.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

.

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le dim. 02 mai, 2021 20:46, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: Métamorphose de vos mains causée par le piano?

Message par Nayti »

eboris_ebenus a écrit : ven. 13 nov., 2020 7:34 Ceci dit, sur le Net y a de temps en temps des gens prétendus débutants qui jouent une telle telle pièce en quelques mois, il suffit peut-être juste de regarder leurs mains pour savoir qu'ils mentent.
Je ne sais pas si je suis visé là dedans mais je peux montrer mes mains si vous voulez :lol:
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Métamorphose de vos mains causée par le piano?

Message par Tatafanfan »

eboris_ebenus a écrit : ven. 13 nov., 2020 7:34
Je n'ai pas de très grandes mains (en dessous du benchmark en tout cas), et mon répertoire est limité pour le moment dans Bach + Mozart + Beethoven.
Rien qu'avec eux tu peux remplir toute une vie de pianiste !
=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Métamorphose de vos mains causée par le piano?

Message par Oukee »

Sur la taille des mains, je crois qu’il n’y a pas de norme : les exemples célèbres d’Alicia de Larrocha jouant le 3ieme de Rachmaninov et de C Haskil avec le 2ieme concerto de Brahms le rappellent.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Métamorphose de vos mains causée par le piano?

Message par quazart »

eboris_ebenus a écrit : ven. 13 nov., 2020 7:34 Ceci dit, sur le Net y a de temps en temps des gens prétendus débutants qui jouent une telle telle pièce en quelques mois, il suffit peut-être juste de regarder leurs mains pour savoir qu'ils mentent.
Là, tu es vraiment excessif, j'ai rencontré des tas de gens dans ma vie qui avaient de "belles mains de pianistes" et n'avaient jamais touché un clavier...
Ma prof me parlait d'Yves Nat qu'elle avait eu comme prof et de ses mains épaisses...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Métamorphose de vos mains causée par le piano?

Message par Presto »

mains légendaires que celles d'Y Nat !
pour le piano je ne sais pas, mais beaucoup de cellistes ont facilement 0.5 cm de plus à la gauche et certainement que l'instrument est passé par là.
Mais je crois qu'on ne développe ces "accomodations" à l'instrument que si on l'a travaillé très jeune. Ensuite, faut faire avec !
Lompech avait donné une description des mains de larrocha quasi science-fictionnesque, le fait est qu'elle a magnifié toute la musique espagnole !
Stupeur de tenir dans ses paumes ouvertes, les dix doigts d'une magicienne, les mains potelées comme celles d'un bébé, mais carrées, trapues, avec des articulations capables de se détendre. On dit que Chopin en avait de pareilles.
Pas exagérer non plus, les mains de Chopin étaient fines ! et les claviers un poil plus fins aussi !
mais qu'elle dut renoncer à Rachma
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre