Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Moment Musical No 3 Op 94 D 958)

Message par Mailnm »

Quand j'ai joué cette pièce il y a quelques années je ne mettais pas de pédale non plus pour avoir les basses biens nets (je les jouais limite trop staccato dans mes souvenirs). A chacun de voir ce qu'il préfère mais personnellement je suis d'accord avec quazart je trouve que ça rend mieux sans...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Moment Musical No 3 Op 94 D 958)

Message par fritz »

La dernière pour le moment, moins de pédale, manque encore un poil de netteté par endroits mais c'est pas trop mal.

Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Moment Musical No 3 Op 94 D 958)

Message par Jacques Béziat »

fritz a écrit : mar. 15 déc., 2020 15:30 La dernière pour le moment, moins de pédale, manque encore un poil de netteté par endroits mais c'est pas trop mal.

Oui, tout à fait, ce n'est pas mal du tout ! :)
Je le donne à des élèves, les tierces sont une vacherie à exécuter, tout le monde a du mal, je te rassure ! :mrgreen:
Si tu permets, je mettrais plus de rapidité dans les notes barrées, plus de nuances également, de contrastes. Gaffe à la régularité et au tempo, aussi. :wink:

Question pédale, personnellement je dirais qu'on peut en mettre, mais de manière cosmétique, et en demi-pédale ça passe très bien ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Moment Musical No 3 Op 94 D 958)

Message par Spianissimo »

C'est plutôt pas mal oui, d'autant que ce morceau est beaucoup plus difficile à jouer qu'il n'y paraît. Maintenant que tu l'as bien en doigts, pour peaufiner, si tu veux encore des pistes d'améliorations, je plussoie complètement l'avis de Jacques, et te conseillerais également d'accentuer les nuances et les contrastes mais aussi de mettre un peu plus de respiration entre les phrases. Mais bravo, c'est déjà pas mal du tout.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Beethoven- Lettre à Elise)

Message par fritz »

Petite baisse de motivation pour moi en ce moment, du coup je pioche dans des pièces plutôt faciles. Je crois que je n'avais jamais joué la lettre à Elise jusqu'à présent c'était l'occasion et ça m'a permis d'apprendre qu'elle aurait du s'appeler la lettre à Thérèse si Ludwig n'écrivait pas comme un pied. Dommage de ne pas avoir poussé le mimétisme avec le corps médical plus loin, il aurait peut-être su traiter sa surdité mieux qu'elle ne l'a été.

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Fritz joue du piano (Beethoven - Lettre à Elise)

Message par jean-séb »

Jolie main droite bien voûtée ! On sent qu'il y a eu des années de piano derrière.
L'ensemble n'est pas mal du tout, mais le troisième thème doit être joué beaucoup plus vite (deux fois plus vite, en fait) : ce sont des doubles croches.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Beethoven - Lettre à Elise)

Message par Spianissimo »

jean-séb a raison pour la 3ème partie, ceci dit, j'aime beaucoup ta version qui est très musicale, très propre, et qui n'est pas jouée trop vite comme c'est le cas malheureusement trop souvent.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Beethoven - Lettre à Elise)

Message par fritz »

C'est moi qui ai la berlue ou ce n'est pas le cas sur ma partition ?

Image

Image

Image
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Fritz joue du piano (Beethoven - Lettre à Elise)

Message par jean-séb »

Ben oui, tu as bien la berlue ! :lol: À partir de la mesure 59, ce sont à la main gauche toujours des doubles croches (juste comme avant), que tu te mets à jouer au rythme de croches !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Beethoven - Lettre à Elise)

Message par fritz »

Ah oui c'est mes yeux effectivement ! On va dire que c'est du rubato alors :mrgreen:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fritz joue du piano (Beethoven - Lettre à Elise)

Message par Carla Rocío »

Bravo !
Belle sensibilité et délicatesse :D
Pis j'ai bien aimé la partie rubato moi ! Une fois que j'ai pu faire abstraction du tempo habituel, bien sûr... Ralenti ça lui rajoute une intensité très agréable. Faudrait juste l'insérer dans l'ensemble du morceau, la sortie était brusque du coup... Mais bon j'imagine que tu vas plutôt creuser du côté du bon tempo :mrgreen:

J'ai eu une prof qui se vantait d'être une élève d'élève d'élève d'élève (d'élève encore ??) de Beethoven, elle disait que personne ne jouait correctement ce morceau parce qu'on confondait la mélodie et l'accompagnement. Elle l'avait joué une fois et c'était vraiment autre chose que ce qu'on entend d'habitude : en fait dans le thème principal (ou le début, je sais pas comment on dit) elle jouait en tant qu'accompagnement les 5 premières croches et seulement la dernière en tant que mélodie. Par exemple entre la mesure 3 et 4 seuls la et si ressortent, et entre les mesures 4 et 5 seuls si et do. Et ainsi de suite.. ça donne un côté plus coulant. Mesure 9 les 3 dernières croches sont de la mélodie et pour la suite les 2 dernières. On suit la disposition des notes sur les portées en fait: ce qui fait partie de l'arpège est accompagnement. A tester ! Perso j'aime bien les 2 façons.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Beethoven - Lettre à Elise)

Message par quazart »

fritz a écrit : dim. 17 janv., 2021 19:53 C'est moi qui ai la berlue ou ce n'est pas le cas sur ma partition ?
Si si, ce sont bien toujours des doubles croches, mais tu les joues comme si c'était des croches. Tu divises le tempo par deux. C'est dommage parce que tout le reste est vraiment très bien !
Ce n'est pas grand chose à rattraper...

EDIT: je n'avais pas vu ta réponse juste au dessus Fritz :oops: j'ai remis une couche pour rien, désolé !
Modifié en dernier par quazart le jeu. 21 janv., 2021 11:17, modifié 1 fois.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Fritz joue du piano (Beethoven - Lettre à Elise)

Message par Oukee »

C'est bien en place, beau travail. Juste deux remarques :
-Il me semble que tu joues parfois Mi au lieu de Ré à la MD (mesure 21 par exemple).
-Dans la dernière partie, tu rajoute l'octave à la MG : ce n'est vraiment pas nécessaire, car cela crée un sonorité inutilement chargée (et au tempo, cela serait tapageur). Les accords arrivent plus loin, mesures 64/66 et ne font que passer avec leur couleur particulière.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Beethoven - Lettre à Elise)

Message par poppotame »

Je confirme, je trouve cette version très musicale aussi !
Et bien vu Oukee, sur les arpèges de Mi 7eme dominante, il y a un mi à la place du ré.
Je verrais aussi une petite inflexion lorsque le thème du début est repris, sans aller jusqu'au rubato, mais pourquoi pas une petite inflexion de tempo.
Mesures 77-79, sur les arpèges de La mineur, ça saute un peu trop au niveau du passage du pouce, la main droite davantage au raz du clavier.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Beethoven - Lettre à Elise)

Message par fritz »

Merci pour vos retours, pour le mi/ré j'ai entendu les 2, je trouvais l'idée de mettre un mi sauf pour le dernier assez séduisante mais c'est peut-être un peu trop facile comme effet. Je me sens du coup obligé de vous proposer une V2 au bon tempo en tenant compte de vos remarques, je devais bien ça à Ludwig !



Et rien à voir mais même si je ne suis pas pleinement satisfait de mon enregistrement, un ragtime par le maître du genre Scott Joplin, ici The easy winners (pour les cinéphiles c'est le morceau orchestré qui accompagne l'arnaque initiale du film du même nom). Comme souvent je me laisse un peu emporter par la fougue ce qui fait que le tempo s'emballe un peu mais je ne trouve pas ça trop gênant sur ce morceau.



ps : c'est aussi le baptême pour mon zoom, je trouve la qualité sonore bien améliorée par rapport au micro de mon smartphone, vous confirmez ?
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Fritz joue du piano (Lettre à Elise V2 + Scott Joplin - The easy winners)

Message par Marcel Patulacci »

Je n'ai pas trop d'avis sur le Beethoven qui m'a l'air bien propre, mais pour le zoom oui c'est mieux. Certainement plus fidèle au son de ton piano aussi, moins de modificatin du spectre !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Fritz joue du piano (Lettre à Elise V2 + Scott Joplin - The easy winners)

Message par pianojar »

Scott Joplin est un peu raide par moments mais c'est plus que bien d'autant que ce n'est pas le morceau qui tombe le plus facilement sous les doigts chez lui (d'autant que je m'en souvienne)
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Fritz joue du piano (Lettre à Elise V2 + Scott Joplin - The easy winners)

Message par Barcarolle »

Très sympa le Joplin, et puis j'aime bien ce choix de morceau car on entend toujours Mapple Reaf.
Peut-être encore un peu raide, je suis d'accord avec pianojar, mais je trouve que c'est en très bonne voie. :)
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Fritz joue du piano (Lettre à Elise V2 + Scott Joplin - The easy winners)

Message par Dominique Manchon »

J'aime beaucoup les deux. Tu pourrais gagner en précision sur la lettre à Elise à la main droite vers 1:20, et il y a encore un peu d'hésitations sur le Joplin, qui disparaîtront rapidement. Mais l'un comme l'autre sont joués de manière très personnelle et très musicale, c'est en très bonne voie !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Bach - Prélude Do majeur BWV 846))

Message par fritz »

Je m'attaque au clavier bien tempéré en commençant par le début, manque un poil de régularité rythmique par moments mais je suis plutôt satisfait globalement. La fugue qui va avec viendra dans pas trop longtemps j'espère même si je suis convaincu que ce premier prélude est un appât pour piéger les pianistes dans la fugue associée, pas évident du tout l'écriture contrapuntique. Je ne suis toujours pas amoureux de Bach mais à le jouer je sens poindre un début de béguin, va savoir à la fin du clavier bien tempéré j'en serai peut-être tombé raide dingue !

Répondre