De Couperin à Boulez : la musique française

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: De Couperin à Boulez : la musique française

Message par mh_piano »

Je n'avais pas encore ouvert ce fil, je découvre une mine bien riche !
Pour répondre à Jacques, dans mon enfance ma prof en privé m'avait fait travailler plusieurs morceaux de Debussy. Depuis que j'ai repris il y a quelques années, avec un prof de conservatoire, les compositeurs et compositrices de nationalité française ont une bonne place. Il m'a fait jouer du Mél Bonis assez tôt, Debussy, Fauré, et m'a proposé aussi Francis Poulenc, qui n'a pas encore été cité ici c'est surprenant. J'ai beaucoup aimé apprendre son improvisation "en hommage à Édith Piaf" (j'ai moins aimé le résultat que j'obtenais) :

ainsi que ce "bal fantôme" :

Donc je n'ai pas l'impression que ce pan du répertoire soit délaissé, même hors conservatoire pour des adultes amateurs de niveau intermédiaire comme moi.
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: De Couperin à Boulez : la musique française

Message par Oukee »

En y réfléchissant, la postérité d'un compositeur est assurée par la lignée des interprètes qui transmettent un "savoir" particulier. Le piano est devenu au 19eme siècle l'instrument roi, avec l'avènement de la génération Romantique. Assez naturellement, les disciples de Chopin, Liszt, ont créé ces lignées. Combien de fois a t'on pu lire que untel avait travaillé avec un professeur lui-même élève d'un élève de Liszt (et on remonte ensuite à Beethoven via Czerny !). C'est ainsi que se créent des traditions d'interprétation et que se construit le répertoire enseigné ensuite dans les écoles. L'école russe qui remonte à A Rubinstein est un autre exemple.
Ce phénomène s'est produit avec Ravel et Debussy, avec l'action inlassable de pianistes comme M Long, V Perlemuter, R Casadesus. La gloire d'Albeniz serait elle la même sans A de Larrocha ? D'autres compositeurs de grande valeur n'ont pas eu cette chance. Même Chabrier, je ne suis pas sur qu'il soit davantage enseigné depuis que A Tharaud a enregistré l'intégrale de sa musique pour piano. Ce qui est sur, c'est que le lien avec les grands noms de l'ère classique et romantique sera différent avec l'émergence de nouvelles génération de professeurs dont le lien avec cette époque sera plus distant.
Pour conclure sur une note personnelle, j'ai une affection particulière pour A Roussel (dont j'avais travaillé des extraits de sa suite pour piano op14) et J Ibert (déjà cité dans ce fil, et dont les Histoires étaient beaucoup enseignées).
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: De Couperin à Boulez : la musique française

Message par Jacques Béziat »

Francis Poulenc, en effet, n'a pas été cité. #-o
Poulenc, on aime ou on déteste, peut-être parce qu'il est capable du meilleur comme du... difficile à dire.

Image

Ça fait mal de voir une aussi petite tombe. :roll:

J'ai accompagné une jeune flûtiste il y a quelques mois sur la Sonate pour Flûte et Piano, j'aime ces sonorités un peu à la Messiaen, cette hésitation entre le classicisme et le modernisme, le style des années 30 et d'après-guerre, d'ailleurs j'avais mentionné le Suisse Arthur Honneger, que j'aime particulièrement.

Merci de l'avoir cité, mh_piano !! =D>
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: De Couperin à Boulez : la musique française

Message par jean-séb »

Capucine a écrit : lun. 30 nov., 2020 7:31Henri Dutilleux a écrit quelques pièces pour piano en plus de la magnifique sonate :
Au gré des Ondes
Ces pièces sont ravissantes. Je ne connaissais pas du tout. Merci.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: De Couperin à Boulez : la musique française

Message par pianojar »

jean-séb a écrit : jeu. 03 déc., 2020 13:46
Capucine a écrit : lun. 30 nov., 2020 7:31Henri Dutilleux a écrit quelques pièces pour piano en plus de la magnifique sonate :
Au gré des Ondes
Ces pièces sont ravissantes. Je ne connaissais pas du tout. Merci.
Il y a aussi cette pièce que j'aime beaucoup mais qui est peut être plus connue
Blackbird
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: De Couperin à Boulez : la musique française

Message par Jacques Béziat »

pianojar a écrit : jeu. 03 déc., 2020 14:08

Il y a aussi cette pièce que j'aime beaucoup mais qui est peut être plus connue
Blackbird
Cela me fait penser à la Toccata de Prokofiev, mais en version gentillette. :wink:
Le petit oiseau face à un tank soviétique ! :lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: De Couperin à Boulez : la musique française

Message par Capucine »

pianojar a écrit : jeu. 03 déc., 2020 14:08 Il y a aussi cette pièce que j'aime beaucoup mais qui est peut être plus connue
Blackbird
Merci Pianojar pour cette découverte ! Je vais ré-écouter plusieurs fois cette pièce inventive.
Spianissimo
Messages : 5438
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: De Couperin à Boulez : la musique française

Message par Spianissimo »

mh_piano a écrit : mar. 01 déc., 2020 8:02 J'ai beaucoup aimé apprendre son improvisation "en hommage à Édith Piaf" (j'ai moins aimé le résultat que j'obtenais) :
https://youtu.be/MNmjEZbYidM
Tiens, je ne connaissais pas, merci Mh_Piano, ça me fait penser à ce compositeur français, Olivier Greif, que j'aime beaucoup et qui a composé un premier mvt de sonate sur la chanson de André Claveau "Domino".
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: De Couperin à Boulez : la musique française

Message par Capucine »

Merci Spianissimo pour la découverte de cette sonate de Greif.
J'en ai écouter une autre très intéressante aussi:
sontate n°15 op54 dite Sonate de Guerre
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: De Couperin à Boulez : la musique française

Message par Oukee »

Merci Capucine, je ne connaissais pas, et cela vaut le détour. Je réalise que O Greif a composé 23 sonates pour piano, et que je n'en connais aucune...
Spianissimo
Messages : 5438
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: De Couperin à Boulez : la musique française

Message par Spianissimo »

Capucine a écrit : lun. 07 déc., 2020 6:21 Merci Spianissimo pour la découverte de cette sonate de Greif.
J'en ai écouter une autre très intéressante aussi:
sontate n°15 op54 dite Sonate de Guerre
https://youtu.be/xXwCqHbHw50
Oui, j'aime beaucoup cette sonate de guerre (mais je préfère l'interprétation de Pascal Amoyel).
Greif c'est 331 numéros d'opus, dont de nombreuses oeuvres qui n'ont pas encore été enregistrées et encore beaucoup partitions à éditer.
http://oliviergreif.com/
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre