Quelles partitions pour les mazurkas de chopin ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pleyofox
Messages : 1
Enregistré le : mar. 01 déc., 2020 11:44
Mon piano : Pleyel p131

Quelles partitions pour les mazurkas de chopin ?

Message par Pleyofox »

Bonjour,

Je souhaiterais acquérir les partitions des mazurkas de chopin mais je ne sais pas vraiment quel support acheter.
Je possède déjà les préludes, valses et nocturnes regroupées dans un ouvrage « the Classic édition » avec les doigtés de Rafael Josefy » que j’apprécie beaucoup pour les doigtés mais au papier de qualité plutôt moyenne.
Je connais l’édition Peters pour les sonates de Beethoven d’une qualité bien supérieure au niveau papeterie et avec de bonnes annotations.

Quelqu’un connaîtrait-il l’édition Peters pour les mazurkas ou aurait une autre édition à conseiller ?

En vous remerciant,

Pleyofox.
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Quelles partitions pour les mazurkas de chopin ?

Message par Serge »

Bonsoir, pour chopin on a EKIER qui regroupe pas mal de qualités.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Quelles partitions pour les mazurkas de chopin ?

Message par Jacques Béziat »

Et G. Henle Verlag.
Ma chaîne Youtube : ICI
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Quelles partitions pour les mazurkas de chopin ?

Message par Serge »

H.VERLAG à gauche EKIER à droite. Deux belles éditions, le confort de lecture et la qualité papier EKIER le place gagnant à mon avis. D'un point de vue purement musical l'édition Paderewski reste une des références, mais en retrait coté confort de lecture et solidité.
IMG_0061.jpg
IMG_0061.jpg (99.56 Kio) Vu 1949 fois
Modifié en dernier par Serge le mer. 02 déc., 2020 9:54, modifié 2 fois.
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Quelles partitions pour les mazurkas de chopin ?

Message par Oukee »

L’edition Cortot chez Salabert est intéressante pour tous les conseils d’interprétation qu’elle comporte.
Cette édition était auparavant en 3 volumes. Il y a eu depuis une réimpression en un seul volume.
Attention cependant: éviter les dernières impressions (couverture bleue) dont le format a été scandaleusement réduit par rapport à ce qui se faisait avant, avec en plus une reliure au rabais.
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Quelles partitions pour les mazurkas de chopin ?

Message par Pillg »

Certes paderewski n'a pas la meilleure reliure du monde... cela dit c'est LA référence... ce sont souvent les doigtés et les pédales de chopin.. personnellement j'achète une édition plutôt pour avoir les meilleures indications possible que pour avec un un beau papier...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Quelles partitions pour les mazurkas de chopin ?

Message par Jacques Béziat »

Pillg a écrit : mer. 02 déc., 2020 10:12 Certes paderewski n'a pas la meilleure reliure du monde... cela dit c'est LA référence... ce sont souvent les doigtés et les pédales de chopin.. personnellement j'achète une édition plutôt pour avoir les meilleures indications possible que pour avec un un beau papier...
C'est sûr, priorité à la qualité des indications.
Personnellement, je fais une photocopie des morceaux pour les disposer dans des classeurs, à la fois pour ne pas abîmer les partitions d'origine et pour le confort à cause des reliures qui ont tendance à se refermer sur les pages :mrgreen: .
Trop rares sont les reliures à spirales ! :roll: [-o<
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Quelles partitions pour les mazurkas de chopin ?

Message par Jacques Béziat »

La seule Mazurka que je joue et ma préférée est celle en si mineur, Op33 n°4, que d'ailleurs Michelangeli affectionnait, on trouve les vidéos de ce dernier sur YT.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mer. 02 déc., 2020 12:28, modifié 2 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Quelles partitions pour les mazurkas de chopin ?

Message par fritz »

C'est rigolo cette importance que vous portez aux doigtés, je trouve ça tellement dépendant des morphologies et puis je trouve que la recherche du bon doigté fait partie intégrante du déchiffrage d'un morceau, ça force à se poser des questions. C'est moi qui rate quelque chose ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Quelles partitions pour les mazurkas de chopin ?

Message par Jacques Béziat »

fritz a écrit : mer. 02 déc., 2020 12:13 C'est rigolo cette importance que vous portez aux doigtés, je trouve ça tellement dépendant des morphologies et puis je trouve que la recherche du bon doigté fait partie intégrante du déchiffrage d'un morceau, ça force à se poser des questions. C'est moi qui rate quelque chose ?
Sujet récurrent que celui du doigté.
Je ne sais pas si la morphologie a tellement d'importance dans le doigté, je crois que c'est davantage dû à certaines habitudes personnelles, et j'ai tendance à m'en méfier, de même que j'ai tendance à faire confiance aux doigtés des maîtres en la matière.
Après, chacun peut bien faire comme il l'entend... 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Quelles partitions pour les mazurkas de chopin ?

Message par pianojar »

Pillg a écrit : mer. 02 déc., 2020 10:12 Certes paderewski n'a pas la meilleure reliure du monde... cela dit c'est LA référence... ce sont souvent les doigtés et les pédales de chopin.. personnellement j'achète une édition plutôt pour avoir les meilleures indications possible que pour avec un un beau papier...
J'ai également la version de Paderewski et elle est vraiment très bien
Par contre bien que l'ayant assez peu utilisé pour travailler la reliure est dans un état catastrophique !
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Quelles partitions pour les mazurkas de chopin ?

Message par Pillg »

fritz a écrit : mer. 02 déc., 2020 12:13 C'est rigolo cette importance que vous portez aux doigtés, je trouve ça tellement dépendant des morphologies et puis je trouve que la recherche du bon doigté fait partie intégrante du déchiffrage d'un morceau, ça force à se poser des questions. C'est moi qui rate quelque chose ?
Certes question de morphologie.... j’ai quand même tendance à penser qu’un pianiste comme chopin aurait pas mal de conseils à donner à des amateurs (aussi éclairés soient ils...). Pourquoi s’en priver au risque de s’habituer à faire des doigtés complètement tordus?
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Quelles partitions pour les mazurkas de chopin ?

Message par Oukee »

Jacques Béziat a écrit : mer. 02 déc., 2020 12:26
fritz a écrit : mer. 02 déc., 2020 12:13 C'est rigolo cette importance que vous portez aux doigtés, je trouve ça tellement dépendant des morphologies et puis je trouve que la recherche du bon doigté fait partie intégrante du déchiffrage d'un morceau, ça force à se poser des questions. C'est moi qui rate quelque chose ?
Sujet récurrent que celui du doigté.
Je ne sais pas si la morphologie a tellement d'importance dans le doigté, je crois que c'est davantage dû à certaines habitudes personnelles, et j'ai tendance à m'en méfier, de même que j'ai tendance à faire confiance aux doigtés des maîtres en la matière.
Après, chacun peut bien faire comme il l'entend... 8)
On ne perd rien à partir de doigtés indiqués par un "maître", en effet. Ensuite, le travail d'adaptation à mener dépend surtout du niveau que l'on a : il y a des doigtés musicalement appropriés mais difficiles à dompter, du style passage du pouce après le 5ième.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Quelles partitions pour les mazurkas de chopin ?

Message par fritz »

Pillg a écrit : mer. 02 déc., 2020 12:35
fritz a écrit : mer. 02 déc., 2020 12:13 C'est rigolo cette importance que vous portez aux doigtés, je trouve ça tellement dépendant des morphologies et puis je trouve que la recherche du bon doigté fait partie intégrante du déchiffrage d'un morceau, ça force à se poser des questions. C'est moi qui rate quelque chose ?
Certes question de morphologie.... j’ai quand même tendance à penser qu’un pianiste comme chopin aurait pas mal de conseils à donner à des amateurs (aussi éclairés soient ils...). Pourquoi s’en priver au risque de s’habituer à faire des doigtés complètement tordus?
Certainement, mon point c'est que pour les pièces les moins demandeuses il y a certainement plusieurs possibilités, c'est moins le cas pour les plus exigeantes mais comme elles ne peuvent de toute façon être jouées que par des pianistes confirmés, ils ont moins besoin d'être guidé à ce niveau. Enfin bien sûr toute chose égale par ailleurs je préfère une édition avec des doigtés qui me conviennent mais ça serait un critère qui viendrait loin derrière la qualité d'édition, des nuances et des phrasés indiqués correctement, ...
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Quelles partitions pour les mazurkas de chopin ?

Message par Oukee »

Pillg a écrit : mer. 02 déc., 2020 10:12 Certes paderewski n'a pas la meilleure reliure du monde... cela dit c'est LA référence... ce sont souvent les doigtés et les pédales de chopin..
Je nuancerai : Ekier a l'avantage d'arriver plus tard, donc avec un appareillage critique plus développé, et dans quelques cas (je l'ai vu sur les préludes avec la pédalisation), une plus grande conformité aux manuscrits de Chopin.
Cela ne retire rien aux mérites de l'édition Paderewski :wink:
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Quelles partitions pour les mazurkas de chopin ?

Message par poppotame »

Si l'on se réfère au concours Chopin de Varsovie, l’édition Ekier a détrôné l’édition Paderewski ces dernières années.
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Quelles partitions pour les mazurkas de chopin ?

Message par Pillg »

poppotame a écrit : jeu. 03 déc., 2020 1:04 Si l'on se réfère au concours Chopin de Varsovie, l’édition Ekier a détrôné l’édition Paderewski ces dernières années.
Là je suis curieux... sans vouloir mettre en doute ce que tu dis, a quoi tu te réfères pour dire ca? pour avoir vu pas mal de vidéo de ce concours depuis le tour préliminaire jusqu'à la finale je n'y ai vu aucune références à l'une ou l'autre édition de partition...

aurais-tu repéré un candidat qui ne joue pas par coeur??? :lol:
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Quelles partitions pour les mazurkas de chopin ?

Message par poppotame »

Je l'avais lu dans le règlement de la session 2015.
Ils l'ont respécifié explicitement dans le règlement du concours 2021 :

https://chopin2020.pl/en/competition/rules

While it is permitted to use the texts contained in any available edition of Chopin's works, contestants are recommended to use the Urtext in The National Edition of the Works of Fryderyk Chopin edited by Prof. Jan Ekier.

Et il me semble (mais à vérifier) que je l'avais également lu dans le règlement du concours Varsovie catégorie amateurs :wink:

J'ai vu que parmi les très nombreux candidats 2021, il y avait encore Aimi Kobayashi, j'espère que ce sera son année ....
Déçu de voir que ni George Li, ni Tiffany Poon ne se représentent ... :(
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Quelles partitions pour les mazurkas de chopin ?

Message par Oukee »

Heureusement que le concours Chopin assure la promotion de l’édition nationale !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Quelles partitions pour les mazurkas de chopin ?

Message par poppotame »

Certes, l'édition Paderewski est une édition Polonaise aussi ... mais peut être pas nationale .... :wink: :wink: :wink:
Répondre