Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude mais en deux parties...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - "Sauce"

Message par elenajalan »

Bonjour aux pianistes qui viendront par curiosité voir ce que peut être cette tambouille !
Mon fil est un peu inactif mais il n'est pas mort.
J'ai énormément de boulot en ce moment, donc peu de temps pour travailler mes morceaux suffisamment pour poster ceux-ci dans leur maturité.
Cependant après un petit temps passé au travail de la technique, et bien sûr des morceaux en cours, je pars souvent (surtout quand je me sens très fatiguée) dans une forme d'impro.
Ca me libère de toutes les contraintes, cette sensation de se rapprocher du coeur de l'instrument, de sentir davantage la mécanique des marteaux, les feutres, les cordes... l'inspiration venue de nulle part, sans réflexion, sans recherche, sans pression aussi.
Alors dans l'objectif partagé par le plus grand nombre ici qui est de lâcher prise quand on s'enregistre et d'essayer de rentrer dans sa propre bulle (ce que je n'arrive pas encore à faire, hélas), j'ai tenté un truc, poser le tel sur le piano pour ne pas être dérangée par la vision de mes doigts quand je le pose sur le côté, et partir en live en total free style.
Ce que je vous propose est donc cette expérience.
Inventer des sons, certes se sachant enregistrée, mais comme je n'avais pas du tout imaginé une seconde le partager, j'ai oublié la caméra.
Vous n'êtes pas obligés d'aller jusqu'au bout. Totale liberté ! Ecoutez, et comme le souffle du vent qui emporte une mélodie, celle-ci s'effacera après...
En plus, c'est le printemps et j'ai pu jouer porte ouverte, les oiseaux ont été mon premier public ! :)
En tout cas, merci d'être les premières personnes devant qui je joue comme ça !

Modifié en dernier par elenajalan le lun. 26 avr., 2021 0:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - "Sauce"

Message par lullablue »

c'est très joli!
j'envie ceux qui improvisent, je n'y arrive absolument pas.
bravo!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - "Sauce"

Message par Carla Rocío »

C’est très doux bravo!
J’imagine que tu laisses tes doigts trouver des accords?
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - "Sauce"

Message par elenajalan »

lullablue a écrit : jeu. 01 avr., 2021 13:57 c'est très joli!
j'envie ceux qui improvisent, je n'y arrive absolument pas.
bravo!
Merci pour ton très gentil commentaire Lullablue !
Rassure-toi, je n'y connais rien en impro, et quasiment rien en solfège, je ne sais même pas trouver la tonalité d'un morceau avec l'armature... ni à l'écoute... Je crois qu'il faut renouer avec le côté instinctif de son rapport à l'instrument... Et ne pas réfléchir davantage qu'à l'instant T.

Carla Rocío a écrit : jeu. 01 avr., 2021 22:44 C’est très doux bravo!
J’imagine que tu laisses tes doigts trouver des accords?
Merci Carla ! Tes impros m'avaient beaucoup plu ...
Euh oui, les doigts trouvent tout seuls leur chemin, je ne sais pas, c'est un peu comme quand on met de la peinture à l'huile sur une toile et qu'on agite le couteau, les formes se mettent en place d'elles-mêmes. Et il y a toujours un moment où il faut savoir s'arrêter avant que ça ne ressemble à rien...
Modifié en dernier par elenajalan le lun. 26 avr., 2021 0:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - "Sauce"

Message par Marcel Patulacci »

Belle impro teintée d'impressionnisme !

Tu n'as aucun plan avant de commencer? Où tu te bases sur quelques tonalités que tu mélange comme de la peinture à l'huile justement ?
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - "Sauce"

Message par poppotame »

Alors oui, la chapeau, je trouve ça très beau et très fluide.
Et le plus que j'aime beaucoup, c'est que je trouve que c'est très musical !
Rassure-toi, je n'y connais rien en impro, et quasiment rien en solfège, je ne sais même pas trouver la tonalité d'un morceaux avec l'armature... ni à l'écoute... Je crois qu'il faut renouer avec le côté instinctif de son rapport à l'instrument... Et ne pas réfléchir davantage qu'à l'instant T.
Tu t'en sors à merveille, c'est d'autant plus méritoire !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - "Sauce"

Message par elenajalan »

Marcel Patulacci a écrit : ven. 02 avr., 2021 11:26 Tu n'as aucun plan avant de commencer ? Où tu te bases sur quelques tonalités que tu mélange comme de la peinture à l'huile justement ?
Merci beaucoup Marcel ! Alors pour te répondre, oui...et non. :)
Enfin je veux dire que parfois je repère dans une oeuvre hors de ma portée mais que j'adore des trucs que j'adapte à ma sauce (mouvement, cadence, ambiance, ce qui me permet de me faire plaisir alors que je suis incapable de jouer ces oeuvres par ex, la Barcarolle de Chopin, sa Berceuse, Le Gibet de Ravel, la Sonate de Liszt... etc... :wink: )
Ou alors il y a un accord que j'ai trouvé une fois, et que je note quelque part...
Ou alors, dans cet essai-là, j'avais décortiqué le Prélude 9 de Chopin et m.g. en ôtant une note à un accord, j'avais adoré ce qu'il restait, et en bas dans les graves, en partant du bord : si (le 2ème) + mi bémol (le 3ème)...= une tuerie !
Ensuite je laisse faire...
C'est un peu rebutant de s'enregistrer, c'est comme si on voulait figer, attraper un courant d'air, mais c'est un exercice intéressant pour le lâcher prise et surtout bien rentrer dans sa bulle. Et encore plus impensable de le faire écouter ! Mais qui ne se jette jamais à l'eau ne saura jamais nager ! :lol:
Mais la plupart du temps, quand je me sens très fatiguée mais que le piano me manque après une longue journée de travail, il suffit d'une note que mon doigt touche au hasard et le reste prend vie. Parfois c'est chouette, parfois c'est Frankensteinien ! Mais toujours le pied... :D
poppotame a écrit : ven. 02 avr., 2021 11:30 Alors oui, la chapeau, je trouve ça très beau et très fluide.
Et le plus que j'aime beaucoup, c'est que je trouve que c'est très musical !
Tu t'en sors à merveille, c'est d'autant plus méritoire !
Je suis très touchée, merci beaucoup Poppotame !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Menuet Petzold BWV 115

Message par elenajalan »

Allez, parce qu'il faut bien revenir aux choses sérieuse et rigoureuses, voici (sans les reprises) le Menuet de Petzold n°115. Archi connu. Extrait du Petit Livre d'A.M. Bach. Je l'avais travaillé il y a un an, à ma reprise du piano, dans le but d'aborder ensuite Bach, et l'ai laissé tomber comme une chaussette, ainsi que son copain N°114...
Je n'arrive toujours pas à comprendre qu'il figure dans un livret on va dire, d'apprentissage pour les premières années de piano. Je galère toujours, les doigts tombent toujours à côté, pour les deux menuets. Pour moi c'est plus dur que la Polonaise Op.26 de Chopin que je travaille.
Avec le trac de l'enregistrement je n'ai pas mis les reprises. Ah la la...
Et désolée à la fin, il fallait que je fasse un si bécarre !!!! :evil: :twisted: (Au moins j'ai enlevé le juron au montage ! :wink: )

Tous les conseils sont attendus précieusement ! Merci d'avance.

Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Menuet Petzold BWV 115

Message par Carla Rocío »

C'est très beau Elena.
J'avais l'habitude de jouer la version pour tout petits sans ornements, beaucoup plus lent et avec un legato à toute épreuve. Du coup je vais avoir du mal à te conseiller sans t'y ramener :mrgreen:

Vers la conclusion de .20 : prend peut-être plus de temps ?
Tu fais un piqué sur la basse mg vers .4 et.10, c'est voulu ? ça m'a paru brusque.

Mais comme conseil j'aurais surtout celui d'éviter les jurons, si tu peux... parce que dès le déchiffrage, l'énergie avec laquelle tu abordes le morceau s'accumule et transparaitra à chaque fois que tu le joues. En principe il faudrait éviter de se mettre au piano quand on est stressé ou de mauvaise humeur. Donc à chaque fois que tu t'énerves tu charges négativement et ça on va le percevoir au niveau subliminal.
Le piano est ton ami :P
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Menuet Petzold BWV 115

Message par poppotame »

Je rejoins l'avis de Carla sur le tempo et le legato.
Mais c'est déjà bien en place.
Lorsque tu prendras un peu plus de temps, cela te paraitra plus facile !
Et je vois que Hanon & Brahms commencent à porter leurs fruits !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Menuet Petzold BWV 115

Message par Ninoff »

Bonjour Elena,
Jamais simple cette musique a jouer et interpréter, demandant une clarté et pureté qui ne supporte aucune erreur.
Bravo quand même car ce n’est pas mal du tout et musical.
Et une petite improvisation intéressante montrant l’univers musical qui te traverse.
En musique il faut sans cesse se transcender ..
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Menuet Petzold BWV 115

Message par elenajalan »

Carla Rocío a écrit : mar. 06 avr., 2021 21:55 C'est très beau Elena.
J'avais l'habitude de jouer la version pour tout petits sans ornements, beaucoup plus lent et avec un legato à toute épreuve. Du coup je vais avoir du mal à te conseiller sans t'y ramener :mrgreen:
Merci Carla, je vais t'écouter et le faire plus lent. Et bien regarder les endroits que tu m'indiques.

Sinon en fait je n'ai pas juré sur le Menuet ou mon piano, mais râlé car je me suis plantée sur la dernière note. Déjà que j'ai horreur de m'enregistrer ! Même si je m'énerve, je ne cesse d'avoir de l'affection pour mon ami Rameau (mon piano) je te rassure... :wink: Et puis qui n'a jamais pesté ni sorti un PDBDM bien salé (envers soi-même) ? (voir un certain bêtisier !)
poppotame a écrit : mer. 07 avr., 2021 10:03 Lorsque tu prendras un peu plus de temps, cela te paraitra plus facile !
Et je vois que Hanon & Brahms commencent à porter leurs fruits !
Merci Poppotame ! J'ai certes ôté ma devise fétiche mais seulement parce que maintenant elle est bien tatouée à l'intérieur de ma tête.... :wink:
Enfin de là à l'appliquer, je n'en suis qu'au début du long chemin.
Oui sans H&B je serais incapable de progresser même un petit peu.
Ninoff a écrit : mer. 07 avr., 2021 12:41 Bonjour Elena,
Jamais simple cette musique a jouer et interpréter, demandant une clarté et pureté qui ne supporte aucune erreur.
Bravo quand même car ce n’est pas mal du tout et musical.
Et une petite improvisation intéressante montrant l’univers musical qui te traverse.
En musique il faut sans cesse se transcender ..
Un grand merci de m'avoir écoutée Ninoff. Ca me fait très plaisir de lire ton commentaire sur la transcendance.... c'est vrai que c'est qui nous anime, nous guide, même au coeur de la technique pure, quel que soit notre "petit" ou "immense" niveau, à tous...
"Une clarté et pureté qui ne supporte aucune erreur" : je crois que c'est ça, tu as trouvé la réponse à mon interrogation : pourquoi est-ce si dur de jouer ces "petits" Menuets ?
Jouer à la perfection ces Menuets serait une étape énorme pour moi.
Je vais reprendre tout ça.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - POULENC Nocturne 4 "Bal fantôme"

Message par elenajalan »

J'ai repris récemment ce morceau étrange, qui est le dernier morceau que j'ai travaillé avec ce prof de conservatoire que j'ai eu la chance d'avoir durant l'année de mes 19 ans, quelques petits mois, comme prof particulier, mais cela a suffi pour vibrer au piano. Il a été un professeur exceptionnel, passionné par la musique, "simple" et efficace dans sa pédagogie, extraordinaire en tant que pianiste (je me rappelle ses Feuilles d'Album de Liszt). Quand j'ai repris en solo l'an passé ce sont ses conseils que je me suis remémorés.
Il m'avait fait découvrir ce Poulenc, et je profite de ce post pour le lui dédier. Juste retour des choses.
"A Boris N."
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - POULENC Nocturne 4 "Bal fantôme"

Message par elenajalan »

Pb pour changer le titre, oups !
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - POULENC Nocturne 4 "Bal fantôme"

Message par Capucine »

Merci Elena d'avoir mis ton enregistrement. J'ai déjà beaucoup apprécié cet après midi, mais le son n'était pas stable chez moi. Alors je peux maintenant apprécié cette pièce de Poulenc que je ne connais pas et qui te va très bien. Bravo !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - POULENC Nocturne 4 "Bal fantôme"

Message par Carla Rocío »

C’est très beau, tout en sensibilité. Ta version directe était très chouette aussi, j’ai beaucoup apprécié de t’entendre et de constater que tu gères bien le stress, bravo!

Dommage que tu n’aies pas enregistré ton prélude, bah tant pis tu nous le rejoueras en live ma foi O:)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - POULENC Nocturne 4 "Bal fantôme"

Message par quazart »

Je ne connaissais pas du tout, je ne connais rien de Poulenc en fait... mais c'est bien beau et me semble très bien joué, en tout cas très séduisant :D =D> =D>
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - POULENC Nocturne 4 "Bal fantôme"

Message par Spianissimo »

Sympa ton impro, c'est un vrai talent que tu as là et qu'on a pas tous....tu es assez à l'aise dans cet exercice et c'est vraiment agréable à écouter.
Le Bach/Petzold, je le joue beaucoup moins vite pour ma part, mais ton tempo se défend, et tous les morceaux du petit livre sont effectivement beaucoup plus difficiles qu'ils en ont l'air, je pense qu'il faut que tu le reprennes pour atteindre la clarté et la pureté dont parle Ninoff, et je rajouterai apaisement, détente et ça, ce n'est pas une question de tempo forcément.
Quand au Poulenc, je ne connaissais pas alors merci pour la découverte. Ce que je sais de Poulenc, c'est qu'à chaque fois que j'ai déchiffré une oeuvre de lui, ça m'a calmé illico presto, et je n'y suis pas revenu...pourtant, ses oeuvres sont belles mais ses partitions agissent sur moi comme des repoussoirs... :mrgreen: Donc, je suis très très mal placé pour pouvoir te donner un conseil sur ce compositeur...
Merci pour ces partages.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - POULENC Nocturne 4 "Bal fantôme"

Message par Ninoff »

elenajalan a écrit : sam. 24 avr., 2021 21:03 J'ai repris récemment ce morceau étrange, qui est le dernier morceau que j'ai travaillé avec ce prof de conservatoire que j'ai eu la chance d'avoir durant l'année de mes 19 ans, quelques petits mois, comme prof particulier, mais cela a suffi pour vibrer au piano. Il a été un professeur exceptionnel, passionné par la musique, "simple" et efficace dans sa pédagogie, extraordinaire en tant que pianiste (je me rappelle ses Feuilles d'Album de Liszt). Quand j'ai repris en solo l'an passé ce sont ses conseils que je me suis remémorés.
Il m'avait fait découvrir ce Poulenc, et je profite de ce post pour le lui dédier. Juste retour des choses.
"A Boris N."
Bravo Elenajalan,

D’une part de t’être exposée à la lumière des projecteurs PM (jamais aisé de jouer en direct), et puis comme d’habitude de faire l’étendu de ta sensibilité.
Tu ne peux jouer sans être investie pleinement et nous sommes chanceux d’être les réceptacles de ta passion.
Je suis un inconditionnel de Poulenc et de cette musique parfois étrange mais tellement belle.
Il ne faut m’avoir peur de s’y plonger et petit à petit un monde fantastique se dévoile, aux couleurs multiples et apaisantes..
Je vous mets une autre œuvre de lui que j’aime beaucoup, cela participera à l’apprentissage de Quazart 😊.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - POULENC Nocturne 4 "Bal fantôme"

Message par jean-séb »

Ah oui, cette Mélancolie de Poulenc, quelle belle pièce. Jean-Luc l'avait très bien jouée lors d'une rencontre à Beuvray. Je ne dirais pas qu'elle est très représentative du style et des harmonies de Poulenc (que j'aime beaucoup aussi) ; je la sens plus romantique, plus tendre, moins enjouée que beaucoup de pièces de sa production.
Ce nocturne, Elenajalan, est aussi très beau et déjà bien réussi. Bravo.
Répondre