Deux notes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Deux notes

Message par zorg »

Une petite question, quand on doit jouer deux notes simlutanés avec une seule main, comment on fait pour qu'une note sonne un peu plus fort que l'autre ? J'ose pas poser la question pour plus de notes...

Z
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Deux notes

Message par EusebiusLesage »

Il faut travailler l'indépendance des doigts. Tu peux avoir des types d'attaques différents sur chaque doigt de ta main par exemple jouer des doubles notes en liant les supérieures et en jouant staccato la partie inférieure.
Et pour ton exemple jouer plus fort une des deux c'est avoir une attaque différente donc il faut t'exercer à avoir deux toucher différents entre tes deux doigts, il y a pas mal d'exercices pour ça en particulier les exercices de "tenues" où tu vas bloquer un ou plusieurs doigts de ta main enfoncés sur les toucher et faire des formules avec les autres pour bien séparer l'action de chaque doigt.
Gruppetto
Messages : 367
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Deux notes

Message par Gruppetto »

S'entraîner en jouant ces deux notes non pas ensemble mais l'une après l'autre avec l'intensité qu'il faut pour chaque et ensuite les jouer ensemble.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2556
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Deux notes

Message par fritz »

Ça peut paraître idiot mais penser la note que tu veux mettre en valeur aide pas mal, aussi trouver la sensation de mettre du poids sur la note que tu veux faire sonner.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Deux notes

Message par quazart »

C'est pas du tout idiot, c'est ce que j'allais écrire... :mrgreen:

Tout part du cerveau, il faut bien penser le geste avant de l'exécuter, et donner le poids (ou la force) nécessaire à chaque doigt. Ce n'est pas du tout intuitif ni naturel.
Un exercice parmi d'autres consiste à enfoncer seulement les touches correspondant aux notes à mettre en valeur, les autres doigts restant simplement posés sur les touches sans les enfoncer.
balthazaard
Messages : 68
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:10

Re: Deux notes

Message par balthazaard »

Je donne très très rarement mon avis sur des questions techniques car je pense que j'ai beaucoup à apprendre. Pour le sujet, il me semble qu'il faut avant tout être sur de jouer des notes sur une main avec égalité dans la force dans l'attaque et dans la simultanéité. Si on arrive à jouer, par exemple, des tierces je n'ose pas dire parfaitement mais bien, il me semble qu'il est temps de vouloir moduler la force et le phrasé suivant les doigts....si on y arrive pas je ne suis pas sur que les exercices qui visent l'indépendance soient très profitables.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Deux notes

Message par zorg »

En fait ce que j'ai beaucoup de mal à «comprendre» (je dis bien comprendre, pas réaliser), comment c'est censé fonctionné si un doigt doit jouer fortisimo et l'autre pianissimo. Pour jouer fortissimo il faut avoir un geste un peu plus rapide, dans ce cas comment on réalise la simultanéité

Merci.

Z
Modifié en dernier par zorg le ven. 27 nov., 2020 2:24, modifié 1 fois.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Deux notes

Message par zorg »

balthazaard a écrit : jeu. 26 nov., 2020 23:47 Je donne très très rarement mon avis sur des questions techniques car je pense que j'ai beaucoup à apprendre. Pour le sujet, il me semble qu'il faut avant tout être sur de jouer des notes sur une main avec égalité dans la force dans l'attaque et dans la simultanéité. Si on arrive à jouer, par exemple, des tierces je n'ose pas dire parfaitement mais bien, il me semble qu'il est temps de vouloir moduler la force et le phrasé suivant les doigts....si on y arrive pas je ne suis pas sur que les exercices qui visent l'indépendance soient très profitables.
Merci beaucoup du conseil.

Je vais suivre cela, tout en m'exerçant sur des exercices.

Z
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Deux notes

Message par zorg »

EusebiusLesage a écrit : jeu. 26 nov., 2020 19:03 Il faut travailler l'indépendance des doigts. Tu peux avoir des types d'attaques différents sur chaque doigt de ta main par exemple jouer des doubles notes en liant les supérieures et en jouant staccato la partie inférieure.
Et pour ton exemple jouer plus fort une des deux c'est avoir une attaque différente donc il faut t'exercer à avoir deux toucher différents entre tes deux doigts, il y a pas mal d'exercices pour ça en particulier les exercices de "tenues" où tu vas bloquer un ou plusieurs doigts de ta main enfoncés sur les toucher et faire des formules avec les autres pour bien séparer l'action de chaque doigt.
Merci. Je vais rajouter ça dans mes exercices.

Z
Avatar du membre
fritz
Messages : 2556
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Deux notes

Message par fritz »

zorg a écrit : ven. 27 nov., 2020 0:57 En fait ce que j'ai beaucoup de mal à «comprendre» (je dis bien comprendre, pas réaliser), comment c'est censé fonctionné si un doigt doit jouer fortisimo et l'autre pianissimo.
Schématiquement, le doigt qui joue pianissimo est actionné par le mouvement du poignet et du bras, pour le doigt fortissimo on ajoute en plus un mouvement du doigt. Ce n'est pas décomposé à ce point évidemment mais c'est comme ça que je le mentalise.
Répondre