Deux professeurs de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Deux professeurs de piano

Message par Calle »

Bonsoir,
Pour des raisons longues à expliquer ici, je pourrais être amené à avoir 2 professeurs de piano en même temps (2 cours/mois chacun, peut-être 3, si le courage... et les finances suivent).
Je vois plutôt des avantages car professeurs assez complémentaires. J’ai suivi des cours avec les deux à des périodes différentes.
Mais il y a peut-être des inconvénients que je ne sais pas voir.
Avez-vous un avis sur la question ? Je suis assez hésitant. Merci d’avance.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Deux professeurs de piano

Message par Jacques Béziat »

Salut,

Difficile de répondre à ta question, ne connaissant pas les profs en question.
A priori, je vois plus d'inconvénients que d'avantages, sauf si tu as deux profs pour deux domaines différents, par exemple un prof pour le classique, et un autre pour le jazz/variétés/accompagnement.

Il peut aussi y avoir des contradictions dans les méthodes d'enseignement.

Et nous ignorons ton niveau d'expérience, que joues-tu, pour te situer ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Deux professeurs de piano

Message par Chtilli »

Bonjour, je l'ai déjà fait, sans en parler aux intéressés, et ce fut très enrichissant car leurs méthodes étaient diamétralement opposées, et de toute manière chaque prof a ses particularités et insiste sur des points particuliers, pour avoir déjà eu beaucoup de profs, j'en suis sûr, aucun n'insiste sur les mêmes... Si j'avais les moyens et le temps ça ne me dérangerait pas d'avoir 7 profs par semaine, j'adorerais ça
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: Deux professeurs de piano

Message par Calle »

Merci,
Je suis débutant, je commence ma 2eme année et je joue exclusivement du classique.
Les méthodes de travail entre les deux sont en effet très différents, contradictoires? Je ne crois pas, je suis à l’aise avec les 2.
Une des profs est plus « classique » (exercices et solfège font partie du programme), l’autre donne une plus grande importance aux gestes, posture, détente et… séances de déchiffrage !
Le travail des morceaux également très différent entre les 2. L'une me fait travailler au début très lentement, l'autre pas du tout (la classique) !
Il est certain que séparer les domaines (classique / jazz, variétés.) est une bonne idée.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Deux professeurs de piano

Message par Frely »

Calle a écrit : ven. 27 nov., 2020 20:43 Merci,
Je suis débutant, je commence ma 2eme année et je joue exclusivement du classique.
Les méthodes de travail entre les deux sont en effet très différents, contradictoires? Je ne crois pas, je suis à l’aise avec les 2.
Une des profs est plus « classique » (exercices et solfège font partie du programme), l’autre donne une plus grande importance aux gestes, posture, détente et… séances de déchiffrage !
Le travail des morceaux également très différent entre les 2. L'une me fait travailler au début très lentement, l'autre pas du tout (la classique) !
Il est certain que séparer les domaines (classique / jazz, variétés.) est une bonne idée.
Vu du haut de ma petite expérience, je me pose la question du temps de travail nécessaire entre deux cours. Avec un professeur, un cours par semaine et environ 10h d’instrument sur la semaine, je suis parfois frustré de ne pas pouvoir présenter plus de progrès lors du cours suivant. Alors je n’ose imaginer ce que ce serait si j’avais deux séances et surtout deux méthodologies à travailler. Au fait, travailles-tu les mêmes pièces avec les deux professeurs ?
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: Deux professeurs de piano

Message par Calle »

Frely a écrit : ven. 27 nov., 2020 21:00 Au fait, travailles-tu les mêmes pièces avec les deux professeurs ?
Je n'ai pas encore commencé avec les 2, mais je n'ai pas prévu de travailler les mêmes morceaux avec les 2 prof. Même si c'est assez tentant de demander l'avis sur l'exécution aux 2.
Sinon, il est vrai que 5/6 cours par mois peut sembler trop rapproché. Mais les profs ont des ressources, si on a pas assez travaillé le morceau, on peut faire du déchiffrage !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2546
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Deux professeurs de piano

Message par fritz »

Et c'est fait en transparence ? J'imagine que certains profs pourraient avoir des réserves sur cette pratique non ?
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: Deux professeurs de piano

Message par Calle »

fritz a écrit : ven. 27 nov., 2020 21:28 Et c'est fait en transparence ? J'imagine que certains profs pourraient avoir des réserves sur cette pratique non ?

Si ça se fait, tout le monde sera au courant et d'accord.
Si c'est bien présenté (travail sur des domaines différents, morceaux différents, etc.), s'il n'y a pas concurrence en vue, a priori ça devrait marcher.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Deux professeurs de piano

Message par Jacques Béziat »

Chtilli a écrit : ven. 27 nov., 2020 20:36 Bonjour, je l'ai déjà fait, sans en parler aux intéressés, et ce fut très enrichissant car leurs méthodes étaient diamétralement opposées, et de toute manière chaque prof a ses particularités et insiste sur des points particuliers, pour avoir déjà eu beaucoup de profs, j'en suis sûr, aucun n'insiste sur les mêmes... Si j'avais les moyens et le temps ça ne me dérangerait pas d'avoir 7 profs par semaine, j'adorerais ça
Pardonne-moi, mais que fais-tu avec des avis différents sur le même point, avec 7 ou 19 profs différents ?

Que fais-tu si 4 profs sur les 7 dont tu rêves te disent de faire des gammes, et que 3 te disent de ne pas le faire ?

Que décides-tu si 3 profs te donnent des exercices de solfège, des exercices d'intervalles, et que les 4 autres te disent que ça ne sert à rien ?

Personnellement, je ne travaillerais jamais avec un autre prof sur le même élève, conflits assurés, et surtout élève désemparé assuré derrière. Et si nous avions les mêmes méthodes, l'un de nous conviendrait immédiatement de laisser place à l'autre.

Par contre, ce qui est très bien, dans le cadre du cursus du virtuose ayant en poche son 1er prix de Conservatoire, c'est d'étudier avec un Maître, et avec un autre par la suite, ce qui est assez courant.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Deux professeurs de piano

Message par Chtilli »

Jacques Béziat a écrit : ven. 27 nov., 2020 22:24
Pardonne-moi, mais que fais-tu avec des avis différents sur le même point, avec 7 ou 19 profs différents ?
Je te pardonne :mrgreen:. Je prends les 19 avis et je les agrège, ou je compare les 19 points de vue et je choisis ce qui me convient le mieux, en ayant en tête toutes les possibilités (ou en tout cas 19 parmi des millions)
Que fais-tu si 4 profs sur les 7 dont tu rêves te disent de faire des gammes, et que 3 te disent de ne pas le faire ?
même réponse
Que décides-tu si 3 profs te donnent des exercices de solfège, des exercices d'intervalles, et que les 4 autres te disent que ça ne sert à rien ?
même réponse
Personnellement, je ne travaillerais jamais avec un autre prof sur le même élève, conflits assurés, et surtout élève désemparé assuré derrière. Et si nous avions les mêmes méthodes, l'un de nous conviendrait immédiatement de laisser place à l'autre.
C'est un hasard, mais je suis vraiment tombé sur deux profs aux méthodes radicalement opposées, l'un prof assistant au conservatoire, privilégiant la technique des doigts plats, l'autre ancienne élève du conservatoire en Pologne, qui me harcelait pour que je garde les doigts arrondis en toute occasion : un jour je lui ai montré une technique que m'avait appris l'autre prof, elle m'a dit "celui qui t'a appris ça n'est pas un vrai pianiste" (elle n'était pas du genre modérée, elle était même carrément intolérante, mais elle était très rigoureuse, plus que lui). Cela m'a permis de comprendre qu'il n'existe aucune vérité absolue, et de piocher un peu chez chacun sans jamais prendre quoi que ce soit pour parole d'évangile. En travaillant le même morceau avec les deux (Clair de lune en l'occurrence), j'ai constaté qu'elle a mis beaucoup plus de cœur à me faire travailler en profondeur pendant au moins 4 séances alors qu'avec lui on a tout survolé en 45 mn, sans elle je n'aurais pas pu faire l'enregistrement qui vous a bien plu ici (elle me faisait travailler comme si sa vie en dépendait, extrêmement appliquée; je n'ai jamais eu d'autres profs rigoureux à ce point).

il était pro, pas elle, et 50 % plus cher
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Maurizio
Messages : 37
Enregistré le : dim. 19 janv., 2020 22:03
Mon piano : SCHIMMEL 125 Diamant Noblesse
Contact :

Re: Deux professeurs de piano

Message par Maurizio »

Si on se sent bien avec deux professeurs, je n'y vois que des avantages =D>
Pour ma part, j'ai une professeure méticuleuse (pianiste professionnelle toujours active),
qui m'enseigne surtout la technique.
Je la vois peu, car il faut payer ces cours privés.
Au conservatoire (Solfège), j'ai un professeur qui a une approche plus ludique, mais aussi efficace.
J'adore passer de l'un à l'autre, cela m'enrichit et m'offre une vision plus large sur la musique.
Salutations
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Deux professeurs de piano

Message par Jacques Béziat »

Chtilli a écrit : sam. 28 nov., 2020 0:07 C'est un hasard, mais je suis vraiment tombé sur deux profs aux méthodes radicalement opposées,
Je comprends ton exemple, je crois que nous ne parlions pas exactement de la même chose ! :wink:
En fait cela dépend de la situation.

J'ai déjà eu le cas, je donnais des cours particuliers à un gamin, et comme je m'étonnais que quelques fois il ne faisait pas ce que je lui demandais, il ma dit que son oncle lui donnait d'autres avis. J'ai cessé mes cours sous un prétexte quelconque, n'ayant pas de temps à perdre. :roll:
Si l'un tire à hue et l'autre à dia, on n'est pas sorti de l'auberge. :mrgreen:

Ensuite, si notre ami Calle y trouve des avantages, tant mieux ceci dit.
Mais je ne le vois pas jouer ses morceaux avec un doigté différent selon le prof, ou se voir imposer des morceaux peut-être non voulus par un prof ou un autre.
Ou bien il faudrait que les profs sachent qu'ils ne sont pas seuls à lui donner des cours, à mon avis, dans ce cas ils peuvent peut-être s'entendre, je ne sais pas.
Pour un débutant, à mon avis ce n'est pas souhaitable d'avoir deux profs.
Par la suite, hors école, pourquoi pas, ou comme dans ton cas, tu prends des avis différents et tu en fais ce que tu veux, alors comme ça c'est très différent !
Enfin, il verra bien, il peut tenter le coup. 8)
il était pro, pas elle, et 50 % plus cher
Bah ! Dans ce cas, le choix est tout vu ! :lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Deux professeurs de piano

Message par Chtilli »

en fait, ça correspondait plutôt à une période de transition, pour décider avec lequel des deux je continuerais, finalement j'ai arrêté avec lui (surprise !) et continué avec elle, mais il n'empêche que j'aime bien le principe. Pour ma part, je préfère ne pas leur dire, de peur de blesser l'un ou l'autre.. et vu ce qu'elle m'a dit, je crois que j'ai bien fait :lol:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Deux professeurs de piano

Message par chris76 »

Bonjour;
N'étant pas du tout satisfait de l'enseignement d'une de mes profs, en cours d'année, j'ai commencé à prendre des leçons avec quelqu'un d'autre qui s'est avéré être bien meilleur musicien et bien meilleur pédagogue.
L'année de cette prof étant réglé d'avance, j'ai voulu m'obstiner et j'ai continué un temps, donc avec 2 profs, ce qui était une erreur.
Il m'est très difficile de travailler sur plusieurs sujet différents en même temps.
Finalement à Pâques, j'ai laissé définitivement tomber, ce qui m'a permis de travailler d'avantage pour cet autre prof si intéressant, et là, j'ai fait un bond dans ma progression

Il faut vraiment avoir du temps pour travailler de front 2 sujets, et une solide motivation. Mais c'est moi... je ne sais pas si on peut transposer à d'autres personnes...
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Deux professeurs de piano

Message par Aurele27 »

Je partage complètement le point de vue de Chtilli, si on a 2 profs et qu’ils me donnent chacun un avis différent, j’ai quand même assez de bagage pour savoir quel avis me convient le mieux. Ce n’est peut être pas le cas pour un débutant.

J’ai déjà eu 2 profs : lorsque j’étais dans mon ancien conservatoire (lors de ma reprise il y a 6 ans après 15 ans d’interruption), ma prof est partie en congé maternité pendant presque un an. Ce remplaçant était juste génial pour moi. Il me permettait de voir les choses différemment, j’ai beaucoup apprécié de travailler avec lui, au point que j’étais déçue quand la fin de l’année il a dû partir et que ma prof est revenue. Ce prof continuait à donner des cours, mais à Rouen, soit à environ une heure de chez moi. J’ai décidé de prendre double cours à ce moment-là, et de continuer avec lui, en parallèle avec le conservatoire et ma prof. Les deux étaient au courant que je voyais un autre prof, et cela ne leur a posé aucun souci pendant deux ans. Parfois, j’avais quelques avis divergents sur certains points, mais comme je l’ai dit plus haut, j’ai quand même assez de maturité pour savoir quel point de vue me correspond le mieux.

J’ai changé de Conservatoire il y a deux ans pour me rapprocher de chez moi, et lorsque j’ai abordé avec mon nouveau prof le fait que je continuais à avoir un autre prof sur Rouen, il a quand même un peu tiqué.
Mon prof de Rouen, ça ne le gênait nullement que j’ai un second prof. Par contre mon nouveau prof, était assez exclusif, j’ai senti en lui parlant que ça ne lui plaisait qu’à moitié. J’ai donc évité d’ aborder le sujet ensuite, et j’ai de toute façon arrêté quelques mois après avec mon prof de Rouen, ça commençait à faire un peu lourd financièrement, très chargé au niveau du planning, et je dois avouer que mon nouveau prof est excellent, et que je ressens donc moins le besoin d’aller voir ailleurs.

Cette année, en venant chez moi, mon Accordeur, en voyant mon niveau m’a conseillé d’aller voir un de ses amis, excellent concertiste dans ma région et qui donnait des cours ponctuellement, qu’il pourrait certainement m’apprendre des choses. Il se trouve que ce pianiste concertiste connaissait en plus très bien les variations sérieuses pour les avoir jouées, et j’ai donc eu 2 cours avec lui cette année, qui ont été complémentaires avec ceux de mon prof.

En fait, si le budget suivait, je pense que je continuerais avec deux profs, car tout le monde sait bien que la musique n’est pas une science exacte, il y a tellement de différentes interprétations possibles, et avoir ces différents avis, c’est juste un plus énorme.

Maintenant, pour en revenir au sujet de ce post, je comprends Calle que tu es plutôt débutante. Si tu penses pouvoir mener de front différentes pièces, je pense que cela peut être une bonne idée de ne pas travailler le même morceau avec les deux profs. En deuxième année, on a encore beaucoup de bases à apprendre, et comme le dit Jacques beziat, si on a deux avis différents, on ne va pas forcément savoir derrière lequel se ranger, et cela peut déstabiliser.

Édit : j’avais écrit ce fil il y a 2 ans, peut être y trouveras tu quelques éléments qui t’intéressent Calle.
viewtopic.php?f=1&t=20241&hilit=Avoir+2+profs
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Deux professeurs de piano

Message par Jacques Béziat »

Voilà, nous sommes d'accord, tout dépend du contexte personnel. :)
Pour un débutant, mieux avoir un suivi, donc un seul prof, sinon on est perdu.
Par la suite, pourquoi pas avoir des vues différentes si on se sent prêt à les assumer. 8)

Personnellement, passées les deux premières années, et donc une fois abordés les vrais morceaux, je demande à mes élèves un travail d'écoute des disques, et/ou de vidéos Youtube ou autre, partition en main le cas échéant, afin qu'ils entendent des interprétations différentes, et je leur demande leurs impressions, et ce qu'ils ont préféré.

Je leur demande aussi de lire les biographies des musiciens qu'ils étudient, afin de mieux comprendre leur personnalité et le contexte historique.

Tout cela me semble aussi important que mes propres conseils et que leurs propres répétitions. 8)

De même que je leur propose des interprétations différentes, la mienne que j'affectionne n'est pas forcément la plus juste, la meilleure, ni la seule possible.

Il m'arrive de ce fait de leur demander de jouer le même morceau de façon différente : fais-le moi romantique STP... à présent fais-le moi plus intellectuel, plus rigide.

Les cours, oui, mais aussi une éducation musicale au sens large, voilà qui me semble très important ! :)

Former un élève ne doit pas consister à le formater, bien au contraire.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Deux professeurs de piano

Message par Chtilli »

Jacques Béziat a écrit : sam. 28 nov., 2020 12:23 Pour un débutant, mieux avoir un suivi, donc un seul prof, sinon on est perdu.
Je me souviens que quand j'étais avec cette prof, dont j'appréciais la rigueur, je me disais que si elle avait le même comportement avec un (jeune) débutant qu'avec moi, c'est-à-dire très sévère, très radicale dans ses propos, limite cassante parfois, elle aurait pu le dégoûter à vie. Le fait d'avoir un autre prof et un bagage musical me permettait de relativiser, et de n'en tirer que des bonnes choses, voire d'en rire, mais en tant que complet débutant je n'aurais pas aimé commencer avec elle
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Deux professeurs de piano

Message par Jacques Béziat »

Chtilli a écrit : sam. 28 nov., 2020 12:41 mais en tant que complet débutant je n'aurais pas aimé commencer avec elle
Je te comprends, si on tombe sur un prof psycho-rigide et peu sympathique pour débuter, il faut en changer.
Certains sont vraiment imbuvables.
A contrario, certains n'ont aucune compétence et peuvent être très sympathiques au demeurant... :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1553
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Deux professeurs de piano

Message par roulroul2 »

Deux profs de piano : il faut les mettre au courant de l'affaire tous deux, sinon c'est pas cool, je trouve. Sinon, pourquoi pas s'ils enseignent dans des registres différents ( variété, jazz, classique, impro, compo....A part ça, je n'en voit pas l’intérêt, sauf opposer des méthodes d'apprentissage différentes, et s'embrouiller le cerveau pour pas grand chose.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Deux professeurs de piano

Message par FREDERIC LAINE »

Calle a écrit : ven. 27 nov., 2020 20:17 Mais il y a peut-être des inconvénients que je ne sais pas voir.
Pour ma part je partage complètement l'avis de Jacques Béziat :
Jacques Béziat a écrit : sam. 28 nov., 2020 12:23 Pour un débutant, mieux avoir un suivi, donc un seul prof, sinon on est perdu.
Par la suite, pourquoi pas avoir des vues différentes si on se sent prêt à les assumer.
En ce qui concerne l'apprentissage du piano il est important de comprendre qu'il existe de nombreuses méthodes différentes et suivant le professeur on ne se trouve pas du tout à la même école !
Il faut aussi bien comprendre que l'on peut apprendre avec deux méthodes très différentes et qui sont bonne en soit chacune mais qui vont se "contrarier" si un débutant tente de les apprendre simultanément.
Il faut aussi voir la méthode d’apprentissage des deux professeurs dont vous parlez :
-> Soit c'est la même et je ne voit pas du tout l'intérêt d'avoir deux professeurs !
-> Soit ce sont des méthodes différentes et vous risquez vite de vous retrouver à faire le "grand écart" entre deux apprentissages différents ! Les différentes méthodes n'appréhendent pas forcément les difficultés de la même manière (ni dans le même ordre) et vous risquerez vite de vous trouver dans une situation où vous ne saurez plus dans quelle direction concentrer vos efforts ! Et je parle totalement indépendamment du "type de musique" enseignée !

A partir d'un certain niveau la chose est complètement différente. Il est par contre très courant que les élèves qui ont dépassé le niveau d'un conservatoire de région et s’orientent vers des niveaux supérieurs aient plusieurs professeurs. A partir d'un certain niveau je dirait que c'est même quelque chose de nécessaire afin d'avoir plusieurs approches des œuvres et de pouvoir acquérir des compléments techniques (j'oserai même dire des outils !) supplémentaires : mais dans ce cas il faut vraiment avoir déjà un bon niveau. Pour ma part il m'est déjà arrivé d'avoir simultanément comme professeur deux pianistes à carrière internationale : l'un premier prix du conservatoire de Moscou et l'autre premier prix du conservatoire de Paris ! J'en garde des bons souvenirs et c'était pour moi une époque très enrichissante !
Répondre