans et c’est un très beau moment, jusqu’au aï aï aï aï :lol:

De ce que j’ai compris ça ne fait pas un an que tu es dessus mais un an que tu as repris le piano?
J’ai moi même des pièces bien en dessous de mon niveau que je travaille très irrégulièrement depuis… des années. Je crois que la durée ça n’a pas d’importance, ce qui compte c’est l’implication sur le moment.

Je me réjouis de la prochaine version, merci pour le partage :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Polonaise Op.26 n°1

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : mar. 15 juin, 2021 14:38
De ce que j’ai compris ça ne fait pas un an que tu es dessus mais un an que tu as repris le piano?
J’ai moi même des pièces bien en dessous de mon niveau que je travaille très irrégulièrement depuis… des années. Je crois que la durée ça n’a pas d’importance, ce qui compte c’est l’implication sur le moment.
En fait je crois que je me suis mal exprimée ci-dessus. Cela dépend de l’implication et j’avais compris (peut être mal ?) qu’Elena travaillait cette pièce régulièrement depuis plus d’un an. Dans ce cas si on n’arrive pas à « finaliser » une pièce en plus d’un an en la travaillant régulièrement, c’est peut être que pour le moment c’est trop tôt, trop difficile, et qu’il faut travailler d’autres choses (moins difficiles) quitte à y revenir plus tard ?
Mais j’ai peut-être compris de travers :wink:
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Polonaise Op.26 n°1

Message par Aurele27 »

elenajalan a écrit : mar. 15 juin, 2021 0:07
@ Aurèle27 : merci pour ton écoute. Ce "bon début" est peut-être une appréciation positive de ta part, mais c'est quand même le terme d'un an de travail pour moi, depuis ma reprise de l'instrument...! :lol: Mais bon, c'est l'école de la patience la musique, tout est toujours un début. Comme dans tout art (comme en aÏkido, art martial que je connais bien) Oui ton oreille a bien perçu le souci des premières mesures. A l'écoute j'entends la précipitation.
Par contre j’insiste sur un point qui me semble très important : l’oreille. Tu me dis ci-dessus que tu entends bien le pb mais manifestement on ne parlait pas de la même chose et personnellement je n’entends pas de souci particulier dans la première mesure.
Cela me laisse à penser que ton oreille n’a pas conscience de cette irrégularité rythmique à l’endroit que j’ai mentionné, et en fait ton premier travail va être celui-ci : la prise de conscience. Une fois que ton oreille entendra, elle va corriger. C’est elle qui est à la base de tout. Du son, de la technique, tout... si tu sais exactement ce que tu veux, tes doigts vont juste appliquer ce que l’oreille veut entendre. C’est ce que je continue à travailler en continu avec mon prof. Le plus dur c’est d’avoir conscience des choses en même temps qu’on joue : se placer à l’extérieur comme si on écoutait dans la salle. Mais la première étape c’est déjà avec un enregistrement, là on peut tout de suite percevoir des choses qu’il est difficile d’entendre pendant qu’on joue.
Les excellents pianistes ont une oreille parfaitement aiguisée, c’est parfois impressionnant.
En reprenant ton enregistrement en lisant avec la partition , je suis sûre que plein de choses vont s’éclairer.
Répondre