Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Fritz joue du piano (Mozart- K545, mvts 1 et 2)

Message par Tatafanfan »

Tatafanfan a écrit : lun. 14 févr., 2022 17:14
fritz a écrit : lun. 14 févr., 2022 9:32 Le 1er mouvement commence à ressembler à ce que je veux même si le par cœur n'est pas encore hyper sûr ce qui fait que ça manque de respiration par endroits. Il faut que je travaille la précision sur quelques passages, les arpèges MG notamment j'ai un mal de chien à les mettre en place.



Et une ébauche du 2ème mouvement, j'hésite encore sur la pédalisation, j'ai pris le parti de commencer sans et d'en ajouter des touches plus ou moins prononcées par la suite, ça me semble pas mal comme approche. C'est moins difficile techniquement mais je me rends compte en l'écoutant que le tempo fluctue beaucoup, il faut juste que je le parcoeurise pour me concentrer sur la musique.



Quasi pas posé les doigts sur le rondo par contre, feignant que je suis :mrgreen:
Pour le 2ème mouvement même remarque que pour le 1er, on entend trop ces fichues basses d’Alberti, écoute sur Youtube (tu trouveras facilement avec les 2mots clés: Maria Joao Pires, elle y est remarquable dans toute la sonate ! Écoute sa main gauche ! Maria Joao Pires et K545 !
De rien ! :wink:
P.S. une forum is te québécoise qui a disparu de la circulation avait demandé conseil (même pb que toi avec une main gauche tac tac tac tac tac tac tac tac! et bien après avoir écouté Pires elle avait tout compris et était requinquée !
:!:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
fritz
Messages : 2531
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Mozart- K545, mvts 1 et 2)

Message par fritz »

C'est vrai que j'ai pas bossé la balance MG/MD, je vais m'y mettre. J'ai pas écouté 36 versions, je me suis arrêté à celle de Schiff sur le 1er mvt https://www.youtube.com/watch?v=0fEpDswXqhc
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Fritz joue du piano (Mozart- K545, mvts 1 et 2)

Message par Bastien »

Bah pour Gould l'important c'est que la main gauche on l'entende bien plus fort que la main droite et qu'elle ne soit surtout pas jouée legato. Voilà ça résout le problème !

Avatar du membre
fritz
Messages : 2531
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Mozart- K545, mvts 1 et 2)

Message par fritz »

Je t'avoue que depuis que j'ai entendu la K397 massacrée par Gould ça me donne envie qu'on entende vraiment peu la MG et de la jouer très legato :mrgreen:
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Fritz joue du piano (Mozart- K545, mvts 1 et 2)

Message par Tatafanfan »

fritz a écrit : lun. 14 févr., 2022 21:08 Je t'avoue que depuis que j'ai entendu la K397 massacrée par Gould ça me donne envie qu'on entende vraiment peu la MG et de la jouer très legato :mrgreen:
Alors je te redis Maria Joao Pirès !
Pas déçu du voyage (musical)!
:arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Fritz joue du piano (Mozart- K545, mvts 1 et 2)

Message par Tatafanfan »

Tatafanfan a écrit : mar. 15 févr., 2022 6:12
fritz a écrit : lun. 14 févr., 2022 21:08 Je t'avoue que depuis que j'ai entendu la K397 massacrée par Gould ça me donne envie qu'on entende vraiment peu la MG et de la jouer très legato :mrgreen:
Alors je te redis Maria Joao Pirès !
Pas déçu du voyage (musical)!
:arrow:
Et allez, je suis sympa, étant du matin, je te mets Richter (Sviatoslav), au Gala Barbicane de Londres, j'ai le DVD du récital, i lfait la gueule et arrive sur scène avec 2 gardes du coprs (un peu comme s'il tournait avec Lino Ventura), fâché parce qu'il ne voulait qu'une lampe de 45 W au dessus de son clavier ! et ne s'attendait pas à être filmé, mais son jeu ne s'en ressent pas, et dans l'ANDANTE surtout tu entends (ou plutôt presque pas) comment ces basses d'Alberti doivent si peu être entendues et pourtant jouer leur rôle !)
https://www.youtube.com/watch?v=Zd09lzBtryg
ça vaut la peine de s'acharner (en laissant passer des semaines, puis reprendre) car c'est tellement "Mozart" !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Mozart- K545, mvts 1 et 2)

Message par quazart »

fritz a écrit : lun. 14 févr., 2022 9:32 Le 1er mouvement commence à ressembler à ce que je veux même si le par cœur n'est pas encore hyper sûr ce qui fait que ça manque de respiration par endroits. Il faut que je travaille la précision sur quelques passages, les arpèges MG notamment j'ai un mal de chien à les mettre en place.

Et une ébauche du 2ème mouvement, j'hésite encore sur la pédalisation, j'ai pris le parti de commencer sans et d'en ajouter des touches plus ou moins prononcées par la suite, ça me semble pas mal comme approche. C'est moins difficile techniquement mais je me rends compte en l'écoutant que le tempo fluctue beaucoup, il faut juste que je le parcoeurise pour me concentrer sur la musique.
Manque un peu de précision et d'égalité dans le 1er mvt mais c'est déjà bien ! Les arpèges n'ont l'air de rien, mais ce n'est pas du tout évident à jouer parfaitement
Et je trouve que pour une ébauche le 2è est très beau !
Beau travail très musical et agréable à écouter :D =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2531
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Mozart- K545, mvt 1)

Message par fritz »

Je n'ai pas autant de temps que le souhaiterais à consacrer au piano en ce moment mais je ne pense pas pouvoir aller beaucoup plus loin sur ce 1er mouvement de toute façon, c'est assez propre en l'état même si le tempo est un peu instable. J'avance sur le par cœur du second et suis encore en retard sur le rondo qui ne ma passionne pas plus que ça mais il va bien falloir que je m'y mette à un moment !

Ninoff
Messages : 3512
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Mozart- K545, mvt 1)

Message par Ninoff »

Bonjour Fritz,
Un mouvement bien enlevé, et puis jamais facile Mozart car sans pedale l’on est sur des œufs .
Tu t’en sors très bien, bravo 👌👌👌
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Fritz joue du piano (Mozart- K545, mvt 1)

Message par Marcel Patulacci »

Bravo Fritz, c'est bien emmené =D>

Les petites variations par rapport au texte sont sympathiques, tu les as récupéré quelque part ou c'est personnel ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2531
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Mozart- K545, mvt 1)

Message par fritz »

Merci messieurs ! Les petites variations sont personnelles mais plus ou moins consciemment inspirées par ce que j'ai pu entendre sur youtube, notamment la version de Schiff que j'ai postée plus haut.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2531
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin 10/3, début)

Message par fritz »

J'ai le par cœur du 2ème mvt, je posterai ça en début de semaine prochaine quand la maison sera plus calme. En parallèle j'ai bien dégrossi le thème lent de la 10/3 de Chopin, je prends tellement de plaisir à le jouer que j'ai du mal à me mettre à la suite surtout que techniquement c'est pas le plus facile et que ça tire pas mal sur mes petites mains, ça sent le chantier qui va durer de longs mois cette histoire ! Pour mémoire, prise de son au smartphone pendant que le lave-vaisselle tourne et que madame dialogue avec les filles par étages interposés :lol:

Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Fritz joue du piano (Chopin 10/3, ce n'est que le début)

Message par Oukee »

C'est bien parti. Tu dois maintenant alléger les 1 et 2 à la MD qui prennent en charge l'accompagnement. Il faut entendre la polyphonie avec une différentiation des 2 plans sonores (c'est la première difficulté de l'étude...)
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Chopin 10/3, ce n'est que le début)

Message par Spianissimo »

Bonjour Fritz, bravo de t'attaquer à ce monument...même remarque que Oukee, je rajouterais que l'ensemble est trop carré et que ça ne chante pas assez. Du boulot en perspective...mais, passionnant !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Chopin 10/3, ce n'est que le début)

Message par Grhump »

C'est déjà bien en place. bravo et malgré le tohu bohu familial. Pas facile de rester concentré :-)
Ninoff
Messages : 3512
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Chopin 10/3, début)

Message par Ninoff »

fritz a écrit : sam. 19 mars, 2022 10:40 J'ai le par cœur du 2ème mvt, je posterai ça en début de semaine prochaine quand la maison sera plus calme. En parallèle j'ai bien dégrossi le thème lent de la 10/3 de Chopin, je prends tellement de plaisir à le jouer que j'ai du mal à me mettre à la suite surtout que techniquement c'est pas le plus facile et que ça tire pas mal sur mes petites mains, ça sent le chantier qui va durer de longs mois cette histoire ! Pour mémoire, prise de son au smartphone pendant que le lave-vaisselle tourne et que madame dialogue avec les filles par étages interposés :lol:

Tout est bien en place et les aigus bien timbrés, ça commence bien..
Bonne continuation 👌👌
Avatar du membre
fritz
Messages : 2531
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Mozart K545, mvt 2)

Message par fritz »

Mauvaise nuit donc j'ai préféré jouer avec partition le 2ème mvt, je prends un tempo volontairement assez allant, j'aime moins les versions plus lentes. Y a plus qu'à se mettre vraiment au rondo !

Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fritz joue du piano (Mozart K545, mvt 2)

Message par Carla Rocío »

Jolie version et bien mozartienne (même à la fin où tu rajoutes des notes non?) on a vite fait de romantiser ce mouvement O:)

Pour le tempo je l’ai trouvé précipité au début, puis juste parfait à partir de la partie tragique avant la dernière reprise du thème.

Peut-être que ça pourrait être bien de le jouer régulièrement plus vite pour qu’à ce tempo-là ça paraisse plus calme?
Sinon tu va pouvoir jouer le rondo à 200km/h…
Avatar du membre
fritz
Messages : 2531
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Mozart K545, mvt 2)

Message par fritz »

Merci pour ton écoute. J'ai fait quelques ajouts maison effectivement, histoire de varier un peu. Je vais certainement me garder la sonate dans les doigts jusqu'au prochain live, ça gagnera un peu en patine.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Fritz joue du piano (Mozart K545, mvt 2)

Message par Tatafanfan »

fritz a écrit : lun. 21 mars, 2022 13:20 Mauvaise nuit donc j'ai préféré jouer avec partition le 2ème mvt, je prends un tempo volontairement assez allant, j'aime moins les versions plus lentes. Y a plus qu'à se mettre vraiment au rondo !

Bien, bien mais un chouïa trop schnell pour mon goût (ça sert le polyglottisme)! Je dis juste un chouïa!
:arrow: :arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre