Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Field - Nocturne n°1)

Message par Spianissimo »

Bravo Fritz, très joli, il y a un fil sur les classiques favoris dont parle jean-séb, je peux y rajouter ton interprétation, à moins que ta version ne soit pas définitive.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Field - Nocturne n°1)

Message par fritz »

Tu peux y aller et tant pis pour la basse !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fritz joue du piano (Field - Nocturne n°1)

Message par mh_piano »

On sent que tu te fais plaisir à jouer ce joli prélude, bravo !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Field - Nocturne n°1 - Schumann - Une curieuse histoire)

Message par fritz »

Comme promis ma version de la curieuse histoire. J'essaye d'y mettre de l'espièglerie du coup j'y perds un peu en précision

Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Fritz joue du piano (Field - Nocturne n°1 / Schumann - Une curieuse histoire)

Message par Dominique Manchon »

C'est très bien mis en place et bien rythmé, une belle réussite. Tu pourrais à mon avis timbrer plus le chant à la main droite, mais à part ça rien à redire, bravo ! =D>
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Fritz joue du piano (Field - Nocturne n°1 / Schumann - Une curieuse histoire)

Message par Arabesque44 »

Bravo, tout particulièrement pour le rythme très bien rendu! =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Field - Nocturne n°1 / Schumann - Une curieuse histoire)

Message par quazart »

Ha oui bravo pour le Schumann plein de caractère et de malice :D =D> =D>
J'aime mois le nocturne de Field mais ton interprétation n'est pas en cause; c'est le morceau auquel je n'accroche pas...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Field - Nocturne n°1 / Schumann - Une curieuse histoire)

Message par fritz »

Merci pour vos retours ! J'ai beaucoup de boulot en ce moment et pour le coup je n'avais jamais posé les doigts sur la troisième scène donc il faudra attendre un peu avant que je vous propose quelque chose.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schumann - Colin-maillard)

Message par fritz »

Parce qu'elle fait partie des scènes d'enfant je la poste mais c'est celle qui me parle le moins. Je pense que c'est la plus technique avec ses sauts de main gauche et le phrasé et je ne prends aucun plaisir à la jouer. Bref, c'est vraiment pas terrible, le phrasé n'est pas vraiment là, c'est trop lent, mais aucune motivation pour pousser le travail plus loin sur celle-ci, un jour peut-être ... Un peu honte de la poster en l'état, heureusement qu'elle est courte !

Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Fritz joue du piano (Schumann - Colin-maillard)

Message par Pillg »

C’est pas si mal, tu es dur avec toi-même. Personnellement je ne trouve pas que le tempo est beaucoup trop lent… je la jouais à peu près au même tempo que toi (je te joins mon enregistrement en dessous si tu veux). Selon moi ce qui ne va pas trop, c’est plutôt l’articulation. On sent que ça manque de travail lent du coup certaines notes sont un peu bouffées, et certains enchaînement un peu bancal. rien de dramatique que tu serais incapable de corriger si tu le souhaitais. C’est effectivement une pièce Plus difficile qu’il n’y paraît, pour ma part c’est surtout les notes piquées de la main droite qui me posaient des problèmes à l’époque.

Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schumann - Colin-maillard)

Message par fritz »

Tu pointes effectivement le problème, tout devrait être plus incisif et articulé. La partition ne fait pas peur mais mettre tout ça en place proprement n'est vraiment pas évident je trouve.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fritz joue du piano (Schumann - Colin-maillard)

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : ven. 09 juil., 2021 17:20 Parce qu'elle fait partie des scènes d'enfant je la poste mais c'est celle qui me parle le moins. Je pense que c'est la plus technique avec ses sauts de main gauche et le phrasé et je ne prends aucun plaisir à la jouer. Bref, c'est vraiment pas terrible, le phrasé n'est pas vraiment là, c'est trop lent, mais aucune motivation pour pousser le travail plus loin sur celle-ci, un jour peut-être ... Un peu honte de la poster en l'état, heureusement qu'elle est courte !

Franchement fritz, tu fais très mal ta pub ! :mrgreen:
Quand on te lit, on hésite à écouter. :shock:

Déjà, pourquoi choisir une pièce qui ne te plaît pas ?
Et du coup, est-ce que tu attends des conseils, car si tu ne te vois pas la pousser plus loin, des conseils seraient probablement sans intérêt ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schumann - Colin-maillard)

Message par fritz »

Réflexe de défense, je suis dur avec moi-même pour que vous soyez gentils :mrgreen:

Sinon tu as raison il n'y a pas vraiment d'intérêt à la poster vu que je ne compte pas pousser plus loin, quant au fait de la jouer c'est mon côté complétiste, je me suis mis comme défi de jouer toutes les scènes d'enfant. Disons que la troisième sera mon joker, je tâcherai de plus aboutir les suivantes.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fritz joue du piano (Schumann - Colin-maillard)

Message par Aurele27 »

Ah non, je n’ai pas du tout dit qu’il n’y avait pas d’intérêt à la poster, par contre il n’y a peut-être pas d’intérêt pour toi à recevoir des commentaire.
J’ai écouté quand même , et je suis complètement d’accord avec pillg, Aussi bien sur le fait que tu es trop dur avec toi-même, et aussi sur ses remarques d’amélioration. Tu avais le même style de souci dans l’étude de Chopin, les irrégularités, et comme l’a dit guillaume, un peu de travail lent là-dessus et aussi sans pédale devrait t’aider à améliorer ce point (je parle entre autre pour l’étude, mais je pense que tu ne la travailles plus). Mais ce sont des remarques qui marchent pour tout, par exemple, l’étude, j’essaye de la travailler sans pédale à la bonne vitesse, et c’est là que tu entends tout et tu vois exactement où sont les problèmes.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schumann - Colin-maillard)

Message par fritz »

J'ai effectivement ce problème récurrent de ne pas pousser le travail assez loin dans la précision, je pense que c'est le lot de pas mal de pianistes amateurs surtout sans prof, je privilégie plus ou moins consciemment le plaisir immédiat de jouer sans trop d'accrocs à celui de pousser jusqu'à la "perfection" (je mets des guillemets parce que ça n'existe pas).

Pour l'étude c'était surtout la lassitude après 3 mois de travail et un sentiment de faire du surplace, je l'ai reprise en travaillant plus lentement et surtout avec des rythmes type un court un long, deux courts un long, 5 courts un long (sans accent et en mettant le long dans toutes les positions), c'est assez redoutable et je sens que je gagne en régularité, tu devrais essayer si tu cherches des pistes de travail ;-)
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Schumann - Colin-maillard)

Message par Ninoff »

fritz a écrit : ven. 09 juil., 2021 18:46 Tu pointes effectivement le problème, tout devrait être plus incisif et articulé. La partition ne fait pas peur mais mettre tout ça en place proprement n'est vraiment pas évident je trouve.
Bonsoir Fritz,
Tu as tout dit ici incisif et articulé, Pillg t’a donné les bonnes pistes.
Peut-être un peu le laisser et y revenir.
Bonne continuation 👌👌
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fritz joue du piano (Schumann - Colin-maillard)

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : ven. 09 juil., 2021 19:45
Pour l'étude c'était surtout la lassitude après 3 mois de travail et un sentiment de faire du surplace, je l'ai reprise en travaillant plus lentement et surtout avec des rythmes type un court un long, deux courts un long, 5 courts un long (sans accent et en mettant le long dans toutes les positions), c'est assez redoutable et je sens que je gagne en régularité, tu devrais essayer si tu cherches des pistes de travail ;-)
J’ai trouvé cette vidéo qui est pas mal pour donner des pistes d’exercice à faire dans cette étude.


Personnellement, je n’ai pas vraiment de problème de régularité à la main droite dans cette étude, je pense que je suis quasiment arrivée au tempo, Mon problème est plus de consolider certains passages qui ne sont pas encore bien sûrs, et je trouve que travailler ces exercices tel qu’indiqué dans la vidéo m’aide aussi beaucoup pour la détente. Car c’est aussi un de mes problèmes actuellement, quand j’arrive au bout de l’étude j’ai un peu mal au bras, j’ai du mal à trouver la détente complète. J’ai aussi de temps en temps une note qui sont un peu moins bien que les autres ou qui ne sort pas, dans certains passages difficiles, et c’est plutôt sur ça qu’il faut que j’axe mon travail.
Et je trouve aussi que les exercices peuvent bien aider pour ça.
En fait je suis tombée sur cette vidéo hier soir, et j’ai testé ce matin une séance de travail, alors si tu veux faire tous les exercices qu’elle précise, c’est quand même assez long, mais je pense que faire une séance de travail de 15-20 minutes par jour sur cette étude en piochant au hasard quelques exercices de cette vidéo, devrait faire bien avancer le travail.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schumann - Colin-maillard)

Message par fritz »

Merci pour la ressource, je regarderai ça attentivement !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schumann - Colin-maillard V2/L'enfant prie)

Message par fritz »

La 4ème scène n'est pas plus demandeuse donc j'ai continué à travailler la 3ème en parallèle, y a du mieux même si ça manque encore de précision. Je vais maintenir/améliorer tout ce beau monde avec en ligne de mire un enregistrement du recueil dans son intégralité sans coupe, le défi me semble intéressant !



Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Fritz joue du piano (Schumann - Colin-maillard V2/L'enfant prie)

Message par Arabesque44 »

Attention au contresens suite mauvaise traduction, ce n'est pas" l'enfant qui prie" ( beten en allemand) mais l'enfant qui demande ( bitten) "Bittendes Kind"
A moins de comprendre "prier" dans un sens un peu ampoulé ( je vous prie de ...) on imagine alors l'enfant en prière et ce n'est pas du tout cela! [-X
Une meilleure traduction est "l'enfant suppliant" ( qui suggère l'enfant qui réclame de façon insistante et répétitive)
Bravo en tous cas pour ta détermination et le travail déjà accompli. Si tu as l'occasion jette un oeil sur l'édition de travail de Cortot, qui éclaire bien le contexte de chacune de ces petites pièces ( dans un langage absolument unique! :lol: :mrgreen: )
Répondre