Le fil d'Elenajalan - BACH petit prélude mais en deux parties...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Nocturne N°20 Op. Posthume - CHOPIN

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : jeu. 21 oct., 2021 21:34 Bonsoir Elenajalan,
Nocturne joué avec le cœur..
Bravo, comme dit Fritz, un peu plus de précision, mais l’ensemble est très musical.
Merci 🙏🙏
Bonne soirée
Je plussoie l’avis de mes camarades. Bcp de bonnes choses ! =D>
Mais de mon côté, ce qui me dérange un peu d’un point de vue stabilité, ce sont les trilles : pas assez longs (il faut les cultiver jusqu’au tout dernier moment) et une résolution qui arrive souvent trop tôt.
Et là c’est tout à fait personnel mais je préfère un Chopin plus simple avec moins de rubato. Je trouve que dans Chopin, on a déjà tout dans l’écriture sans être obligé d’en faire des tonnes. Mais c’est une vision tout à fait personnelle.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Nocturne N°20 Op. Posthume - CHOPIN

Message par elenajalan »

Merci Aurèle d'avoir pris le temps de m'écouter et de noter des pistes de travail.
Pour les trilles, of course !!!!! J'en ai terriblement conscience mais mon niveau actuel ne me le permet pas encore. Sur un cours de J-M Luisada, il dit, pour les 1ers trilles, essayez d'en faire 8, et ensuite si vous le pouvez, 16, augmentez le nombre. J'ai suivi ses pistes de travail (il a gagné le Concours Chopin, donc c'est plutôt génial d'avoir ses conseils de doigtés, d'interprétation).
Pour l'instabilité rythmique, voici là où je suis en train de chercher à corriger le tir : m.g. dans la partie A' quand ça devient plus agité avec des nuances plus expressives (j'ai tendance à accélérer m.g. quand émotionnellement ça s'emballe, mais je travaille ça pour garder la m.g. comme un "maître de chapelle") et aussi cette mazurka centrale qui, sur cet enregistrement, est encore bancale (très dur, sans prof, de la comprendre). Je joue et rejoue ce Nocturne avec mon meilleur ami, le métronome...

Par contre, je ne partage pas du tout cette conception de rubato excessif ou pire, l'idée d'en faire des tonnes (avec Chopin, qui prône la simplicité et le bel canto, en faire des tonnes reviendrait pour moi à cracher sur sa tombe....) Bon, je suis excessive mais si je le joue avec mon âme, je garde toujours à l'esprit ce maître mot si je commence à m'emballer "simple, calme, simple !!!" J'entends sa voix qui me le répète...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Scott JOPLIN séance de travail

Message par elenajalan »

En attendant que ça progresse...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Scott JOPLIN séance de travail

Message par fritz »

Tu s déjà une bonne base de travail, y a plus qu'à être un peu plus confortable avec le texte mais ça sonne bien. Juste une remarque sur le texte justement, tu répètes systématiquement le do du thème ré ré# mi do mi do mi do (do), pour moi le dernier entre parenthèses est lié avec le précédent et ne doit pas être rejoué
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Nocturne N°20 Op. Posthume - CHOPIN

Message par Aurele27 »

elenajalan a écrit : sam. 23 oct., 2021 0:16 Merci Aurèle d'avoir pris le temps de m'écouter et de noter des pistes de travail.
Pour les trilles, of course !!!!! J'en ai terriblement conscience mais mon niveau actuel ne me le permet pas encore. Sur un cours de J-M Luisada, il dit, pour les 1ers trilles, essayez d'en faire 8, et ensuite si vous le pouvez, 16, augmentez le nombre. J'ai suivi ses pistes de travail (il a gagné le Concours Chopin, donc c'est plutôt génial d'avoir ses conseils de doigtés, d'interprétation).
Même si tu n’arrives pas pour le moment à faire de beaux trilles bien serrés, essaie au moins, même si tu en fais moins que ce qu’il faudrait, de bien faire durer le temps jusqu’au bout, car c’est ça en particulier qui crée une instabilité rythmique. Après, si les trilles ne sont pas nickels mais que c’est en place rhythmiquement, ça sera déjà un grand pas en avant.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Scott JOPLIN séance de travail

Message par elenajalan »

C'est un super conseil que je vais essayer d'appliquer. Merci Aurèle !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Scott JOPLIN séance de travail

Message par Chtilli »

Ce nocturne est idéal pour travailler les trilles, pour moi il y a eu un avant et un après Nocturne 20 :mrgreen:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Scott JOPLIN séance de travail

Message par elenajalan »

fritz a écrit : dim. 24 oct., 2021 10:37 Tu s déjà une bonne base de travail, y a plus qu'à être un peu plus confortable avec le texte mais ça sonne bien. Juste une remarque sur le texte justement, tu répètes systématiquement le do du thème ré ré# mi do mi do mi do (do), pour moi le dernier entre parenthèses est lié avec le précédent et ne doit pas être rejoué
J'ai regardé la partition et effectivement, aux mesures 6 et 14 c'est ce que je faisais ! Merci beaucoup, je vais corriger ça, tu as une super oreille !
Je vais le retravailler LENTEMENT pour guetter les erreurs de notes, car ce morceau est un morceau "réchauffé" pour moi, tout comme le CdL, que j'avais essayé de travailler autrefois sans jamais aller au bout...donc le problème c'est de le retravailler sans revenir aux bases c'est à dire, au déchiffrage méthodique. Donc merci de m'avoir indiqué cette erreur, cela m'a donné envie de plus de rigueur. :)
Modifié en dernier par elenajalan le dim. 24 oct., 2021 13:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Scott JOPLIN séance de travail

Message par elenajalan »

Chtilli a écrit : dim. 24 oct., 2021 12:51 Ce nocturne est idéal pour travailler les trilles, pour moi il y a eu un avant et un après Nocturne 20 :mrgreen:
Et contrairement à toi qui progresses plus vite que ton ombre, je sais qu'il me faudra de nombreux mois et années de pratique pour les faire au mieux. Ce qui ne m'empêche pas d'essayer. J'ai vu un ex de Hanon qui va en ce sens. Ma fille va me détester.... :mrgreen:
Je vais reprendre tout ça au métronome bien sûr.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Scott JOPLIN séance de travail

Message par Ninoff »

Pas si facile que ça Scott Joplin,
Le ragtime avec cette main gauche qui sautille tout le temps nécessite le par cœur, sinon très difficile.
Il y a de bonnes choses, cela va venir, surtout ne pas se décourager.
👌👌
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Nocturne op37.1 CHOPIN

Message par Carla Rocío »

C’est moi qui ai du retard maintenant…

J’ai beaucoup aimé ton nocturne 37, tu as réussi à lui donner une personnalité ce qui je trouve est LA grande difficulté avec ce nocturne!

Le Joplin ça fait bizarre la note répétée mais remarque ça va bien avec la sensualité que tu mets dedans. On a pas l’habitude dans du joplin mais ça donne très bien ici !

Je reviendrai écouter le nocturne 20
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Nocturne op37.1 CHOPIN

Message par elenajalan »

Carla Rocío a écrit : mer. 27 oct., 2021 0:24 C’est moi qui ai du retard maintenant…

J’ai beaucoup aimé ton nocturne 37, tu as réussi à lui donner une personnalité ce qui je trouve est LA grande difficulté avec ce nocturne!

Le Joplin ça fait bizarre la note répétée mais remarque ça va bien avec la sensualité que tu mets dedans. On a pas l’habitude dans du joplin mais ça donne très bien ici !

Je reviendrai écouter le nocturne 20
Ca me fait trop plaisir, pour l'Op.37.1, venant de toi en plus, qui as la musique qui coule dans les veines, et qui cherches beaucoup aussi, et y mets tant de choses personnelles. Et tu as vu, à force, au fil des mois, sans y penser, j'ai ralenti !!! Je l'ai encore joué ce soir d'ailleurs. Chopin c'est quand même spécial, impossible de le jouer 2 fois pareil, c'est pas comme du Bach (et ce n'est pas une critique de JSB).

C'est drôle ce que tu dis pour Scott, la sensualité...maintenant il faut que j'écoute des versions enregistrées pour savoir comment l'interpréter. Mais souvent je m'amuse à déformer le rythme en le travaillant comme un vieil air traînant style Brass Band de Louisiane....! Et bizarrement ça me plaît mieux... :lol: Mais bon je reviens au texte et j'ai effacé les notes répétées par erreur !
Tiens, je viens de trouver ça, j'aime bien l'air...


Pour le Nocturne 20, je travaille je travaille....métronome pour la m.g. Mais hâte d'avoir quand même ton ressenti sur ma version de travail...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Scott JOPLIN séance de travail

Message par elenajalan »

Une version plutôt cool ! :lol:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Scott JOPLIN séance de travail

Message par elenajalan »

Intéressante la petite leçon...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Scott JOPLIN séance de travail

Message par elenajalan »

BREAKING NEWS !
Le hasard.... dans la ville située à 25 mn de ma verte campagne, je patientais hier chez le coiffeur, je regarde par la fenêtre, et pile devant la fenêtre, sur le magasin d'en face, je vois une affiche : "Professeur de piano" avec le nom de celui-ci. Et je me dis, tiens, c'est le prof que ma fille a eu pendant un an, il y a qqs années (mais on avait arrêté car elle ne s'investissait pas assez et de ce fait, cela ne servait à rien de faire les km).
L'idée a commencé à trotter dans ma tête et sous les nouvelles mèches (!) et de retour chez moi, parce que je suis d'un caractère un peu fonceur, j'ai appelé Thomas et on a super bien discuté.
Du coup, après....27 ans sans prof, (dont 25 sans piano), je prends mon premier cours samedi. :D :D :D
Du fait qu'il n'a pas de tarif élevé, je peux prendre une heure. Pour la fréquence, on verra, une semaine ou tous les 15 jours. Si vous avez un conseil à ce sujet, ça m'intéresse.
En tout cas je sentais depuis un moment qu'avoir un prof était vraiment nécessaire pour moi, je tourne trop en rond, je me mets des objectifs, mais j'ai besoin qu'on me corrige en live, qu'on me sorte de ce que je fais, de jouer devant qqn aussi et sur un autre piano (pour gérer ce fichu paramètre trac), etc...
Je ne pensais pas en faire la recherche avant qqs années car la route (avec le prix de l'essence), les prix (que je pensais plus élevés) des cours, du fait que ma fille est interne, ça faisait des frais trop élevés, mais là c'est un signe... Je ferai des économies sur ... je ne sais pas, le chocolat ? :lol:
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Scott JOPLIN séance de travail

Message par Ninoff »

Bravo Elenajalan,
Très bonne idée, quant à la fréquence tu verras en fonction de ton travail.
Un signe qu’il fallait voir et prendre en considération.
👌🎹👌
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Scott JOPLIN séance de travail

Message par elenajalan »

Merci Ninoff ! Oui, le bon signe, c'est que l'impatience l'emporte sur le trac !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Scott JOPLIN séance de travail

Message par Ninoff »



Un petit cadeau pour toi ce soir, à l’instar d’une prière pour ton regretté chat.
🙏🙏
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Scott JOPLIN séance de travail

Message par Carla Rocío »

Super la breaking news!! C’est quand même vachement pratique d’avoir un prof.
Merci à ta fille de si bien te guider de retour au piano :D

Pour la fréquence je crois que ça dépend de ta vitesse d’apprentissage et du nombre de morceaux que tu travailles.
Pour moi 2x/mois c’était clairement pas assez, ça accentuait surtout ma dispersion. 1x/semaine maintenant c’est cool… sauf que j’arrive pas trop à le concilier avec mon vœu de paresse :? .. et pis ça me manque la grande dispersion :lol:
Du coup j’hésite à négocier des sessions alternées genre 4 cours sur 2semaines toutes les 4 semaines :?:
Faut voir quelles genres d’échéances tu te mets aussi.

Tu prendras moins de risques à commencer par 2 cours par mois.
Tiens nous au courant!
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - Scott JOPLIN séance de travail

Message par elenajalan »

Ninoff a écrit : jeu. 28 oct., 2021 21:50

Un petit cadeau pour toi ce soir, à l’instar d’une prière pour ton regretté chat.
🙏🙏
Quelle délicate attention, je suis sûre que ta musique jouée avec âme ira jusqu'à celle de mon chat.
J'ai apprécié cette douceur et ce tempo plus lent pour ce Nocturne.
Merci de m'avoir fait ce cadeau, d'autant qu'à voir ton fil, tu ne chômes pas en ce moment !
Mais je reste perplexe (et admirative) avec ta mémoire : comment fais-tu pour retenir tous ces textes ?
A mon avis, tu as un prompteur sur ton piano, que la caméra masque... :mrgreen:
Répondre