Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1968
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Polonaise Op.26 n°1

Message par elenajalan »

Aurele27 a écrit : mar. 15 juin, 2021 13:33
Mais avant ça, avoir la pièce en place au métronome ne me semble pas être du luxe.
Surtout si ton intention est de respecter le métronome, là ça ne va pas, essaie juste de battre la mesure pendant que tu t’écoutes, on entend direct que ce n’est pas stable.
Je te conseille même de mettre le métronome à la croche pour que tu puisses parfaitement caler les doubles.
Tu verras, après ça sera nickel ! :D

Et concernant le fait que tu es sur ce morceau depuis plus d’un an, c’est probablement parce que ce morceau est au dessus de ton niveau, je dirais que globalement c’est bien de travailler de temps en temps des pièces plus difficiles que ce qu’on est capable de faire, cela peut nous faire progresser, mais sans prof je crois que cela peut vite devenir décourageant, surtout si cela dure si longtemps.
Peut être regarder dans le répertoire moins difficile, il y a tellement de choix et pas seulement chez Chopin :!:
Mais tu as déjà fait pas mal de boulot sur cette pièce !
Je comprends mieux, oui j'ai essayé un peu au métronome et je constate qu'avec les triolets c'est très dur. Cette Polonaise résiste !
Certes je l'ai reprise mais je dois préciser que je la travaille rarement, et sans doute pas assez méthodiquement puisqu'autrefois je savais la jouer devant mon prof de l'époque. La mémoire des doigts est revenue vite, pas celle du rythme apparemment...
Sino je ne poste pas grand chose ici (faute de temps, de conditions d'enregistrement, de trac aussi.....) mais je joue d'autres choses et le Prélude 2 de Bach me fait énormément de bien. Cela ne me gêne pas que cela prenne des mois. Je veux bien le jouer toute ma vie d'ailleurs.
J'ai bien essayé des "petits" menuets de Petzold, mais je ne suis pas fan...
Et puis jamais je ne mettrai Chopin sur la touche même qqs jours, j'y reviens toujours, c'est par lui que je suis revenue au piano.
En tout cas, merci beaucoup Aurèle d'avoir pris autant de temps pour m'aider à stabiliser le rythme.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1968
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Polonaise Op.26 n°1

Message par elenajalan »

Carla Rocío a écrit : mar. 15 juin, 2021 14:38 De très très belles choses sont entrain de germer dans ta polonaise =D>

L’intro.. bon, ça a été dit :wink:
Peut-être si tu la fais quelque temps sans pédale ça ajoutera un petit soupçon de la précision qu’apporte la rigueur rythmique? Juste le temps que ton oreille s’y habitue et en redemande, ensuite tu mets la pédale et ton oreille commandera à tes doigts d’être plus nets dans le rythme pour retrouver un peu de cet effet. Et après ça ira tout seul (ou presque). C’est juste un petit truc que j’ai tiré de ma bible perso pour flemmards au piano, œuvre en cours d’élaboration :mrgreen:

Des traits sont précipités tout ça et je crois qu’une part tient du fait que tu n’étais pas tout à fait en symbiose avec l’instrument lors de l’enregistrement. Il te faisait la gueule? Tu as moins joué dernièrement n’est-pas?
Une autre partie vient peut être du fait que tu tournes à 100 à l’heure actuellement ? Je te sens agitée intérieurement, mais malgré ça la partie calme est vraiment prenante, peut être parce que tu as eu le temps de te poser et de rentrer dans le morceau. Une fois que tu l’as fait l’auditeur peut te suivre.

L’esprit y est, la fougue et le caractère aussi. Au final on est quand même pris dedans et c’est un très beau moment, jusqu’au aï aï aï aï :lol:

De ce que j’ai compris ça ne fait pas un an que tu es dessus mais un an que tu as repris le piano?
J’ai moi même des pièces bien en dessous de mon niveau que je travaille très irrégulièrement depuis… des années. Je crois que la durée ça n’a pas d’importance, ce qui compte c’est l’implication sur le moment.

Je me réjouis de la prochaine version, merci pour le partage :D
Merci pour ce grand commentaire à la fois très sérieux dans son apparent manteau humoristique qui signe tes posts. "Sérieuse sans se prendre au sérieux", c'est bien ! Et tu me fais rire, ce qui est bienvenu pour moi, dans l'apprentissage de ce morceau.
Ta grande hypersensibilité t'a fait deviner le manque de symbiose, je dirais, d'abandon. Mais non je l'adore mon piano. C'est juste qu'avec ce :evil: :evil: :evil: :evil: de caméra, ça change TOUT !!! Moi je luis tire la tronche à ce maudit oeil qui voit tout, guette tout, et me rappelle qu'il est là, espèce de big brother en forme de Hal.... Je préfère mes tête à tête silencieux avec les portraits de mes compositeurs préférés !!!
Et oui, je tourne limite comme un derviche tourneur à 200 à l'heure au boulot, avec travail de retour chez moi souvent jusqu'à minuit... J'ai même parfois du mal à déconnecter tant il y a de choses auxquelles penser.
J'aime bien ton dernier paragraphe, l'implication, c'est ça ! Et c'est pour ça que je ne me lasse jamais de rejouer un morceau notamment avec Chopin, c'est toujours différent.
ET.... crois-moi, au coeur de ce tourbillon de boulot actuel, cela fait qq jours, effet de la fatigue (?) que je joue le Nocturne op 37 1 (que tu avais si bien joué) en mode plus lent... Ca m'est tombé dessus comme ça....
Et j'ai enfin compris la citation de Picasso qui me paraissait jusqu'alors énigmatique : "Je ne cherche pas, je trouve". Ce Nocturne demeurait une énigme dans son interprétation, j'adore pourtant la version d'Arrau et cependant je ne me sentais pas de le jouer si lentement. Je ne voulais pas essayer de l'imiter, mais ressentir la musique née de la partition. Et là, j'ai vérifié, ce tempo plus lent reste, je suis trop contente...je le vois comme un petit miracle surgi de quelque part. Au bout de plus d'un an à l'avoir commencé, je le jouais en me disant que je ne trouvais pas son sens profond. Et là, je commence à l'entrevoir. Sans prétention. Juste sa vérité telle que je la ressens. Parce qu'entre comprendre théoriquement et vibrer, il y a tout un monde...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1968
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Polonaise Op.26 n°1

Message par elenajalan »

Aurele27 a écrit : mar. 15 juin, 2021 15:10 Par contre j’insiste sur un point qui me semble très important : l’oreille. Tu me dis ci-dessus que tu entends bien le pb mais manifestement on ne parlait pas de la même chose et personnellement je n’entends pas de souci particulier dans la première mesure.
Cela me laisse à penser que ton oreille n’a pas conscience de cette irrégularité rythmique à l’endroit que j’ai mentionné, et en fait ton premier travail va être celui-ci : la prise de conscience. Une fois que ton oreille entendra, elle va corriger. C’est elle qui est à la base de tout. Du son, de la technique, tout... si tu sais exactement ce que tu veux, tes doigts vont juste appliquer ce que l’oreille veut entendre. C’est ce que je continue à travailler en continu avec mon prof. Le plus dur c’est d’avoir conscience des choses en même temps qu’on joue : se placer à l’extérieur comme si on écoutait dans la salle. Mais la première étape c’est déjà avec un enregistrement, là on peut tout de suite percevoir des choses qu’il est difficile d’entendre pendant qu’on joue.
Les excellents pianistes ont une oreille parfaitement aiguisée, c’est parfois impressionnant.
En reprenant ton enregistrement en lisant avec la partition , je suis sûre que plein de choses vont s’éclairer.
Totalement d'accord sur cette prise de conscience. Souvent on croit entendre et avec l'enregistrement (dont celui-ci) on découvre ce qui va de travers. Et on essaie aussi d'être moins dur avec soi-même (car on a toujours tendance à l'être un peu, non ?)
Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Polonaise Op.26 n°1

Message par Ninoff »

Bonsoir Elenajalan
Cela fait un peu de temps que l’on ne t’entend plus, j’imagine que ton travail professionnel te laisse guère le choix.
Je me suis amusé à jouer ce matin le début de ta polonaise.
Et puis comme je te sais proche de la musique de Chopin, j’ai ajouté une étude.
A bientôt

Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Polonaise Op.26 n°1

Message par Ninoff »

Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1968
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Polonaise Op.26 n°1

Message par elenajalan »

Merci beaucoup Ninoff de ton passage sur mon fil (et en même temps de le ressusciter un peu ! 😉)
Oui, tu peux continuer à t'amuser comme ça, je suis preneuse ! Je vois bien maintenant le côté explosif et en fanfare du début de la Polonaise.
Merci pour le "petit" cadeau de l'Etude. Je suis une fan absolue des Etudes (Chopin - Liszt). Ma préférée parmi les monuments chopiniens étant l'op 25. 7🥰
et pourtant je les adore quasiment toutes ! 😍
Tu vas jouer dans cette salle ?
De mon côté, j'ai eu effectivement une fin de période au boulot très très busy overbookée, et qqs petits soucis de santé post vaccin Covid mais ça va maintenant, ça n'aura duré que 48h.
Et surtout, il y a peu, j'ai eu 6 touches du piano (au milieu, m.g.) qui ont cassé. Mon accordeur préféré est venu ce matin. En 2 mn c'était réparé (une petite barre en bois qu'il a resserrée). Du coup après le piano-crécelle je retrouve mon beau piano (ce n'est pas un Steinway, mais il est déjà pas mal) Cela ne m'avait pas empêché de jouer. Mais quand j'improvisais (donc en état de fatigue, c'est la seule chose que je puisse faire le soir), je posais un tissu sur la zone malade du clavier, histoire de ne pas bondir à chaque fois. Intéressant comme ex, jouer avec des notes en moins. De toute façon, quand on aime le piano, on pourrait jouer sur n'importe quel style de piano, n'est-ce pas Carla ? :wink:
Sinon en septembre ma fille part à l'internat au lycée, donc à moi les séances de travail sans déranger, et sans doute pourrai-je m'enregistrer plus facilement.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Polonaise Op.26 n°1

Message par Marcel Patulacci »

Eh mais j'avais raté cette interprétation de la Polonaise elena !

Je rejoins les remarques sur les instabilités rythmiques, et également celle sur la belle musicalité. Le chant sort bien de manière générale. J'ai pris du plaisir à écouter, et cela m'a même donné envie de m'y mettre, c'est plutôt bon signe :wink:
Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Polonaise Op.26 n°1

Message par Ninoff »

Bonsoir Elenajalan,

Merci de tes nouvelles, heureusement tu as pu faire réparer facilement ton piano.
Oui j’ai joué dans cette salle il y a 15 jours mais juste quelques œuvres, je connais le regisseur qui me laisse gentiment jouer quand je le désire et lorsque la salle est libre.
Bon retour au piano 🎹🙏🎹
Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Polonaise Op.26 n°1

Message par Ninoff »

Bonsoir Elenajalan,

Comme tu me l’a permis je te joins une petite mazurka de Chopin.
J’espère que tu vas bien,
Quand j’ai commencé à jouer cette mazurka j’ai pensé à toi.



Bonne soirée 🙏
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Polonaise Op.26 n°1

Message par mh_piano »

Plus de nouvelles d'Elenajalan ? Ca fait un moment...
J'espère que cette superbe mazurka si joliment interprétée va la faire revenir.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1968
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Polonaise Op.26 n°1

Message par elenajalan »

Oh la la, puisqu'on m'appelle, et de manière si touchante, comment ne pas revenir ressusciter mon fil endormi ? :wink:
Que dire d'autre, Ninoff, que merci ! Et pour cette attention délicate, et pour le choix du morceau : du Frycek et pas n'importe lequel : l'une de mes Mazurkas préférées. Celle qui nous (les habitués du chat sur YT) avait fait verser quelques larmes quand le Chopin Institute avait conclu la saison de récitals à Zelazowa Wola l'an dernier, fin octobre, en nous offrant celle-ci, interprétée par Janusz Olejniczak. Mélancolique à souhait, donc j'adore.

Alors c'est vrai que cet été (euh, on l'appellerait pas l'automne cette saison ?) j'ai été peu active ici. J'ai énormément suivi le Tour Préliminaire de la Chopin Competition, puis écouté des récitals (en live et sur YT aussi)....et qqs jours à la montagne....des randos dures et superbes qui boostent le sens de l'effort, si précieux dans la discipline de la musique....

Le retour au piano n'en est que meilleur. Les choses se décantent doucement. Je découvre des choses sur le Nocturne Op37.1 qui me font le jouer bien autrement...

Bientôt, ma fille partant pour l'internat, je pourrai travailler le piano le soir ET m'enregistrer étant seule, ce sera plus facile.
A bientôt ! :)
Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - CHOPIN Polonaise Op.26 n°1

Message par Ninoff »

Merci d’avoir de tes nouvelles 🙏🙏🙏
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1968
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Impro comme ça

Message par elenajalan »

Coucou ! Je suis en plein boulot avec cette rentrée et très peu de travail réel au piano à part de longs moments à "improviser" le soir.
Un ami m'a demandé d'enregistrer de temps en temps ces expériences sonores (ma sauce) [je préfère appeler ça comme ça puisqu'il faut nommer les choses, qu'improvisation, qui me semble plus "prestigieux", plus intimidant, qui sous-entend que celui qui s'y essaie est sans doute un pianiste émérite, qu'il connaît les tonalités et joue comme il respire.... ce qui n'est pas du tout mon cas !]
Alors oui enregistrer ce qui est sensé disparaître une fois la note jouée, c'est aussi une expérience intéressante car il faut vraiment oublier la caméra.
Si j'avais le bagage technique, le niveau de jeu de la plupart des PMistes qui postent leur travail, je me ferais encore plus plaisir. Mais quel que soit le niveau, quand on joue comme ça sans penser, on se fait plaisir. Et c'est le lâcher prise que je ne trouve pas ou peu, en interprétant un compositeur.

Cet air né dans l'instant présent et figé sur la mémoire du tel portable, correspond à un ressenti précis : mon chat de 4 ans est très très malade depuis 10 j, on ne sait pas s'il va réussir à s'en sortir, alors j'ai joué pour lui, sachant qu'il m'entendait, allongé dans la cuisine. [Séquence émotion : je sais qu'ici nombreux sont celles et ceux qui ont un chat] :wink:
Modifié en dernier par elenajalan le sam. 11 sept., 2021 19:15, modifié 1 fois.
Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Impro comme ça

Message par Ninoff »

Bonsoir Elenajalan,

Bon retour au pays de l’improvisation, ce qui est l’une des voies les plus ardues du piano.
Au départ ’cela m’a fait songé aux gymnopedies d’Eric Satie et ma foi pas mal du tout.
Par contre tonalité bien mineure et aux couleurs parfois sombres, et je pense qu’apparaissent ici la nostalgie et la peine suscitées par la maladie de ton chat.

Je lui souhaite de se rétablir au plus vite 🙏🙏🙏
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1968
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Impro comme ça

Message par elenajalan »

C'est trop gentil Ninoff. Toute énergie envoyée vers mon chat sera retransmise en mains propres !
Merci beaucoup pour ce commentaire. C'est intéressant d'avoir le ressenti des autres, c'est pour ça que je poste ce que normalement je n'enregistrerais ni ne partageais pas. Ton analyse est la première que je reçois. Merci !🤗
Sinon c'est drôle car je sortais de chez le véto avec espoir donc cette impro reflète à mes yeux l'embellie. Souvent ce que j'imagine est sans doute bcp plus sombre....
Mais ce n'est pas étonnant, je préfère souvent le mode mineur au Majeur (c'est sans doute mon âme romantique....) quoique ça évolue notamment avec la Barcarolle.....pour rester chez Chopin.
mathys
Messages : 961
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Impro comme ça

Message par mathys »

elenajalan a écrit : mer. 08 sept., 2021 22:04 C'est trop gentil Ninoff. Toute énergie envoyée vers mon chat sera retransmise en mains propres !
Merci beaucoup pour ce commentaire. C'est intéressant d'avoir le ressenti des autres, c'est pour ça que je poste ce que normalement je n'enregistrerais ni ne partageais pas. Ton analyse est la première que je reçois. Merci !🤗
Sinon c'est drôle car je sortais de chez le véto avec espoir donc cette impro reflète à mes yeux l'embellie. Souvent ce que j'imagine est sans doute bcp plus sombre....
Mais ce n'est pas étonnant, je préfère souvent le mode mineur au Majeur (c'est sans doute mon âme romantique....) quoique ça évolue notamment avec la Barcarolle.....pour rester chez Chopin.
C'est très joli et cela me fait vraiment penser à Satie. On sent bien la tristesse.
Merci.
Mathys
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Impro comme ça

Message par Christof »

La sauce prend bien ! =D> =D>
C'est toujours essentiel d'improviser. C'est comme dans la vie...
Comment va le chat ?

Oui, tout le monde pense à Satie (à cause de la MG)... De mon côté j'entends que voudraient s'accrocher aussi des brides du Nocturne en fa mineur de Chopin (opus 55 n°1), des notes qui reviennent plusieurs fois dans ton impro ..

Un petit conseil : je ne sais si c'est la prise de vue qui fait cela, mais j'ai l'impression que tu fais beaucoup de torsions à la MG lorsque tu passe ton pouce (torsion du bras)... Attention parce que c'est un geste qui favorise la tendinite. Prendre bien les empreintes des positions avant passage du pouce, et après passage du pouce (en posant à chaque fois tous les doigts en même temps comme si c'était un accord, et jouer comme cela les accords à la suite), et penser à bien déplacer aussi sa main le long du clavier, pour être bien en face des touches.
Exemple : si par exemple tu dois faire la gamme de ré maj à la MG en montant, tu poses 5 4 3 2 1 sur ré mi fa# sol la, tout en même temps, puis tu poses 321 sur si do# ré (les trois doigts en même temps, puis 4 3 21 sur mi fa# sol la en même temps, puis si do,# ré avec 123, etc. Lorsque tu pose chaque accord à la suite, tu dois toujours être bien en face des touches à chaque accord. Ensuite, lorsque tu joues chaque doigt, et qu'il y a le passage au dessus du pouce avec le 3, ou avec le 4, il ne doit pas y avoir de torsion. Tu dois être en avance sur la position. Même chose en redescendant... (je ne sais pas si c'est très clair expliqué comme cela....).
Tu peux poser - dans l'ordre des accords au dessus- de cette façon : 5 puis 4321 en même temps, puis 3 puis 21, puis 4 puis 321, en repérant bien 5 puis 3, puis 4, puis 3... qui doivent arriver à chaque fois bien en face de la touche et les doigts suivants aussi.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Impro comme ça

Message par Carla Rocío »

C’est très beau Elena =D> =D> =D> j’ai eu beaucoup de plaisir à t’écouter.
Pas de conseils à mon niveau bien sûr. Et pas de remarque sur Satie que je connais visiblement pas assez :lol:

J’admire comme tu dissocies les mains au début: tu poses le rythme et l’harmonie mg, ça fait un cadre assez stricte où elle évolue librement (du moins c’est l’impression que j’ai eu), et à côté md totalement libre pour la partie mélodique.
Après ça se confond et j’aime beaucoup comment ton impro évolue.

Il y aurait sûrement des choses à dire sur la conduite d’une mélodie pour lui donner une sens etc mais j’y connais que dalle :mrgreen:

Merci pour ce partage et plein de câlins pour ton petit ange félin
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Impro comme ça

Message par quazart »

Très chouette (:mrgreen: ) impro !! On a parlé de Satie, oui mais alors un Satie romantique et plus imaginatif que le vrai...
C'est beau, et émouvant sachant que ton Flocon si jeune est très malade... (a-t'il été testé pour le Sida ?) j'espère que ta musique et les réactions qu'elle suscite lui redonnent des forces, et bien sûr qu'il soit bien diagnostiqué et traité en conséquence !
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Impro comme ça

Message par Aurele27 »

Oh zut 😔 bon rétablissement à ton petit chat et bravo pour l’impro !
Répondre