morceaux pour exercices de barre classique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
DaddyXman
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 19 nov., 2020 19:34

morceaux pour exercices de barre classique

Message par DaddyXman »

Salut !
Vous avez déjà vu et entendu ça ? un piano qui accompagne les exercices de barre en danse classique, surtout à l'opéra (parce que faut le payer le gars )?
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il faut pour chaque type d'exercice ? Quelle cadence ? Quelle rythme ? Quand tu cherches sur google, avec les mots -clefs "danse barre piano etc..." Il te propose les musiques et les exos. Moi je cherche la théorie : qu'est-ce qu'il faut jouer pour accompagner correctement selon l'exo.
Il y a :
- pliés en première, seconde, quatrième, cinquième.
- petits dégagés pour les chevilles (tendre la pointe, la détendre...)
- battements jetés
- ronds de jambes à terre
- fondus (sur demi-pointes ou pointes)
- ronds de jambes en l'air
- frappés (sur le coup de pied ou au genou)
- petits et grands battements
- pied sur la barre
- pied dans la main
- adage

Si quelqu'un sait ou bien peut me dire où je peux trouver l'info. Merci !
Avatar du membre
Sylma
Messages : 609
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: morceaux pour exercices de barre classique

Message par Sylma »

Bonjour,

C'est une question intéressante; de mes souvenirs de danse classique, le professeur se servait d'extraits de musique classique (je me rappelle des grands battements sur une rhapsodie hongroise de Liszt et surtout d'avoir beaucoup souffert sur la partie 'onirique' (cela n'engage que moi) de la marche funèbre de Chopin pour les ronds de jambes en l'air- ce qui ne m'a pas empêchée d'aimer Chopin :mrgreen: )

'Je pense que vous pourriez poser la question sur un forum de danse, par exemple celui-ci:
http://www.forum-dansomanie.net/forum/index.php

J'étais sur un forum très intéressant mais il a disparu; il y a avait des pros qui auraient pu vous renseigner.

Vous pourriez aussi regarder des cours pour vous faire une idée: https://www.prixdelausanne.org/multimedia/video/
Les cours de classique donnés par Elisabeth Platel sont extrêmement intéressants et tous les cours sont accompagnés par un pianiste, ce ui permet de se faire une idée du travail demandé.
DaddyXman
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 19 nov., 2020 19:34

Re: morceaux pour exercices de barre classique

Message par DaddyXman »

Waouh ! merci infiniment ! :D :D
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: morceaux pour exercices de barre classique

Message par Terpsichore »

Hello!
Alors il y a des généralités mais chaque prof a ses spécificité.
DaddyXman a écrit : jeu. 19 nov., 2020 19:50
- pliés en première, seconde, quatrième, cinquième. 4/4
- petits dégagés pour les chevilles (tendre la pointe, la détendre...) 4/4 ou 3/4
- battements jetés idem et souvent un autre en 6/8
- ronds de jambes à terre 3/4
- fondus (sur demi-pointes ou pointes)2ou4/4 souvent un tango
- ronds de jambes en l'air 3/4
- frappés (sur le coup de pied ou au genou)4/4
- petits et grands battements ils sont quasiment jamais exécutés lors du même exercice 2ou4/4pour les premiers et 2/4 ou plus rarement ( et dans les cours avancés) 2/2. Parfois une valse .
- pied sur la barre 4/4
- pied dans la main4/4 ou 3/4 notamment lorsqu'il est fait après les ronds de jambe en l'air
- adage 4/4
Bon alors évidement ce n'est qu'une base. Les exercices à la barre doivent être carré, on travaille le placement , la géométrie en quelque sorte ( ce n'est absolument pas un échauffement contrairement à ce qu'on croit souvent).
Mais ça n'empêche pas d'avoir de belles mélodies sinon on se contenterait d'un métronome :D
Un bon prof doit savoir varier les styles . Pour cela on peut choisir des morceaux spécialement créés pour ça, des réductions d'orchestre d'air d'opéra ( souvenir d'une jbe sur la barre sur le crépuscule des dieux), de ballet ( le bal de Roméo et Juliette est un classique des grands battements par exemple) ...ou des œuvres pour piano mais alors vraiment des morceaux! Un adage à la barre ou au milieu c'est e4 fois 8 mesures en général ( et souvenir sur une étude de Chopin). Les airs jazz, blues, ragtime ont la cote également . Un petit rock de temps en temps. Les musique de films et comédies musicales sont courantes aussi, les comptines pour les premiers cours d'enfants et...les chants de Noël !

Je n'ai pas parlé du milieu.
DaddyXman
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 19 nov., 2020 19:34

Re: morceaux pour exercices de barre classique

Message par DaddyXman »

Merci pour tes commentaires.
Je vais creuser et peut-être revenir avec des listes de morceaux adaptés pour chaque exercice.
J'ai remarqué que certains devais être accompagnés d'une musique en 3/4 et d'autres en 4/4.
Répondre