[Apprentissage] Dominique Manchon : duo auvergnat

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

[Apprentissage] Dominique Manchon : duo auvergnat

Message par Dominique Manchon »

A mon tour de démarrer un fil d'apprentissage, avec le second des "miroirs" de Maurice Ravel :



Désolé pour la petite hésitation au milieu...
Modifié en dernier par Dominique Manchon le mar. 16 août, 2022 14:39, modifié 5 fois.
Marie-Anne
Messages : 46
Enregistré le : mar. 04 févr., 2020 15:32
Mon piano : Yamaha Numérique

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon : Maurice Ravel, Oiseaux Tristes

Message par Marie-Anne »

J'aime beaucoup les Miroirs de Ravel, et celui-ci est très beau !
Je rêverais de savoir jouer ces Oiseaux tristes...
Il me semble qu'on entend souvent des interprétations plus "aériennes" de ce morceau, mais j'aime bien la vôtre.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6840
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon : Maurice Ravel, Oiseaux Tristes

Message par Christof »

Pareil, j'aime beaucoup cette pièce. Un très beau travail, beaucoup de musicalité !
Ravel, c'est une pure merveille.

Oui, un peu d'accord avec Marie-Anne, mais je sais que c'est aussi l'enregistrement qui fait cela : peut-être essayer d'alléger encore, d'attaquer bien moins fort, et son plus doux, ce qui va vous donner beaucoup plus de latitude dans toute la pièce, vous permettra de jouer encore plus sur les contrastes, tous les dosage du double forte au double pianissimo. Tout en douceur.
Travailler aussi encore plus sur la teneur de certaines notes : au début, par exemple, je trouve (mais bon, c'est juste un avis) que vous jouez un peu trop de la même façon le groupe des deux premières notes sib, et les deux suivantes.. Et souvent aussi dans les notes répétées, ne pas faire entendre exactement la même couleur.
Pour le passage à partir de 2'17, je le vois (mais encore une fois, ce n'est que mon avis) bien plus dans les brumes, encore plus léger, plus mystérieux, vous savez comme sur un lac au petit matin, comme si vous étiez cette brume autour des oiseaux...
Enfin chercher encore plus de contrastes entre les différentes parties.

En tous cas, merci. C'est un très grand plaisir de découvrir votre fil apprentissage.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon : Maurice Ravel, Oiseaux Tristes

Message par Pillg »

Je rejoins ce qui a été dit, beau travail, mais il faut encore alléger. Difficile aussi sans savoir quel instrument et sans vous voir. Mais le piano est et restera un instrument de percussion, la difficulté est parfois d’arriver, grâce à la souplesse des gestes à reussir à faire oublier à l’auditeur ce mécanisme de percussion pour donner l’illusion d’un son feutré..
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon : Maurice Ravel, Oiseaux Tristes

Message par quazart »

C'est du très beau travail ! :D =D> =D>
Tout à fait d'accord avec les petites réserves émises, mais difficile de faire la part de l'instrument et de l'enregistrement. C'est en tout cas du beau piano, sans aucun doute ! :D
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon : Maurice Ravel, Oiseaux Tristes

Message par Dominique Manchon »

Merci Marie-Anne, Christof, Pilig et Quazart pour votre écoute et vos remarques précieuses. J'aime tellement cette pièce que je ne vais pas l'abandonner de sitôt. J'espère poster un second enregistrement plus abouti dans quelques semaines. L'effet percussif est peut-être dû en partie à un niveau d'enregistrement un peu trop élevé, ce qui n'empêche pas que je doive, effectivement, rechercher plus de légèreté dans le jeu.

L'entrée à 2:17 est effectivement un des sommets expressifs de ce morceau, le passage qui suit est de toute beauté, particulièrement poignant. Il faut sans doute le jouer encore plus doucement et plus lent (comme Ravel lui-même dans l'enregistrement sur rouleau Duo-Art qu'on a la chance de pouvoir écouter).

Pour répondre à Pilig, je ne serais pas contre poster une vidéo mais je manque de matériel pour ça... Mon piano est un grand piano à queue Erard de 1909, qui en a les qualités et les défauts : graves magnifiques, aigus assez feutrés. Il est toujours accordé au tempérament Bach-Lehman, légèrement inégal, ce qui fait que la tierce majeure Mi-Sol#, la plus grande du tempérament, presque pythagoricienne, "pique" un peu. Ca s'entend bien dans le passage animé au milieu, où on entend un oiseau vindicatif défendre son territoire de manière stridente... Mais je me laisse peut-être entraîner par mon imagination...
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon : Maurice Ravel, Oiseaux Tristes

Message par Oukee »

C’est très prenant, et déjà une belle interprétation. Je me hasarderai à une seule suggestion : le motif en triple des oiseaux ne gagnerait il pas à être un peu plus précipité, un peu moins en mesure en fait ? Cela accentuerait le côté « sauvage » du morceau.
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon : Maurice Ravel, Oiseaux Tristes

Message par Dominique Manchon »

Exact, il faudrait découpler ces triples croches rapides du mouvement général beaucoup plus lent. C'est ce que fait Ravel (ce soi-disant mauvais pianiste !) dans l'enregistrement Duo-Art...
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon : Maurice Ravel, Oiseaux Tristes

Message par Dominique Manchon »

Voici une deuxième version, j'ai essayé de mettre plus de contraste, et j'ai changé la prise de son, un peu plus loin du piano cette fois.

Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon : Maurice Ravel, Oiseaux Tristes

Message par Aurele27 »

Bonjour Dominique
J’avais loupé la première version.
Je n’ai écouté que la dernière version.
Bravo, =D> je ne connais pas assez ce répertoire pour te conseiller mais j’ai apprécié ton interprétation, ravie de découvrir ton fil, merci pour le partage !
:D
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon : Maurice Ravel, Oiseaux Tristes

Message par alrf31 »

Bravo, je l'ai indexé sur le fil Ravel
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon : Maurice Ravel, Oiseaux Tristes

Message par Dominique Manchon »

Merci alrf31, j'ai du même coup découvert ce fil Ravel à cette occasion !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon : Maurice Ravel, Oiseaux Tristes

Message par quazart »

Le son est nettement meilleur, plus doux... je ne me rends pas bien compte si tu as corrigé tant de choses dans ton jeu, mais cette pièce magnifique prend une autre dimension ainsi, même si la première était déjà bien !!
Bravo donc =D> =D> =D>
La suite please, encore !!
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon : Jour de noces à Troldhaugen

Message par Dominique Manchon »

Voici comme promis un premier essai, en accord avec ce Noël neigeux :



Il y a quelques pains et des choses à améliorer, il y aura donc un deuxième essai un peu plus tard. Vos commentaires sont bienvenus d'ici là ! Par ailleurs, je suis aussi preneur de commentaires sur l'accord du piano, réalisé par mes soins...

Edit : le lien Soundcloud est de nouveau accessible !
Modifié en dernier par Dominique Manchon le lun. 28 déc., 2020 4:41, modifié 1 fois.
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon : Jour de noces à Troldhaugen

Message par Dominique Manchon »

Voici une version MP3 en attendant... (lien valable une semaine).

https://we.tl/t-eSpLuvCdAW
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon : Maurice Ravel, Oiseaux Tristes

Message par Aurele27 »

Bravo Dominique pour ce très bon travail. =D>

Concernant les remarques :

Il y a quelques passages où tu précipites un peu, je pense que c’est dû au stress sur certains passages plus difficiles.

Côté pédale, parfois tu laisses certains passages sans pédale exprès (avec les notes piquées) mais ce n’est pas une règle générale car à d’autres moment tu y mets la pédale, mais peut être est ce fait exprès ?

Entre 1’45 et 2’10, dans le passage « central », je trouve qu’il y a un passage où cela fait un peu trop note à note alors qu’à partir de 2’10 cela s’éclaire bien. Je pense que c’est dû à la main gauche qui appuie trop quand elle joue (voire un appui avec les 2 mains),essayer de faire la main gauche plus discrète sur les temps au moins, et moins d’appui sur les temps de façon générale, pour laisser la mélodie s’exprimer en une belle ligne.

Sinon globalement j’aime bien ton interprétation.

Bonne continuation 😉

Édit : tu devrais modifier aussi le titre principal de ton post sinon on ne voit pas d’un coup d’œil que tu nous présentes Grieg 😉
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon : Jour de noces à Troldhaugen

Message par Dominique Manchon »

Merci Aurèle pour ton écoute attentive, c'est bien vu : c'est fou comme un simple micro stresse autant qu'un public en direct ! Certains traits de main gauche sont encore difficiles pour moi, d'où la précipitation qu'on perçoit sur cet enregistrement. Le passage en crescendo avec la mélodie en contretemps à la main droite est à peu près calé, mais reste un peu fragile.

J'ai mis la pédale un peu comme je le sentais, effectivement il y a quelques interruptions qui ne sont pas indiquées, que je pourrais supprimer (l'édition Peters que j'ai est très précise sur les indications de pédale). En revanche la descente en doubles octaves alternées est censée être jouée sans.

Je vais travailler la fluidité du passage central, qui est effectivement trop appuyé, et peut-être légèrement trop lent.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon : Jour de noces à Troldhaugen

Message par quazart »

Je découvre, c'est sympa comme tout et me semble très bien joué, avec un entrain communicatif !! :D =D>
Sans partition difficile de déceler les défauts éventuels, je verrai ça à tête reposée dès que cette feignasse de Père Noël aura bien voulu me livrer ma commande... (hé oui, j'ai aussi craqué pour Grieg !)
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon : Jour de noces à Troldhaugen

Message par Dominique Manchon »

quazart a écrit : sam. 26 déc., 2020 17:38 je verrai ça à tête reposée dès que cette feignasse de Père Noël aura bien voulu me livrer ma commande... (hé oui, j'ai aussi craqué pour Grieg !)
As-tu commandé les pièces lyriques ? C'est une mine de très belles petites pièces, qui ne ressemblent à rien d'autre qu'à du Grieg ! Elles sont abordables, mais pas si faciles, avec des tournures parfois déroutantes.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon

Message par quazart »

Oui !!!
Et grâce aux version présentées ici par les PMistes ! :D
Répondre