Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Scènes d'enfant, il est temps de tourner la page)

Message par fritz »

Marcel Patulacci a écrit : mer. 19 janv., 2022 14:37Je n'ai pas ressenti d'emballement, tu sembles avoir gardé ton calme tout le long.
Merci ! Je suis content de moi pour ne pas dire fier sur ce point, c'est malheureusement ce qui m'a manqué en live, la moindre fausse note/approximation rythmique a vite fait de me faire sortir de ma bulle et c'est généralement le prémisse a plein de petites sœurs.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Prélude N°15)

Message par Tatafanfan »

fritz a écrit : lun. 30 nov., 2020 9:44 Visiblement je n'ai pas fait rêver grand monde mais je ne désespère par d'y arriver un jour ! En attendant je change mon fusil d'épaule et tente de faire tomber la pluie (vous pouvez visionner sans crainte je vous promets que je ne chante pas). Outre mes qualités pianistiques intrinsèques, c'est capté au smartphone donc piètre qualité audio notamment quand les cloches résonnent.

Pour t’aider dans la construction de ce magnifique prélude (mon morceau le plus travaillé de Chopin), tu vas trouver sur Youtube deux pianistes avec chacun une option stylistique différente mais tous deux des modèles:
- l’un est le pianiste polonais Marjan Kiepura, fils du grand ténor et vedette de films d’opéras Jan Kiepura.
- L’autre est ce cher Evgueni Kissin !
Je me réveille pour découvrir ton fil! Ces deux interprètes te donneront une ligne à’ suivre ! Bien entendu pas en 8 jours !
Bon courage car c’est tellement beau !
:roll: :roll: :roll:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Prélude N°15)

Message par Tatafanfan »

Tatafanfan a écrit : mer. 19 janv., 2022 16:16
fritz a écrit : lun. 30 nov., 2020 9:44 Visiblement je n'ai pas fait rêver grand monde mais je ne désespère par d'y arriver un jour ! En attendant je change mon fusil d'épaule et tente de faire tomber la pluie (vous pouvez visionner sans crainte je vous promets que je ne chante pas). Outre mes qualités pianistiques intrinsèques, c'est capté au smartphone donc piètre qualité audio notamment quand les cloches résonnent.

Pour t’aider dans la construction de ce magnifique prélude (mon morceau le plus travaillé de Chopin), tu vas trouver sur Youtube deux pianistes avec chacun une option stylistique différente mais tous deux des modèles:
- l’un est le pianiste polonais Marjan Kiepura, fils du grand ténor et vedette de films d’opéras Jan Kiepura.
- L’autre est ce cher Evgueni Kissin !
Je me réveille pour découvrir ton fil! Ces deux interprètes te donneront une ligne à’ suivre ! Bien entendu pas en 8 jours !
Bon courage car c’est tellement beau !
:roll: :roll: :roll:
et P.S. je n’ai rien dit sur Schumann, n’étant pas du tout Schumannienne mais en revanche schubertienne ça oui, à en pleurer (la honte un jour à’ Pleyel avec l’Inachevee dirigée par Carlo Maria Giuliani) , et au piano, Richter, Richter et Richter !
:arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Fritz joue du piano (Scènes d'enfant, il est temps de tourner la page)

Message par oiseau.prophète »

Superbe les kinderszenen. J'ai beaucoup aimé Am Kamin - et les autres aussi

On sent le vécu pour jouer ce genre de pièces

Tu m'as redonné l'envie de terminer les Waldszenzen commencées il y a quelques années mais jamais terminées

Pour ton programme à venir ça me paraît tout bon et très cohérent (je te rejoins sur l'andante de la 16e sonate de Mozart)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Mazurka Op 6 n°2)

Message par fritz »

Merci oiseau.prophète et Tatafanfan pour votre écoute. Je sors d'un tunnel de deux semaine pro très intenses conjuguées à de l'école à la maison pour fermeture de classe, j'ai tout de même réussi à me réserver quelques créneaux de pratique et à monter à peu près proprement la 2ème mazurka de l'opus 6 que je livre à votre écoute.

Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Mazurka Op 6 n°2)

Message par Ninoff »

Bravo Fritz,
Une Mazurka jouée avec sensibilité, peut-être aller plus loin dans l’intention, tu es trop sage..
Mais toujours de la musicalité, et puis j’adore les mazurkas, du Chopin dans l’âme...👌👌
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Mazurka Op 6 n°2)

Message par quazart »

C'est bien joué et maitrisé, mais je dirais un poil trop rapide et léger, je mettrais un petit peu plus de poids dans les notes...
Mais bon, c'est une question de goût personnel !!
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Mazurka Op 6 n°2)

Message par Oukee »

J’ai beaucoup aimé : c’est joué avec beaucoup de délicatesse, ce qui convient particulièrement bien à ces pièces 👍😁.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Mazurka Op 6 n°2)

Message par fritz »

Merci messieurs. C'est toute la difficulté de ces pièces pour moi, pas facile de trouver l'équilibre entre la sensibilité et le côté dansant, c'est aussi ce qui en fait le charme, il y a plein de façon de se les approprier !
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Mazurka Op 6 n°2)

Message par Tatafanfan »

fritz a écrit : lun. 07 févr., 2022 8:03 Merci messieurs. C'est toute la difficulté de ces pièces pour moi, pas facile de trouver l'équilibre entre la sensibilité et le côté dansant, c'est aussi ce qui en fait le charme, il y a plein de façon de se les approprier !
Mais patience, ton jeu évoluera dans le temps et selon de multiples facteurs qui nous sont personnels !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Mozart - Sonate K545, ébauche mvt 1)

Message par fritz »

Un petit bout du premier mouvement, filmé au portable et ça mérite encore du travail de précision, c'est pire dans la suite avec les gammes surtout MG avec quelques doigtés un peu tordus. J'hésite encore sur le tempo, c'est trop rapide en l'état non ?

oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Fritz joue du piano (Mozart- K545, première ébauche 1er mvt)

Message par oiseau.prophète »

Très bien parti ce mouvement ne devrait pas te poser de problèmes

Pour le tempo il est plutôt sur la fourchette haute mais ça passe très bien
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 82
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: Fritz joue du piano (Mozart- K545, première ébauche 1er mvt)

Message par Dazed&Confused »

J'aimerai bien que toutes mes ébauches soient comme ça.
Ça promet pour la suite en tout cas, bravo.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Fritz joue du piano (Mozart - Sonate K545, ébauche mvt 1)

Message par Oukee »

fritz a écrit : lun. 07 févr., 2022 14:46 Un petit bout du premier mouvement, filmé au portable et ça mérite encore du travail de précision, c'est pire dans la suite avec les gammes surtout MG avec quelques doigtés un peu tordus. J'hésite encore sur le tempo, c'est trop rapide en l'état non ?
Oui, ton tempo est trop précipité : concentre-toi, dans un tempo modéré, sur la régularité et la netteté des traits, la précision du rythme. Les doubles croches doivent toujours être chantantes, c'est aussi pour cela qu'il faut prendre le temps de les écouter. C'est finalement ce qu'il y a de plus difficile (surtout en Do majeur ! le surnom de cette sonate est vraiment trompeur). Ensuite, tu pourras accélérer.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Fritz joue du piano (Mozart- K545, première ébauche 1er mvt)

Message par Marcel Patulacci »

Oui c'est bien parti bravo =D>

Effectivement peut être qu'un poil moins vite, ça te permettrait d'être parfaitement propre et avec une petite marge de sécurité.

Je te conseille d'écouter le podcast de radio France " La tribune des critiques de disques" sur la sonate facile de Mozart, j'ai trouvé cette émission intéressante et elle m'a même donné envie de me replonger dans ce compositeur.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Mozart- K545, première ébauche 1er mvt)

Message par lullablue »

bravo, c'est une belle ébauche !
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Fritz joue du piano (Mozart- K545, première ébauche 1er mvt)

Message par Berny007 »

Marcel Patulacci a écrit : mar. 08 févr., 2022 9:29 Oui c'est bien parti bravo =D>

Effectivement peut être qu'un poil moins vite, ça te permettrait d'être parfaitement propre et avec une petite marge de sécurité.

Je te conseille d'écouter le podcast de radio France " La tribune des critiques de disques" sur la sonate facile de Mozart, j'ai trouvé cette émission intéressante et elle m'a même donné envie de me replonger dans ce compositeur.
Je plussoie, ça donne envie de la jouer cette sonate...facile pour les enfants, difficile pour les adultes :mrgreen:
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Mozart- K545, mvts 1 et 2)

Message par fritz »

Le 1er mouvement commence à ressembler à ce que je veux même si le par cœur n'est pas encore hyper sûr ce qui fait que ça manque de respiration par endroits. Il faut que je travaille la précision sur quelques passages, les arpèges MG notamment j'ai un mal de chien à les mettre en place.



Et une ébauche du 2ème mouvement, j'hésite encore sur la pédalisation, j'ai pris le parti de commencer sans et d'en ajouter des touches plus ou moins prononcées par la suite, ça me semble pas mal comme approche. C'est moins difficile techniquement mais je me rends compte en l'écoutant que le tempo fluctue beaucoup, il faut juste que je le parcoeurise pour me concentrer sur la musique.



Quasi pas posé les doigts sur le rondo par contre, feignant que je suis :mrgreen:
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Fritz joue du piano (Mozart - Sonate K545, ébauche mvt 1)

Message par Tatafanfan »

fritz a écrit : lun. 07 févr., 2022 14:46 Un petit bout du premier mouvement, filmé au portable et ça mérite encore du travail de précision, c'est pire dans la suite avec les gammes surtout MG avec quelques doigtés un peu tordus. J'hésite encore sur le tempo, c'est trop rapide en l'état non ?

On entend beaucoup trop fort les basses d’Alberti de la main gauche et oui, un peu trop rapide !
Et oui la mal nommée « facile » demande du temps! avec ma prof’ on l’avait mise en morceau d’exercice une fois durement maîtrisée , et chaque année je la reprends une ou deux fois (mais la douceur y est entrée, faut arriver à trouver son propre rythme, tempo, expression…… Mozart facile, qui a dit ça ? Courage et hâte toi lentement !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Fritz joue du piano (Mozart- K545, mvts 1 et 2)

Message par Tatafanfan »

fritz a écrit : lun. 14 févr., 2022 9:32 Le 1er mouvement commence à ressembler à ce que je veux même si le par cœur n'est pas encore hyper sûr ce qui fait que ça manque de respiration par endroits. Il faut que je travaille la précision sur quelques passages, les arpèges MG notamment j'ai un mal de chien à les mettre en place.



Et une ébauche du 2ème mouvement, j'hésite encore sur la pédalisation, j'ai pris le parti de commencer sans et d'en ajouter des touches plus ou moins prononcées par la suite, ça me semble pas mal comme approche. C'est moins difficile techniquement mais je me rends compte en l'écoutant que le tempo fluctue beaucoup, il faut juste que je le parcoeurise pour me concentrer sur la musique.



Quasi pas posé les doigts sur le rondo par contre, feignant que je suis :mrgreen:
Pour le 2ème mouvement même remarque que pour le 1er, on entend trop ces fichues basses d’Alberti, écoute sur Youtube (tu trouveras facilement avec les 2mots clés: Maria Joao Pires, elle y est remarquable dans toute la sonate ! Écoute sa main gauche ! Maria Joao Pires et K545 !
De rien ! :wink:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre