[Apprentissage] Dominique Manchon : duo auvergnat

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon

Message par Capucine »

:D C'est aussi ma période préférée !
Travailler une pièce de 1913 de Gabriel Grovlez fut un régal pour moi.
Continues de nous enchanter !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon

Message par elenajalan »

Merci pour ces très intéressantes explications Dominique ! J'adore également Ravel et ne demande qu'à connaître les autres "moins connus" de cette période.
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon

Message par Dominique Manchon »

elenajalan a écrit : sam. 16 janv., 2021 13:30 les autres "moins connus" de cette période.
Ils sont légion ! Pour commencer n'oublions pas les compositrices, Lili Boulanger (géniale, disparue avant 25 ans) et Mel Bonis, qui gagne aussi à être connue. J'aime beaucoup aussi Paul Ladmirault, Déodat de Séverac, Joseph-Guy Ropartz (plus sage, peut-être). Un peu avant, Emmanuel Chabrier bien sûr ! Il faut aussi compter avec les Grands Anciens Camille Saint-Saëns, Vincent d'Indy et Gabriel Fauré, même si je suis un peu moins sensible à leur musique (sans doute à tort).
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon

Message par Dominique Manchon »

Un excellent livre sur le sujet : "la belle époque de la musique française" par François Porcile :

https://www.laflutedepan.com/livre/5400 ... sique.html
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

[Apprentissage] Dominique Manchon : D'un jardin clair (Lili Boulanger)

Message par Dominique Manchon »

Le deuxième des Trois morceaux pour piano composés par Lili Boulanger à la Villa Médicis, en 1914.



Elle avait 21 ans, elle décèdera en Mars 1918 avant l'âge de 25 ans, laissant derrière elle une oeuvre impressionnante malgré le peu de temps dont elle a pu disposer. Sa soeur aînée Nadia, estimant "n'avoir plus rien à dire" après le décès de Lili, renonce à la composition, mais devient l'immense pédagogue que l'on sait, ayant formé des centaines d'élèves dont George Gershwin, Leonard Bernstein, Quincy Jones, Astor Piazzolla... et aussi mon professeur de piano Olivier Bernard.

Ce morceau, que j'ai découvert tout récemment, m'a tellement plu que je n'ai pas pu le lâcher, toutes affaires pianistiques cessantes, avant de le savoir par coeur et de l'avoir passablement dans les doigts. Il reste des défauts (attaques un peu brusques, manque de rondeur, changements de tempo à mieux négocier,...) que je corrigerai, j'espère, dans la version suivante, avec l'aide de vos commentaires...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon : D'un jardin clair (Lili Boulanger)

Message par pianojar »

Je ne connaissais pas et j'ai donc écouté avec la partition. Très belle pièce que tu interprète de manière très convaincante
Merci pour la découverte
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon : D'un jardin clair (Lili Boulanger)

Message par Capucine »

Merci de poster cette très belle pièce que je connaissais et que j'apprécie de t'entendre jouer. Bravo pour ta très belle interprétation.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon : D'un jardin clair (Lili Boulanger)

Message par Aurele27 »

Oui bravo Dominique ! =D>
Très jolie pièce avec une bien belle interprétation. On sent que tu aimes cette pièce.
Merci pour la découverte. :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon : D'un jardin clair (Lili Boulanger)

Message par quazart »

Dominique Manchon a écrit : lun. 25 janv., 2021 19:14 Le deuxième des Trois morceaux pour piano composés par Lili Boulanger à la Villa Médicis, en 1914.
Quelle belle découverte, merci Dominique :D =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2532
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon : D'un jardin clair (Lili Boulanger)

Message par fritz »

Je me joins aux louanges, belle interprétation d'une pièce que je ne connaissais pas.
Spianissimo
Messages : 5522
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon : D'un jardin clair (Lili Boulanger)

Message par Spianissimo »

Bravo pour cette proposition originale, je découvre cette oeuvre et ne donnerai donc pas de conseils, belle découverte et c'est, me semble t-il, joliment joué.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon : D'un jardin clair (Lili Boulanger)

Message par Dominique Manchon »

Merci à tous pour vos retours très positifs ! De toutes les versions que j'ai pu écouter, ma préférée est celle de Gregory Wang:



L'an dernier, Thomas Goss, grand admirateur de la musique de Lili Boulanger, a lancé un concours d'orchestration de cette pièce, et détaille sa propre proposition ici



On n'a malheureusement que les sons du logiciel Sibelius à se mettre dans l'oreille, mais ça donne déjà une idée. Ceci dit, l'écriture originale est vraiment pianistique.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon : D'un jardin clair (Lili Boulanger)

Message par Christof »

Super Dominique =D> =D> =D> !
Magnifique morceau, d'une modernité folle.

A signaler cet ouvrage (je croyais en avoir déjà parlé dans PM, mais impossible de retrouver où) :
Nadia Boulanger et Lili Boulanger - Témoignages et études, par Alexandra Laederich

Image

"Ce livre propose une réflexion approfondie sur le rôle qu’ont joué les deux sœurs musiciennes dans la vie musicale du XXe siècle. Il est enrichi par les témoignages récents de disciples de Nadia Boulanger et par des documents jusqu’alors inédits : un double catalogue de l’œuvre de Nadia Boulanger et de l’œuvre de Lili Boulanger, une discographie, une bibliographie, le recensement des écrits de Nadia Boulanger ainsi que l’inventaire de ses correspondants, dont les lettres forment un extraordinaire corpus ouvert à la recherche."
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon : D'un jardin clair (Lili Boulanger)

Message par jean-séb »

Christof a écrit : mer. 27 janv., 2021 16:02 A signaler cet ouvrage (je croyais en avoir déjà parlé dans PM, mais impossible de retrouver où) :
Nadia Boulanger et Lili Boulanger - Témoignages et études, par Alexandra Laederich
Oui, ici :
viewtopic.php?p=407199#p407199
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon : D'un jardin clair (Lili Boulanger)

Message par Dominique Manchon »

Merci Christof pour la référence, je crois que je vais me procurer ce bouquin !
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon : D'un jardin clair (Lili Boulanger)

Message par EusebiusLesage »

Très beau morceau en effet, l'interprétation est déjà assez aboutie, en particulier la structure globale est très bien rendu avec les progressions vers les climax et l'apaisement final. Peut-être par moment le médium est un peu trop présent et prend trop de place par rapport aux aigus mais ça peut venir simplement de la prise de son aussi, je pense au moment où ça monte assez haut dans les aigus sur une note pédale répétée dans le médium en particulier, j'ai eu deux fois cette impression, l'autre je ne sais plus où.

J'avais participé au challenge d'orchestration de Thomas Goss l'an dernier sur cette pièce. Mais j'étais assez peu satisfait de la version que j'ai rendue (ici) , j'avais travaillé un peu dans l'urgence et il y avait des grossières erreurs d'analyses sur la forme du morceau, je l'ai reprise par la suite mais jamais bouclée, il me manque la dernière partie d'apaisement après le climax.
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon : D'un jardin clair (Lili Boulanger)

Message par Dominique Manchon »

Merci Eusebius ! Les aigus un peu en retrait, c'est la maladie des Erard ! En effet le fa# le plus aigu est complètement occulté à la fin. Je vais essayer de compenser ça...

Ton orchestration est pleine d'idées et d'effets inattendus, j'aime bien.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon : D'un jardin clair (Lili Boulanger)

Message par lullablue »

j'aime beaucoup lili boulanger mais ma préférée c'est cecile Chaminade. je ne sais pas si tu connais mais c'est aussi très beau.
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon : D'un jardin clair (Lili Boulanger)

Message par Dominique Manchon »

Oui, Cécile Chaminade a écrit de très belles choses aussi, qu'il me reste à découvrir !
Ninoff
Messages : 3517
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon : D'un jardin clair (Lili Boulanger)

Message par Ninoff »

Bonsoir Dominique,
Lili Boulanger, Cécile Chaminade... des femmes musiciennes incroyables sans oublier Nadia.
et combien d’autres un peu occultés .
C’est vraiment une belle composition et l’on saisit toute ta volonté de mettre en lumière cette œuvre impressionniste et moderne.
Il est certain qu’un piano clair comme le Erard ne facilite pas ici, mais l'écriture pour cette decouverte.
Merci bzaucoup
Répondre