Cruel dilemme ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Cruel dilemme ...

Message par Faz »

Bonjour amis Pianistes !

Attention, ces propos n'ont que très peu d'intérêt ! Ils me servent juste à soulager ma conscience !!!
Mais je vous explique quand même:

Je suis face à un cruel dilemne ...
J'apprends le piano depuis environ 18 mois sur un piano numérique Korg C1 Air que j'ai acheté neuf à cette occasion.
Je prends des cours avec un prof sur un piano Yamaha U1 noir équipé du système silent.

voilà que mon prof m'informe, lors de mon dernier cours, qu'il allait changer son piano pour un 1/2 queue, et que donc il mettait le Yam U1 en vente. Déjà ça a fait "tilt" dans ma tête ...
Et voilà qu'il me dit qu'il vend son U1 pour environ 2500-3000 € !

Tout de suite je me suis dit "wouaouuh, une occasion à ne pas manquer" !

Là où est le dilemne, c'est que j'ai l'argent (fruit d'un certain temps d'économies). Mais si je me paie ce magnifique Yam U1 ... je n'ai plus d'économies ... que je réservaient à d'autres dépenses plus terre à terre, comme par exemple la révision de ma voiture, ou des travaux dans ma maison, ou faire face à un éventuel imprévu, ou ...
Enfin vous comprenez je pense.

Alors j'essaie de prendre du recul (en adulte que je suis !! LOL) afin de peser le pour et le contre, bien sûr. Mais quoique je fasse, j'en reviens toutjours à l'envie de craquer pour ce piano.
D'autre part, je me dit également que je suis quand même très débutant dans l'apprentissage du piano: Est-ce que j'ai vraiment besoin d'un tel piano ?! Et puis je me dis: Oui mais une telle occasion ne se repésentera peut-être pas de si tôt ! Et puis je me dis: Es-tu sûr de "rentabiliser" cet achat sur le long terme en persévérant dans l'apprentissage ?!

Enfin, bref, vous comprenez le dilemne !

Alors, que feriez-vous à ma place ? Je sais que ce n'est pas évident de se mettre à la place de qqun d'autre, mais peut-être avez-vous eu à faire face à ce genre de situation ?

Faz.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Cruel dilemne ...

Message par Jacques Béziat »

Bonjour,

Je pense que nous sommes ici nombreux à avoir ce dilemme ! :)

Moi-même j'ai quelques occasions qui me tenteraient furieusement, en orgue numérique, mais mettre son compte à sec n'est pas raisonnable, quand on a une voiture à entretenir, et autres frais plus terre-à-terre.
Ton interrogation porte aussi sur l'intérêt d'avoir un vrai piano, par rapport à ton niveau de débutant.
De ce côté, oui, il est toujours préférable de jouer et d'apprendre sur un vrai piano :) , attention, si tu n'as pas de souci de voisinage, ce qui est essentiel à considérer.

Il faut voir aussi si ce piano n'est pas fatigué, les pianos de profs peuvent être fort sollicités.

Je ne vois qu'une solution en ce qui te concerne : le crédit à la consommation, afin de pouvoir acquérir à la fois ton piano et faire face aux frais prévus ou accidentels comme ton véhicule, ou autre. Et là, il n'y a que toi pour voir si c'est possible. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
fritz
Messages : 2533
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Cruel dilemne ...

Message par fritz »

Ca sonne comme une bonne affaire effectivement, ceci dit il faut garder en tête qu'un piano acoustique ça s'accorde, on recommande une fois par an, donc si tu es déjà juste en terme de budget ce n'est peut-être pas une bonne idée de te rajouter des frais fixes. Ceci étant dit le prix est vraiment bas donc dans le pire des cas ça ne devrait pas être trop compliqué de le revendre sans perte en cas de force majeure.
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: Cruel dilemne ...

Message par Faz »

Jacques Béziat a écrit : mar. 01 déc., 2020 10:57 ...
Je ne vois qu'une solution en ce qui te concerne : le crédit à la consommation, afin de pouvoir acquérir à la fois ton piano et faire face aux frais prévus ou accidentels comme ton véhicule, ou autre. Et là, il n'y a que toi pour voir si c'est possible. :)
C'est cette solution que j'ai en tête, à savoir financer la moitié avec une partie de mes économies et financer l'autre moitié par un crédit conso...
Spianissimo
Messages : 5525
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Cruel dilemme ...

Message par Spianissimo »

Faz a écrit : mar. 01 déc., 2020 11:09
Jacques Béziat a écrit : mar. 01 déc., 2020 10:57 ...
Je ne vois qu'une solution en ce qui te concerne : le crédit à la consommation, afin de pouvoir acquérir à la fois ton piano et faire face aux frais prévus ou accidentels comme ton véhicule, ou autre. Et là, il n'y a que toi pour voir si c'est possible. :)
C'est cette solution que j'ai en tête, à savoir financer la moitié avec une partie de mes économies et financer l'autre moitié par un crédit conso...
Et bien, c'est ce que j'ai pensé tout de suite en lisant ton premier message, ça me paraît la solution la plus adaptée et la plus raisonnable. Si jamais tu abandonne l'apprentissage (tu auras toujours la possibilité de le revendre, surtout si tu penses que l'offre est intéressante au niveau du prix). En plus, ce piano à un autre avantage, c'est que tu le connais bien, donc, tu sais déjà si tu te sens bien dessus...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2533
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Cruel dilemme ...

Message par fritz »

Je pense que ça te coûtera moins cher de le financer avec tes économies qui ne doivent pas te rapporter grand chose et de garder l'option du prêt conso pour financer un imprévu plus tard, à moins que tu aies des taux conso bas et/ou des taux de rémunération de ton épargne haut
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Cruel dilemme ...

Message par Oukee »

Faz a écrit : mar. 01 déc., 2020 10:42 Alors, que feriez-vous à ma place ? Je sais que ce n'est pas évident de se mettre à la place de qqun d'autre, mais peut-être avez-vous eu à faire face à ce genre de situation ?
Oui, j'ai été dans ce cas, et j'avais choisi de sacrifier le piano (c'est à dire de jouer sur un instrument pourri) parce que justement, à l'époque, je ne jouai quasiment plus en raison de ma vie professionnelle. Je l'ai regretté par la suite (à la fois de ne pas jouer et de m'habituer à un instrument déplorable).
Si tu es vraiment passionné, je te conseille d'investir dans le piano et de "profiter" du crédit à la consommation. Les taux restent quand même bas, et au pire du pire, tu as toujours la possibilité de revendre ton piano, un bon instrument garde une bonne côte.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Cruel dilemme ...

Message par lullablue »

coucou,
je suis du même avis que tout le monde, fonces!!!
maintenant côté financement,
soit tu craques avec tes économies et si tu as un imprevu, généralement les banques ont des credit conso qui ont des taux assez bas et donc, tu pourras toujours parer aux problèmes.
soit tu finances avec le credit conso en gardant ton bas de laine.
je suis plutôt pour la 1ere solution.
il existe une3eme solution, c'est de voir avec ton prof si tu peux lui donner un acompte (genre la moitié de la somme de suite) et payer ensuite par petites mensualités.

perso, j'ai acheté mon nouveau piano "à credit", sauf que c'est une location vente, je paye chaque mois par virement directement au magasin de piano, ceci pendant 1an et à la fin des 12 mois, je payerai ce qu'il reste. (et là, j'aurai encore l'occasion de changer de piano si celui là ne me plait plus)

allez , fais toi plaisir, on n'a qu'une seule vie!
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: Cruel dilemme ...

Message par Faz »

lullablue a écrit : mer. 02 déc., 2020 14:30 ...

perso, j'ai acheté mon nouveau piano "à credit", sauf que c'est une location vente, je paye chaque mois par virement directement au magasin de piano, ceci pendant 1an et à la fin des 12 mois, je payerai ce qu'il reste. (et là, j'aurai encore l'occasion de changer de piano si celui là ne me plait plus)

allez , fais toi plaisir, on n'a qu'une seule vie!
Bonjour lullablue et merci pour ta collaboration à ma réflexion.
J'ai un peu regardé du côté des LOA pour les pianos, ça me semble assez cher ... Serait-ce trop indiscret de te demander des détails sur ton financement par LOA ? (par mp si tu préfères).

Faz.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Cruel dilemme ...

Message par lullablue »

je n'ai rien à cacher ;)
mon piano coute 1800, je paye 90 euros par mois pendant 12 mois et le reste quand il viendra faire l'accordage. (c'est un petit magasin) .
après, c'est sur que ça depend du prix d'achat.
à la base, je voulais le payer cash. le vendeur m'a proposé le LOA, l'avantage c'est que je peux changer d'avis à tout moment .
biensur, l'argent est "perdu" si je ne prend pas un autre piano à la place, mais si je veux changer de piano, je peux.(j'ai juste la livraison à payer)
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: Cruel dilemme ...

Message par Faz »

Merci pour ces infos, c'est une formule qui me tente vraiment bien ...
Je vais me renseigner plus précisément vers chez moi s'il y a des magasins qui font de la LOA sur des pianos.

Je vois mon prof samedi, il a mis son piano en vente sur une annonce à 4000€ ... Il m'avait dit qu'il était prêt à négocier jusqu'à env 2700-3000€ ... Je reste quand même bien intéressé par cette offre ...
Je vous dirai la semaine prochaine.

Faz.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Cruel dilemme ...

Message par lullablue »

propose lui une LOA avec une reconnaissance de dette. tu avances une partie de la somme (ce qui lui donnes un gage de ta bonne foi) et le reste en mensualités.
tiens nous au courant :)
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Cruel dilemme ...

Message par Solfège »

Il te faut surtout regarder si le piano de ton prof est en bonne état car comme ça a été dit ce sont des instruments qui ont pas mal d'heures de vol et aussi l'âge qu'il a. Car à moins qu'il soit en super état et pas trop âgé 4000 euros ça paraît un peu cher.
Après il est peut être plus sage de ne pas toucher à tes économies, on sait jamais et envisager un crédit à la consommation avec un taux d'intérêt pas trop élevé.
Mais bon ce ne sont que des conseils bien sûr.
Salutations musicales
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: Cruel dilemme ...

Message par Faz »

Bonjour

merci pour vos réponses qui contribuent à ma réflexion.
J'aurai plus d'infos sur le pedigree du piano demain.
Ce que je sais à l'heure d'aujourd'hui, c'est qu'il date des années 80, qu'il a été complètement restauré il y a quelques années, et a été équipé d'un système Silent.
Avec son numéro de série, j'aurais plus d'infos sur son origine (temporelle et géographique).
Et je demanderai à mon prof la teneur des opérations de restauration.
Au fond de moi, j'en ai vraiment très envie de ce piano ... difficile de lutter contre ces impulsions !
Comme ça, en première intention, intuitivement, je pense lui faire une proposition aux environs de 2900€ ...

Faz.

PS: Je viens de "percuter" que j'aurais dû posté ce fil dans la partie "Instrument" du forum ... Un admin peut le déplacer s'il le souhaite, bien entendu !
Désolé pour le dérangement :? =P~
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Cruel dilemme ...

Message par lullablue »

Faz a écrit : ven. 04 déc., 2020 7:04 Au fond de moi, j'en ai vraiment très envie de ce piano ... difficile de lutter contre ces impulsions !
c'est vrai.
par contre je te conseille quand même d'aller en tester d'autres , pour ne pas regretter :)
Répondre