Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Scarlatti K 159 brute de décoffrage + Hisaishi - Spring)

Message par fritz »

@mh : je confirme le Hisaishi est sympa à jouer, je suis allé jeté une oreille à ton Scarlatti en l'état il lui manque un peu d'allant je trouve mais c'est beaucoup plus tenu que ma version !

@jean-séb : c'est amusant j'ai toujours connu la version diésée, quelle drôle d'idée surtout que c'est moins commode à jouer ...
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Scarlatti K 159 brute de décoffrage + Hisaishi - Spring)

Message par roulroul2 »

Dans un registre moins bondissant, spring de Hisaishi avec ses délicates touches qui fleurent bon le Japon :
Oui, un peu comme des cerisiers en fleurs. Ce qui frappe d'emblée, pour moi, c'est ton degré de concentration. Joli petit morceau très mélodieux et bien agréable à écouter. Encore faut t'il avoir la maitrise nécessaire pour obtenir un bon rendu, et la avec cette vidéo, c'est évidement le cas. Super...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fritz joue du piano (Scarlatti K 159 brute de décoffrage + Hisaishi - Spring)

Message par mh_piano »

fritz a écrit : mar. 04 mai, 2021 12:04 @mh : je confirme le Hisaishi est sympa à jouer, je suis allé jeté une oreille à ton Scarlatti en l'état il lui manque un peu d'allant je trouve mais c'est beaucoup plus tenu que ma version !
merci fritz d'être allé écouter ma laborieuse version de cette sonate en live, trèèès largement perfectible !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Scarlatti K 159 brute de décoffrage + Hisaishi - Spring)

Message par quazart »

fritz a écrit : mar. 04 mai, 2021 9:27 Je laisse mûrir un peu l'étude hors du clavier et j'en ai profité pour ranger des partitions. Ce faisant je suis retombé sur la K159 de Scarlatti que je n'avais pas joué depuis plus de 20 ans. Je ne pense pas y repasser plus sérieusement, voici ce que ça donne après quelques passages hors caméra (ça manque de précision, le tempo est assez fluctuant mais globalement elle m'est pas mal restée dans les doigts, pardon aux amoureux de Scarlatti).
C'est plutôt pas mal pour un morceau laissé de côté depuis 20 ans !
Le stabiliser ne te prendrait pas beaucoup de temps...
Le Hisaishi, c'est joli oui, sûrement agréable à jouer, mais je n'adhère pas trop à ce genre "bluette" déjà 1000 fois entendue...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Scarlatti K 159 brute de décoffrage + Hisaishi - Spring)

Message par fritz »

J'ai mal à mon Hisaishi (même si ce n'est pas sa compo la plus inspirée je suis d'accord). J'ai gardé un peu le Scarlatti, ce n'est pas parfait mais tout de même plus tenu que la version précédente et comme c'est rapide je vous le partage (j'ai ajouté quelques petits ornements façon Tiffany Poon, j'aime bien sa version pleine de caractère)

Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Satie - Trois gymnopédies)

Message par fritz »

Envie de gymnopédies ce matin, les trois premières sous forme de playlist ci-dessous :

Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Satie - Trois gymnopédies)

Message par lullablue »

bravo pour le Scarlatti :)
et j'aime bien les gymnopédies.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op25 n°2)

Message par fritz »

Je plafonne sur l'étude (et je sature aussi pour être honnête). Globalement je ne suis pas mécontent, j'ai pu la mener à un rendu assez proche de ce que je visais au départ et je pense que ça m'a pas mal apporté techniquement en me forçant à penser les mouvements plus précisément. Merci à vous de m'avoir accompagné au cours de cet apprentissage en tout cas ! Je vais m'accorder quelques pièces moins demandeuses avant de me frotter à un niveau de difficulté comparable, à bientôt donc ;-)

Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op25 n°2, on s'arrête là)

Message par EusebiusLesage »

Ce n'est pas une mauvaise idée de se nettoyer l'esprit surtout si tu satures, parfois en enchaînant les heures de travail sur une même pièce on stagne. Il y a une règle pseudo-scientifique qui dit que le résultat final d'un travail ne vient que de 20% du temps réel de travail, on reste souvent sur des paliers d'avancement et on s'acharne dessus pour finalement avoir un déclic plus tard.
En tout cas c'est déjà pas mal du tout, il y a de bonnes intentions dans la conduite des lignes (ou de la ligne presque pour ce morceau) et les principales choses ont été dites plus haut, si tu la reprends dans quelques temps recommence un peu en dessous de ce tempo qui me semble être le bon pour toi pour obtenir le détail de chaque note avant de remonter en vitesse.
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op25 n°2, on s'arrête là)

Message par Dominique Manchon »

Bravo pour ce résultat très propre sur une étude redoutablement difficile ! C'est du moins mon impression, n'ayant jamais abordé cette pièce...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op25 n°2, on s'arrête là)

Message par Carla Rocío »

=D> =D> =D>
J'aime beaucoup la douceur et en même temps la concision, c'est une très belle version.
Sacré travail depuis les premières version, bravo !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op25 n°2, on s'arrête là)

Message par Ninoff »

Bonjour Fritz,
C’est deja un bel aboutissement..
Et puis dans le temps il va encore mûrir et tu pourras y revenir avec toute cette expérience.
Bravo et merci de ce partage.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op25 n°2, on s'arrête là)

Message par Marcel Patulacci »

Salut Fritz et bravo pour le travail accompli sur cette étude, complexe =D>

Je pense qu’il faudrait s’attaquer à cette montagne par un autre versant, et peut être dans quelques temps afin d’annihiler les petits manques de stabilité rythmique et d’articulation.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op25 n°2, on s'arrête là)

Message par Spianissimo »

Salut Fritz, bravo pour ton abnégation, comme dis par ailleurs, il faut que tu laisses reposer maintenant mais ton travail sur cette étude n'est pas terminé.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schumann- Des pays lointains)

Message par fritz »

Merci pour vos retours bienveillants, j'y reviendrai un jour c'est certain mais je poserai d'abord mes doigts sur d'autres études il n'y a pas de raison que j'arrête le massacre à celle-ci :mrgreen:

En attendant je vais me donner un fil rouge qui devrait avancer plus rapidement avec les scènes d'enfant. J'en ai déjà au moins déchiffré la plupart par le passé, j'avais déjà posté des pays lointains et rêverie dont je n'étais pas pleinement satisfait, on recommence donc depuis le début avec une nouvelle version de la première scène moins plate et qui respire plus que la précédente je trouve.

Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Schumann- Des pays lointains)

Message par Ninoff »

Bonsoir Fritz,
Tout cela est bien parti, et propre.
Essaies surtout au départ d’être très délicat comme si cette musique venait de loin portée par le vent au dessus des mers et des terres, et petit à petit elle se dévoile.
Prends le temps d’écouter chaque note de la main droite.
Les scènes d’enfants sont de petites esquisses toutes simples mais recelant un trésor, il nous faut le découvrir.
Merci à toi pour ce partage , et bon travail 👌👌
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fritz joue du piano (Schumann- Des pays lointains)

Message par mh_piano »

Très joli, et sûrement reposant après l'étude de Chopin (pas si massacrée que ça quand même!). C'est "tout simple" comme dit Ninoff, mais ça demande quand même beaucoup d'attention et de soin ces petites pièces de Schumann.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Field - Nocturne n°1)

Message par fritz »

Je pense poster la deuxième scène d'enfants demain puisque j'ai bêtement effacé mon enregistrement de ce matin :evil:

Pour faire patienter mes nombreux fans :mrgreen: je vous partage dans l'intervalle le premier nocturne de Field. J'ai découvert ce compositeur il y a quelques mois, preuve que ma culture musicale est très perfectible, et en grand fan de Chopin ça m'avait provoqué la même sensation que trouver un petit bijou caché depuis quelques siècles. Alors évidemment ça n'atteint pas les sommets que peut atteindre Chopin mais ça vaut tout de même le coup de poser les doigts sur ses compositions, je suis d'ailleurs surpris de ne pas l'avoir croisé pendants mes cours de piano. En bonus, le matin des musiciens consacré à Field sur France musique

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Fritz joue du piano (Field - Nocturne n°1)

Message par jean-séb »

fritz a écrit : jeu. 10 juin, 2021 9:53je suis d'ailleurs surpris de ne pas l'avoir croisé pendants mes cours de piano
C'est que tu n'as pas étudié avec les Classiques Favoris, tome 4, où ce beau nocturne figure en bonne place. Il y a effectivement plusieurs autres beaux nocturnes. Le 5 était un temps très populaire (c'est le plus simple). Le 2 est également très beau.
À 1'21 ta basse me sonne bizarre à l'oreille. Je n'ai pas de piano pour vérifier.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Field - Nocturne n°1)

Message par fritz »

Effectivement je dois me louper d'un ton à 1'21. J'ai pourtant étudié avec quelques classiques favoris, le volume 4 a du passer entre les gouttes !
Répondre