Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Fritz joue du piano (Mozart K545, mvt 2)

Message par Cartman »

Bravo Fritz, et merci pour le partage. C'est vraiment très beau, très dans l'esprit de la pièce je trouve, pour peu que ça ait un sens. Assez d'accord avec Tatafanfan et Carla, un poil rapide pour mon goût mais ça passe sans problème. Pas trop fan des ajouts de notes à la fin par contre :oops:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Mozart K545, mvt 2)

Message par fritz »

Merci pour ton écoute. Je pense que l'ajout de note est plus heureux sur le mouvement allegro que sur l'andante, d'un autre côté on entend quand même beaucoup le thème principal donc je trouve ça sympa de varier un peu.
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Fritz joue du piano (Mozart K545, mvt 2)

Message par Cartman »

C'est justement ce qui fait la singularité de l'interprète: des choix assumés. =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin Prélude n°4)

Message par fritz »

Je le ressors régulièrement du placard avec plus ou moins de bonheur, pas très adapté à mon piano criard mais on fait avec ce qu'on a !

Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: Fritz joue du piano (Chopin Prélude n°4)

Message par Dazed&Confused »

Bravo Fritz, morceau très joliment interprété, tout en douceur.
Pour ma curiosité, tu mets beaucoup la sourdine sur ce morceau ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin Prélude n°4)

Message par fritz »

Merci Dazed&Confused, je laisse la sourdine sauf dans les quelques moments où ça s'emballe mais c'est très lié à mon instrument qui n'est pas le plus rond du monde, loin s'en faut !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Chopin Prélude n°4)

Message par quazart »

fritz a écrit : lun. 28 mars, 2022 15:42 Je le ressors régulièrement du placard avec plus ou moins de bonheur, pas très adapté à mon piano criard mais on fait avec ce qu'on a !
Tu le fais très bien chanter ton piano criard !! :) =D>

J'ai tout de même une remarque (constructive) que rien ne t'oblige à prendre en compte : ta main gauche est assez instable, il est préférable surtout chez Chopin de suivre rigoureusement la pulsation, le rubato ne concerne que la main droite.
Ca renforce le côté fatal de la marche funèbre à la main gauche et le chant plus libre à la droite.
Attention aussi à la longueur de la toute première note, il me semble que tu l'écourtes un peu, et le gruppetto sur le la# est un peu trop serré, mais là c'est pour chipoter...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin Prélude n°4)

Message par fritz »

quazart a écrit : lun. 28 mars, 2022 22:24 Tu le fais très bien chanter ton piano criard !! :) =D>
C'est parce qu'on se connait depuis longtemps maintenant, je l'ai apprivoisé !

Plus sérieusement, merci pour ton écoute et tes remarques. Tu me renvoies à juste titre à la doxa chopinesque (la MG en guise de ramure, la MD de feuilles). J'essaye déjà d'être le plus régulier possible quand la MG joue seule mais je trouve que le rendu est bizarre si je n'applique du rubato qu'à la MD. Aurais-tu une interprétation de référence à partager pour écouter ce que ça pourrait donner ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Chopin Prélude n°4)

Message par quazart »

Je viens de faire un tour sur YT, et les références que j'avais en tête ont volé en éclats...
Finalement, Richter me semble planer au dessus du lot, par l'émotion qu'il transmet plus que le style lui-même :


Ou alors Gainsbourg/Birkin mais là c'est pour rigoler :D c'est en tout cas l'assurance de savoir que quoi que tu fasses, tu auras toujours génial par rapport à ce massacre ................... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin Prélude n°4)

Message par fritz »

Très belle version effectivement mais il "rubatise" des deux mains on est d'accord ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Chopin Prélude n°4)

Message par quazart »

Ben oui on est d'accord, d'où ma réserve... mais l'émotion dégagée par Richter est vraiment unique, tant pis pour la doxa !

Je n'ai pas tout écouté sur toitube, il y a sans doute des versions magnifiques que je ne connais pas, mais j'ai été surpris de ne pas aimer plus que ça les versions de Cortot et Rubinstein, qui sont pourtant des références dans ce répertoire !

(En fait c'est ma version que je préfère... mais je ne peux décemment pas la présenter comme une référence ! la citer est déjà limite)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fritz joue du piano (Chopin Prélude n°4)

Message par mh_piano »

Je trouve que tu nous fais une très belle version Fritz et que tu gères en effet très bien ton piano que tu connais depuis longtemps !
fritz a écrit : mar. 29 mars, 2022 7:28 Très belle version effectivement mais il "rubatise" des deux mains on est d'accord ?
quazart a écrit : mar. 29 mars, 2022 14:23 Ben oui on est d'accord, d'où ma réserve... mais l'émotion dégagée par Richter est vraiment unique, tant pis pour la doxa !
Je viens d'écouter ce prélude par Argerich, Arrau, Ashkenazy, François, Lugansky, Pollini, Sokolov (disponibles sur spotify) : TOUS font du rubato à la MG ! Alors ???
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Chopin Prélude n°4)

Message par quazart »

Alors ??? Ben le poteau et 12 balles, pour tous !!!!!!!

Là !

:wink:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin Prélude n°4)

Message par fritz »

Est-ce que, telles les saintes écritures, la parole chopinesque pausant la MG comme maître de chapelle n'est pas interprétable comme un appel à ne pas perdre la pulsation malgré les fluctuations rubatines ? Autrement dit, toujours rendre ce qu'on a emprunté et reprendre ce qu'on a prêté ?

En tout cas je n'ai pas souvenir d'avoir entendu du Chopin joué par un pro qui garderait une MG parfaitement cadencée, tous n'appliquent pas la même dose de rubato aux mêmes endroits mais ils le font aux deux mains, il doit bien y avoir une raison.
Oukee
Messages : 1990
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Fritz joue du piano (Chopin Prélude n°4)

Message par Oukee »

Personnellement, je vois ce prélude comme un quatuor à cordes, ce qui m'incite à être économe en rubato (de la souplesse certes, mais en restant dans une pulsation constante). C'est de toute façon très difficile à rendre correctement dans Chopin, tant la frontière avec le mauvais goût n'est jamais loin... #-o.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fritz joue du piano (Chopin Prélude n°4)

Message par Carla Rocío »

Souvent ce prélude m’ennuie mais ça n’a pas été le cas avec ta version que j’ai pu écouter jusqu’au bout =D>
Je préfère comme ça allant un peu rubbaté que tout carré (mais faudrait pas plus, c’est très fin comme ça).
S’il faut chipoter alors c’est le gruppetto précipité qui m’a fait sortir du trip.
Ninoff
Messages : 3532
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Chopin Prélude n°4)

Message par Ninoff »

Je suis d’accord avec Oukee.
Ta version est quand même bien sentie, bravo.
Par contre je ne suis pas pour la sourdine, je trouve qu’elle étouffe trop le chant de la main droite.
👌👌👌
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Chopin Prélude n°4)

Message par quazart »

fritz a écrit : mer. 30 mars, 2022 9:08 Est-ce que, telles les saintes écritures, la parole chopinesque pausant la MG comme maître de chapelle n'est pas interprétable comme un appel à ne pas perdre la pulsation malgré les fluctuations rubatines ? Autrement dit, toujours rendre ce qu'on a emprunté et reprendre ce qu'on a prêté ?

En tout cas je n'ai pas souvenir d'avoir entendu du Chopin joué par un pro qui garderait une MG parfaitement cadencée, tous n'appliquent pas la même dose de rubato aux mêmes endroits mais ils le font aux deux mains, il doit bien y avoir une raison.
Tout plaisanterie mise à part, je ne suis pas fan du tout du rubato d'une manière générale, moins par souci du respect d'une tradition que par celui d'éviter tout excès : on peut très bien chanter en restant sobre et en respectant la mesure.
Je suis certain que si on arrivait à reconstituer fidèlement le jeu de Chopin on serait très surpris sinon déçus par l'extrême sobriété de son jeu.
On trouve facilement sur Youtube des enregistrements de Fauré et Debussy jouant leurs propres oeuvres, c'est un moyen d'imaginer ce que Chopin faisait !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2539
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin Prélude n°7)

Message par fritz »

Un autre prélude, comme souvent plus c'est facile, plus c'est compliqué, plutôt satisfait de cette version tout de même

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fritz joue du piano (Chopin Prélude n°7)

Message par mh_piano »

Et pour moi c'est plutôt satisfaisant à écouter :) (mais tellement bref !)
Répondre