Désolée, je vous ai tous lus au fur et à mesure (je ne vous attendais pas si nombreux) et sachez que vos commentaires bienveillants m'ont fait très grand plaisir, mais débordée par le travail et mes chats.... je ne réponds que tardivement, ce week-end. Et c'est aussi bien, car, depuis hier, mon chat de 4 ans qui, avec un grave et fulgurant problème de foie semblait condamné, a réagi positivement au nouveau traitement et a mangé après quasiment 10 jours sans rien (et il ne buvait plus depuis 3 jours hormis pipette dans le coin de la gueule). Bref, je vous épargnerai tous les détails véto/séjour à la clinique/médocs/échographie... Les bonnes ondes que vous m'avez envoyées sont parvenues jusqu'à lui ! Certes ce n'est pas encore la victoire mais il semble avoir envoyé bouler Dame la Mort. Merci à tous de votre gentil soutien (certains diraient que ce n'est "qu'un chat" mais la plupart des gens comprennent bien heureusement, que non).
@Mathys : merci de t'être aventuré sur le fil d'une pianiste qui fait beaucoup de hors-piste ! Merci pour ton ressenti. Etonnant pour Satie : je ne l'écoute jamais ! Autrefois j'ai dû tenter une Gymnopédie. C'est ça le charme de l'exercice : c'est comme face à un nuage ou un tableau abstrait, chacun y voit des choses bien particulières ; cela m'a beaucoup plu (et quel honneur que mon gribouillis sonore fasse penser à la toile achevée d'un compositeur.... !)
@Christof.... le "Ténor de l'impro".... ton passage m'intéresse beaucoup. Merci ! Ton écoute et ton observation sont précieuses : en effet la main gauche, comme Quazart me l'a dit une fois, a tendance à vouloir s'envoler... Je dois confondre souplesse du poignet avec ce mouvement perché. Je vais tâcher de bien rectifier ça tous les jours car c'est vrai, je me suis aperçue une fois que je "m'amusais" à essayer la m.g. du Prélude 24 (!!!) qu'on sent vite la torsion si on manque de souplesse et si on ne rase pas le clavier. La référence au Nocturne op.55.1 ? Je l'ai travaillé un peu l'an dernier mais il paraissait trop dur dans sa partie centrale donc je l'ai mis de côté... mais en ce moment ce sont les Op. Posthume (fin du travail) et le 9.1 (début !) que je travaille. Peut-être est-il inconsciemment une source d'inspiration, comme tout Chopin en général (mais alors là, quel pur bonheur ce serait de lui ressembler !) Ah la la, quand je vois comme Gabriela Montero improvise à partir d'une mélodie ! C'est sublime. Elle est extraordinaire, l'avoir vu faire en live (mais à distance) fut un moment de pur bonheur qui restera gravé en moi. Je trouve génial en général de pouvoir improviser ! Toi tu le fais très bien (je me rappelle le challenge de déchiffrage). Pour les doigtés, il faut que je prenne ma tablette et que je voie ça de plus près. Merci infiniment d'avoir pris cette peine de tout détailler. Ce sera mis à profit.
@Carla : Ah Carla, je crois que tu as bien cerné ma manière de faire. Je n'aurais pas su l'exprimer aussi bien. En fait au début m.g. je pensais au rythme d'une valse lente. Et oui, la m.d. mène sa vie et souvent quand je me laisse aller, durant longtemps, les m.g. et m.d. s'entremêlent et les deux font la mélodie. Tu "n'y connais que dalle" ? Et moi donc !!! En fait je ne veux pas apprendre à improviser. Je réserve ma concentration et la théorie aux oeuvres que j'essaie d'interpréter. Mes expériences d'impro se veulent sans réflexion, un peu comme de l'écriture automatique ou de
l'action painting ! (En essayant de faire qqch qui me plaise au niveau sonore bien sûr. Mais je cherche surtout à être dans l'instant présent et à inventer des sons). Carla, j'avais beaucoup aimé et tes impros, et ta compo ! Tu publies bcp, je n'ai pas tjs le temps de suivre mais je vais écouter ton Etude de Chopin maintenant que je peux souffler un peu. J'ai hâte !
@Quazart : Woaw quel gentil compliment : "romantique et imaginatif" = tu as bien résumé mon idéal ! Je t'écris très bientôt pour te donner des détails sur Flocon, tu auras peut-être quelques lumières en terme d'expérience féline à m'apporter, toi qui possèdes 16 papattes à la maison !
Merci vraiment pour ce commentaire touchant, cher HB codaïque.
@Aurèle : Merci, c'est sympa ! De mon côté je te souhaite une belle année au conservatoire, chose que tu souhaitais (si j'ai bien lu ton fil) !
@BM607 : Oh la la, je comprends cette idée de poisse ! Je l'ai aussi la poisse. La poisse de la rentrée. Ca commence à devenir une malédiction ! Il y a 2 ans on a perdu une chatte de 2 ans, extraordinaire et tellement affectueuse (une voiture l'a tapée alors qu'elle venait de sortir le matin) ; et en août on avait recueilli un chaton de 2-3 semaines abandonné, nourri au biberon, puis en septembre, relayée le jour par la voisine, il allait bien mais il devait avoir trop de vers, le vermifuge n'a rien pu faire... Il y a un an, je devais cacher la jument de ma fille sous des thuyas chaque nuit à cause des tarés qui s'en prenaient aux chevaux dans toute la France. Et là...
BREAKING NEWS ! Malgré tout, on a recueilli un chaton il y a une semaine, une collègue l'a mis sur le WhatsApp et personne ne voulait le prendre, tout le monde ayant déjà pas mal d'amis à 4 pattes, alors je l'ai prise. C'est une femelle (Kimiko), elle va tb. Elle doit avoir 1 mois et demi (elle aussi, abandonnée) Vous la verrez ci-dessous. Je sens que mon fil va être envahi par mes chats !!! En même temps, je ne suis pas la seule, je vois bien le chat de Carla sur le piano ! Et sachez que cette petite ne se tait que quand je joue du piano, notamment du Bach (!) Donc plus d'excuse : je dois finir le Prélude 2 (il me reste 8 mesures m.g.)