plus facile vol du bourdon ou impromptu op90 n2?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
qsdgolf
Messages : 1
Enregistré le : ven. 20 nov., 2020 11:03
Mon piano : yamaha GH1

plus facile vol du bourdon ou impromptu op90 n2?

Message par qsdgolf »

bonjour, je reprends le piano après 20 ans de pause.. J'en ai juste fait 5 ans (9 à 14 ans) en étant un mauvais élève avec un prof sympa et tolérant en cours particuliers :-) je jouais à la fin des morceaux du style nocturne n2 de Chopin.. 10 ans plus tard, il y a 20 ans j'ai à nouveau joué pendant 1 année au cours de laquelle je me suis composé une quinzaine de petits morceaux (j'en mets un en lien afin que vous voyez mon (piètre) niveau ;-) - sur un vieux piano numérique bon marché.

je viens donc de racheter un piano (un GH1, presque un vrai piano cette fois:-D et je m'y suis remis la semaine dernière. j'ai commencé doucement avec la moonlight sonata de Beethoven, suivi du prelude op28 n4 de chopin, je suis cette semaine sur la Gnossienne n3 de Satie + comptine d'un autre été (objectif finis en 2 semaines)+ gamme de blues (avec rythme différent main droite main gauche, histoire de réapprendre à dissocier les mains).
En parallèle, comme j'ai envie de progresser, j'ai commencé à travailler à coté l'impromptu op90 n2 de schubert, à partir de la mesure 220 (main droite) et j'en suis à la mesure 238 à bpm108. je sais ça n'est pas de mon niveau :-D, mais si je sais le jouer de la mesure 220 à la 250 à 70% de sa vitesse normale, cela me fait travailler et je serai content.
je me pose néanmoins la question du plus facile entre le vol du bourdon et cette impromptu? et comme je n'y connais rien je vous le demande :-)
(sachant que je vise 70% max de la vitesse normale de ce morceaux, n'étant, vous l'avez compris, pas très bon :-)
sinon, si vous avez des suggestions de morceaux "faciles" je suis preneur (j'hésite sur Michael Nyman "The Heart Asks Pleasure" pour le prochain)
merci! :-)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: plus facile vol du bourdon ou impromptu op90 n2?

Message par pianojar »

L'impromptu est pour moi largement plus facile
Des morceaux courts, agreables et assez faciles il y en a énormément dans le fil consacré aux musiques pour les enfants
ICI
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: plus facile vol du bourdon ou impromptu op90 n2?

Message par fritz »

Drôle d'idée le vol du bourdon au piano, l'intérêt de ce morceau s'il fallait en trouver un c'est justement d'imiter cette sensation de bourdonnement et je ne vois pas bien comment ce serait possible sur autre chose qu'un violon. En terme de difficulté je pense que ça demande plus de dextérité que l'impromptu. Pour des pièces faciles il y en a un paquet mais sans plus de précisions sur un style, une période, [...] c'est compliqué de conseiller quelque chose.
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: plus facile vol du bourdon ou impromptu op90 n2?

Message par iSisyphe »

fritz a écrit : ven. 20 nov., 2020 16:13Drôle d'idée le vol du bourdon au piano, l'intérêt de ce morceau s'il fallait en trouver un c'est justement d'imiter cette sensation de bourdonnement et je ne vois pas bien comment ce serait possible sur autre chose qu'un violon.
Oh si, tiens, écoute ça :

fritz a écrit :En terme de difficulté je pense que ça demande plus de dextérité que l'impromptu. Pour des pièces faciles il y en a un paquet mais sans plus de précisions sur un style, une période, [...] c'est compliqué de conseiller quelque chose.
Pour avoir presque joué l'impromptu quand j'étais beaucoup plus jeune et avoir regardé les partitions du vol du bourdon au piano, je confirme, ce dernier est bien plus difficile. Je dirais même que ça n'a pas grand-chose à voir, à vrai dire. Les traits de la première partie de l'impromptu tombent presque parfaitement sous les doigts.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: plus facile vol du bourdon ou impromptu op90 n2?

Message par fritz »

Oui OK quand Yuja le fait ça marche mais sans préjuger je doute que beaucoup de pianistes puissent produire cet effet. Ceci dit je me fais peut-être une fausse idée en pensant que c'est plus facile au violon
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: plus facile vol du bourdon ou impromptu op90 n2?

Message par quazart »

iSisyphe a écrit : ven. 20 nov., 2020 18:29
fritz a écrit :En terme de difficulté je pense que ça demande plus de dextérité que l'impromptu. Pour des pièces faciles il y en a un paquet mais sans plus de précisions sur un style, une période, [...] c'est compliqué de conseiller quelque chose.
Pour avoir presque joué l'impromptu quand j'étais beaucoup plus jeune et avoir regardé les partitions du vol du bourdon au piano, je confirme, ce dernier est bien plus difficile. Je dirais même que ça n'a pas grand-chose à voir, à vrai dire. Les traits de la première partie de l'impromptu tombent presque parfaitement sous les doigts.
Il faut aussi savoir de quelle version du "Vol du bourdon" il est question... sur la vidéo Yuja Wang joue la version diabolique concoctée par Cziffra qui a la réputation d'être injouable... les version de Rimsky-Korsakov et Rachmaninov sont bien plus accessibles. Mais jouer un tel morceau à 70% du tempo est dommage, il perd tout son sens, tout en restant plus difficile que l'impromptu de Schubert qui, lui, s'accomode très bien d'un tempo modéré.

Pour moi, le choix qui s'impose est celui de Schubert !
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: plus facile vol du bourdon ou impromptu op90 n2?

Message par Oukee »

Je vote aussi pour Schubert, car musicalement, l’impromptu est plus riche.
Le vol du bourdon, c’est rigolo mais plus pour un bis en fin de programme.
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: plus facile vol du bourdon ou impromptu op90 n2?

Message par Faz »

Sympathique aussi celui à !

https://www.youtube.com/watch?v=M93qXQWaBdE

Faz.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: plus facile vol du bourdon ou impromptu op90 n2?

Message par zorg »

iSisyphe a écrit : ven. 20 nov., 2020 18:29 Oh si, tiens, écoute ça :
Wouahh.....moi pas trop aimer, mais c'est super impressionnant .....
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: plus facile vol du bourdon ou impromptu op90 n2?

Message par FREDERIC LAINE »

qsdgolf a écrit : ven. 20 nov., 2020 15:19 je me pose néanmoins la question du plus facile entre le vol du bourdon et cette impromptu?
Le vol du bourdon, sur le plan purement technique, est plus difficile mais attention Schubert paraît toujours plus facile qu'il ne l'est réellement !
La vrai question de la difficulté est comment in fine veut t'on jouer ces œuvres ?

Jouer l'impromptu 2 op 90 de Schubert à la façon de Schnabel est tout aussi difficile que ce que fait Yuja Wang !!!

Répondre