Choral de la Cantate 147 de J. S. Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
vmishka
Messages : 36
Enregistré le : mer. 09 sept., 2020 1:27
Mon piano : Yamaha CLP-340

Choral de la Cantate 147 de J. S. Bach

Message par vmishka »

Bonjour à tous.

Il s'agit de l'arrangement pour piano solo Dame Myra Hess de la chorale "Jesu bleibet meine Freude" ("Jesu, la joie du désir de l'homme" dans les paroles traduites en anglais) de la Cantate 147 de J. S. Bach.

Ma première rencontre avec cette pièce remonte à environ 60 ans lorsqu'elle a été jouée sur un téléthon télévisé recueillant des dons pour une organisation juive. Lorsque le pianiste présentait la pièce, il hésitait à mentionner le titre du choral d'une cantate d'église devant un public majoritairement juif et dit à la place "ce soir, nous l'appellerons simplement Bach".

https://youtu.be/EmMUkHGg7Mc
Oukee
Messages : 2006
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Chorale de la Cantata 147 de J. S. Bach

Message par Oukee »

On ne se lasse pas de ce morceau, merci pour ce partage !
C’est ce que jouait Myra Hess à Londres pendant la guerre ?
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Chorale de la Cantata 147 de J. S. Bach

Message par Géphil »

Ce choral est connu en français sous le titre "Jésus que ma joie demeure". J'aime bien le tempo que vous adoptez.
vmishka
Messages : 36
Enregistré le : mer. 09 sept., 2020 1:27
Mon piano : Yamaha CLP-340

Re: Choral de la Cantate 147 de J. S. Bach

Message par vmishka »

Merci à vous deux pour vos commentaires.

Oukee: L'arrangement a été achevé en 1926 et j'ai trouvé une référence qui disait que les soldats pouvaient être entendus fredonner l'air de cette pièce, donc cela ne me surprendrait pas si elle l'incluait lorsqu'elle jouait dans les récitals de guerre qu'elle organisait pour 6 ans et qu'ils l'ont appris à partir de là.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Choral de la Cantate 147 de J. S. Bach

Message par Jacques Béziat »

Très bien exécuté, bravo ! Pas évident de faire ressortir le thème, le doigté n'est pas aisé, comme bien souvent avec les arrangements;
Je joue au piano l'arrangement de Kempff, mais avec un tempo plus rapide, et à l'orgue celle de Duruflé ce sera pour le printemps, dans ce dernier cas grâce à la pédale on a la main pour le thème.
C'est vrai que c'est le genre de morceau auquel on ne résiste pas, une beauté devenue intemporelle.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre