C'est ce que je fais aussi
L’intérêt de faire des gammes?
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Re: L’intérêt de faire des gammes?
Les gammes peuvent avoir un intérêt pour travailler la vélocité et la souplesse. Elles sont intéressantes pour les doigtés et aussi pour se familiariser avec les morceaux qui ont plus de 4 dièses ou 4 bémols à la clé que ce soit en mode majeur ou en mode mineur.
Car il y a malgré tout pas mal de morceaux comme cela et quelque fois on ose pas les travailler par manque de technique et c'est dommage.
Le travail de déchiffrage est un peu plus compliqué mais si on ne se décourage pas en cours de route et que l'on arrive à l'avoir dans les doigts ça peut être encourageant pour en travailler d'autres.
Salutations musicales
Car il y a malgré tout pas mal de morceaux comme cela et quelque fois on ose pas les travailler par manque de technique et c'est dommage.
Le travail de déchiffrage est un peu plus compliqué mais si on ne se décourage pas en cours de route et que l'on arrive à l'avoir dans les doigts ça peut être encourageant pour en travailler d'autres.
Salutations musicales
Re: L’intérêt de faire des gammes?
J'aime bien le côté maître étalon aussi, c'est encourageant (ou désespérant) de voir que le métronome monte dans les tours (ou pas)
- Jacques Béziat
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Re: L’intérêt de faire des gammes?
Cela dépend aussi de son niveau technique, et de son expérience personnelle.
Apprendre les gammes les deux premières années d'apprentissage est une chose, se les rabâcher toute sa vie n'est certes pas indispensable.
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- FREDERIC LAINE
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Re: L’intérêt de faire des gammes?
Les gammes sont un incontournable de la technique pianistique. Elles doivent impérativement être apprises et maîtrisées lors des premières années d'apprentissage.
De mon temps on les pratiquaient "enchainées"... C'est à dire do majeur puis a la fin ré do si et la majeur puis siB la sol puis fa majeur et ainsi de suite... Avec toute sorte de variantes rythmiques.
Ce que beaucoup de personnes ne comprennent pas c'est que ces bases techniques permettent de gagner par la suite un temps considérable dans l'apprentissage des morceaux (surtout le répertoire Bach - Mozart - Beethoven - Schubert).
Pour ma part lorsque je me met au piano cela fait bien longtemps que je ne fais plus de gammes et j'utilise des morceaux comme exercice technique mais pour cela il faut tout de même avoir atteint un certain niveau et il faut que le morceau soit approprié : en ce moment mon morceau technique est la passacaille de Haendel... Mon morceau technique a aussi été pendant longtemps la première étude de Liszt...
De mon temps on les pratiquaient "enchainées"... C'est à dire do majeur puis a la fin ré do si et la majeur puis siB la sol puis fa majeur et ainsi de suite... Avec toute sorte de variantes rythmiques.
Ce que beaucoup de personnes ne comprennent pas c'est que ces bases techniques permettent de gagner par la suite un temps considérable dans l'apprentissage des morceaux (surtout le répertoire Bach - Mozart - Beethoven - Schubert).
Pour ma part lorsque je me met au piano cela fait bien longtemps que je ne fais plus de gammes et j'utilise des morceaux comme exercice technique mais pour cela il faut tout de même avoir atteint un certain niveau et il faut que le morceau soit approprié : en ce moment mon morceau technique est la passacaille de Haendel... Mon morceau technique a aussi été pendant longtemps la première étude de Liszt...
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Re: L’intérêt de faire des gammes?
Travailler de temps en temps une gamme est tout sauf ennuyeux, il y a beaucoup de choix possibles : à l'octave, la tierce, à la sixte, en mouvement contraire, à deux octaves de distances, sans parler du choix de la tonalité. Rien n'oblige à ce que cela soit une corvée : on peut y mettre des nuances (et même des nuances différentes entre MG et MD), jouer staccato, certains essayent même les yeux bandés, pour acquérir une connaissance intuitive du clavier, d'autres commencent la gamme non pas sur la tonique mais sur un autre degré, avec le même doigté, ...
J'essaye de faire cela de temps en temps (non, pas les yeux bandés ), en me limitant à une variante (le temps disponible est limité).
L'intérêt par rapport au travail dans le morceau, c'est de permettre de se concentrer à 100% sur un seul problème.
NB : l'étude d'un arpège doit être effectué dans le même temps de travail.
J'essaye de faire cela de temps en temps (non, pas les yeux bandés ), en me limitant à une variante (le temps disponible est limité).
L'intérêt par rapport au travail dans le morceau, c'est de permettre de se concentrer à 100% sur un seul problème.
NB : l'étude d'un arpège doit être effectué dans le même temps de travail.