Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude 10/3 V0.1)

Message par André Quesne »

Elle avance bien cette Etude N°3 de Chopin et bravo pour ce début. Personnellement je pense que tu la joues un peu vite. Je trouve qu'un tempo un peu plus lent conviendrait mieux à cette oeuvre qui doit rester chantante surtout en première partie. il me semble que tu gagnerais aussi en expressivité en prenant le temps de mieux respirer. Enfin ce n'est que mon avis.
Bon courage pour la suite et encore bravo =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude 10/3 V0.1)

Message par fritz »

Merci pour ton écoute. J'ai un peu de mal à me faire une religion sur le tempo, je suis plutôt sur la fourchette haute c'est vrai, je trouve qu'à la jouer trop lentement on peut vite tomber dans la mièvrerie mais c'est une opinion très personnelle. J'essayerai avec quelques crans de métronome en moins pour voir, ça aurait au moins le mérite d'avoir un peu plus de marge sur les parties plus rapides
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude 10/3 V0.1)

Message par André Quesne »

Oui tout à fait mais tomber dans la mièvrerie non, je ne le crois pas si le tempo est en phase avec le titre que lui a donné les éditeurs. "Tristesse" donc pas trop allant quand-même bien que Chopin n'aie probablement pas choisi ce titre. Je pense me rappeler qu'il n'était pas d'accord de mettre des titres sur ses oeuvres et qu'il fallait les nommer en tant qu'opus n°....
La question du tempo me paraît très subjective mais je prends plus de plaisir à l'entendre à un tempo pas trop rapide, ce qui à mon avis permet une meilleure expressivité.
Bravo en tout cas pour les oeuvres postées, tu es en progression constante =D>

A partir d'1'35 Lang Lang

=D>
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude 10/3 V0.1)

Message par Marcel Patulacci »

Je suis assez d'accord avec André, tu gagnerais à ralentir pour le travailler et retrouver de la clarté dans ton jeu car c'est un peu brouillon et on sent que c'est à peine maîtrisé à ce tempo, dans le deuxième partie notamment.

Pour le tempo définitif, je trouve aussi que c'est un peu rapide pour le début, mais après c'est très personnel.

Je me rappelle avoir travaillé cette étude (pas assez sérieusement), et elle est très loin d'être évidente à jouer ! Je m'étais arrêté en cours de route d'ailleurs.

Je suis convaincu que si tu ne lâches pas, tu peux nous en faire une belle interprétation ! Progression à la clef assurée :wink: !
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude 10/3 V0.1)

Message par Oukee »

fritz a écrit : lun. 16 mai, 2022 14:15 Merci pour ton écoute. J'ai un peu de mal à me faire une religion sur le tempo, je suis plutôt sur la fourchette haute c'est vrai, je trouve qu'à la jouer trop lentement on peut vite tomber dans la mièvrerie mais c'est une opinion très personnelle. J'essayerai avec quelques crans de métronome en moins pour voir, ça aurait au moins le mérite d'avoir un peu plus de marge sur les parties plus rapides
J'avais ouvert un fil assez bref sur le sujet du tempo dans cette étude ainsi que l'autre étude "lente" de l'op10 (n°6), car les indications de tempo figurant dans les premières éditions (et reprises dans l'édition polonaise Urtext récente) s'inscrivent en contradiction avec la tradition d'interprétation pour ces 2 études. En résumé pour l'étude 10/3, Chopin avait d'abord indiqué 'Vivace' avant de changer en "Lento ma non troppo" combinée avec une indication de métronome "croche = 100". Cela laisse penser que Chopin souhaitait un tempo particulièrement allant dans cette première partie. De plus, la deuxième partie reçoit l'indication "poco piu animato", ce qui implique que le tempo est juste un peu accéléré par rapport à un tempo initial déjà soutenu. Ce qu'on entend est généralement à 'opposé, puisque les interprètes doublent furieusement le tempo.
L'interprétation de Lang Lang (telle que figurant dans le lien proposé par André) illustre ces déformations jusqu'à la caricature :cry: : une première partie dégoulinante, sans aucun respect pour la barre de mesure (le mauvais rubato), et une partie centrale qui joue l'esbrouffe "regardez comment je joue les double-notes" à l'opposé de l'esprit de Chopin.

Pour en revenir à ton travail, c'est bien parti je trouve, mais tu as intérêt comme déjà conseillé à travailler plus lentement, en veillant en permanence au legato, y compris dans le partie centrale avec les double-notes parallèles aux 2 mains. Pense aussi à maintenir le plus souvent une nuance p, les contrastes avec les brefs passages f (et les crescendos qui les précèdent) n'en seront que plus saisissants.
Modifié en dernier par Oukee le mer. 18 mai, 2022 17:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude 10/3 V0.1)

Message par André Quesne »

J'ai proposé ce lien avec Lang Lang parce que je suis tombé dessus en premier. Ce n'est pourtant pas mon pianiste préféré. En effet je trouve qu'il est assez "bourrin" dans certaines œuvres au détriment de l'interprétation. Les pianistes de très haut niveau se laissent quelquefois dominer par leur technique...
Concernant l'interprétation de son étude, je serais plus modéré. Je veux dire par là que le premier thème est trop lent et la partie centrale trop rapide.
Je pense que fritz, trouvera la juste mesure pour l'interprétation de cette sublime étude.

Bon courage fritz, avec un peu de temps tu en es capable ! :D
Modifié en dernier par André Quesne le mer. 18 mai, 2022 17:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude 10/3 V0.1)

Message par fritz »

Merci pour ton passage et tes conseils oukee, je vais me caller dans un premier temps sur le tempo de cette masterclass, c'est amusant j'aime beaucoup les masterclass de Katsaris (il faut passer outre son côté kitch), beaucoup moins ses interprétations.

Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude 10/3 V0.1)

Message par Oukee »

André Quesne a écrit : mer. 18 mai, 2022 17:43 J'ai proposé ce lien avec Lang Lang parce que je suis tombé dessus en premier. Ce n'est pourtant pas mon pianiste préféré. En effet je trouve qu'il est assez "bourrin" dans certaines œuvres au détriment de l'interprétation. Les pianistes de très haut niveau se laissent quelquefois dominer par leur technique...
Concernant l'interprétation de son étude, je serais plus modéré. Je veux dire par là que le premier thème est trop lent et la partie centrale trop rapide.
Ce que tu indiques illustre les travers de Youtube et de son moteur de recherche : Lang Lang arrive régulièrement en tête, et certains (ce n’est bien sûr pas ton cas !) en déduisent que ce classement reflète la "meilleure" interprétation (j'ai entendu cela dans mon entourage, de la part d'un amateur de musique en plus !). Mais c'est un autre débat.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude 10/3 V0.1)

Message par fritz »

Je n'ai pas (encore) écouté énormément de versions mais je trouve que beaucoup de pros se sentent obligés d'en faire trop quand ils jouent cette étude. Pour l'instant parmi ce que je préfère j'aime bien celle-ci, qui n'accélère pas trop dans les moments rapides notamment, même si je trouve qu'elle en fait beaucoup à la reprise du thème lent mais c'est une question de sensibilité

Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude 10/3 V0.1)

Message par Pillg »

Je viens enfin d'ecouter ta version. Merci pour le partage. il y a des choses intéressantes et c'est encourageant pour la suite.
Je ne reviens pas sur le tempo, tout a déjà été dit mais j'opterai tout de meme (au moins pour le travail) pour un tempo beaucoup plus lent.
Il y a 2 points qui m'ont un peu dérangé.
Le 1er, est que tu devrais faire ressortir beaucoup plus le chant, et faire un accompagnement beaucoup plus intime. (un peu sur le même principe que l'adagio cantabile de la sonate Pathetique). Chez toi, tes notes d'accompagnements et celles du thème sont trop sur le même plan sonore.
2e point, et pas des moindre ( c'est d'ailleurs toute la difficulté de cette pièce), c'est le legato. a certains passages tu lies tout avec la pédale et on voit tes mains qui font presque des piqués (par exemple dans la partie centrale)... c'est beaucoup plus facile a faire que de lier avec les doigts... malheureusement... ca s'entend... Je t'encouragerait a faire un gros travail lent, sans aucune pédale en veillant à ce qu'il n'y ait pas de "trous" entre les notes quand il y a des liaisons.
Bon courage, et j'ecouterai avec grand plaisir la prochaine version.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude 10/3 V0.1)

Message par fritz »

Merci pour ces points, effectivement je lie beaucoup avec la pédale, à certains moments parce que n'ayant pas de grande main je préfère ne pas trop tirer pour éviter de crisper, à d'autre par facilité, je vais me concentrer là-dessus en essayant de coller au clavier le plus possible
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude 10/3 V0.1)

Message par Spianissimo »

fritz a écrit : mer. 18 mai, 2022 18:11 Je n'ai pas (encore) écouté énormément de versions mais je trouve que beaucoup de pros se sentent obligés d'en faire trop quand ils jouent cette étude. Pour l'instant parmi ce que je préfère j'aime bien celle-ci, qui n'accélère pas trop dans les moments rapides notamment, même si je trouve qu'elle en fait beaucoup à la reprise du thème lent mais c'est une question de sensibilité

J'aime beaucoup cette version, elle n'en fait pas trop pour moi, c'est juste parfaitement comme ça que j'entends cette pièce, et tant pis si ça ne correspond pas à l'idée de base de Chopin...et tant pis si ça "dégouline" un peu dans la "mièvrerie" pour d'autres...moi, j'appelle ça une version sensible et délicate...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude 10/3 V0.1)

Message par André Quesne »

Nous sommes en phase Spiani, idem pour moi !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude 10/3 V0.1)

Message par Carla Rocío »

Bonjour Fritz,

Je suis frustrée de pas avoir eu la suite, ça partait super dans le caractère tragique qui arrive. J’ai beaucoup aimé le contraste avec la partie plus joyeuse à 1’10.
Et j’ai franchement adoré le point culminant à ‘55..

Je penche aussi pour une version très expressive et libre, à mon goût tu pourrais y aller beaucoup plus en termes de liberté expressive. Et pis Chopin insistait beaucoup pour que ces élèves jouent avec leur personnalité, ce qui sous-entend bien que pour lui son texte est à adapter selon l’interprète.

Vivement la suite
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude 10/3 V0.1)

Message par fritz »

Carla Rocío a écrit : ven. 20 mai, 2022 17:49Vivement la suite
J'y travaille ! Merci pour ton écoute :wink:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude 10/3 V0.2)

Message par fritz »

Un état de "l'art" avec des guillemets bien gras pour le moment ! Le zoom ne voulait pas fonctionner ce matin donc pas certain que ça s'entende mais je pense mieux isoler la mélodie MD dans le thème lent qui est pris plus lentement, la partie centrale est plus legato également en essayant de moins pédaliser, la partie finale passe pas trop mal isolément mais là elle est bien savonnée, je vous la laisse quand même ça m'apprendra l'humilité :mrgreen:

Pas facile de ne pas trop en donner tout de suite quand ça s'anime en tout cas pour moi, il faut que j'ai en tête d'en garder sous le pied, ça sera un des axes de travail sur lesquels bosser à coup de métronome

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude 10/3 V0.2)

Message par Chtilli »

Magnifique première partie, vraiment =D>

Je te souhaite bon courage pour ce qui vient
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude 10/3 V0.2)

Message par Pillg »

Hello,

Il y a eut du progrès c'est evident! je pense que tu peux magré cela encore mieux isoler la mélodie, notemment dans les points culminants (exemple en 0:59 par exemple, le sol# si sol# si sont beaucoup trop sonores. dans cette premiere partie tu as aussi tendance a accelerer et rallentir un peu, je pense que pour le moment tu devrais miser sur la stabilité rythmique, quitte à refaire un peu de rubato par la suite.

pour la partie piu animato, ca sautille encore un peu par moment, mais on sent que ca commence à venir.

vivement la suite :)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude 10/3 V0.2)

Message par fritz »

Merci pour votre écoute. Je peux encore faire mieux pour isoler la ligne mélodie je suis d'accord.

Par contre en terme de rubato, avant la partie piu animato, je le mets consciemment, à l'intensité visée et principalement aux endroits indiqués sur la partition donc je pense que je vais garder ça comme ça (sauf à ce qu'on me fasse la remarque de manière récurrente mais à la réécoute je le trouve bien dosé). A partir du piu animato par contre je trouve que le changement de tempo est encore trop soudain, on est qu'au début de l'emballement j'en donne trop d'office.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Etude 10/3 V0.2)

Message par juju60270 »

Ca prend vraiment une belle tournure!
Ca n’est jamais simple de doser les effets, on a peur d’en faire trop, ou pas assez… je trouve que le tempo est bien, on ne s’ennuie pas, ca ne tombe pas dans le mielleux…

Hate d’entendre le resultat, ca va etre chouette, et pourtant ce n’est pas une etude que j’aime trop, sans doute trop entendu avec des rubatos too much. Joli travail!
Répondre