Moduler une tonalité

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Jaox
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Moduler une tonalité

Message par Jaox »

Petite question s'il vous plait au sujet des tonalités :

Quand on commence par exemple sur la tonalité d'une pièce qui va être en do majeur, (prenons la gamme majeure la plus facile) si je veux moduler en passant de cette gamme à une autre gamme, suis - je obligé de commencer par la note tonique de cette gamme pour marquer le début de ce changement de tonalité ? Ou alors n'importe quel autre note étant présente dans celle - ci en désigne le changement ?

Si par exemple je veux passer en tonalité de Sol Majeur, si je joue une note présente dans la gamme de celle - ci en débutant avec un Fa# cela marque t-il le changement de tonalité ? Ou alors en procédant ainsi est - que cela me fait -il entrer dans la tonalité de la gamme de Fa# Majeure ? Cela me ferait donc moduler mais pas dans la bonne gamme souhaité. Logiquement je pense qu'il n'y a pas besoin de la tonique pour passer dans la gamme de notre choix du moment que l'on joue ensuite toutes les notes uniquement comprises dans cette gamme.

D'ailleurs même chose pour la tonalité qui donne la couleur à notre morceau, est -il impératif de commencer par sa tonique ? Je sais que l'armure nous donne déjà une grande piste au sujet de la tonalité principale en question qui va être joué mais cela peut aussi être sa gamme relative donc c'est pour ça que je me demande si on a toujours besoin de commencer par un do majeur si l'on commence avec la tonalité en do ou si ce n'est pas indispensable du moment que l'on termine la pièce avec cette même note.

Ma question peut donc paraître un peu bête mais je ne veux vraiment pas avoir le moindre doute donc j'espère avoir été clair sur ce que je vous demande.
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Cripure
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Re: Moduler une tonalité

Message par Cripure »

La tonalité s'affirme par la présence d'une cadence plus ou moins parfaite. Tu es en Do majeur et tu veux passer à la dominante, en Sol majeur, tu vas devoir effectuer une nouvelle cadence pour affirmer la tonalité de Sol majeur. Pour ce faire tu vas devoir déplacer la sensible et introduire la note étrangère, le Fa#; qui, dès qu'il est entendu, officialise que nous sommes désormais en Sol majeur et que nous avons quitté Do majeur. 9 fois sur 10, la note étrangère de la nouvelle tonalité apparaitra dans l'accord de dominante qui forme la cadence que tu t'apprêtes à former pour t'ancrer. Tant qu'on a pas entendu la note étrangère, on est dans une zone dite de pivot où les accords employés appartiennent à la fois à l'ancienne et la nouvelle tonalité, une fois que cette note est entendue, il n'y a plus de doute.

Tu n'es pas obligé de commencer par l'accord de tonique, ce ne sont que des conventions mais elles existent pour de bonnes raisons. Le ton à l'armure, c'est le ton principal, le pôle harmonique depuis lequel tout le parcours tonal émerge et vers lequel il converge. Le fait de commencer et de terminer par un même accord donne un sentiment d'unité et de complétude au morceau, on ne se sent pas insatisfait, tout à été résolu. C'est comme une bonne argumentation, on énonce le sujet, on le développe, et on y revient à la fin. On devine déjà la forme sonate.

Si tu prends des chorals de Bach, certains ne commencent pas par l'accord de tonique mais par celui de la dominante, introduisant directement une cadence dans le morceau, mais il y a bel et bien toujours un ton principal.

J'ajoute, si tu as des doutes avec ces histoires d'armures qui peuvent tant être celle du ton principal que du relatif, regarde le premier accord et la première cadence, tu seras fixé.

J'espère avoir été clair, n'hésite pas au besoin.
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Jacques Béziat
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Re: Moduler une tonalité

Message par Jacques Béziat »

Pour suivre l'excellent commentaire de Cripure, je dirais que la tonalité est en effet le socle du morceau, son origine et sa finalité.
Comme je le dis à mes élèves, la tonalité de départ c'est la maison, on peut la quitter mais on y revient toujours. :)
Mais comme les exceptions sont possibles, la plus courante est un début de morceau en mode mineur et sa conclusion dans le ton relatif majeur, ce qui ne change pas l'armure et reste cohérent (exemple Do mineur => Mi bémol majeur), l'inverse existe aussi.
Ou bien commence par une tonalité mineure et finit par un accord de la même tonalité mais en majeur (exemple : Do mineur => Do majeur), très courant chez Bach par exemple.

Une modulation, c'est autre chose : il s'agit, à l'intérieur d'un morceau donné, de changements de tonalité, qui ont une durée de vie très variable, le temps d'un accord, d'une mesure, comme de longs passages, au gré du compositeur.
Le passage à un mode relatif (mineur ou majeur) compte pour une modulation.
Ces changements de tonalité sont annoncés par des accords de transition dictés par certaines règles d'harmonie, préparant l'auditeur et permettant un glissement naturel en douceur, agissant comme des aiguillages faisant passer d'une voie à une autre.
Il peut arriver que ces aiguillages soient absents et qu'on passe directement, sans transition, d'une tonalité à l'autre, ou du mineur au majeur ou inversement, et à nouveau c'est au compositeur de juger si cela est possible selon les circonstances et selon l'effet qu'il veut produire.

Des modulations rapides, en cascade, correspondent à des glissements de tonalités successifs et rapprochés selon le même cycle, c'est ce qu'on appelle une marche harmonique, du plus bel effet si on n'en abuse pas, très courante à l'époque baroque, mais qu'on retrouve à toutes les époques et aussi en jazz.
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Chtilli
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Re: Moduler une tonalité

Message par Chtilli »

Un cas de modulation intéressante consiste à jouer un accord inattendu après un accord de dominante, censé résoudre vers un accord de tonique, que l'on substitue par un accord ayant une autre fonction mais avec la même fondamentale, p. ex. avec la fameuse suite ii-V-I, où I peut être remplacé par le ii d'une autre tonalité, et ainsi de suite...
Jacques Béziat a écrit : lun. 30 nov., 2020 14:00 Des modulations rapides, en cascade, correspondent à des glissements de tonalités successifs et rapprochés selon le même cycle, c'est ce qu'on appelle une marche harmonique, du plus bel effet si on n'en abuse pas, très courante à l'époque baroque, mais qu'on retrouve à toutes les époques et aussi en jazz.
je pensais que la marche harmonique correspondait à la suite d'accords consistant à partir d'un degré I mineur, et de jouer une progression suivant le cycle des quintes à l'intérieur de la tonalité jusqu'à revenir au I (en incorporant parfois des dominantes secondaires), c'est plus large que ça ?
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Jacques Béziat
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Re: Moduler une tonalité

Message par Jacques Béziat »

Chtilli a écrit : lun. 30 nov., 2020 14:50 Un cas de modulation intéressante consiste à jouer un accord inattendu après un accord de dominante, censé résoudre vers un accord de tonique, que l'on substitue par un accord ayant une autre fonction mais avec la même fondamentale, p. ex. avec la fameuse suite ii-V-I, où I peut être remplacé par le ii d'une autre tonalité, et ainsi de suite...
Jacques Béziat a écrit : lun. 30 nov., 2020 14:00 Des modulations rapides, en cascade, correspondent à des glissements de tonalités successifs et rapprochés selon le même cycle, c'est ce qu'on appelle une marche harmonique, du plus bel effet si on n'en abuse pas, très courante à l'époque baroque, mais qu'on retrouve à toutes les époques et aussi en jazz.
je pensais que la marche harmonique correspondait à la suite d'accords consistant à partir d'un degré I mineur, et de jouer une progression suivant le cycle des quintes à l'intérieur de la tonalité jusqu'à revenir au I (en incorporant parfois des dominantes secondaires), c'est plus large que ça ?
Oui, tu peux concevoir des marches différentes au sens large, moins évidentes, dès lors qu'il y a une logique harmonique. :)
D'ailleurs je fais travailler des marches montantes, ou descendantes, avec un système d'intervalles différent, dans des tons mineurs ou majeurs, dans des renversements différents, c'est ce qu'on trouve d'ailleurs dans les compositions.
On trouve le plus souvent une descente ou une montée chromatique dans ces marches, au moins dans une voix, c'est l'aiguillage magique.
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Jaox
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Re: Moduler une tonalité

Message par Jaox »

Merci beaucoup à tous les trois pour vos explications qui m'ont permis de résoudre en grande partie mes questionnements. Je dis en grande partie, car j'ai besoin énormément d'approfondir mes bases sur l'harmonie pour que je saisisse encore mieux la chose. Mais dans l'ensemble, j'ai su comprendre l'essentiel de ce que vous m'avez évoqué.

Cela ne fait que depuis quelques jours ou je me met sérieusement à entreprendre l'harmonisation qui aura pour objectif à l'avenir de me permettre d'improviser / composer des musiques. Mais il va falloir surtout que j'apprenne à fond tout les accords majeurs et mineurs pour que ce soit bien plus facile pour moi au lieu de devoir à chaque fois devoir chercher en comptant à partir des demi - tons suivant la gamme en question dans laquelle on est pour pouvoir trouver l'accord à partir d'un degré de celle - ci.

Cela va donc prendre encore beaucoup de temps avant de parvenir à maîtriser toutes les bases de l'harmonie surtout qu'à coté je dois continuer à progresser dans l'interprétation en étudiant des nouvelles pièces mais cela en vaut la peine.
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Chtilli
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Re: Moduler une tonalité

Message par Chtilli »

C'est très bien de te mettre à l'harmonisation, une étape cruciale dans le parcours d'un musicien. Tu pourras utiliser ces connaissances pour analyser les pièces apprises jusque-là, et t'en inspirer pour tes créations

Perso, lorsque j'ai appris tous les accords au piano, je n'ai appris que les majeurs par cœur. Ensuite, pour passer aux mineurs, une seule note change, pour ajouter les 7e, on a joute la note arrivant avant la fondamentale, etc., on peut trouver des astuces... À terme, il peut néanmoins être bénéfique de connaître le moindre accord sur le bout des doigts, pour lire et jouer une grille instantanément par exemple
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Cripure
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Re: Moduler une tonalité

Message par Cripure »

Jaox a écrit : lun. 30 nov., 2020 16:46 Cela ne fait que depuis quelques jours ou je me met sérieusement à entreprendre l'harmonisation qui aura pour objectif à l'avenir de me permettre d'improviser / composer des musiques.
Si je peux te donner un conseil, c'est de ne pas te priver d'écrire de la musique dans l'état actuel de tes connaissances assez limitées. La théorie c'est bien, mais il faut mettre les mains dans le cambouis, se tromper, etc., le plus tôt possible à mon avis. Bien sûr c'est super important d'avoir des connaissances solides, mais on risque vite de ne jamais écrire en pensant qu'on a pas assez de connaissances. Avec tonique-dominante on peut déjà faire tellement de choses ! Quand j'ai commencé à composer après quelques mois de musique (autant dire avec un bagage qui est sûrement nettement inférieur au tiens), je truffais mes partitions d'horreurs mais j'y prenais du plaisir, et avoir des œuvres primitives, bourrées d'abominations, aide par la suite à se rendre compte du chemin parcouru.
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Chtilli
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Re: Moduler une tonalité

Message par Chtilli »

Cripure a écrit : lun. 30 nov., 2020 18:45 Avec tonique-dominante on peut déjà faire tellement de choses
Quand on écoute la première composition de Chopin on n'entend que ça, peut-être qu'à 7 ans, c'est peut-être tout ce qu'il connaissait, mais il était déjà capable de triturer cette progression dans tous les sens
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Re: Moduler une tonalité

Message par nashh »

C'est vrai qu'avec un accord de dominante les enchainements sont plus clairs mais c'est possible de changer de tonalité de manière brusque aussi. Ça peut dépendre de l'effet que tu veux faire.

J'ai composé un petit truc en quelques minutes, rien de bien ambitieux, et j'ai changé de tonalité des deux façons, video dans ma signature si vous voulez voir.
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Jaox
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Re: Moduler une tonalité

Message par Jaox »

Chtilli a écrit : lun. 30 nov., 2020 16:52 C'est très bien de te mettre à l'harmonisation, une étape cruciale dans le parcours d'un musicien. Tu pourras utiliser ces connaissances pour analyser les pièces apprises jusque-là, et t'en inspirer pour tes créations

Perso, lorsque j'ai appris tous les accords au piano, je n'ai appris que les majeurs par cœur. Ensuite, pour passer aux mineurs, une seule note change, pour ajouter les 7e, on a joute la note arrivant avant la fondamentale, etc., on peut trouver des astuces... À terme, il peut néanmoins être bénéfique de connaître le moindre accord sur le bout des doigts, pour lire et jouer une grille instantanément par exemple
Oui à propos des pièces déjà apprises, c'est quelque chose que je songeais à faire. Et effectivement comme tu le dis, ça peut vraiment être d'une grande aide pour m'inspirer et je pourrais très bien par exemple reprendre des petits échantillons d'une mélodie que j'apprécie beaucoup dans un passage admettons pour ensuite le placer dans la musique que je vais créer en ajoutant donc ma touche personnelle quand je serais capable d'en concevoir.

Sinon oui je commence d'abord à apprendre tout ce qui est majeur pour ne pas m'embrouiller l'esprit et éviter de tout confondre et une fois que j'aurais tout bien mémorisé, je passerais aux accords mineurs. Tu avais bien fait d'apprendre ainsi quand tu avais commencé l'harmonie.

Cripure a écrit : lun. 30 nov., 2020 18:45
Jaox a écrit : lun. 30 nov., 2020 16:46 Cela ne fait que depuis quelques jours ou je me met sérieusement à entreprendre l'harmonisation qui aura pour objectif à l'avenir de me permettre d'improviser / composer des musiques.
Si je peux te donner un conseil, c'est de ne pas te priver d'écrire de la musique dans l'état actuel de tes connaissances assez limitées. La théorie c'est bien, mais il faut mettre les mains dans le cambouis, se tromper, etc., le plus tôt possible à mon avis. Bien sûr c'est super important d'avoir des connaissances solides, mais on risque vite de ne jamais écrire en pensant qu'on a pas assez de connaissances. Avec tonique-dominante on peut déjà faire tellement de choses ! Quand j'ai commencé à composer après quelques mois de musique (autant dire avec un bagage qui est sûrement nettement inférieur au tiens), je truffais mes partitions d'horreurs mais j'y prenais du plaisir, et avoir des œuvres primitives, bourrées d'abominations, aide par la suite à se rendre compte du chemin parcouru.
Oui merci à toi c'est un bon conseil que tu me donnes. Je peux même me servir de ce que j'ai déjà "composé" quand je m'amusais à essayer d'improviser sans avoir la moindre connaissance harmonique en appuyant au hasard sur le clavier. Je me souviens encore de la plupart des musiques que j'avais inventé et je peux très bien essayer par exemple de les reproduire à l'écrit pour y voir un peu plus clair cela peut être intéressant.

nashh a écrit : C'est vrai qu'avec un accord de dominante les enchainements sont plus clairs mais c'est possible de changer de tonalité de manière brusque aussi. Ça peut dépendre de l'effet que tu veux faire.

J'ai composé un petit truc en quelques minutes, rien de bien ambitieux, et j'ai changé de tonalité des deux façons, video dans ma signature si vous voulez voir.
Je présume qu'en changeant de tonalité de façon brusque, il y a ce coté imprévisible qui va en ressortir suivant la note qui va être jouée la ou donc si je comprend bien avec la dominante on peut déjà très bien anticiper qu'elle va arriver et être moins surpris d'un changement d'une tonalité à une autre. Cela permet surement d'être beaucoup moins monotone je suppose et d'avoir une plus grande créativité. J'écouterais ta musique plus tard pour voir ce que ça donne et si j'arrive à ressentir cela.
rafi
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Re: Moduler une tonalité

Message par rafi »

Bonjour,
J'aurais une question à propos de la tonalité d'un morceau :
Exemple : mon morceau commence sur un Dm, et c'est clairement le centre tonal du morceau ; sauf que voilà, je joue la sixte et pas la sixte bémol ; à la clé, il n'y a pas d'altération, pas de sib ; il s'agit donc d'un ré dorien avec un 13eme, la gamme se rapportant au ré dorien étant C majeur.
La question : suis-je en ré mineur ou en la mineur, relative de C majeur ?
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Chtilli
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Re: Moduler une tonalité

Message par Chtilli »

Je dirais que do majeur et la mineur se rapportent à un contexte tonal, alors que ré dorien non. Cela dit, il est très courant qu'un morceau en mineur soit à un moment "éclairé" par du dorien, même si ça n'est à priori pas le cas de ce morceau qui n'a rien à la clé. quel est le morceau en question ?
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Re: Moduler une tonalité

Message par rafi »

C'était un exemple, mais 'riders on the storm' des Doors est, je pense, en ré dorien ( couplet ) avec en alternance Dm et G7 sans résolution sur Cmaj.
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Chtilli
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Re: Moduler une tonalité

Message par Chtilli »

Je verrais ça comme un ii-V-I tronqué, qui ne résout pas mais qui sous-tend quand même Do majeur, cette suite d'accords a été sur-utilisée à l'époque
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rafi
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Re: Moduler une tonalité

Message par rafi »

Merci Chtilli,
Pour moi aussi, c'est la tonalité de do majeur car ré dorien est un mode de do majeur ; le paradoxe est qu'on ne résout pas sur le I ;
La suite du couplet, la résolution en gros, c'est : F/c - C et C - Bb, donc le morceau file sur fa majeur ou ré mineur, si on reste dans la logique du mineur dorien.
Pour rester dans le cadre du thread, on remarque cette modulation d'intervalle de quarte, quand on passe de l'accord de C à celui de Bb, ce qui permet de relancer le morceau, lui donner d'autres couleurs.
Ma question est de savoir le nom de la tonalité du morceau ?
( tout en sachant qu'on est dans la gamme de do majeur ).

Nb: l'original du morceau est en mi dorien, un ton au-dessus de mon exemple.
Dominique Manchon
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Re: Moduler une tonalité

Message par Dominique Manchon »

Je suis en train d'écouter Riders on the Storm. C'est bien du Mi dorien, la ré majeur n'est pas sous-entendu, même si, effectivement la gamme de mi dorien est la même gamme que celle de ré majeur. Ce sont tout autant les notes d'appui qui font la tonalité (ou plutôt ici la modalité), et ici le mi est tellement omniprésent à l'accompagnement de basse que ça ne fait aucun doute. Si on veut vraiment faire rentrer ce morceau dans le système tonal classique, c'est du mi mineur "éclairé dorien" grâce au Do#. D'ailleurs il y a quand même quelques Do bécarre par ci par là (accords de La mineur).
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Re: Moduler une tonalité

Message par rafi »

Merci Dominique pour cette explication.
Maintenant sur partition, on notera quand-même fa# et do# à l'armure ?
Harmoniquement, ce sera un i - IV7 en tonalité de mi mineur dorien.
Dominique Manchon
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Re: Moduler une tonalité

Message par Dominique Manchon »

Un ou deux dièses à l'armure, dans ce cas précis, c'est vraiment au choix, je dirais. Mettre un seul dièse revient à annoncer une tonalité de mi mineur, mettre deux dièses nous place d'emblée dans l'ambiance modale du dorien (et évite de remettre le # devant la plupart des do).
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Chtilli
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Re: Moduler une tonalité

Message par Chtilli »

rafi a écrit : mar. 08 déc., 2020 13:33 Merci Dominique pour cette explication.
Maintenant sur partition, on notera quand-même fa# et do# à l'armure ?
Harmoniquement, ce sera un i - IV7 en tonalité de mi mineur dorien.
Il faudrait voir une partition, mais il y a une très forte probabilité pour que ce soit noté avec deux dièses

je ne suis pas sûr qu'on puisse dire "i - IV7 en tonalité de mi mineur dorien.", pour moi c'est se compliquer inutilement la vie, on a déjà toute une panoplie de 12 tonalités qui fonctionnent toutes de la même manière, ça reste plus simple (et je pense plus correct) d'écrire ii-V en Ré majeur
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