Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°19)

Message par Ninoff »

Bonjour Fritz,
Je suis de tout cœur avec toi dans la perte de ton animal, c’est toujours douloureux...
Ton nocturne de Chopin est bien interprété avec de jolies nuances, pour les scènes de Schumann la 8e est très bien avancée, la 9e ta main droite doit être + aérienne et légère laissant la part belle à la MG.
Bientôt le recueil des scènes dans son intégralité, bravo pour ce travail qui demande beaucoup de délicatesse et poésie.
Bon courage
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°19)

Message par fritz »

Merci pour ton écoute ! J'approche du bout des scènes d'enfant, c'est déjà très agréable d'enchaîner ces petites scenettes et c'est très différent de les jouer une à une. Je note tes conseils sur la 9.

Rien à voir mais à tout hasard personne n'est en relation avec le conservatoire d'Alençon ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°19)

Message par quazart »

Quelques pistes pour les Scènes d'enfant si tu veux bien :
Pour la n°8, il faudrait que tu assouplisses un peu ton jeu, c'est un peu raide : l'accompagnement dans le medium est trop fort par rapport à la ligne mélodique que ne sort pas bien de ce fait.
Dans la 9ème, c'est la main gauche qu'on doit entendre, la droite ne fait qu'accompagner. Il faut aussi une égalité rigoureuse, tu précipites la main droite.
Ces Scènes ne sont pas faciles comme le titre pourrait le faire croire, ce sont des chefs d'oeuvre, c'est une très bonne idée de les jouer toutes ! Et aussi un gros travail :D =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°19)

Message par quazart »

Ton nocturne est vraiment très beau :D =D> =D> oublie le check up 😁
Tu sembles plus â l'aise avec Chopin... cest ça avoir un chouchou... :wink:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Nocturne n°19)

Message par fritz »

Merci pour ton écoute et tes pistes d'amélioration. Outre mon chouchoutisme je trouve que c'est plus compliqué de faire du beau dans Schumann et il faut ajouter à ça la crispation inhérente à l'enregistrement. Ce qui est marrant c'est que j'ai beaucoup moins ce problème quand j'enchaîne les scènes, typiquement enchaîner la 8ème après la rêverie c'est pas du tout la même chose qu'attaquer la 8 bille en tête. Enfin je devrais pas dire ça parce que je vais décevoir les rares intrépides qui écouteront l'intégralité des scènes quand je les posterai :mrgreen:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Valse Op 69n°1 "l'adieu")

Message par fritz »

J'aimerais bien arriver à boucler l'intégralité des scènes d'enfant avant la prochaine rencontre live dans 2 semaines mais ça risque d'être un poil juste, surtout que ma chopinie m'empêche de leurs consacrer toute ma pratique. En tout logique, je vous propose donc une interprétation la valse op 69/1 dite de l'adieu. Je ne la travaille que depuis une semaine donc ça manque encore un peu de relâchement/respiration et il y a quelques petzouilles mais c'est proche du rendu final que je projette. En plus des scènes d'enfant je jouerai certainement les 2 valses op 69 que j'adore si le temps le permet, n'hésitez pas sur des remarques liées à l'interprétation

Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Valse Op 69 n°1 "l'adieu")

Message par Ninoff »

Bonsoir Fritz,
Un bon complément les vases de Chopin avec les scènes d’enfants.
Il y a de très bonnes choses , il te faut travailler sur l’attaque de tes doigts, parfois c’est trop direct, donc un peu dur.
Les valses demandent beaucoup de délicatesse, tu dois être en recherche permanente de cela, les débuts et fins de phrase.
Tout doit être très pensé, les valses sont des petits bijoux, il faut faire resplendir leur eclat .
Merci Fritz de ton partage 👌👌
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Valse Op 69 n°1 "l'adieu")

Message par quazart »

Bravo !! :D =D>
Ninoff est d'autant plus exigeant que c'est déjà très beau !! Tu avais déjà travaillé cette valse auparavant ? Sinon pour quelques jours de travai seulement c'est déjà bien abouti.

On a chacun notre truc... quand je me plante, je fais "pffff...", toi tu lèves le bras disponible... :lol:
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Valse Op 69 n°1 "l'adieu")

Message par Frely »

Oui bravo.
C’est déjà très musical, belle interprétation.
Tu as un très beau programme Fritz
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Valse Op 69 n°1 "l'adieu")

Message par fritz »

Merci pour vos retours, effectivement je suis toujours à la recherche de plus de détente dans mon jeu, quand je le concentre sur ce point c'est pas trop mal mais ce n'est pas encore naturel chez moi.

@quazart : Je n'avais jamais travaillé cette valse avant mais elle n'est pas très compliquée pour ce qui est de jouer les bonnes notes au bon moment

@frely : le programme est sympa mais attends de voir l'interprétation quand même :mrgreen:
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Valse Op 69n°1 "l'adieu")

Message par Grhump »

fritz a écrit : lun. 01 nov., 2021 11:38 J'aimerais bien arriver à boucler l'intégralité des scènes d'enfant avant la prochaine rencontre live dans 2 semaines mais ça risque d'être un poil juste, surtout que ma chopinie m'empêche de leurs consacrer toute ma pratique. En tout logique, je vous propose donc une interprétation la valse op 69/1 dite de l'adieu. Je ne la travaille que depuis une semaine donc ça manque encore un peu de relâchement/respiration et il y a quelques petzouilles mais c'est proche du rendu final que je projette. En plus des scènes d'enfant je jouerai certainement les 2 valses op 69 que j'adore si le temps le permet, n'hésitez pas sur des remarques liées à l'interprétation

eh ben, pour une semaine de travail c'est quand même bien abouti!! J'imagine même pas après 1 mois quand ce sera parfaitement au point :-) bravo fritz
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Valse Op 69 n°1 "l'adieu")

Message par fritz »

Je continue mon bonhomme de chemin sur les scènes d'enfant, avec en ligne de mire la prochaine rencontre PM (désolé je dois commencer à vous gonfler avec ce programme). Donc fignolage avec notamment cette semaine un gros travail au métronome sur colin-maillard (c'est pas encore assez assuré mais je progresse), et surtout gros challenge pour moi : l'apprentissage par cœur. Je vous propose un enregistrement au débotté des 4 premières scènes fait ce matin, c'est pas mal mais il faut que je m'enregistre plus régulièrement pour m'habituer à la pression et respirer un peu plus.



Rien à voir mais j'ai découvert que ma bibliothèque municipale propose à l'emprunt une tonne de partitions pour tout instrument, j'ai pris metamorphosis de Glass, pas forcément une musique qui me parle mais ça a le mérite de me faire bosser le déchiffrage. Ci-dessous, la première metamorphosis enregistrée ce matin également.

Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Glass - Metamorphosis 1 et scènes d'enfant 1 à 4)

Message par Spianissimo »

Alors, j'aime beaucoup Glass, et ton interprétation est très bonne, juste une piste d'amélioration que je te suggère, les accords du début à l'unissons mériteraient d'avoir plus de poids et de sens, pas sûr que ça tienne à ton interprétation, peut-être tout simplement le son du piano ou l'enregistrement, mais je remarque que tu lèves bien tes doigts entre les accords qui se répètent, et je pense qu'il faut rester en contact avec le clavier. Si techniquement ces metamorphosis ne sont pas bien difficiles, il y a des petits détails qui rendent l'interprétation pas si évidente que ça, comme dans toutes les musiques plus ou moins dépouillées. Parmi les 5 metamorphosis, la deux est ma préférée.
Pour les Schumann, la 1 et la 4 sont franchement impeccables, magnifique interprétation.
La 2 est à mon sens trop précipitée, il ne faut pas négliger les petits moments mélancoliques qu'elle peut offrir. Pour la 3, je te félicite car ça commence à être super bien, et elle est difficile. Il y a encore un petit manque de précision à ce tempo hyper rapide, peut-être faut-il encore consolider par un travail plus lent. Bravo pour ce beau travail en tout cas. =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Glass - Metamorphosis 1 et scènes d'enfant 1 à 4)

Message par fritz »

J'ai repris la 2ème à un tempo plus modéré, c'est beaucoup mieux je pense même si un poil rapide sur l'enregistrement ci-dessous, la 3ème commence à être plus assurée aussi, encore quelques jours de métronome et on devrait être bien. Ma galère du moment c'est le par cœur de la rêverie, elle n'a l'air de rien mais j'ai un mal de chien à la retenir

Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fritz joue du piano (Scènes d'enfant - Par cœur et polissage)

Message par Christof »

Bravo Fritz. Cela avance à vitesse V ! Ton jeu est bien plus détendu sur ces passages rapides.
N'hésite pas à prendre plus de temps avant de repartir, par exemple à 0'16, 0'26, 0'43, 1'18, 1'29. Je sais que dans le feu de l'action on pense toujours que l'on fait une respiration, alors qu'elle pourrait être bien plus longue. Essaie par exemple en comptant intérieurement , en entendant intérieurement ta voix dire 1, 2 (et en prenant en même temps de l'air dans tes poumons) à la fin de chacune de ces phrases avant de jouer la suite (même si cela te paraît très long). Enregistre-toi, puis vois si c'est trop long, ou pas, et adapte alors en fonction de ce que tu souhaites.
Modifié en dernier par Christof le lun. 06 déc., 2021 15:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Scènes d'enfant - Par cœur et polissage)

Message par fritz »

Merci pour ces conseils, c'est un défaut récurrent chez moi je vais tâcher de les appliquer !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Scènes d'enfant - Par cœur et polissage)

Message par Spianissimo »

Bravo, ça progresse.
Le 2 est mieux; le tempo me semble bon maintenant, il te reste à appliquer les conseils de Christof sur la respiration, et ce sera parfait. Le 3 aussi progresse, tu y es presque.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Scènes d'enfant - Par cœur et polissage)

Message par Ninoff »

Oui de gros progrès, Christof à raison sur les respirations,
Rêverie est l’une des scènes les plus ardues et des plus connues.
Apprendre méthodiquement phrase après phrases, par exemple une phrase par jour et au bout d’une semaine ce sera bien incrusté.
Bon travail 🙏🙏🙏
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Scènes d'enfant - Par cœur et polissage)

Message par fritz »

Merci spiani/Ninoff pour vos retours encourageants, plus que deux phrases à mémoriser dans la rêverie et je devrais y être !

Je vous reposte la valse 69/1 de Chopin que j'ai également mémorisée, on doit entendre plus d'assurance et de souplesse nonobstant l'irruption d'une schtroumpfette à 2'30" qui m'a pas un peu sorti de ma bulle. De là à dire que les quelques imprécisions sont de sa faute, il y a un pas que je ne franchirai pas, je ne suis tout de même pas un si mauvais père :mrgreen:

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Fritz joue du piano (Valse 69/1 par cœur)

Message par Chtilli »

Merci pour le partage et la découverte fritz =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre