Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par fritz »

Merci beaucoup pour vos remarques, il faut effectivement que je travaille sur la régularité en règle générale et que je cadre mieux les choses musicalement. Merci d'avoir pris le temps de faire une réponse détaillée poppotame, c'est très intéressant notamment la question des doigtés, je travaillerai tout ça a tempo modéré pour bien figer les choses et revenir en territoire plus contrôlé. Je me suis un peu trop focalisé sur la vélocité ces derniers temps et ça s'entend.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par fritz »

C'est pas encore du Trifonov mais y a un peu de mieux. En point positif j'ai le par cœur bien en place maintenant mais toujours pas mal d'irrégularités même si le nouveau doigté aide (merci encore poppotame). On sent la crispation qui s'accumule au fur et à mesure que j'avance dans le morceau, c'est compliqué de jouer relâcher à ce tempo mais j'ai quand même envie de le jouer relativement vite, ça reste une étude aussi belle soit-elle. Peut-être me réserver quelques rubatos plus marqués par endroits histoire de relâcher un peu les tensions qui s'accumulent, si vous avez d'autres pistes je suis preneur. En tout cas j'ai encore le sentiment de pouvoir progresser et je ne suis pas encore lassé donc je la garde pour le moment, il faudra que vous soyez patients pour avoir l'intégrale des études de Chopin jouées par Fritz :mrgreen:

oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par oiseau.prophète »

C'est franchement super quels progrès !

A mon avis pas la peine d'accélérer le tempo c'est très bien comme cela

Je laisse les virtuoses te donner les derniers conseils :-)

Bravo
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par Spianissimo »

C'est pas mal même si tu "bouffes" quelques notes encore pour l'instant...Oui, c'est une étude, presto qui plus est, il faut quand même avoir de gros moyens techniques pour lui rendre justice dans ce tempo, personnellement, j'ai préféré atténuer un peu le tempo pour tenter de lui donner une certaine musicalité, ça ne fait pas l'unanimité, mais c'est un choix. Tu peux aussi continuer à accélérer, mais je suis incapable pour ma part de te donner de bons conseils pour y arriver au mieux.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par fritz »

Je n'ai pas du être clair mais je me contenterai de mon tempo actuel. C'est sûr qu'idéalement il faudrait rajouter quelques bpm mais autant "nettoyer" au dernier tempo proposé me semble faisable, autant accélérer me prendrait trop d'énergie sans être certain d'y parvenir avant longtemps. Mon soucis principal c'est de tenir ce rythme sur toute la partition qui n'est pourtant pas très longue mais vu que je flirte avec mes limites techniques je me crispe inconsciemment (l'enregistrement n'aide pas non plus)
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par Ninoff »

Très belle évolution dans un tempo non loin de celui inscrit.
Je trouve la main gauche un peu absente dans l’intensité, tendre a être plus délicat avec la main droite et faire ressortir le chant de la main gauche qui est beau.
Mais c’est déjà pas mal du tout .
Bravo 👌👌👌
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par Marcel Patulacci »

C'est une très belle évolution que tu nous offre là =D>

Je trouve personnellement pour aller plus loin que cela manque d'égalité sonore entre les notes jouées MD et qu'on entend encore trop les temps du métronome. Plus facile à dire qu'à faire....
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par Aurele27 »

Je plussoie mes camarades, belle évolution depuis la précédente version.
Néanmoins il subsiste quelques irrégularités à la main droite, qui seraient probablement atténuées en prenant un tempo un peu plus lent. Si tu analyses un peu plus précisément, j’ai l’impression que cela provient peut-être d’un doigt un peu plus faible que les autres, je n’ai pas écouté avec partition et donc je ne peux pas te dire moi-même si c’est vraiment ça , mais il serait très intéressant de reprendre tous ces passages hyper lentement. En montant le métronome très progressivement. Et surtout, d’ouvrir grand tes oreilles. Avec tout ça je pense que tu devrais pouvoir améliorer ces problèmes d’irrégularités.
Quand j’ai ce genre de problème, j’essaye de reprendre lentement, et d’analyser à quel endroit exactement se passe le problème, pour pouvoir au mieux le résoudre.
Bonne continuation !
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par Oukee »

Je rejoins les avis déjà donnés, surtout ne pas chercher à accélérer davantage, ralentir au contraire dans le travail, et rechercher la continuité de la ligne mélodique. Il y a encore trop de rupture lors des changements de position de la main, mais tu le sais déjà.
Il me semble que tu pourrais utiliser davantage le poids de la main : l'égalité des doigts est un idéal difficile à atteindre, et il nous faut tous composer avec des doigts non pas inégaux, mais différents. Par exemple, mesure 2, pour aller chercher fa# et sol avec 45 dans un léger crescendo, tu peux t'aider du poids de la main. Idem mesure 2 pour les deux dernières notes lab fa (qui constituent le point culminant de la phrase, le poids de la main peux t'aider à passer le doigté 54, le plus naturel). Mesure 7, idem, pour bien négocier le troisième triolet après l'arpège, car l'enchainement 354 n'est pas évident à réaliser juste avec les doigts.
Pour le travail des doigts, jouer l'étude avec la MD staccato en griffant les touches, dans un tempo relativement rapide est un très bon exercice, qui donne de bonnes sensations lorsque l'on revient ensuite au jeu legato.
Pour l'interprétation, tu dois penser que l'étude est une succession de broderies, de bourdonnements autour de quelques notes fondamentales (tonique, dominante) des tonalités traversées : toutes les notes ne sont donc pas d'égale importance, c'est le toucher qui va permettre de les différencier. C'est un travail difficile, mais gratifiant, et surtout qui te fera voir l'étude autrement !
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par Pillg »

Bravo a toi, c'est deja une très belle progression, et ça tient tout a fait la route. personnellement le tempo ne me gêne pas, même si c'est vrai que ca pourrait être un poil plus rapide.
En fait ton problème est, je pense, que tu t'appliques trop. Tu penses trop aux notes de ta main droite, du coup au lieu de donner s'impression d'un "souffle continu" ca donne le sentiment de la mécanique d'une machine à coudre. (attention, ne le prend pas mal, c'est pour caricaturer...). Il faudrait vraiment essayer d'oublier tes notes mains droite. ton jeu en ressortira meilleur, moins mécanique, et il te permettra de te concentrer sur la magnifique main gauche de cette étude.
Plus facile à dire qu'a faire, oui...

Bravo pour ton travail en tout cas.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par fritz »

Wow, merci pour tous vos retours qui me donnent du cœur à l'ouvrage et des pistes d'amélioration ! Ce qui ressort le plus de vos remarques c'est le manque de régularité, c'est vrai on ne ressent pas assez cette sensation d'écoulement continue ou en tout cas le flux est interrompu à divers reprises. En jouant ce matin je me suis concentré sur le fait de mettre plus de rotation et donc moins de doigts et aussi bien en terme de fatigue que d'égalité sonore ça a l'air prometteur. On y retourne donc pour quelques (dizaines) d'heures :mrgreen:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par fritz »

Après une semaine de travail en essayant de me concentrer sur le positionnement de la main plus que sur les doigts, j'ai l'impression qu'il y a du mieux en terme de régularité/notes mangées mais c'est compliqué d'être objectif avec soi-même, dîtes-moi si je m'illusionne sur ce point. J'essaye également de plus mettre de MG aux endroits les plus animés, pas évident parce que ma concentration est plutôt monopolisée par la MD la plupart du temps. En tout cas j'ai le sentiment de moins fatiguer, je peux enchaîner le morceau une dizaine de fois sans crispation et je j'imagine que c'est plutôt bon signe. Et toujours pas lassé de la jouer, pas de chance pour vous, vous aurez droit à au moins une autre version :mrgreen:

Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par quazart »

Les deux versions se tiennent de très près, difficile dire si la dernière version est tellement meilleure. C'est tout de même déjà pas mal du tout !
Par contre que tu sois relâché en jouant est un gros progrès qui te met dans des conditions plus favorables pour peaufiner cette étude. Eventuellement une petite pause pour mieux digérer tout ça, et la dernière version sera nickel :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par mh_piano »

Je n'avais pas encore commenté cette étude, je n'ai pas la compétence pour donner des conseils à ce niveau. Mais j'écoute et la détente est perceptible à l'oreille, même sans regarder. Bravo d'avoir réussi à améliorer ce point qui ouvre la voie à une autre forme de travail.
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par Aurele27 »

Je viens d’écouter cette nouvelle version, et je trouve aussi qu’il y a du mieux sur la main droite. Un peu moins de trous et plus de régularité. Maintenant, je me fie surtout à mon ressenti, je t’avoue que je n’ai pas réécouté la version précédente.
Et je suis persuadée que juste un poil moins vite, cela permettrait de gagner encore en netteté pour la main droite.
Mais je sais aussi que tu tiens à ce tempo. :D
Même si je ne suis pas fan du fait de laisser reposer les morceaux, comme le dit Quazart, il est possible qu’en le laissant un peu, cela lui permette de mûrir et quand tu le reprendras cela ira encore mieux.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par Spianissimo »

Aurele27 a écrit : mer. 28 avr., 2021 8:01 je trouve aussi qu’il y a du mieux sur la main droite. Un peu moins de trous et plus de régularité.
Je suis d'accord avec ça, en ajoutant que c'est vraiment très bien sur la première minute, il y a un peu plus d'irrégularités sur la fin du morceau. Pour un meilleur rendu musical, je pense aussi que tu devrais ralentir un peu pour bien régulariser la main droite et te concentrer sur la main gauche qui ne ressort pas assez. Ceci dit, c'est du beau boulot =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par Oukee »

C'est beaucoup mieux en effet.
Le conseil donné par Aurèle est le bon : maintenant que tu as le tempo rapide dans l'oreille (et les sensations qui vont avec), tu as intérêt à ralentir et à examiner tes gestes dans les passages qui passent moins bien pour décortiquer ce qui pose problème. Cela va peut-être t'amener à revoir ponctuellement le doigté. C'est important en tout cas d'alterner travail lent-exécution rapide pour vérifier si les changements que tu opères vont dans la bonne direction.
Il y a par exemple une gamme descendante qui te fait enchaîner do-sib avec le doigté 1-4. L'air de rien, ce n'est pas facile dans la vitesse d'éliminer les irrégularités (j'ai rencontré un problème semblable dans le prélude 24, avec la gamme de Fa majeur et l'enchainement en montant sib - do). Cela demande un travail spécifique.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Scarlatti K 159 brute de décoffrage + Hisaishi - Spring)

Message par fritz »

Je laisse mûrir un peu l'étude hors du clavier et j'en ai profité pour ranger des partitions. Ce faisant je suis retombé sur la K159 de Scarlatti que je n'avais pas joué depuis plus de 20 ans. Je ne pense pas y repasser plus sérieusement, voici ce que ça donne après quelques passages hors caméra (ça manque de précision, le tempo est assez fluctuant mais globalement elle m'est pas mal restée dans les doigts, pardon aux amoureux de Scarlatti).



Dans un registre moins bondissant, spring de Hisaishi avec ses délicates touches qui fleurent bon le Japon :



Bonne journée !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Fritz joue du piano (Scarlatti K 159 brute de décoffrage + Hisaishi - Spring)

Message par mh_piano »

Merci Fritz pour ces vidéos.
Le Hisaichi coule plutôt bien. Je suppose que c'est agréable à jouer.
Je suis en cours de travail sur cette sonate K159 de Scarlatti. En effet tu l'as encore "bien dans les doigts" ! Évidemment ça mériterait un peu plus de contrôle du tempo, et un peu moins de précipitation. Ce serait utile si tu souhaites garder cette sonate dans ton "répertoire actif". Sinon c'était un joli test de mémoire...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Fritz joue du piano (Scarlatti K 159 brute de décoffrage + Hisaishi - Spring)

Message par jean-séb »

Oui, ce Scarlatti a de beaux restes, mais l'instabilité rythmique est gênante, plus l'imprécision de quelques notes. Par ailleurs, je crois que tu utilises une partition où, à la mesure 6, le trille est joué avec un fa dièse, comme indiqué par Longo dans son édition, alors que la plupart des éditeurs prévoient un fa naturel, comme la plupart des interprètes. Ce fa dièse me choque toujours.
Répondre