Oeuvres posthumes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Oukee
Messages : 2007
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Oeuvres posthumes

Message par Oukee »

nox a écrit : lun. 16 nov., 2020 12:27 Voilà une discussion très intéressante, et sur laquelle j'avoue être partagé.


Car le fait qu'on les joue et qu'en plus elles rentrent telles quelles dans la postérité, voire même qu'elles deviennent le symbole de l'oeuvre d'un compositeur auprès du grand public, c'est très dérangeant.

Je suis en fait tout à fait d'accord avec
Jacques Béziat a écrit : dim. 15 nov., 2020 15:21 N'a pas voulu qu'on les publie, ou bien n'a pas eu le temps de s'en occuper, ou que les éditeurs les ont refusées ? Cela peut être très différent selon les cas, à mon avis.
Je trouve très regrettable que cette différence ne soit pas indiquée explicitement lorsqu'elle est connue.
Tout à fait d'accord. D'ailleurs, un autre exemple est donné par la 1ere sonate de Chopin : il a d'abord cherché à la publier et à essuyer un refus de son éditeur. Plus tard, alors que sa réputation était faite, c'est un autre éditeur qui a voulu publier l'oeuvre. Refus cette fois de Chopin qui trouvait beaucoup de défauts à cette oeuvre de jeunesse. La publication a eu lieu à titre posthume, avec un numéro d'opus que Chopin n'avait pas utilisé (op4).
La sonate étant techniquement très ardue, on ne l'entend jamais (grosse différence avec la fantaisie-impromptu). Mais il me semble clair qu'elle ne devrait pas être présentée au public. Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne présente pas d'intérêt pour les musicologues, ou dans un cercle privé.
Oukee
Messages : 2007
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Oeuvres posthumes

Message par Oukee »

J’ai donc décidé de me lancer dans Schumann, compositeur que j’ai assez peu croisé jusqu’ici (quelques scenes d’enfant, 2 morceaux de l’op12, la 1ère novelette, le 1er mouvement de la fantaisie), et franchement, à part les scènes d’enfant, je n’avais pas accroché.
Après d’intenses séances de déchiffrage qui me font voir cette œuvre très différemment, je vais travailler les Études symphoniques dans leur première édition. avec les 5 variations posthumes (trop belles pour être écartées). Pour l’insertion de ces variations, j’avoue être dans le brouillard. Il est toujours possible de suivre le plan de Cortot (ou autre), mais cela mérite réflexion. Je suis preneur de conseil...
Répondre