Respectez le tempo.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Respectez le tempo.

Message par quazart »

Oui mais c'est normal, il avait les esgourdes en cale sèche, il pouvait pas savoir qu'il ne respectait pas son propre tempo !

Remarque il y en a un dont ça a fait le bonheur, c'est notre ami Win WInters !! Ca lui permet d'exister :mrgreen:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Respectez le tempo.

Message par André Quesne »

quazart a écrit : dim. 15 nov., 2020 23:27 Ca me fait penser à un truc très c.. : si LVB avait bien voulu investir dans un smartphone il aurait au moins eu un métronome fiable... :mrgreen:
:oops: :arrow:
=D> :lol:
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Respectez le tempo.

Message par Tatafanfan »

zorg a écrit : ven. 13 nov., 2020 22:31 Bon depuis le début ( ~20 mois) j'ai un mal fou pour respecter le tempo de n'importe quelle morceau. Chance (euh d'accord rien avoir avec la chance), les morceaux de débutant sur lequle je travail ont tous soit sur la main droite, soit sur la main gauche, soit les deux, des notes qui correspond à la mesure, donc sur un 4/4 j'ai des avoir des noires soit sur l'une des mains. Donc là pas de soucis (quand je compte je ne dérive pas trop).
Maintenant j'ai des morceaux écrit par un sadique ;-) ;-) qui me met des croches, ou des doubles croches partout. Et là je suis complétement paumé. Déjà je ne sais absolument pas battre avec les mains ou avec les pieds la mesure (en fait si je sais mais sans jouer et auquel cas je ne dérive pas non plus, dès que je joue je ne sais pas dé-synchroniser mes jambes et mes mains). Donc j'essaye de compter, mais là non plus ça fonctionne pas car après je ne sais pas faire la subdivision. À savoir que si j'ai un 4/4 et que je compte de 1 à 4, si j'ai une blanche pas de soucis, mais si j'ai une croche ou une double croche je sais plus faire, surtout sur un tempo très lents où une différence est plus facile à détecter (avec mes oreilles de débutant...c'est dire).
Donc comment on fait pour les divisions dans la mesure, et je parle même pas d'un triolet d'une main et 4 double corches de l'autres? Au flair ?
Qu'est ce que vous conseillez comme entrainement ?

Par avance merci.

Z
Un(e) prof' et faire un minimum de solfège ! Là c'es comme vouloir passer le bac en sortant du CM1 !
:arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Respectez le tempo.

Message par zorg »

Tatafanfan a écrit : lun. 16 nov., 2020 3:32
zorg a écrit : ven. 13 nov., 2020 22:31 Bon depuis le début ( ~20 mois) j'ai un mal fou pour respecter le tempo de n'importe quelle morceau. Chance (euh d'accord rien avoir avec la chance), les morceaux de débutant sur lequle je travail ont tous soit sur la main droite, soit sur la main gauche, soit les deux, des notes qui correspond à la mesure, donc sur un 4/4 j'ai des avoir des noires soit sur l'une des mains. Donc là pas de soucis (quand je compte je ne dérive pas trop).
Maintenant j'ai des morceaux écrit par un sadique ;-) ;-) qui me met des croches, ou des doubles croches partout. Et là je suis complétement paumé. Déjà je ne sais absolument pas battre avec les mains ou avec les pieds la mesure (en fait si je sais mais sans jouer et auquel cas je ne dérive pas non plus, dès que je joue je ne sais pas dé-synchroniser mes jambes et mes mains). Donc j'essaye de compter, mais là non plus ça fonctionne pas car après je ne sais pas faire la subdivision. À savoir que si j'ai un 4/4 et que je compte de 1 à 4, si j'ai une blanche pas de soucis, mais si j'ai une croche ou une double croche je sais plus faire, surtout sur un tempo très lents où une différence est plus facile à détecter (avec mes oreilles de débutant...c'est dire).
Donc comment on fait pour les divisions dans la mesure, et je parle même pas d'un triolet d'une main et 4 double corches de l'autres? Au flair ?
Qu'est ce que vous conseillez comme entrainement ?

Par avance merci.

Z
Un(e) prof' et faire un minimum de solfège ! Là c'es comme vouloir passer le bac en sortant du CM1 !
:arrow:
Merci du conseil.

Mais pour l'instant, prof impossible. Il faudrait soit que je déménage, soit que je gagne au loto (d'ailleurs il le faut aussi pour déménager).

Pas sur de comprendre le liens avec le solfège...

Z
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Respectez le tempo.

Message par zorg »

Jacques Béziat a écrit : sam. 14 nov., 2020 13:43 Effectivement, il faut absolument apprendre à répéter au métronome, dès le milieu de la 1ère année et tout au long de la deuxième, s'il le faut 3ème et 4ème.
Le métronome peut servir toute sa vie, même avec une grande habitude, une petite vérification sur chaque nouveau morceau peut faire prendre conscience de de petits dérapages ! 8)

Le métronome doit être perçu comme un outil, un ami, et non pas comme une contrainte ! :wink:

Pour ce faire, comme dit plus haut il faut commencer avec un tempo lent, puis reprendre à chaque fois en tentant de monter le tempo.

Pendant la phase lente, cela permet également de résoudre certains soucis rythmiques localement, s'il faut en multipliant par deux la mesure, par exemple en transformant un 4/4 en 8/8, donc en travaillant à la croche.

Dans la régularité du tempo, il y a deux aspects :
1) l'aspect global : le morceau doit avoir le même tempo au début, au milieu, à la fin (bien sûr sauf si indications contraires dans la partition : rubato, rallentendo, etc...),
2) l'aspect local : les passages difficiles et faciles doivent garder le même tempo également : ne pas ralentir aux passages difficiles, et ne pas accélérer aux moments faciles.

Les exercices éventuels : Déliateur, Hanon, Czerny, ou autres, doivent toujours être travaillés au métronome, et juste en fin de course éventuellement sans métronome pour juger des progrès. On fait ainsi d'une pierre deux coups : on travaille l'articulation, la souplesse, la vélocité, ET la régularité 8) .
Merci pour tous ces conseils.

Z
Répondre