Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fritz joue du piano (CBT1 - Prélude n°2 - Semaine 1)

Message par elenajalan »

J'ai très récemment découvert cette pianiste russe, Tatiana NIKOLAYEVA, complètement par hasard, et merci YT, en cherchant une interprétation de l'Invention 4 qui me parle au coeur et à l'intellect. J'avoue ne pas avoir eu de coup de coeur ni pour Glenn Gould ni pour Schiff. Mais elle, elle m'a emballée direct sans doute parce que dans ma tête c'est comme ça que j'entends cette Invention. Je découvre qu'elle a remporté le Concours Bach en 1950 (et a été la prof de Lugansky !) J'ai écouté toutes "ses" Inventions et Sinfonias du coup. Après, la vision que chacun a de Bach me semble tellement différente, c'est assez fou, pour une musique si "carrée", intellectuelle, que chacun ait sa propre vision de Bach dans le coeur.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (CBT1 - Prélude n°2 - Semaine 1)

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : sam. 06 août, 2022 14:48 La fugue m'a l'air moins compliquée que la première, ou alors c'est juste que je me suis fait les dents assez longtemps sur la première ce qui me facilite l'abord de celle-ci. Enfin ça reste pas simple on est d'accord #-o
Salut @ Fritz beau programme. Pour le prélude c’est bien d’avoir le doigté. Un bon moyen de travailler est de jouer les mains séparées au tempo cible. Ça te permet de tester les doigtés en situation réelle. Pour la fugue, elle est factuellement à 3 voix contre 4 pour la précédente. Cette dernière est plus compliquée à jouer (en plus d’être sur des touches blanches). PianoLibrary place la plupart des 3 voix à difficulté 3 et les 4 voix à 3,5. Perso je n’ai joué que des 3 voix pour l’instant. Angela Hewitt suggère qu’avant d’attaquer les 4 il faut être aguerri aux 3. Bon piano et au plaisir de suivre l’évolution. Nick
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (CBT1 - Prélude n°2 - Semaine 1)

Message par fritz »

Merci pour ces conseils Nick, je travaille rarement mains séparées d'habitude, sauf passages spécifiques, je n'avais pas pensé que ça permette aussi de valider le doigté, je ferai ça à ma prochaine session ! N'ayant pas d'affect particulier pour le CBT je pensais les prendre dans l'ordre mais effectivement ce n'est pas idiot de faire d'abord le catalogue des 3 voix avant de s'attaquer aux 4 voix. J'ai bien envie d'en avoir constamment une en cours en tout cas, on verra si je me lasse.

Comme promis, la fugue n°2 de retour de la déchetterie avec mon marcel estampillé DDE :mrgreen:



Elle est encore jeune, je me perds régulièrement dans les modulations mais j'essaye tant que faire ce peut de ne pas interrompre le discours. C'est encore trop tôt pour cibler les passages qui me poseront le plus de problèmes pour faire du spécifique dessus.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (CBT1 - Prélude/Fugue n°2 - Semaine 1)

Message par fritz »

A Saint-Lazare ce matin, en attendant mon transilien je m'assieds au piano et joue 15 minutes avant d'être interrompu par un jeune homme "excusez moi monsieur, je voulais juste vous dire que c'est magnifique ce que vous jouez". Je le remercie et rentre gaiement à la maison, j'entame ma séance quotidienne sur prélude/fugue n°2 avant de préparer à manger pour les filles et madame qui entame la discussion par "c'est pénible ce que tu joues, toujours les mêmes notes en boucle ça me fatigue"

De quoi vous remettre les pieds sur terre :mrgreen:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fritz joue du piano (CBT1 - Prélude/Fugue n°2 - Semaine 1)

Message par Christof »

:) Excellent !
Dur dur la vie d’artiste
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (CBT1 - Prélude/Fugue n°2 - Semaine 1)

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : mar. 09 août, 2022 15:15 A Saint-Lazare ce matin, en attendant mon transilien je m'assieds au piano et joue 15 minutes avant d'être interrompu par un jeune homme "excusez moi monsieur, je voulais juste vous dire que c'est magnifique ce que vous jouez".
A star is born. \:D/ C'est gratifiant d'apporter des rayons de bonheur aux autres. Un peu de douceur dans ce monde de brutes, pour paraphraser la pub.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (CBT1 - P/F n°2 - Semaine 2 / Chopin 10_3)

Message par fritz »

Point d'étape avant le départ demain pour les vacances d'été loin d'un piano pour 2 semaines. Pas les conditions idéales pour enregistrer, je crève de chaud mais je m'y suis collé.

Semaine 2 des préludes/fugues n°2, on va dire que le déchiffrage est terminé maintenant. Et un filage complet de l'étude (avec un point de montage au début des sixtes) sur laquelle les fondations sont là, reste la finition de tout ça. Le passage en sixte ne passe pas trop mal isolément, c'est plus compliqué quand il faut l'enchaîner et le gros problème c'est que si ça plante à un endroit je ne sais pas faire sans tout reprendre depuis le début. J'ai cherché un peu comment le travailler spécifiquement mais rien qui sorte de l'ordinaire, si vous avez des pistes je suis preneur. J'ai très peu travaillé le pont qui précède le retour au thème, pas la partie la plus technique mais il faudra que j'y dédie quelques séances tout de même. Je reprendrai tout ça lentement au retour de vacances, il me restera une semaine à la maison avant de reprendre le boulot !





Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fritz joue du piano (CBT1 - P/F n°2 - Semaine 2 / Chopin 10_3)

Message par Carla Rocío »

J’ai écouté les préludes semaine 1 et 2.
Ce prélude est celui du CBT qui ressemble le plus à du hanon, quelle chance :lol:

Belle progression!
Bravo surtout pour le travail sur la pulsation, ça commence à venir des tripes.
J’aime beaucoup ton toucher, je le sens et jouais aussi legato et ça te va bien.

N’hésite pas à mettre en évidence les premières notes des 4 doubles croches, que ça fasse un balancier entre elles.
Pour la md, les notes aiguës en majuscule, on doit se laisser bercer par : DO-do-(DO-do), LAb-do-(LAb-do). Le 2e groupe qui se répète tu peux le faire un peu moins fort à chaque fois (on compris, quoi)

On m'avait donné ce prélude pour bosser le « 4 »:
1= le plus « fort » ou pulsé
3= Juste après dans la puissance
2= Ensuite
4= rien, un peu en l’air
Le piège: raccourcir le temps entre 4 et 1.
Tu peux appliquer cette règle à l’intérieur des doubles croches, des temps, de la mesure, et même entre les mesures (par ailleurs 8 mesures = 1 phrase de 2x4 mesures c’est plus ou moins valable pour toute la musique classique). Paraît que pour être bon musicien il suffit de savoir compter jusqu’à 4. Ça tombe bien, tu kiffes le hanon, c’est que tu kiffes le 4 :mrgreen:
Cette règle avait été enseigné à ma prof par Kempf justement.
Donc la 2e mesure est moins forte, puis la 3e une peu plus forte mais pas autant que la 1ere, et la 4e c’est la moins forte.

Pour obtenir cette pulsation du 1 dans les doubles croches on me faisait tirer sur le piano comme si tu voulais te lever en te suspendant à la note. Tu laisses avancer la main mets retiens le doigt sur la note. Ça donne de l’élan et tu peux le faire sur chaque 1 puis un 1 sur deux. C’est la technique Suzuki du « up ». Pas évident à expliquer sans montrer, c’est si jamais ça te parle.


J’ai l’impression que tu accélères dans les passages que tu maitrises le moins, est-ce que comme moi tu as tendance à foncer sur les passages qui te font peur?

Très belle liberté que tu prends à la fin dans les 2 grands traits (adagio) juste génial.
Tu peux prendre plus de liberté mesure 25 et suivantes aussi, pour mieux mettre en valeur ce sol et la tension qu’il amène (pédale de dominante)

Bonnes vacances!
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (CBT1 - P/F n°2 - Semaine 2 / Chopin 10_3)

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : ven. 12 août, 2022 17:19 Point d'étape avant le départ demain pour les vacances d'été loin d'un piano pour 2 semaines.
Bien joué Fritz d’avoir tenu ton point d’étape et pour la progression. Je n’ai pas joué ce P&F et donc j’ai pas de repères d’apprentissage. C’est drôle de lire Carla et sa comparaison au Hanon. J’ai vu plusieurs fois ce prélude proposé par des profs à des élèves comme suite du prélude précédent. Je me suis souvent demandé pourquoi celui-ci, alors qu’il parait difficile a l’écoute.
Bonnes vacances à toi en tout cas.
Modifié en dernier par Nick Borderline le sam. 13 août, 2022 22:14, modifié 1 fois.
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Fritz joue du piano (CBT1 - P/F n°2 - Semaine 2 / Chopin 10_3)

Message par Pos »

Bonjour Fritz !
Je suis ravie d’apprendre que nous travaillons le même morceau au même moment (le prélude) et à peu près avec le même degré d’avancement (je viens d’assembler les mains, il me manque les derniers mesures encore).
C’est mon premier Bach. Il était temps !
C’est très motivant de t’entendre jouer ! J’espère pouvoir te rendre la pareille un jour
Et merci Carla pour les conseils, je note !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (CBT1 - P/F n°2 - Semaine 2 / Chopin 10_3)

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : sam. 13 août, 2022 10:55 C’est mon premier Bach. Il était temps !
Bravo @Pos de te lancer. Bach semble intemporel. Après l’Allemande de la 4e suite française et le 3e impromptu de Schubert op 90, nous allons donc avoir un nouveau tube Pianomajeur🎶🎵🎶🎹🎶🎵🎶🎹
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (CBT1 - P/F n°2 - Semaine 2 / Chopin 10_3)

Message par quazart »

L'étude "à mûrir" a bien avancé !!
Je n'ai pas réécouté la version précédente, il me semble que la 1ère partie était maîtrisé - ce qui est normal puisque tu es dans les difficultés des pages suivantes..
Il faut que ça mûrisse bien sûr, mais tu es en très bonne voie, courage !! :D =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin 10/3, toujours pas mûr mais ça rougit un peu)

Message par fritz »

Petit point d'étape sur la 10/3. Je bosse depuis une semaine les parties les plus rapides au métronome, ça fonctionne bien, je progresse en tempo régulièrement (le négatif étant que sur la partie lente que j'ai laissée de côté c'est moins bien mais ça reviendra facilement je ne m'inquiète pas). Le plus gros défi qu'il me reste c'est de gagner en contrôle et d'arriver à me détacher émotionnellement. En l'état je suis trop impliqué ce qui fait que les contrastes sont trop marqués par rapport à ce que je voudrais produire.

Version enregistrée ce matin après ma séance technique, pas idéal parce que les doigts tirent un peu à cause de la répétition des sixtes



Bach avance gentiment aussi métronomiquement parlant, le prélude sonne encore beaucoup comme du hanon, je m'emmêle les pinceaux régulièrement dans la fugue mais pas d'alerte particulière, je continue à augmenter le tempo sagement.

e/ Et merci à tous pour vous retours précédents, j'ai débranché numériquement pendant les vacances je n'avais pas pris le temps de répondre !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Fritz joue du piano (Chopin 10/3, toujours pas mûr mais ça rougit un peu)

Message par Chtilli »

Salut fritz,

pas mûr mais pas loin, le son est là (surtout dans la première et la dernière partie, superbe), la vitesse aussi, plus que la précision à corriger =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Chopin 10/3, toujours pas mûr mais ça rougit un peu)

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : dim. 04 sept., 2022 12:42 Version enregistrée ce matin.
Hello @Fritz. A voir tes mains on réalise mieux la difficulté du morceau. Cela étant, les études sont ardues, par définition. Bravo en tout cas pour cette réalisation et interprétation. Bien à toi.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Fritz joue du piano (Chopin 10/3, toujours pas mûr mais ça rougit un peu)

Message par André Quesne »

Très gros progrès. Encore un peu de temps et la partie la plus difficile sera nickel =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Chopin 10/3, toujours pas mûr mais ça rougit un peu)

Message par quazart »

Encore bien avancé, ne lâche rien !!! :D =D>
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Chopin 10/3, toujours pas mûr mais ça rougit un peu)

Message par Spianissimo »

Désolé de jouer les troubles fêtes mais il me semble que les parties encadrant la partie centrale étaient meilleures effectivement à moment donné (tu le reconnais toi-même d'ailleurs), j'ai de nouveau cette sensation de ne pas respirer en t'écoutant et je trouve personnellement que le tempo est trop rapide.
Sur la partie centrale, ça a bien progressé en revanche, même si ça savonne encore un peu, bon courage !! c'est très difficile à maîtriser !!!
Modifié en dernier par Spianissimo le dim. 04 sept., 2022 23:28, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: Fritz joue du piano (Chopin 10/3, toujours pas mûr mais ça rougit un peu)

Message par Cambium.30 »

Bonsoir Fritz,

J,ai travaillé ce 2eme prelude il y a longtemps, j'adore cette pièce ! Effectivement c'est un peu scolaire pour le moment mais c'est le genre de morceau où la digestion est longue....
De mémoire j'arrivai à le jouer la noire à 100 mais pas plus. C'est difficile de garder les mains bien ensemble sans décalage, une vraie épreuve d,endurance. Si tu as un piano numérique tu t'enregistres et tu te réécoutes en divisant le tempo par 2 ou 3. Tu entendras tout ce qui ne tombe pas ensemble.
Comme dit Carla, accentuer la 1ere double croche de chaque serie de 4 t'aide à garder les mains ensemble. C'est vraiment le genre de pièce à travailler hyper lentement et en changeant les rythmes.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Chopin 10/3, toujours pas mûr mais ça rougit un peu)

Message par quazart »

Tu n'es pas le seul !! j'avais déjà relevé voici quelques jours, mais c'est normal vu le travail sur la partie centrale, et l'important est que Fritz en est bien conscient, donc tout va bien :) :wink:
Répondre