Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude mais en deux parties...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Impro comme ça

Message par BM607 »

elenajalan a écrit : mer. 08 sept., 2021 19:29Cet air né dans l'instant présent et figé sur la mémoire du tel portable, correspond à un ressenti précis : mon chat de 4 ans est très très malade depuis 10 j, on ne sait pas s'il va réussir à s'en sortir, alors j'ai joué pour lui, sachant qu'il m'entendait, allongé dans la cuisine. [Séquence émotion : je sais qu'ici nombreux sont celles et ceux qui ont un chat] :wink:
J'ai hésité à mettre un message de soutien, parce que cette année je porte la poisse à mes chats adorés (en ce moment Image Image... j'en reparlerai).
Bon, mais je tente : bonne chance à ton minou, je croise les doigts.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Impro comme ça

Message par elenajalan »

Désolée, je vous ai tous lus au fur et à mesure (je ne vous attendais pas si nombreux) et sachez que vos commentaires bienveillants m'ont fait très grand plaisir, mais débordée par le travail et mes chats.... je ne réponds que tardivement, ce week-end. Et c'est aussi bien, car, depuis hier, mon chat de 4 ans qui, avec un grave et fulgurant problème de foie semblait condamné, a réagi positivement au nouveau traitement et a mangé après quasiment 10 jours sans rien (et il ne buvait plus depuis 3 jours hormis pipette dans le coin de la gueule). Bref, je vous épargnerai tous les détails véto/séjour à la clinique/médocs/échographie... Les bonnes ondes que vous m'avez envoyées sont parvenues jusqu'à lui ! Certes ce n'est pas encore la victoire mais il semble avoir envoyé bouler Dame la Mort. Merci à tous de votre gentil soutien (certains diraient que ce n'est "qu'un chat" mais la plupart des gens comprennent bien heureusement, que non).

@Mathys : merci de t'être aventuré sur le fil d'une pianiste qui fait beaucoup de hors-piste ! Merci pour ton ressenti. Etonnant pour Satie : je ne l'écoute jamais ! Autrefois j'ai dû tenter une Gymnopédie. C'est ça le charme de l'exercice : c'est comme face à un nuage ou un tableau abstrait, chacun y voit des choses bien particulières ; cela m'a beaucoup plu (et quel honneur que mon gribouillis sonore fasse penser à la toile achevée d'un compositeur.... !)

@Christof.... le "Ténor de l'impro".... ton passage m'intéresse beaucoup. Merci ! Ton écoute et ton observation sont précieuses : en effet la main gauche, comme Quazart me l'a dit une fois, a tendance à vouloir s'envoler... Je dois confondre souplesse du poignet avec ce mouvement perché. Je vais tâcher de bien rectifier ça tous les jours car c'est vrai, je me suis aperçue une fois que je "m'amusais" à essayer la m.g. du Prélude 24 (!!!) qu'on sent vite la torsion si on manque de souplesse et si on ne rase pas le clavier. La référence au Nocturne op.55.1 ? Je l'ai travaillé un peu l'an dernier mais il paraissait trop dur dans sa partie centrale donc je l'ai mis de côté... mais en ce moment ce sont les Op. Posthume (fin du travail) et le 9.1 (début !) que je travaille. Peut-être est-il inconsciemment une source d'inspiration, comme tout Chopin en général (mais alors là, quel pur bonheur ce serait de lui ressembler !) Ah la la, quand je vois comme Gabriela Montero improvise à partir d'une mélodie ! C'est sublime. Elle est extraordinaire, l'avoir vu faire en live (mais à distance) fut un moment de pur bonheur qui restera gravé en moi. Je trouve génial en général de pouvoir improviser ! Toi tu le fais très bien (je me rappelle le challenge de déchiffrage). Pour les doigtés, il faut que je prenne ma tablette et que je voie ça de plus près. Merci infiniment d'avoir pris cette peine de tout détailler. Ce sera mis à profit.

@Carla : Ah Carla, je crois que tu as bien cerné ma manière de faire. Je n'aurais pas su l'exprimer aussi bien. En fait au début m.g. je pensais au rythme d'une valse lente. Et oui, la m.d. mène sa vie et souvent quand je me laisse aller, durant longtemps, les m.g. et m.d. s'entremêlent et les deux font la mélodie. Tu "n'y connais que dalle" ? Et moi donc !!! En fait je ne veux pas apprendre à improviser. Je réserve ma concentration et la théorie aux oeuvres que j'essaie d'interpréter. Mes expériences d'impro se veulent sans réflexion, un peu comme de l'écriture automatique ou de l'action painting ! (En essayant de faire qqch qui me plaise au niveau sonore bien sûr. Mais je cherche surtout à être dans l'instant présent et à inventer des sons). Carla, j'avais beaucoup aimé et tes impros, et ta compo ! Tu publies bcp, je n'ai pas tjs le temps de suivre mais je vais écouter ton Etude de Chopin maintenant que je peux souffler un peu. J'ai hâte !

@Quazart : Woaw quel gentil compliment : "romantique et imaginatif" = tu as bien résumé mon idéal ! Je t'écris très bientôt pour te donner des détails sur Flocon, tu auras peut-être quelques lumières en terme d'expérience féline à m'apporter, toi qui possèdes 16 papattes à la maison ! :lol: Merci vraiment pour ce commentaire touchant, cher HB codaïque.

@Aurèle : Merci, c'est sympa ! De mon côté je te souhaite une belle année au conservatoire, chose que tu souhaitais (si j'ai bien lu ton fil) !

@BM607 : Oh la la, je comprends cette idée de poisse ! Je l'ai aussi la poisse. La poisse de la rentrée. Ca commence à devenir une malédiction ! Il y a 2 ans on a perdu une chatte de 2 ans, extraordinaire et tellement affectueuse (une voiture l'a tapée alors qu'elle venait de sortir le matin) ; et en août on avait recueilli un chaton de 2-3 semaines abandonné, nourri au biberon, puis en septembre, relayée le jour par la voisine, il allait bien mais il devait avoir trop de vers, le vermifuge n'a rien pu faire... Il y a un an, je devais cacher la jument de ma fille sous des thuyas chaque nuit à cause des tarés qui s'en prenaient aux chevaux dans toute la France. Et là...

BREAKING NEWS ! Malgré tout, on a recueilli un chaton il y a une semaine, une collègue l'a mis sur le WhatsApp et personne ne voulait le prendre, tout le monde ayant déjà pas mal d'amis à 4 pattes, alors je l'ai prise. C'est une femelle (Kimiko), elle va tb. Elle doit avoir 1 mois et demi (elle aussi, abandonnée) Vous la verrez ci-dessous. Je sens que mon fil va être envahi par mes chats !!! En même temps, je ne suis pas la seule, je vois bien le chat de Carla sur le piano ! Et sachez que cette petite ne se tait que quand je joue du piano, notamment du Bach (!) Donc plus d'excuse : je dois finir le Prélude 2 (il me reste 8 mesures m.g.) :lol:
Modifié en dernier par elenajalan le sam. 11 sept., 2021 20:07, modifié 5 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Impro comme ça

Message par elenajalan »

Et chat y est ! Premiers pas du chaton sur un clavier. Quelques notes en duo...

Rien de tel qu'un chaton pour faire des vues sur YT ! :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Impro comme ça

Message par Ninoff »

Merci Elenajalan de ton message, et un immense merci de l’amour que tu portes aux animaux, j’y suis très sensible.
Heureux d’apprendre l’embellie de ton chat de 4 ans...
Et puis ce petit duo avec ce petit chat, un bonheur, c’est adorable, 🙏🙏🙏.
Tu peux aussi essayer les ampoules de plasma marin de Quinton, notre chienne est revenue à la vie grâce à cela, une ampoule tous les jours.
A bientôt très chère amie des animaux
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Impro comme ça

Message par elenajalan »

Merci à toi Ninoff, pour cette empathie et ce conseil (j'en parlerai au véto, lundi je l'appelle pour faire le point).
Voici, enregistrée juste après le passage du chaton sur le clavier, l'impro inspirée par les notes du duo !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Impro comme chat

Message par BM607 »

Oh qu'il est chou !! Quelle petite merveille, quelle beauté Image.
Dire qu'il y en a qui disent ce n'est QU'UN chat :evil: .

Et vraiment très content que ton minou de 4 ans aille mieux, parce que 4 ans, c'est très jeune pour un chat, c'est le début de sa vie.
Je continue à croiser les doigts (enfin, ceux qui me restent encore et qui ne le sont pas pour mon petit rouquin, parce qu'en ce moment... :| ).
Et désolé pour tes anciens minous, ça me fend le cœur ce que tu dis, c'est toujours un déchirement quand on aime les animaux.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Impro comme ça

Message par Aurele27 »

elenajalan a écrit : sam. 11 sept., 2021 20:00 Et chat y est ! Premiers pas du chaton sur un clavier. Quelques notes en duo...

Rien de tel qu'un chaton pour faire des vues sur YT ! :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tant mieux pour les bonnes nouvelles, et vraiment il est adorable ce p’tit chaton 🐱
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Impro comme chat

Message par Mona »

Oh mais qu'il est trop mignon !!!! 😍😍 Alors là je deviens complètement gaga quand je vois ça.... Il va devenir superbe, j'adore les chats tigrés.

Ravie de voir que ton matou va mieux Elenajalan, ta jolie impro a donc bien réussi a le remettre sur pattes ! :D Sais tu ce qu'il a eu comme maladie ?
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Impro comme ça

Message par Ninoff »

elenajalan a écrit : sam. 11 sept., 2021 21:00 Merci à toi Ninoff, pour cette empathie et ce conseil (j'en parlerai au véto, lundi je l'appelle pour faire le point).
Voici, enregistrée juste après le passage du chaton sur le clavier, l'impro inspirée par les notes du duo !
On voit à travers cette improvisation des couleurs + chatoyantes, + solaires et + câlines.
De plus le petit chaton a initié cette impro, les animaux sont pour nous une source de joie ..
Merci
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Impro comme chat

Message par elenajalan »

@BM607 : moi aussi je croise les pattes pour ton chat. Mais franchement rien n'est jamais certain, même le pire. Je ne pensais sincèrement pas que le mien passerait la semaine...
@Mona : Merci pour ton retour et bienvenue chez moi ! Moi aussi je suis dingue des chats gris tigrés et les marbrés aussi. Mon chat malade, c'est lui (le croisé Maine Coon probablement) [désolée la photo est énorme et de traviole, impossible de faire une rotation] Pour sa maladie, problème hépatique dû peut-être à une bactérie :
Fichiers joints
20210910_203127.jpg
20210910_203127.jpg (112.36 Kio) Vu 1661 fois
Modifié en dernier par elenajalan le sam. 11 sept., 2021 23:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Impro comme chat

Message par elenajalan »

@Aurèle : il est top ce chaton.
@Ninoff : exactement, j'étais bien rassurée après le miracle du soir.
J'espère que personne n'est allergique aux poils de chat par ici ! :lol:
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Impro comme chat

Message par Mona »

Très joli chat ! :D Continue de lui jouer du piano pour aider à son rétablissement !
Ton Rameau a un joli son je trouve, très agréable à écouter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Impro comme ça

Message par quazart »

elenajalan a écrit : sam. 11 sept., 2021 20:00 Et chat y est ! Premiers pas du chaton sur un clavier. Quelques notes en duo...
C'est magnifique !!! Elle est sublime, pas d'autre mot :D :D :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Impro comme chat

Message par mh_piano »

C'est formidable Élena que tu arrives ainsi à traduire tes émotions en jolies improvisations ! Je souhaite bien sûr un bon rétablissement à ton chat , et bienvenue à Kimiko qui devrait normalement faire plein de bêtises d'ici peu :mrgreen:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Impro comme chat

Message par elenajalan »

Merci !!!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Impro comme chat

Message par Carla Rocío »

Encore une belle impro cette fois avec plus de sérénité =D>

Profite du chaton sur tes genoux parce qu’après il va devoir migrer en quête de plus de place :lol:
J’ai fait quelques impros avec Loulou que tu vois sur mes vidéos, quand il venait sur mes genoux pour frotter sa tête sur les touches. Mais le temps que j’enclenche la caméra il se posait (il essayait en tout cas!).

Ravie que ton “grand” aille mieux.
Loulou le baroudeur, toujours en quête de nouvelle bagarre, a été malade 2x durant ses grandes vacances à la maison. La 2e fois c’était grave (nécrose à la langue je te laisse imaginer les conséquences.. me demande pas comment il s’est fait ça…) durant les 2 jours les plus terribles, il arrivait à se reposer que sur le piano quand je jouais. Le piano les apaise je crois qu’on leur transmet notre propre apaisement. Et inversement, c’est terrible comme leur état nous affecte..

Donc si je comprends bien les chats t’inspirent de la musique :D
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Gamelan Kimiko (Bêtisier à 4 papattes !)

Message par elenajalan »

Avant un retour un peu plus sérieux sur mon fil et après un mois et demi très difficile qui a vu partir mon chat Flocon qui s'est bien battu mais a malheureusement dû souffler ses 7 vies de chat, même si j'ai bossé le piano je n'étais pas trop d'humeur pour venir surfer sur le forum...
Voici une petite vidéo qui au départ se voulait juste enregistrement d'un son trouvé à l'improviste et qui m'a tellement rappelé le son du Gamelan balinais que j'avais entendu en Indonésie en 2005 que j'ai voulu le fixer...et c'est alors que le petit monstre a déboulé....

J'espère que ça vous fera rire (si vous allez jusqu'au bout !) parce que ça dégénère complètement.
Ce fil est vraiment en train de déraper ! Mais bon, c'est mon fil alors tant que les modérateurs ne disent pas oust ! à Kimiko le chaton, elle risque de s'incruster... (bon, pas non plus à chaque fois, promis !) Et puis ELLE N'ECOUTE RIEN !!! :mrgreen:
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Gamelan Kimiko

Message par Ninoff »

Bonjour Elenajalan,
Flocon est parti, les cristaux de neige tombent paisiblement dans un adieu poignant, le calme règne selon une prière bien rythmée, apaisement d’un départ toujours cruel;
Puis la vie reprend, Kimiko fait son apparition dans un rythme enjoué symbole de vie et de renouveau.
Un magnifique duo, merci Elenajalan, j’adore 🙏🙏🙏
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Gamelan Kimiko

Message par BM607 »

Ah pauvre Flocon... Quelle tristesse.Image

Kimiko est très mignonne en tout cas, joueuse comme les chats à cet âge on dirait ; profites-en avant qu'elle ne grandisse (c'est comme les enfants quoi, sauf que les chats ça grandit beaucoup, beaucoup plus vite. Trop vite. Mon Monstro qui n'était qu'un bébé à l'été 2020 est déjà un grand chat...).


BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Gamelan Kimiko

Message par £rin »

Oh Elena, suis de tout coeur avec toi ! On les aime tellement nos compagnons à 4 pattes !!!
Je ne le sais que trop bien pour avoir vu partir l'année dernière mes deux chiennes adorées ..presque coup sur coup en même pas trois mois d'intervalle. Ca fait très très mal !
Depuis nous avons accueilli deux nouvelles chiennes et l'aventure recommence ! Comme une chaîne qu'on continue. On s'attache trop certes mais c'est très bien comme ça, on sait qu'ils sont heureux et épanouis au moins !
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Répondre