Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Message par fritz »

Aller je me lance, pour ma présentation c'est par ici : viewtopic.php?p=405839#p405839

L'idée de ce fil c'est que j'y poste régulièrement des morceaux que je juge "montrable" au sens que je suis parvenu à l'interpréter en grande partie comme je l'avais en tête. Ca ne veut pas dire que si je le reprends dans quelques temps je ferai la même chose ou que je juge que ma proposition est incritiquable mais comme je vois que la pratique semble majoritairement de poster plusieurs versions je préviens que ce ne sera pas mon cas. Pour autant je serai bien entendu ravi du retour que vous pourrez m'apporter, mais pourquoi ce sujet du coup ? Parce que je me suis rendu compte au fil du temps que j'ai une forte tendance soit à papillonner parmi les morceaux pour ne jamais aboutir à une version présentable de bout en bout, soit à boucler sur quelques pièces que je maîtrise, si tant est qu'on puisse maîtriser une pièce [-X

J'espère donc que cela servira d'aiguillon dans ma pratique, à la fois en me faisant progresser grâce à vos remarques et aussi en me motivant à élargir mon répertoire. Trêve de palabres, en guise d'introduction je vous livre ma rêverie :

Modifié en dernier par fritz le mer. 20 mars, 2024 14:00, modifié 96 fois.
CharlieStar
Messages : 34
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 20:06
Mon piano : Roland LX 10

Re: Fritz joue du piano

Message par CharlieStar »

Bonjour, avant de visionner cette vidéo, j’étais dans un état de colère. Dès lors que je t’ai écouté, ton interprétation m’a calmé et apaisé. Je te remercie pour cette belle interprétation. Bravo
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Fritz joue du piano (Rêverie)

Message par Pillg »

Merci fritz pour ce partage! Y’a rêverie est bien évidemment « montrable ». Le principal étant de toute façon que tu te fasse plaisir. C’est une pièce que je connais bien pour l’avoir joué à plusieurs reprise. Et une pièce qu’on a tendance à qualifier de « faussement facile ». Voici les points que je pourrais souligner sur ta version.
Ton tempo est un peu trop allant pour une rêverie je pense... tu me diras c’est affaire de goût peut être, soit... en revanche tu as tendance à faire quelques accélérandos (dans les montées à la main droite surtout), et ça c’est beaucoup plus gênant.
Ce qui me gêne vraiment aussi, c’est que tu fais le legato avec la pedale, alors qu’il faut absolument le faire avec les doigts. C’est parfois difficile, mais ça change tout dans ton interprétation...
Rien que mon avis, et juste pour te permettre une progression. 😉
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Rêverie)

Message par fritz »

Merci Pillg pour ce retour. Pour le tempo c'est un défaut récurrent que j'ai de trop me presser, je trouve ça très compliqué à corriger surtout quand le rubato s'invite à la fête mais ça confirme que je dois travailler ce point. Ceci dit on trouve un peu de tout, certaines fois c'est même extrême :

https://www.youtube.com/watch?v=8PuBMaiW7yA

Pour la pédale c'est un peu la même chose, grosse tendance à trop tartiner consciemment ou non pour cacher des lacunes techniques, j'essaye de moins en mettre et surtout de doser plus finement que à fond ou pas du tout mais c'est un travail de longue haleine #-o
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Rêverie)

Message par quazart »

D'accord avec Pillg,il manque à cette rêverie de la stabilité rythmique, c'est un peu déroutant.
Un peu de travail au métronome (oui, je sais, c'est dur à entendre...) et ça va être superbe !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Fritz joue du piano (Rêverie)

Message par André Quesne »

Il y a dans ton interprétation des choses intéressantes et je te dis bravo =D>
Cependant il y a quelques améliorations que tu peux apporter.
En t'écoutant globalement loin de la partition, tu joues certains passages un peu vite, il faut prendre le temps de rêver. Le rubato est une chose mais la régularité en est une autre. Essaie de trouver les bonnes phrases dans ce texte en y mettant de la respiration et non de la précipitation. Dans cette pièce il faut rêver d'une façon sentimentale et contemplative.
En regardant ta vidéo, même si la pédale compense auditivement, je te conseille de jouer comme il est écrit aux mesures 1, 5, 9, 13, 17 et 19. Le croisement des pouces n'est pas un problème pour tenir l'accord de blanche pointée à la MG souvent tenu jusqu'au premier temps de la mesure suivante.
Essaie d'accentuer cet esprit rêveur et respire quand il le faut, ce que tu fais d'ailleurs très bien à certains endroits. A la fin, retarde davantage les mesures qui suivent le point d'orgue jusqu'à l'apaisement final.
Voilà, pas grand chose si j'ai pu t'aider, seulement quelques petits trucs qui devraient encore améliorer ton interprétation.
Merci pour ce partage, tu es sur la bonne voie ! :D
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Rêverie)

Message par fritz »

Merci pour ces retours que je ne manquerais pas de relire attentivement quand je me pencherais à nouveau sur cette rêverie après maturation !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Des pays merveilleux)

Message par fritz »

Scènes d'enfant toujours, la première cette fois-ci avec un tempo assez allant mais qui reste dans des bornes habituelles de ce que j'ai pu écouter.

Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Fritz joue du piano (Des pays merveilleux)

Message par Oukee »

fritz a écrit : lun. 23 nov., 2020 16:16 Scènes d'enfant toujours, la première cette fois-ci avec un tempo assez allant mais qui reste dans des bornes habituelles de ce que j'ai pu écouter.
Merci pour ce partage. Je trouve que cela manque de mystère et de variété d'intonation : tu pourrais par exemple faire plus ressortir les basses, prêter attention aux voix intermédiaires, varier les nuances aux reprises pour ne pas donner l'impression d'une "simple" répétition. Ensuite, dans ce tempo allant (qui n'est pas un problème en soi, le morceau permet des approches assez différentes), ménager des respirations pour donner de la souplesse au rythme (on sent trop la barre de mesure, surtout dans la première partie).
C'est un morceau difficile, mais tellement gratifiant à jouer..
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Des pays merveilleux)

Message par fritz »

Merci pour ces conseils. J'ai effectivement du mal à identifier où apporter des variations surtout dans la première partie, pour les respirations je cherche en ce moment à contrer mon naturel peu respectueux du métronome, on dirait que j'ai poussé le curseur trop loin dans l'autre sens #-o
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Fritz joue du piano (Rêverie V2)

Message par fritz »

J'ai essayé de plus tenir le tempo, de mieux respecter le texte et de plus respirer. Je me sens mieux en le jouant en tout cas, pas sûr que ça s'entende vous me direz (étonnant comme j'ai le sentiment de beaucoup plus me traîner en le jouant qu'en le réécoutant, j'ai vraiment un problème de métronome)

Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Prélude N°15)

Message par fritz »

Visiblement je n'ai pas fait rêver grand monde mais je ne désespère par d'y arriver un jour ! En attendant je change mon fusil d'épaule et tente de faire tomber la pluie (vous pouvez visionner sans crainte je vous promets que je ne chante pas). Outre mes qualités pianistiques intrinsèques, c'est capté au smartphone donc piètre qualité audio notamment quand les cloches résonnent.

Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Fritz joue du piano (Rêverie V2)

Message par Pillg »

excuse moi, j'ai encore écouté l'autre jour et je voulais te répondre, mais j'ai oublié... ton schumann d'abord... ca bouge toujours un peu le tempo... mais c'est déjà beaucoup beaucoup mieux! le legato n'est pas encore parfait, mais on sent que tu as fait un gros effort! cette version n'a plus rien a voir avec la précédente c'est très encourageant.

Pour chopin,, attention, on a tendence a enttedre plus les notes / accords répétés que le chant lui même. il faut vraiment vraiment baisser cet accompagnement. pour le tempo, c'est un peu ton problème récurrent effectivement... :lol: sois rassuré ca se corrige, et ce que tu fais est malgré tout musical, c'est là l'essentiel!
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Fritz joue du piano (Rêverie V2)

Message par Oukee »

(J''ai entamé également le travail de ce prélude). La difficulté est d'abord de conserver un tempo rigoureux pour permettre ensuite quelques assouplissements. Je trouve que ton tempo n'est pas assez stable : tu accélères et ralentis dès les premières mesures, et cette instabilité est présente tout au long du morceau : bien doser le rubato chez Chopin constitue une grande difficulté (personnellement, j'essaye de ne pas trop en faire). Tu gagneras en tout cas à jouer tout le morceau d'abord au métronome.
Dans la partie centrale, la main gauche doit être plus mystérieuse au début, après tout c'est une vision de cauchemar qui se met en place. Les octaves, dans le passage ff, ne doivent pas être uniformément forts, cela crée de la monotonie.
Cela constitue une bonne base :wink: , construire l'interprétation de ce morceau est difficile de toute façon.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Prélude N°15)

Message par André Quesne »

fritz a écrit : lun. 30 nov., 2020 9:44 Visiblement je n'ai pas fait rêver grand monde mais je ne désespère par d'y arriver un jour ! En attendant je change mon fusil d'épaule et tente de faire tomber la pluie (vous pouvez visionner sans crainte je vous promets que je ne chante pas). Outre mes qualités pianistiques intrinsèques, c'est capté au smartphone donc piètre qualité audio notamment quand les cloches résonnent.

Quand les cloches résonnent ? Non quand les gouttes d'eau tombent du toit avec une régularité exemplaire... Personnellement j'imagine une gouttière qui fuit dont les gouttes d'eau sont réceptionnées au sol... Ce n'est bien-sûr que mon imagination :wink:
Ta version ne me semble pas mauvaise si ce n'est toujours un problème de régularité. A mon avis, il faut que ces gouttes répétitives soient répétées sans relâche avec une extrème régularité. Pas de rubato là-dessus à la MG mais plutôt à la MD et sans exagération. Il ne faut pas non plus que ces notes répétées dominent mais restent bien en retrait par rapport à la ligne mélodique.
Avant d'attaquer les 2 dernières croches de la 8ème mesure, je prendrais davantage de respiration afin de mieux entrer à nouveau dans le thème principal.
Il faut aussi respecter les pp afin d'apporter plus de contraste avant les cresc... qui suivent avant d'entrer ensuite dans les ff pour revenir ensuite dans la nuance p
Le diminuendo de la 75ème mesure est très bien réussi avant d'attaquer le thème principal. Mais les notes de la mesure 82 me semblent trop pesantes et dès le début de la mesure 83, pense à mieux diminuer le son afin de mieux revenir à la nuance piano et pp. A la fin tu retiens très bien la dernière mesure =D>

Merci pour ce partage, ça va être super ! =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Rêverie V2)

Message par quazart »

fritz a écrit : jeu. 26 nov., 2020 14:24 J'ai essayé de plus tenir le tempo, de mieux respecter le texte et de plus respirer. Je me sens mieux en le jouant en tout cas, pas sûr que ça s'entende vous me direz (étonnant comme j'ai le sentiment de beaucoup plus me traîner en le jouant qu'en le réécoutant, j'ai vraiment un problème de métronome)
Si si ça s'entend ! Sur le plan rythmique c'est beaucoup mieux, même si ce n'est pas encore suffisamment stable. Par moments, j'ai l'impression que les retards sont surtout dus à des hésitations... j'imagine que comme beaucoup d'autres (et moi le premier) tu subis le stress de l'enregistrement...

Je trouve le tempo un peu lent (je joue cette rêverie en 2'10"), c'est évidemment surtout une question de goût personnel, mais d'une façon générale, un tempo lent est toujours davantage source d'erreurs et de déséquilibre rythmique. Tu pourrais, ne serait-ce que pour te faire une idée, essayer d'accélérer sensiblement !?...

Pour mémoire, l'édition Henle ne mentionne que l'indication métronomique originale de Schumann : 100 à la noire ! Tu dois être à peu près à 44/48...
L'édition Peters mentionne la même et conseille un tempo de 72 à la noire (ce qui donne une durée de... 2'10", constatation faite après enregistrement)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Prélude N°15)

Message par quazart »

fritz a écrit : lun. 30 nov., 2020 9:44 Visiblement je n'ai pas fait rêver grand monde mais je ne désespère par d'y arriver un jour ! En attendant je change mon fusil d'épaule et tente de faire tomber la pluie (vous pouvez visionner sans crainte je vous promets que je ne chante pas). Outre mes qualités pianistiques intrinsèques, c'est capté au smartphone donc piètre qualité audio notamment quand les cloches résonnent.
Pas de problème pour la pluie...
Je partage les critiques déjà émises ; la main gauche doit être discrète et très régulière. C'est une constante chez Chopin : la régularité, le rubato concerne toujours uniquement la main qui chante et doit être discret.
Le passage central est un long crescendo pas facile à réaliser, Cortot préconise de conserver la pédale u.c. même dans le "FF", le mouvement doit rester imperturbable - et sans modification du tempo initial du prélude. Aucun éclat, l'ambiance est plutôt morbide.
Mais ce n'est qu'une piste...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Rêverie V2)

Message par fritz »

quazart a écrit : lun. 30 nov., 2020 15:52j'imagine que comme beaucoup d'autres (et moi le premier) tu subis le stress de l'enregistrement...
Complètement, c'est assez marrant d'ailleurs parce que même si j'avais le trac quand je participais aux auditions dans mes jeunes années je trouvais ça moins stressant que d'enregistrer. Peut-être parce que c'est plus engageant étant donné que ça peut être écouté ad nauseam je ne saurais dire. Merci à tous en tout cas, c'est très enrichissant d'autant que sans prof j'arrive à auto-corriger certaines choses mais ce n'est pas évident d'avoir un regard objectif sur sa propre interprétation.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Prélude N°15)

Message par fritz »

Et hop, une V3 de la rêverie, tempo un peu plus allant, j'essaye de varier ce que je mets en valeur main droite/main gauche. Je vais laisser reposer un peu tout ça pour le moment :



Et on poursuit avec l'impromptu No 4 Op 90 D899 de Schubert qui me semblait un bon défi technique pour sortir le métronome. Quelques pains, je me laisse un peu trop emporter par le tempo aussi, un double échappement serait le bienvenu pour le trio mais j'essaye d'alléger au max la main gauche. Bref, c'est très perfectible mais je sature un peu de le jouer tous les jours depuis 2 mois, lui aussi va reposer un peu.

Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Fritz joue du piano (Schubert - impromptu No 4 Op 90 D899)

Message par Oukee »

C’est du bon travail =D> ! La main droite est bien en place, les descentes et notes répétées sont propres. Ensuite, il faut que tu varies davantage : il y a beaucoup de répétition chez Schubert, et les thèmes ne doivent pas revenir toujours pareil sinon l’auditeur décroche.
Lorsque le chant est à la main gauche alors que la main droite joue les doubles, essaye de te concentrer davantage sur la ligne mélodique. La, cela sonne un peu « mécanique » (sûrement parce que tu te concentres sur la MD).
Répondre