Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude BWV 934 et brouillon du Nocturne op.9 n°1 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - POULENC Nocturne 4 "Bal fantôme"

Message par Dominique Manchon »

Une très belle découverte, et j'ai aussi beaucoup aimé la version en direct hier ! Ce nocturne évoque beaucoup Chopin, et ta manière de l'interpréter rend très bien cette proximité. Mais on entend aussi que Ravel est passé par là...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - POULENC Nocturne 4 "Bal fantôme"

Message par mh_piano »

Jolie suprise de t'entendre jouer cette pièce que j'ai travaillée pour ma part peu de temps après avoir reprise le piano. Pour avoir essayé 3 morceaux de Poulenc déjà, je sais la difficulté de lecture et de mémorisation de ses compositions, comme le souligne Spianissimo
Spianissimo a écrit : dim. 25 avr., 2021 2:06 Ce que je sais de Poulenc, c'est qu'à chaque fois que j'ai déchiffré une oeuvre de lui, ça m'a calmé illico presto, et je n'y suis pas revenu...pourtant, ses oeuvres sont belles mais ses partitions agissent sur moi comme des repoussoirs... :mrgreen:
J'aime beaucoup cette musique, mais je n'ai jamais réussi à la jouer aisément. Je mesure donc la valeur de ton interprétation, à un tempo soutenu.
Je trouve du coup que tu te compliques la vie, car la partition est indiquée "lent, très las, et piano". Ca mérite de prendre plus son temps, et de plus "respirer" entre les phrases, ce qui donne un caractère plus mystérieux et fantomatique au morceau.
Si cet enregistrement est bien par Poulenc lui-même, ça confirme qu'il l'entendait ainsi.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1970
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - POULENC Nocturne 4 "Bal fantôme"

Message par elenajalan »

Un grand MERCI à tous pour votre écoute et vos compliments qui me font plaisir, d'autant que ce morceau semble être une découverte pour la plupart, et cela m'enchante beaucoup.

@ Capucine : merci de ton écoute. Contente qu'une novice comme moi parvienne à te surprendre avec une nouvelle découverte. Il se trouve que je suis en train d'écouter (je l'avais déjà découvert il y a qqs mois) tes "Oiseaux tristes" sur Soundcloud. C'est sublimement joué. Je pourrais l'écouter en boucle.... C'est un rêve bien lointain, cette pièce, pour moi. Mais quel beau rêve !

@ Carla : merci pour ton indulgence ! Si tu savais comme je n'ai pas du tout géré le stress (franchement je ne sais pas si j'aurais pu "tenir" 10 mn plutôt que ces 4 mn). J'ai eu l'impression de jouer, mais pas d'interpréter. Par contre j'ai été contente de me prêter à ce rude jeu pour vous. C'est ça qui qui en vaut la peine. Et je le referai peut-être... Mais j'ai beaucoup songé à cette phrase de Molière "Que diable allait-il faire dans cette galère ?" avant que le concert ne commence... :)

@ Quazart : je ne sais pas si je serais allée spontanément vers Poulenc, mais sur ma partition des Nocturnes, il y a le premier qu'il me plairait bien de jouer (mais c'est encore trop tôt pour moi, je n'en ai pas encore le niveau) mais je pense qu'il te plairait. Contente que ma façon de le jouer t'ait plu. N'hésite pas à écouter sur YT comment Poulenc le joue lui-même, avec son piano au son mat, et le son étouffé du vieil enregistrement, c'est une atmosphère juste magique !

@ Spianissimo : merci d'être venue sur mon fil !
Pour l'impro je ne sais pas mais le fait que tu apprécies me touche car la musique qui sort spontanément de soi est toujours inattendue, d'où le nom de sauce. Tu me trouves du talent, je rougis... Je suis en roue libre, mais je suis heureuse que ce qui sort de moi ne soit pas cacophonie.
Je crois que c'est aussi le fait de ne pas pouvoir jouer les sublimes pièces que "j'idolâtre" et qui restent inaccessibles, et l'envie de créer, qui font que je fabrique de plus en plus de "sauce". Et chaque jour, ce passe-temps compense avec la technique du Hanon, ou des exercices de Brahms, avec l'aspect rigoureux qu'il faut avoir quand on interprète les oeuvres des compositeurs. Mon défaut c'est que souvent, je ne sais pas m'arrêter. Je dois souvent me forcer à revenir au "travail" !
Pour Petzold, oh que oui, la sérénité, je ne l'ai pas encore. Il faudra du temps, pour que le calme total intérieur s'empare de moi dans ces menuets.
Je te comprends pour Poulenc, tous ces dièses ET bémols (!) qui sortent de nulle part, ces rythmes étranges... Dans ce Nocturne j'ai vraiment appris par coeur chaque main séparée. Ca n'a pas l'air comme ça, mais les enchaînements d'accords sont pas simples. Je les ai vus comme ceux d'un gymnaste. Une note qui foire, et hop, l'effet est foutu ! Un peu casse-g. à jouer pour une première presta en public mais je voulais vraiment le partager.

@ Ninoff : merci de voir en moi ce qui importe le plus, ma "sensibilité" et ma passion pour le piano. J'ai écouté avec plaisir ce matin au réveil cette Mélancolie que j'ai découverte aussi. Très très beau (très très dure aussi !!!)

@ Jean-Séb : merci beaucoup à toi d'être venu écouter ce Nocturne étrange et fantômatique.

@ Dominique : Je viens d'écouter tes trois morceaux d'hier (avec le son top de ton Erard). Merci de les avoir postés. J'ai un coup de coeur pour le chant grégorien. Sublime. Bravo à toi d'avoir joué en premier (je pense que c'est encore plus dur que de finir). C'est drôle que tu ressentes du Chopin dans ce Nocturne. Moi non, pourtant j'en écoute très souvent, des Nocturnes de F.C. Intéressant. Ravel, ah, j'aimerais qu'il bien qu'il passe par mes doigts... Quand j'aurai fini de peaufiner ce que je suis en train de travailler, j'ai envie de m'attaquer à la Pavane. Le problème, c'est que plus le morceau avance, plus il est difficile. Tant pis, c'est trop beau, j'essaierai... (A défaut d'oser espérer jouer Oiseaux tristes ou Gaspard ! :wink: )

@ mh-piano : merci beaucoup de ton écoute Marie-Hélène, de ton message, et de tes remarques qui me parlent très particulièrement. Car en effet, je me suis posée mille questions sur le 96 à la noire et le tempo lent, indiqué. Bien sûr j'ai écouté l'enregistrement que tu postes, et je te remercie de le faire, car je voulais aussi le partager. En fait je rectifie, ce n'est pas le même ! ?!? Voici celui que j'avais entendu :

J'adore ! Peut-être que depuis mes 20 ans....(aïe ça fait très loin, ça !) ma mémoire m'a-t-elle jouée des tours ! J'essaierai plus lent quand même. Que Boris me pardonne ! :wink:
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - POULENC Nocturne 4 "Bal fantôme"

Message par Aurele27 »

C’est une belle découverte pour moi aussi, merci pour cela, et bravo pour ta jolie interprétation. :)
Comment as tu découvert cette pièce ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - POULENC Nocturne 4 "Bal fantôme"

Message par pianojar »

Très belle pièce que je ne connaissais pas, je ne me sens pas très légitime pour commenter comme pour la plupart des pièces postées ces derniers temps sur les nombreux fils mais le côté fantomatique affleure bien par moments et peut-être qu'avec un tempo un poil plus lent ce serait parfait
Mais je suis toujours tenté de jouer les morceaux plus lentement qu'ils ne sont écrits
Bravo en tout cas
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1970
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - POULENC Nocturne 4 "Bal fantôme"

Message par elenajalan »

@ Aurèle : merci, j'apprécie que tu aies aimé cette pièce. Je l'ai découverte par Boris, le prof génial que j'ai eu qqs mois quand j'avais repris, à 19 ans. (D'où ma dédicace)...

@ Pianojar : Je prendrais bien des cours de lenteur auprès de toi ! :) [Alors moi non plus je ne me sens absolument pas calée pour commenter les prestas des autres pianistes de PM, j'ignore quelles sont tes raisons, mais les miennes sont que je n'ai pas un gros bagage technique. Par contre, apprécier ou pas la façon de jouer de qqn, même avec des fautes, ça c'est universel, que l'on ait fait du solfège ou pas, que l'on soit musicien ou pas...] Merci de ton écoute.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - POULENC Nocturne 4 "Bal fantôme"

Message par pianojar »

elenajalan a écrit : dim. 25 avr., 2021 16:55 @ Pianojar : Je prendrais bien des cours de lenteur auprès de toi ! :)
Pour ce qui est de la lenteur de l'apprentissage pas de problème :wink:
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - POULENC Nocturne 4 "Bal fantôme"

Message par Aurele27 »

elenajalan a écrit : dim. 25 avr., 2021 16:55 @ Aurèle : merci, j'apprécie que tu aies aimé cette pièce. Je l'ai découverte par Boris, le prof génial que j'ai eu qqs mois quand j'avais repris, à 19 ans. (D'où ma dédicace)...
Oui en effet il me suffisait de lire :lol:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1970
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - POULENC Nocturne 4 "Bal fantôme"

Message par elenajalan »

pianojar a écrit : dim. 25 avr., 2021 17:28 Pour ce qui est de la lenteur de l'apprentissage pas de problème :wink:
:lol: :lol: :lol:
Saurais-tu détrôner une "escargote" de Bourgogne comme moi ? Je ne compte plus les semaines passées sur le Prélude 2 de Bach (je termine tout juste la page 2, encore une page !!!!!!)
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - POULENC Nocturne 4 "Bal fantôme"

Message par Dominique Manchon »

elenajalan a écrit : dim. 25 avr., 2021 14:18 C'est drôle que tu ressentes du Chopin dans ce Nocturne. Moi non, pourtant j'en écoute très souvent, des Nocturnes de F.C. Intéressant. Ravel, ah, j'aimerais qu'il bien qu'il passe par mes doigts... Quand j'aurai fini de peaufiner ce que je suis en train de travailler, j'ai envie de m'attaquer à la Pavane. Le problème, c'est que plus le morceau avance, plus il est difficile. Tant pis, c'est trop beau, j'essaierai... (A défaut d'oser espérer jouer Oiseaux tristes ou Gaspard ! :wink: )
C'est peut-être dû à ton affinité particulière avec Chopin, qui détermine ton jeu, mais j'ai immédiatement perçu une parenté de ce nocturne de Poulenc (que je ne connaissais pas) avec celui-ci, malgré le décalage temporel d'un bon siècle et les différences évidentes d'écriture.

Quant à Ravel, le menuet du Tombeau de Couperin est assez abordable. J'espère mettre au point la Forlane un jour. La toccata est très clairement au-dessus de mon niveau...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1970
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - POULENC Nocturne 4 "Bal fantôme"

Message par elenajalan »

En tout cas Dominique cela me fait évidemment très plaisir que mon jeu soit teinté d'un peu de l'âme de mon compositeur de prédilection.....Que cela puisse déteindre sur ma façon de jouer, il n'y a pas de plus beau compliment !!! En tout cas je le prends comme tel. Merci !!!
J'ai hâte de t'entendre dans Ravel, qui est devenu très tardivement ma plus belle découverte (ça date de l'été dernier).... et mon 2ème compositeur préféré dans mon top 5. Ensuite viennent Rachmaninov, Liszt, Scarlatti (découvert lui aussi récemment grâce à tous ceux qui le jouent ici)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1970
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - DEBUSSY Clair de Lune

Message par elenajalan »

Voici l'apprentissage le plus long que j'aie passé sur un morceau (et qui n'est pas terminé, loin s'en faut)...
Modifié en dernier par elenajalan le dim. 16 mai, 2021 21:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1970
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - DEBUSSY Clair de Lune

Message par elenajalan »

Je me suis plantée pour modifier le titre alors comme on ne peut effacer les messages de trop, je vais résumer l'histoire de ce CdL...
Modifié en dernier par elenajalan le dim. 16 mai, 2021 21:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1970
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - DEBUSSY Clair de Lune

Message par elenajalan »

1. Lorsque j'étais étudiante (il y a fort longtemps...) j'ai été invitée chez des amis et un jeune homme a joué ce Clair de Lune. Découverte. Sensation de magie totale.
2. Cette année-là, lorsque j'ai repris le piano, (la seule année hélas avant un arrêt de 25 ans), j'ai voulu essayer de le déchiffrer.
3. A ma reprise récemment, j'ai voulu le retenter. Pensant être arrivée à l'étape de l'interprétation, du fignolage, je l'ai envoyé au site JJDP.com, et ils m'ont sèchement fait comprendre que rien n'allait. Mais pas de conseils.
4. Ensuite j'ai visionné le cours de J. Rouvier sur le site (extra, ce cours), et à force, j'ai compris que le rythme n'allait pas du tout. Grosse galère.
Reprise totale du morceau. Ecoute des versions de Cho, Lang Lang, KB... et version orchestre...
5. Métronome, travail des détails, des voix. Plus ça va plus je comprends que ce morceau foisonne de difficultés.
6. J'en suis là. Je me pose des questions sur l'emploi de l'UC. Je suis preneuse de tous les conseils à ce sujet. Comment la mettre, quand l'enlever (ce n'est pas marqué sur la partition quand l'enlever), etc etc... sachant que c'est la modeste UC d'un piano droit ! Et que c'est une pédale qui jusqu'à présent n'était là que pour faire joli (!) Il y a encore plein de choses que je travaille (la régularité des doubles m.g. et m.d. qui doivent se suivre sans s'entendre), plans sonores, contrastes, etc etc...
Etapes suivantes ? 7 ?120 ? 11120 ? :wink:
L'ultime quête pour moi au sujet de ce morceau : trouver le calme intérieur total. Un son cristallin, du brouillard mais pas brouillon, des éclats de lune limpide. Peut-être y parviendrai-je. Quand ? Ce n'est pas le plus important... Cho est mon modèle (une fois encore !)
Merci donc de tous les conseils que vous pourrez me donner, et merci de m'écouter avec votre bienveillance habituelle de personnes passionnées de musique, sensibles et "éclairées".
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2940
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - DEBUSSY Clair de Lune

Message par Chtilli »

la première partie me plaît beaucoup, belle légèreté, très beau son du piano (attention à l'accord à 0.47 qui est celui qui est joué à la reprise en fin de morceau), pour la partie centrale peut-être devrais-tu ralentir pour mieux jouer toutes les notes et accélérer ensuite ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - DEBUSSY Clair de Lune

Message par Dominique Manchon »

Ca me plaît beaucoup ! L'atmosphère que tu arrives à rendre est très évocatrice. Je verrais peut-être ce clair de lune légèrement moins lent globalement, mais c'est vraiment pour dire quelque chose... Quant à la pédale una corda, je la réserve en général pour les nuances pp ou en dessous. Mais ce n'est évidemment pas une règle absolue.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - DEBUSSY Clair de Lune

Message par Marcel Patulacci »

C'est bien ! C'est même plutôt très bien.

Jusqu'à 1'40, c'est bien mené et bien timbré.

Après, il y a des moments où on sent quelques instabilités rythmiques et le chant est confus à quelques endroits.

Mais sinon dans l'ensemble =D>
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1970
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - DEBUSSY Clair de Lune

Message par elenajalan »

Super ! Merci à tous les trois ! Que de rapides retours ! Ca me fait vraiment plaisir. Déjà, pas mal de pistes à explorer. C'est top !
Alors plus vite ou moins vite ? :lol:
Je crois que je vais reprendre la partie centrale au métronome moins vite pour commencer.
Et au niveau des nuances il y a des p et pp un peu partout ici, alors quand Debussy marque crescendo.... c'est parfois pour aller d'un p à un pp. :)
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - DEBUSSY Clair de Lune

Message par Capucine »

ah c'est vraiment beau....quelle poésie .....Tu habites complétement ce morceau.... quel plaisir de t'écouter . Merci pour cette très belle interprétation.
je ne sais pas si cela peut t'être utile mais j'ai écouter une explication de ce morceau par Anne Queffelec :
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - DEBUSSY Clair de Lune

Message par Spianissimo »

ça m'a beaucoup plu, je n'ai pas l'impression qu'il manque des notes et tu joues la partie centrale au bon tempo me semble t-il. il y a juste quelques petites instabilités rythmiques effectivement (par ex. accélération un poil trop franche vers 1.38), et un léger manque de précision à certains moments (par ex. vers 2.20, et entre 2.36 et 2.40). Pour le reste, c'est juste magnifique. Merci et bravo Elena.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre