j ecoute beaucoup horowitz que j admire et je le regarde et je vois les doigts plats c est assez étonnant pour un maitre

Je pense que les profs ne sont pas toujours d'accord entr'eux. Les pianistes en fonction de leur morphologie jouent comme ils se sentent le plus à l'aise.Pleyel14 a écrit : mar. 24 nov., 2020 21:15 Bonjour à tous
j ecoute beaucoup horowitz que j admire et je le regarde et je vois les doigts plats c est assez étonnant pour un maitrealors que moi mon prof me dit de ne pas écraser les phalangettes mauvaise habitude prise à corriger
Oui, "imiter" tel ou tel pianiste sur sa position de main et de doigts n'est pas du tout une fin en soi, et contre productif en effet. (Et ça peut même faire du mal physiquement car on n'a pas tous les mêmes mains).Oukee a écrit : mer. 25 nov., 2020 10:49 De toute façon, imiter Horowitz sur sa tenue de clavier serait une impasse. Il y a bien d’autres choses dans son art qui sont sources d’exemple et d’inspiration.
C'est là qu'entre en jeu toute la pédagogie d'un bon prof. On ne doit jamais obliger, mais plutôt guider je dirais. Et c'est vrai qu'il y a tellement de façons différentes d'obtenir des résultats, d'aboutir à différentes interprétations, toutes aussi bonnes les unes que les autres.André Quesne a écrit : mer. 25 nov., 2020 13:21 Oui mais les profs qui détestent une telle ou telle position en obligeant leurs élèves en feront-ils de bons pianistes ?
La difficulté sera toujours de distinguer dans la position naturelle, ce qui constitue des défauts rédhibitoires pour progresser. Les « méthodes » enseignées me semblent quand même (un minimum) normatives, mais peut il en être autrement ?poppotame a écrit : mer. 25 nov., 2020 13:30C'est là qu'entre en jeu toute la pédagogie d'un bon prof. On ne doit jamais obliger, mais plutôt guider je dirais. Et c'est vrai qu'il y a tellement de façons différentes d'obtenir des résultats, d'aboutir à différentes interprétations, toutes aussi bonnes les unes que les autres.André Quesne a écrit : mer. 25 nov., 2020 13:21 Oui mais les profs qui détestent une telle ou telle position en obligeant leurs élèves en feront-ils de bons pianistes ?
Il ne faut bien sûr jamais aller à l'encontre d'une position naturelle de la main, qui est différente pour chacun d'entre nous.
J'allais le dire : vous êtes prof, vous faites quoi ?Oukee a écrit : mer. 25 nov., 2020 13:35
La difficulté sera toujours de distinguer dans la position naturelle, ce qui constitue des défauts rédhibitoires pour progresser. Les « méthodes » enseignées me semblent quand même (un minimum) normatives, mais peut il en être autrement ?
bonne réponse Jacques on sent le connaisseurJacques Béziat a écrit : jeu. 26 nov., 2020 11:52J'allais le dire : vous êtes prof, vous faites quoi ?Oukee a écrit : mer. 25 nov., 2020 13:35
La difficulté sera toujours de distinguer dans la position naturelle, ce qui constitue des défauts rédhibitoires pour progresser. Les « méthodes » enseignées me semblent quand même (un minimum) normatives, mais peut il en être autrement ?
Vous laissez les dispositions naturelles des élèves s'épanouir ? Que cela signifie ?
Apprendre un instrument n'a rien de naturel, c'est un long apprentissage.
C'est un très vieux débat que les dispositions prétendument naturelles. Et c'est surtout une vue de l'esprit de la part de gens qui ne sont pas confrontées à l'enseignement.
Tous les élèves ont tendance à avoir de très mauvaises positions au départ, ce qui est normal, mais tous les doigts doivent rester sur le clavier, par exemple : vous faites comment avec les doigts allongés ?![]()
Tous les profs savent que les soucis d'exécution viennent le plus souvent de mauvaises positions de mains/doigts, et d'une mauvaise lecture des notes, au cours des premières années d'apprentissage.
Ce n'est pas parce que quelques pianistes jouent avec les doigts plats, que d'autres n'ont pas fait de solfège, que d'autres ont des positions arc-boutées à la Glenn Gould, que d'autres font des grimaces en se tortillant sur leur siège, ou je ne sais quoi d'autre, que ces ces exceptions doivent devenir une règle, bien au contraire je dirais.
Enseigner c'est certes s'adapter à l'élève, mais c'est surtout un socle commun d'enseignement, sinon on ne s'en sort pas.
L'idée des doigts allongés peut par contre un bon moyen, dans certains cas, de passer certaines difficultés techniques, ce n'est pas à négliger, là il faudrait l'avis de virtuoses.![]()
En jazz, cette technique est assez souvent utilisée (on pense évidemment à Erroll Garner), et certains en classique l'ont reprise, les doigts allongés peuvent notamment augmenter la vitesse de frappe, notamment sur les touches noires.
Mais il faut penser que les jazzmen d'autrefois jouaient 8 ou 10 heures par jour 7 jours sur 7, ils avaient acquis un immense savoir-faire, de la force dans les doigts et une grande souplesse, attention quand on parle de références, que ce soit Erroll Garner, ou Horowitz !
Bon, attention, je suis un modeste prof, je ne suis pas un virtuose, c'est ma façon de faire que je crois le meilleur possible pour mes élèves, mais je n'obéis pas un dogme sans réfléchir non plus.
Salut !Pleyel14 a écrit : jeu. 26 nov., 2020 12:25
bonne réponse Jacques on sent le connaisseurmoi j ai un problème depuis bien des années que je tente de résoudre par quelques exercices mais j ai du mal mon problème est que j ai du mal a maintenir mon petit doigt de la main droite arrondie il est souvent en l air a partir du moment ou je joue mon quatrième doigt qui parfois se replie a l intérieur de la main aurais tu des conseils ?
![]()
Oui, et ceci est valable pour toutes les disciplines. Cela suppose une discipline, de la part de l’élève, qui est peut être moins dans l’air du temps. La musique est peut être moins concernée (on ne force personne à jouer d’un instrument) que les disciplines scolaires (cf l’injonction qu’une majorité d’une classe d’âge soit diplômée du supérieur).Jacques Béziat a écrit : jeu. 26 nov., 2020 11:52 Enseigner c'est certes s'adapter à l'élève, mais c'est surtout un socle commun d'enseignement, sinon on ne s'en sort
J ai suivi une formation classique avec un prof particulier étant petit pas du tout travailleur et assidu que j étais à l époque j ai repris en 2011 deux ans puis je suis au crc de vire depuis septembre 2018Jacques Béziat a écrit : jeu. 26 nov., 2020 12:37Salut !Pleyel14 a écrit : jeu. 26 nov., 2020 12:25
bonne réponse Jacques on sent le connaisseurmoi j ai un problème depuis bien des années que je tente de résoudre par quelques exercices mais j ai du mal mon problème est que j ai du mal a maintenir mon petit doigt de la main droite arrondie il est souvent en l air a partir du moment ou je joue mon quatrième doigt qui parfois se replie a l intérieur de la main aurais tu des conseils ?
![]()
Je ne t'apprendrai rien si je te réponds que cela vient d'une crispation de la main devenue naturelle, un réflexe.
Je ne connais pas ton cursus : as-tu suivi des cours dans une structure classique ? Quel niveau ?
OK, ceci explique cela, entre deux interruptions tu as dû prendre de mauvaises habitudes.Pleyel14 a écrit : jeu. 26 nov., 2020 17:25
J ai suivi une formation classique avec un prof particulier étant petit pas du tout travailleur et assidu que j étais à l époque j ai repris en 2011 deux ans puis je suis au crc de vire depuis septembre 2018
J'ai souvent entendu cet argument relativement à Horowitz de la part d'élèves qui jouent trop "a plat".Pleyel14 a écrit : mar. 24 nov., 2020 21:15 j ecoute beaucoup horowitz que j admire et je le regarde et je vois les doigts plats c est assez étonnant pour un maitrealors que moi mon prof me dit de ne pas écraser les phalangettes mauvaise habitude prise à corriger