Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude mais en deux parties...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Scott JOPLIN séance de travail

Message par elenajalan »

Carla Rocío a écrit : jeu. 28 oct., 2021 22:18 Super la breaking news!! C’est quand même vachement pratique d’avoir un prof.
Merci à ta fille de si bien te guider de retour au piano :D

Pour la fréquence je crois que ça dépend de ta vitesse d’apprentissage et du nombre de morceaux que tu travailles.
Pour moi 2x/mois c’était clairement pas assez, ça accentuait surtout ma dispersion. 1x/semaine maintenant c’est cool… sauf que j’arrive pas trop à le concilier avec mon vœu de paresse :? .. et pis ça me manque la grande dispersion :lol:
Du coup j’hésite à négocier des sessions alternées genre 4 cours sur 2semaines toutes les 4 semaines :?:
Faut voir quelles genres d’échéances tu te mets aussi.

Tu prendras moins de risques à commencer par 2 cours par mois.
Tiens nous au courant!
Merci d'avoir donné ton point de vue à ce sujet. Je verrai demain. De toute façon la semaine prochaine je ne pourrai pas en reprendre un, donc on verra ce que ça donne, tous les 15j. Après, si en avoir un par semaine me fait davantage progresser, je n'hésiterai pas.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Scott JOPLIN séance de travail

Message par Ninoff »

Bonsoir Elenajalan,
Non pas de magie pour le par cœur mais des facilités pour mémoriser, ce nocturne je le connais bien de l’avoir tant entendu, hier ce fut la première fois que je le jouai pour quelqu’un, je ne te dirai pas en combien de temps je l’ai appris.
Du temps où j’étais au conservatoire on pouvait nous demander 1 mouvement de concerto à ramener le lendemain défricher et dechiffer.
Pour le par cœur il y a beaucoup de méthodes, chanter évidemment, analyser les tonalités, les structures du morceau, les différentes voix qui se répondent ou non, apprendre la main gauche seule par cœur, mais rien de magique.
Il est vrai que je la stimule sans cesse, cela n’empêche pas qu’il faille ouvrir constamment les partitions car je fais tout le temps un grand nombre d’erreurs.
En fait je n’ai guère de mérite, je fais cela depuis ma tendre enfance presque tous les jours, une mécanique bien huilée.
Et enfin le par cœur donne plus d’aisance pour l’interprétation, à mon humble avis.
Bonne soirée 👌
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Scott JOPLIN séance de travail

Message par mh_piano »

Élena désolée je n'ai pas pris le temps récemment de commenter tes vidéos.
Mais je vais te donner mon avis pour la fréquence des cours. C'est une très bonne nouvelle déjà que tu aies trouvé cette possibilité ! Mais si financièrement c'est un peu difficile pour toi, ça me semble très bien de prendre 1 cours toutes les 2 semaines. Car tu as montré depuis que tu as repris le piano que tu as une très bonne autonomie. Et tu ne travailles pas un trop grand nombre de pièces à la fois et pas des pièces trop longues.
Après ça dépend aussi de la manière de travailler du prof. S'il traite dans le détail seulement une douzaine de mesures en 1h, ça risque de ne pas avancer bien vite... Et de te frustrer. Tu verras ça après quelques cours.
J'ai pris des cours pendant presque 8 ans à ce rythme de 1 toutes les 2 semaines et ça allait bien. Il faut dire que je partais d'un petit niveau. Je viens de passer à 1 cours par semaine depuis que j'ai accès à un conservatoire, ça correspond bien à l'augmentation du temps que je passe au quotidien au piano et à mon évolution, et c'est financièrement intéressant.
Tu dois avoir hâte d'essayer ce 1er cours ! J'espère que ça va bien te convenir.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Scott JOPLIN séance de travail

Message par elenajalan »

Merci pour cette réponse détaillée, je me doutais bien qu'il n'y avait rien de magique mais toujours la même chose : travail, entraînement, comme dans tout !
Je suis tout à fait d'accord avec toi, le par coeur permet de jouer vraiment le morceau avec son âme.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Scott JOPLIN séance de travail

Message par elenajalan »

Merci beaucoup ce commentaire très éclairant, Marie-Hélène.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Scott JOPLIN séance de travail

Message par elenajalan »

Voilà, enchantée de mon 1er cours de piano, de la pédagogie de mon prof.
Pour la Polonaise il veut davantage que la technique, qu'il trouve plutôt correcte (ah ?!!) travailler le phrasé, les nuances, les endroits où je précipite...
Je lui ai joué le Prélude 6 de Chopin (sur un Yamaha au toucher très agréable, et aux graves somptueux) et il m'a énormément éclairée sur les crescendo, de plus en plus forts, avec plus de rubato m.g.
Bref, il m'a donnée un éclairage qui me plaît, on sent que c'est un musicien. Ce n'est pas du scolaire, c'est surtout de la musique qu'il enseigne.

Bon sinon, malgré sa gentillesse, j'ai joué n'importe comment ce que je joue bien chez moi. Signe je pense que les bases sont friables...
On va travailler la gestion du trac. Et puis il faut bien sûr que je m'approprie ce nouveau piano.
Passer du Rameau au Yamaha d'1m90, c'est comme passer d'une Clio 75CV à ne BMW 200CV ! Bref, il faut que je m'habitue à ce volume sonore, et à mettre plus de poids dans les doigts...Mais quel bonheur ce va être de jouer dessus une fois par semaine !!!!!!!!!!!

On a décidé d'un cours par semaine. J'ai une petite valse de Meunier pour la prochaine fois qui m'a bien plu (l'autre choix c'était le Prélude 1 de Bach, mais non, déjà je suis en train de travailler le 2 et puis jouer le 1 m'a toujours donné envie de dormir...) ; il a trouvé du coup que ce serait peut-être trop facile, mais au contraire je trouve ça top, ça va me permettre de travailler rapidement la partie interprétation. Et puis surtout, de changer de répertoire, de le varier. Et puis, se méfier de ce qui a l'air simple... :wink:
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Scott JOPLIN séance de travail

Message par Ninoff »

Très heureux de ces bonnes nouvelles, te voici sur de nouveaux rails et une voie qui te mènera à une belle évolution musicale.
Et en plus il est gentil, que du bonheur...
👌👌👌
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Scott JOPLIN séance de travail

Message par mh_piano »

Un cours par semaine finalement ? T'as pas résisté au piano à queue et à la gentillesse du prof :wink: . Enfin l'essentiel c'est que ça te convienne.
Bon travail alors maintenant ! Ça va être très dynamisant.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Scott JOPLIN séance de travail

Message par elenajalan »

Merci Ninoff et Marie-Hélène !
Just do it ! and .... Yes we can ! :lol:
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Scott JOPLIN séance de travail

Message par £rin »

Super un bon prof pédagogue, gentil et tout et tout ça change la vie ! 8) Suis très contente pour toi, tu vas voir le piano (l'instrument et puis...ma foi le reste aussi :D ) te deviendra de plus en plus familier, au début c'est vrai que c'est un peu déstabilisant, celui de ma prof faisant plus ou moins 2m et à présent je l'adore !
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Scott JOPLIN séance de travail

Message par elenajalan »

Merci Erin ! Je reviens justement d'une heure de cours (qui est passée trop vite !)
J'ai donc joué le petit morceau de G. Meunier. Et il m'a ouvert des perspectives dans l'interprétation, qui une fois encore, m'a donné l'impression de passer d'un monde en couleurs pastel à un monde aux couleurs brillantes !
Et moi je suis déjà clairement totalement dingue des graves de ce Yamaha, à tel point que je me suis arrêtée plusieurs fois, surprise par la beauté (une tuerie !!!) de ceux-ci. Et un clavier au toucher souple. Parfait ! Du coup, je lui ai proposé de travailler sur le Liszt (mon premier.... :oops: ) que j'avais déjà déchiffré (Consolation 4), et là, pareil, l'horizon s'ouvre, les graves sublimes sont à défaillir d'extase... (non non je n'ai pas pris de substance illicite !) Bref, le pur kif de jouer sur ce piano l'a emporté sur le trac "d'oser "jouer du Liszt. Mais ce prof n'est pas dans le jugement ou bien dans le côté "vertical" prof/élève, mais dans la discussion, très riche, donc oui, contente de prendre une heure par semaine (un minimum !), je repars avec une jolie moisson de détails qui me feront complètement évoluer, c'est clair.

Sinon, hier, graaaaaand pas pour moi (un petit pas pour un quidam, un pas immense pour moi !) : de retour de vacances, je me suis jetée à l'eau, non sans l'avoir d'abord tâtée pendant longtemps, surtout qu'à l'aller j'ai pas osé m'y jeter : j'ai joué sur un piano de gare dans 2 gares différentes.
J'y ai gagné en libération, lâcher prise, et ce fut intéressant de changer de piano, même sur un dont une note ne fonctionnait plus, entourée de passants, de bruit, d'annonces au micro, et de qqs uns qui se sont prêté à l'exercice, tout ça avec des styles, des parcours qui flirtent avec les extrêmes (cela passant par la timide jeune fille qui apprend le piano, le joueur self made man, le SDF qui chantait du raî et postillonnait sur le clavier, le fans de petits bouts de la Campannella (Toto mania ? :) ), du Tiersen addict, et même un gars qui a joué du Sofiane Pamart et qui était très surpris que je connaisse (je l'écoute en boucle). J'ai fait une rencontre hyper cool avec un gars qui a commencé tout seul il y a deux ans, et est accro au jazz. Du coup mon Chopin op37.1 l'a emballé au niveau des harmonies, et moi j'ai eu envie d'apprendre à faire du jazz.....Et mon Scott Joplin a beaucoup plu. D'ailleurs j'ai constaté qu'avec le clavier des deux Yamaha, il passait beaucoup plus facilement que sur mon Rameau. Pourtant dans la gare n°2, le piano était très bon, mais la chaise métallique basse obligeait à jouer dans le style Osokins, ou Glenn Gould (pour ceux qui n'auraient pas suivi le Concours Chopin ! :wink: )
Bref une expérience que je recommande à tous.
Et je confirme : c'est autrement plus stressant de jouer devant une caméra que devant un public. Sans doute parce que devant la caméra il y a le silence et la peur de la faille, de l'imperfection. J'ai appris qu'avec un public de gare, on s'en fout ! :D Et quand ce public applaudit ou a le sourire, oui, oui, ça se voit, même avec les masques, mais quel bonheur ! Et tant pis pour les fausses notes ! Super exercice que je referai. Rien ne vaut le partage grâce à la musique.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Scott JOPLIN séance de travail

Message par Frely »

Super ce retour d’experience par rapport au jeu sur des pianos public. La dernière fois que j’ai pris l’avion, le piano était libre, mais je n’ai pas osé. La prochaine fois peut-être.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Scott JOPLIN séance de travail

Message par elenajalan »

Oh que je te comprends ! J'étais assise devant, il y avait des moments où les gens ne jouaient pas, la voix dans ma tête me disait qu'il fallait que je me jette à l'eau, et non, je me sentais mal rien qu'à y songer, et ce, même après un gars qui a joué une musique de film d'horreur avec un seul doigt m.d. et m.g. et cela montre que beaucoup de gens ont des capacités de musicien mais pas eu l'occasion (et l'argent) d'apprendre à jouer.
Mais au retour, 5h30 d'attente en gare (pas de petit train de Carla, dommage), je me suis mise mentalement des coups de pied aux fesses, et hop ! 2 fois, 3 fois et c'est devenu un besoin, un plaisir. Il faut dire que l'autre pianiste qui assurait drôlement bien en jazz (et qui apprend tout seul) est venu me parler de ce que je jouais, et on a échangé sur nos tracs stupides, et ainsi de suite, avec d'autres aussi qui n'osaient pas jouer (ça se voit dans le regard !) on s'est tous boosté...
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Scott JOPLIN séance de travail

Message par Ninoff »

Bonjour Elenajalan,
Content que tes cours se passent bien et belle expérience en gare, à renouveler quand tu pourras.
Ainsi tu gagneras en confiance...
Des bonnes nouvelles ☀️☀️
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Franz LISZT Consolation 4

Message par elenajalan »

.
Modifié en dernier par elenajalan le mer. 17 nov., 2021 19:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Franz LISZT Consolation 4

Message par elenajalan »

Voilà mon premier Liszt ( :oops: :oops: :oops: )
Je l'ai reprise un peu avec mon prof qui m'a surtout dit de bien insister sur les basses (sur son Yamaha, c'est somptueux !!!) Du coup j'ai envie de faire d'autres Liszt rien que pour voir ce que ça donne sur son Yamaha G3 :) ...

Une petite pensée émue à Nelson FREIRE, car quand je l'ai commencé, il était encore de ce monde, et c'est sa version que j'avais préférée sur YT.
Modifié en dernier par elenajalan le mer. 17 nov., 2021 19:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Franz LISZT Consolation 4

Message par elenajalan »

Grrrr chaque fois que je dois changer le titre de mon fil, y a un truc qui marche pas. Ce serait bien de pouvoir effacer les messages postés par erreur.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Franz LISZT Consolation 4

Message par Ninoff »

Et bien ce n’est pas mal du tout, tu laisses bien résonner ces belles basses, et heureux de savoir que tu te régales en cours.
Cela va porter ses fruits 🙏🙏
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Franz LISZT Consolation 4

Message par elenajalan »

Merci Ninoff, d'être venu me voir faire mes 1ers pas avec Liszt !
C'est terrible, je voudrais tellement en jouer d'autres, de ses pièces, je suis trop trop trop accro...
Mais bon, en attendant de pouvoir le faire, je déchiffre des passages de "Funérailles", ce morceau me hante, me passionne, je me lève et me couche en l'écoutant (par VOLODOS), je vais au travail et dans le bus, dans la voiture, je pense à ses accords et à son rythme bien spécial, lors de mes qqs mn de liberté, idem, bref : il m'envoûte ! Alors je travaille (sans le dire à mon prof LOL) les 5 premières pages. Les dernières sont tellement diaboliques avec cette m.g. que j'en ris d'avance.... mais quand on veut....."Je l'aurai, un jour, je l'aurai !!!!" :twisted: :lol:
C'est marrant, de passer au piano dans une même séance de travail de Liszt à Chopin. 2 univers si différents !
Mais chaque fois c'est pareil, les deux m'emportent, mais je serais incapable de choisir lequel je préfère. J'admire tellement leur art, leur univers, leur travail !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Franz LISZT Consolation 4

Message par Marcel Patulacci »

Très beau, bien maîtrisé et sans précipitations =D>

Choisir entre Liszt et Chopin, c’est un peu choisir entre le fromage et le dessert.... Mais pourquoi choisir après tout, vive la polygamie artistique :mrgreen:

Ces funérailles, c’est le genre de morceau qui prend toute sa profondeur sur un grand piano. Sur le G3, quand tu auras révélé ton petit secret à ton prof, je pense que tu vas bien t’amuser. :wink:
Répondre