Solfegietto CPE Bach
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Solfegietto CPE Bach
Hello à tous !
Je me lance dans Solfegietto pendant ce long confinement
L'un d'entre vous aurait-il une partition à me communiquer avec les doigtés ? Au moins les principaux ? Je vous en serai reconnaissante et suis preneuse aussi de vos conseils pour bien aborder la pièce
Bon dimanche et merci
Pauline
Je me lance dans Solfegietto pendant ce long confinement
L'un d'entre vous aurait-il une partition à me communiquer avec les doigtés ? Au moins les principaux ? Je vous en serai reconnaissante et suis preneuse aussi de vos conseils pour bien aborder la pièce
Bon dimanche et merci
Pauline
- Frely
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Re: Solfegietto CPE Bach
Comme souvent on trouve son bonheur sur l’IMSLP
https://imslp.org/wiki/File:PMLP06627-C ... o_-_A4.pdf
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- Christof
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Re: Solfegietto CPE Bach
Bonjour
Je vais vous envoyer la partition avec d'autres doigtés (mais il faut que je la retrouve). Morceau magnifique à jouer, bourré d'enseignements.
Pour les conseils : travailler très très très lentement en surveillant la durée exacte, le son exact de chaque note, son poids juste, le legato : on ne doigt entendre aucune différence entre ce qui est joué à la MG ou à la MD dans une phrase, l'auditeur ne doit pas pouvoir discerner cela.
Faire aussi des rythmes : par exemple double croche pointée, double ; double croche pointée double ; etc
et l'inverse : double croche, double croche pointée... Découper aussi par exemple en en triolet.. Inventer des tas de motifs rythmiques. Par exemple un accent sur la première croche de chaque triolet, puis un accent sur la 2ème de chaque triolet, puis sur la troisième... (vous verrez c'est un casse tête, mais travail ô combien formateur). Ensuite, le jouer comme c'est écrit paraît vraiment très très simple à côté...
Le secret : ne surtout pas se presser. Au début je le jouais à la vitesse d'un escargot. Pendant des mois... En me concentrant à chaque fois sur chaque note, sur chaque phrase (sa dynamique). Insister toujours sur les parties qu'on ne joue pas encore bien, où on se sent le moins à l'aise. Une fois une phrase maîtrisée, cela ne sert à rien de rejouer sempiternellement le morceau depuis le début (ou souvent, on met toute son énergie dans le travail du début, et puis ça s'effiloche un peu, on fait moins attention plus loin dans la partition). Travailler par partie, pas forcément non plus dans l'ordre,
Souvent, j'ai voulu franchir les étapes, augmenter trop vite le tempo alors que je n'étais pas prêt et alors c'était la régression totale.. Comme si je ne faisais plus attention à rien.
Et un jour, à force de persévérance tranquille, de patience le travail a payé. D'ailleurs en réécoutant (et c'est là qu'on voit qu'on est sans arrêt en devenir), je trouve maintenant qu'il y a encore pas mal de défauts, certaines notes trop appuyées, certaines "courbes " de phrases pas assez respectées. Ce qui est important, c'est le chemin...
Je vais vous envoyer la partition avec d'autres doigtés (mais il faut que je la retrouve). Morceau magnifique à jouer, bourré d'enseignements.
Pour les conseils : travailler très très très lentement en surveillant la durée exacte, le son exact de chaque note, son poids juste, le legato : on ne doigt entendre aucune différence entre ce qui est joué à la MG ou à la MD dans une phrase, l'auditeur ne doit pas pouvoir discerner cela.
Faire aussi des rythmes : par exemple double croche pointée, double ; double croche pointée double ; etc
et l'inverse : double croche, double croche pointée... Découper aussi par exemple en en triolet.. Inventer des tas de motifs rythmiques. Par exemple un accent sur la première croche de chaque triolet, puis un accent sur la 2ème de chaque triolet, puis sur la troisième... (vous verrez c'est un casse tête, mais travail ô combien formateur). Ensuite, le jouer comme c'est écrit paraît vraiment très très simple à côté...
Le secret : ne surtout pas se presser. Au début je le jouais à la vitesse d'un escargot. Pendant des mois... En me concentrant à chaque fois sur chaque note, sur chaque phrase (sa dynamique). Insister toujours sur les parties qu'on ne joue pas encore bien, où on se sent le moins à l'aise. Une fois une phrase maîtrisée, cela ne sert à rien de rejouer sempiternellement le morceau depuis le début (ou souvent, on met toute son énergie dans le travail du début, et puis ça s'effiloche un peu, on fait moins attention plus loin dans la partition). Travailler par partie, pas forcément non plus dans l'ordre,
Souvent, j'ai voulu franchir les étapes, augmenter trop vite le tempo alors que je n'étais pas prêt et alors c'était la régression totale.. Comme si je ne faisais plus attention à rien.
Et un jour, à force de persévérance tranquille, de patience le travail a payé. D'ailleurs en réécoutant (et c'est là qu'on voit qu'on est sans arrêt en devenir), je trouve maintenant qu'il y a encore pas mal de défauts, certaines notes trop appuyées, certaines "courbes " de phrases pas assez respectées. Ce qui est important, c'est le chemin...
Modifié en dernier par Christof le dim. 08 nov., 2020 17:13, modifié 1 fois.
- Christof
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Re: Solfegietto CPE Bach
Voici la partition
Zut, on ne voit pas bien. En tous cas, pour les motifs du début :
Première mesure : MD 3, puis MG 5, 3, 1 puis MD 1, 3, 2, 1, 2, puis MG 5, 3, 1, puis MD : 5, 4, 3, 2,
deuxème mesure : MD 3, puis MG 5, 3, 1 puis MD 1, 3, 2, 1, 4, 3, 2, 1, 4, 3, 2, 1
troisième mesure : MD 3, puis MG 5, 3, 1, puis MD 1, 3, 2, 1, 2, puis MG 5, 3, 1; puis MD 5, 4, 3, 2
quatrième mesure : MD 3, puis MG 5 3 1 puis MD 1 , 3, 2, 1, 4, 3, 2, 1, 4, 3, 2, 1
5ème : MD 3, MG : 1, 2, 3, 5, puis MD 5 2 1 3, puis MG 5, 3, 2, 1 etc...
l'idée est de trouver toujours les mêmes doigtés sur les mêmes constructions
Zut, on ne voit pas bien. En tous cas, pour les motifs du début :
Première mesure : MD 3, puis MG 5, 3, 1 puis MD 1, 3, 2, 1, 2, puis MG 5, 3, 1, puis MD : 5, 4, 3, 2,
deuxème mesure : MD 3, puis MG 5, 3, 1 puis MD 1, 3, 2, 1, 4, 3, 2, 1, 4, 3, 2, 1
troisième mesure : MD 3, puis MG 5, 3, 1, puis MD 1, 3, 2, 1, 2, puis MG 5, 3, 1; puis MD 5, 4, 3, 2
quatrième mesure : MD 3, puis MG 5 3 1 puis MD 1 , 3, 2, 1, 4, 3, 2, 1, 4, 3, 2, 1
5ème : MD 3, MG : 1, 2, 3, 5, puis MD 5 2 1 3, puis MG 5, 3, 2, 1 etc...
l'idée est de trouver toujours les mêmes doigtés sur les mêmes constructions
- Fichiers joints
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Re: Solfegietto CPE Bach
Christof vous a donné tous les meilleurs conseils qui soient pour travailler cette pièce et bien d'autres. Juste quelques remarques (c'est vraiment pour exister) :
Ce ne serait pas plutôt "double croche - croche pointée" et "croche pointée - double croche" ?
Pour moi la difficulté était le changement de main dans une phrase : du coup je travaillais par exemple l'enchaînement de 3 notes main gauche avec 3 notes main droite pour bien soigner la jonction comme le décrit Chistof : en faisant attention au rythme et à la dynamique.Christof a écrit : ↑dim. 08 nov., 2020 14:01
Le secret : ne surtout pas se presser. Au début je le jouais à la vitesse d'un escargot. Pendant des mois... En me concentrant à chaque fois sur chaque note, sur chaque phrase (sa dynamique). Insister toujours sur les parties qu'on ne joue pas encore bien, où on se sent le moins à l'aise.
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Re: Solfegietto CPE Bach
C'est adorable merci à vous tous pour vos bons conseils je vais y aller très lentement mais sûrement je pense que c est une pièce agreable pour ce faire plaisir et plein d elements techniques intéressants a aborder ! Bonne soirée à tous je vous pique les doigtés !
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Re: Solfegietto CPE Bach
Oui, bien sûr... Mon dieu, qu'est-ce que je peux écrire parfois comme bêtises...
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Re: Solfegietto CPE Bach
Bonsoir Paulette.Paulette4975 a écrit : ↑dim. 08 nov., 2020 18:48 C'est adorable merci à vous tous pour vos bons conseils je vais y aller très lentement mais sûrement je pense que c est une pièce agreable pour ce faire plaisir et plein d elements techniques intéressants a aborder ! Bonne soirée à tous je vous pique les doigtés !
Je crois que j'ai égaré ma partition (si je la retrouve, je te la copie).
J'avais adoré joué ce morceau.
Si tu veux écouter ce que j'en avais tiré il y a 4 ans et demi, c'est ici https://youtu.be/FREapeC8hpo
Tu va bien aimer jouer ce morceau je pense.
Mathys
Re: Solfegietto CPE Bach
Ce n'est rien par rapport au reste de ce que vous écrivez qui est admirable....
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Re: Solfegietto CPE Bach
Géphil, vous allez me faire rougir !
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Re: Solfegietto CPE Bach
J'ai du mal à augmenter la vitesse... Ça me désespère un peu ! Surtout pour la 1ere variation en arpège avec la 1ere gamme. Mon prof me dit d'anticiper sur un principe d'empreintes en positionnant ma main directement à la bonne position mais j ai du mal car les écarts sont grands. Des conseils ??
Re: Solfegietto CPE Bach
Bonjour Paulette
J'ai travaillé Solfeggietto et ...je le travaille toujours, beaucoup ! Cette pièce n'est pas aussi facile que certain(e)s veulent le faire croire. Pour obtenir une exécution fluide et propre, ça demande des mois ! Il te faudra travailler les rythmes afin d'acquérir de la vitesse, mais dans un premier temps, c'est surtout le travail lent qui va payer, crois moi, avec effectivement le travail d'empreintes. Le jeu lent permet de mémoriser mieux déjà et puis, augmenter la vitesse mais petit à petit.
Si cette pièce a des exigences c'est bien celle *en premier* de ne pas vouloir être trop pressé !
Je plussoie Christoff en tous points !
Courage
J'ai travaillé Solfeggietto et ...je le travaille toujours, beaucoup ! Cette pièce n'est pas aussi facile que certain(e)s veulent le faire croire. Pour obtenir une exécution fluide et propre, ça demande des mois ! Il te faudra travailler les rythmes afin d'acquérir de la vitesse, mais dans un premier temps, c'est surtout le travail lent qui va payer, crois moi, avec effectivement le travail d'empreintes. Le jeu lent permet de mémoriser mieux déjà et puis, augmenter la vitesse mais petit à petit.
Si cette pièce a des exigences c'est bien celle *en premier* de ne pas vouloir être trop pressé !
Je plussoie Christoff en tous points !
Courage