L’intérêt de faire des gammes?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: L’intérêt de faire des gammes?

Message par Pnce »

Typé a écrit : dim. 22 nov., 2020 19:57 Je pense qu'il vaut mieux travailler du répertoire, et faire sa technique dessus. C'est ce que je fais
C'est ce que je fais aussi :)
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: L’intérêt de faire des gammes?

Message par Solfège »

Les gammes peuvent avoir un intérêt pour travailler la vélocité et la souplesse. Elles sont intéressantes pour les doigtés et aussi pour se familiariser avec les morceaux qui ont plus de 4 dièses ou 4 bémols à la clé que ce soit en mode majeur ou en mode mineur.
Car il y a malgré tout pas mal de morceaux comme cela et quelque fois on ose pas les travailler par manque de technique et c'est dommage.
Le travail de déchiffrage est un peu plus compliqué mais si on ne se décourage pas en cours de route et que l'on arrive à l'avoir dans les doigts ça peut être encourageant pour en travailler d'autres.
Salutations musicales
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: L’intérêt de faire des gammes?

Message par fritz »

J'aime bien le côté maître étalon aussi, c'est encourageant (ou désespérant) de voir que le métronome monte dans les tours (ou pas)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L’intérêt de faire des gammes?

Message par Jacques Béziat »

Typé a écrit : dim. 22 nov., 2020 19:57 Je pense qu'il vaut mieux travailler du répertoire, et faire sa technique dessus. C'est ce que je fais
Cela dépend aussi de son niveau technique, et de son expérience personnelle.
Apprendre les gammes les deux premières années d'apprentissage est une chose, se les rabâcher toute sa vie n'est certes pas indispensable. :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: L’intérêt de faire des gammes?

Message par FREDERIC LAINE »

Les gammes sont un incontournable de la technique pianistique. Elles doivent impérativement être apprises et maîtrisées lors des premières années d'apprentissage.
De mon temps on les pratiquaient "enchainées"... C'est à dire do majeur puis a la fin ré do si et la majeur puis siB la sol puis fa majeur et ainsi de suite... Avec toute sorte de variantes rythmiques.
Ce que beaucoup de personnes ne comprennent pas c'est que ces bases techniques permettent de gagner par la suite un temps considérable dans l'apprentissage des morceaux (surtout le répertoire Bach - Mozart - Beethoven - Schubert).
Pour ma part lorsque je me met au piano cela fait bien longtemps que je ne fais plus de gammes et j'utilise des morceaux comme exercice technique mais pour cela il faut tout de même avoir atteint un certain niveau et il faut que le morceau soit approprié : en ce moment mon morceau technique est la passacaille de Haendel... Mon morceau technique a aussi été pendant longtemps la première étude de Liszt...
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: L’intérêt de faire des gammes?

Message par Oukee »

Travailler de temps en temps une gamme est tout sauf ennuyeux, il y a beaucoup de choix possibles : à l'octave, la tierce, à la sixte, en mouvement contraire, à deux octaves de distances, sans parler du choix de la tonalité. Rien n'oblige à ce que cela soit une corvée : on peut y mettre des nuances (et même des nuances différentes entre MG et MD), jouer staccato, certains essayent même les yeux bandés, pour acquérir une connaissance intuitive du clavier, d'autres commencent la gamme non pas sur la tonique mais sur un autre degré, avec le même doigté, ...
J'essaye de faire cela de temps en temps (non, pas les yeux bandés :P ), en me limitant à une variante (le temps disponible est limité).
L'intérêt par rapport au travail dans le morceau, c'est de permettre de se concentrer à 100% sur un seul problème.
NB : l'étude d'un arpège doit être effectué dans le même temps de travail.
Répondre