Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Valse 69/1 par cœur)

Message par fritz »

Me dis pas que j'ai fait découvrir la 69/1 à un chopiniste averti ?!
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Fritz joue du piano (Valse 69/1 par cœur)

Message par Chtilli »

Je ne suis pas du tout averti, malgré les apparences, mais je le deviens chaque jour un peu plus grâce à ce forum :mrgreen:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fritz joue du piano (Valse 69/1 par cœur)

Message par Christof »

Bravo Fritz =D> =D> =D>
Et la petite schtroumpfette est trop mignonne ! J'adore aussi sa réserve au début, en restant sur le pas de la porte... Mais bon, la tentation était trop grande de s'approcher...
Pose-t-elle ses doigts parfois sur le piano ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Valse 69/1 par cœur)

Message par fritz »

Christof a écrit : jeu. 09 déc., 2021 9:43Pose-t-elle ses doigts parfois sur le piano ?
Un petit peu pour rigoler mais elle a commencé le violon cette année. C'est la grande qui emboîte le pas de papa sur le piano, avec reluctance jusqu'à présent et depuis quelques semaines elle s'y met toute seule avec méthode, un vrai bonheur O:)
rzn
Messages : 204
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: Fritz joue du piano (Valse 69/1 par cœur)

Message par rzn »

Tu as bien gagné en détente sur la valse, bravo ! Et les schtroumphs sont un bon indicateur, quand ça leur plaît, ils rappliquent :wink: !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Scènes d'enfant - Par cœur et polissage)

Message par Ninoff »

fritz a écrit : mer. 08 déc., 2021 14:01 Merci spiani/Ninoff pour vos retours encourageants, plus que deux phrases à mémoriser dans la rêverie et je devrais y être !

Je vous reposte la valse 69/1 de Chopin que j'ai également mémorisée, on doit entendre plus d'assurance et de souplesse nonobstant l'irruption d'une schtroumpfette à 2'30" qui m'a pas un peu sorti de ma bulle. De là à dire que les quelques imprécisions sont de sa faute, il y a un pas que je ne franchirai pas, je ne suis tout de même pas un si mauvais père :mrgreen:

Bonsoir Fritz,
Bien mieux cette interprétation, on observe ton plaisir et celui-ci se transmet dans ton jeu.
Bravo à toi pour cette rapide mise en place et du partage.
👌👌👌
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Valse 69/1 par cœur)

Message par fritz »

Merci Ninoff, j'essaye de mettre plus de souplesse dans mon jeu en ce moment, content que ça se ressente à l'écoute !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Valse 69/1 par cœur)

Message par fritz »

J'étais parti pour poster une nième version de la rêverie tout content que j'étais de l'avoir par cœur mais visiblement je ne suis pas d'humeur rêveuse ce matin. Qu'à cela ne tienne, je vous partage donc le thème principal du voyage de Chihiro par Hisaishi, One summer's day, c'est de saison :mrgreen:

Mes excuses pour les petites approximations sur certains accords jazzy, pour un Christof ce serait sans doute du gâteau mais pas pour moi :p

Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fritz joue du piano (Hisaishi - One summer's day extrait de Chihiro)

Message par Christof »

C'est très beau =D> =D> .
Je ne connaissais pas ce morceau. Hisaishi est un poète.On reconnaît immédiatement sa signature.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Fritz joue du piano (Hisaishi - One summer's day extrait de Chihiro)

Message par Chtilli »

Que seraient les chefs d'œuvres d'animation et du jeu vidéo japonais sans leurs musiques ? (je pense aux somptueux thèmes de Nobuo Uematsu ou Hisaishi), ça fait plaisir d'en entendre ici =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Hisaishi - One summer's day extrait de Chihiro)

Message par fritz »

C'est ce qui fait que j'adore ces média, réunir un tas de talents variés n'est pas un gage de succès, il faut que la mayonnaise prenne, mais quand c'est le cas ça donne des choses incroyables !
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: Fritz joue du piano (Hisaishi - One summer's day extrait de Chihiro)

Message par Gershwin' »

Merci Fritz pour ce partage! Toujours un plaisir d'entendre la musique d'Hisaishi et en particulier de Chihiro! =D>
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Hisaishi - One summer's day extrait de Chihiro)

Message par Ninoff »

Interprétation bien sentie, je connais très mal ces musiques mais c’est plutôt agréable.
Merci du partage 👌👌
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Scènes d'enfant par cœur - brouillon)

Message par fritz »

Ca touche à sa fin sur les scènes d'enfant, je les ai jouées semi par cœur lors de la rencontre PM du we dernier, moyennement content de ma prestation mais ça faisait sans doute un peu beaucoup à gérer en même temps pour mes frêles épaules.

Bref, je me suis mis en tête de poster une version enregistrée à la maison avant de les laisser de côté pour de bon, la version de travail de ce midi est assez propre, en tout cas bien mieux que ma prestation live PM, même s'il faudrait respirer plus par instants. Par contre elle est enregistrée à l'arrache au téléphone mais si des courageux ont des remarques à me faire, je suis preneur avant de proposer quelque chose de plus qualitatif dans les jours à venir !

Je vous mets les time codes :

00:07 I. Von fremden Ländern und Menschen
01:50 II. Kuriose Geschichte
02:57 III. Hasche-Mann
03:33 IV. Bittendes Kind
04:20 V. Glückes genug
05:31 VI. Wichtige Begebenheit
06:22 VII. Träumerei
09:00 VIII. Am Kamin
09:56 IX. Ritter vom Steckenpferd
10:39 X. Fast zu ernst
12:12 XI. Fürchtenmachen
13:54 XII. Kind im Einschlummern
15:45 XIII. Der Dichter spricht

Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Fritz joue du piano (Scènes d'enfant par cœur - brouillon)

Message par Pillg »

J'ai tout écouté. Bravo pour ton travail. et c'est un gros travail, ca c'est beaucoup plus difficile de travailler 13 pièces de 1 minute que 1 pièce de 13 minutes. c'est a chaque fois une nouvelle tonalité un nouvel univers. et tu t'en sors pas si mal, c'est très agréable a écouter.

Je te note certains détails que j'ai gardé en tête après l'écoute.

Hasche Mann : pièce assez difficile, il faut que tu arrives a détendre tes poignets (on ne les vois pas, mais a l'écoute ou entends la raideur...)
Fast zu ernst, ca chante bien, mais on ne sent pas assez le coté syncopé. tout est à contre temps, et chez toi en t'écoutant on dirait que tu places la pulsation sur la mélodie
Fürchten machen : les passages rapides son un peu brouillons, il y a des notes un peu bouffées c'est dommage
Der Dichter spricht. treu facile "sur le papier", mais très difficile de donner une âme a si peu de notes. par moment tu y arrives très bien, mais des fois, on sent que tu n'y es plus trop. le milieu d cela pièce je l'ai trouvée très bien, mais le début et la fin, sont nettement en dessous.

Par contre... un truc... c'est quoi ce cadrage tout pourri...?? :lol: :lol: :lol: :lol:

Encore bravo pour ton travail
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Scènes d'enfant par cœur - brouillon)

Message par fritz »

Pillg a écrit : jeu. 13 janv., 2022 16:04Par contre... un truc... c'est quoi ce cadrage tout pourri...?? :lol: :lol: :lol: :lol:
C'était destiné à un usage strictement privé c'est pour ça que je ne me suis pas trop pris la tête sur le cadrage :p

Merci pour tes remarques, il faut que j'écoute Fast zu ernst parce que je ne suis pas certain de comprendre ton point, pour les autres je fais les mêmes constats
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Scènes d'enfant par cœur - brouillon)

Message par fritz »

Je confirme je ne comprends pas ton point sur Fast zu ernst, je n'ai pas l'impression de faire différemment rythmiquement des versions ci-dessous par exemple :



Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Fritz joue du piano (Scènes d'enfant par cœur - brouillon)

Message par Pillg »

Ton rythme et tes notes sont les mêmes que chez argerich et Horowitz. La différence est dans le ressenti de la pulsation.

Si tu regardes ta partition, l’es pulsations tombes toutes sur les basses. La mélodie est toujours a contre temps. Chez eux on le ressent (encore plus chez horowitz). Chez toi on dirait que tu ressens là pulsation sur la note mélodique et du coup tu perds ce côté syncopé.

Pour travailler ça tu peux simplement le jouer en comptant l’es temps à haute voix en même temps que tu joues. Tu verras que c’est pas si facile
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Scènes d'enfant par cœur - brouillon)

Message par fritz »

Je pense que je vois, c'est plus une question d'attaque de note que de placement rythmique. Je vais réécouter Hozowitz, ça ne peut pas faire de mal de toute façon !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fritz joue du piano (Scènes d'enfant par cœur - brouillon)

Message par Carla Rocío »

Bonjour et bravo Fritz,
Ça m’a fait du bien de t’écouter en rentrant du travail, ça m’a propulsé dans l’univers fantastique de Schuman et c’était exactement ce qu’il me fallait : partir en gondole faire un tour dans les étoiles, merci!
Et en plus quand j’ai regardé ça ma fait rire :lol:
Pour d’autres remarques, je n’ai pas le courage :mrgreen:
Répondre