[Apprentissage] El Pianisto. Prelude op 28 no 24 Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Re: [Apprentissage] El Pianisto. 3e mvt Sonate Clair de Lune LWB

Message par ELpianisto »

Bonjour
voici mon interpretation du 3e mouvement de la sonate au clair de Lune de Beethoven
( ps : il y a quelques petites fausses notes ... )

ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

[Apprentissage] El Pianisto. 3e mvt Sonate Clair de Lune LWB

Message par ELpianisto »

ELpianisto a écrit : sam. 07 nov., 2020 22:43 Bonsoir.

Je suis élève au conservatoire au 3e cycle


Je commence cette année par la Ballade 1 de Chopin ( Mon professeur ne me croyait pas quand je lui ai dit que j'étais capable de jouer ce morceau )

Voici mon interpretation :

Prochain morceau --> Harmonies du Soir de Liszt !

Pour vous situer le contexte:

Autodidacte depuis plusieurs années sans lire les notes (oreille) --> entré au conservatoire l'année derniere suite a une rencontre avec une grande personne dans le domaine musicale.

Mes morceaux que j'ai joué depuis le debut du conservatoire

Polonaise op 26 n1 Chopin
Prelude suite bergamasque Debussy
Molinara variations Beethoven
Impromptu 1 Chopin
Etude tableau 7 ( sol mineur )Rachmaninoff
Étude op 25 n5 ( partie centrale ) Chopin
Concerto Italien Bach
Sonate 12 final Mozart
Ballade 1 Chopin

( j'ai oublié la plupart des morceaux x) )
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Re: [Apprentissage] El Pianisto. 3e mvt Sonate Clair de Lune LWB

Message par ELpianisto »

Bonjour à vous


Forcement j'ai fait le 4e mouvement de la 3e sonate de Chopin, alors voici le 3e mouvement ( par contre y'aura pas le 2e et le 1er :p )



Et puis voici un prélude et fugue de Bach ( le 5e en ré majeur )

prélude ( ya 2/3 p'tites fausses notes :/ ) :

Fugue :

Voila ;)
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] El Pianisto. 3e Mvt Sonate 3 op58 chopin / Prelude Fugue ré majeur Bach

Message par Oukee »

Bravo pour le largo de la sonate. Le tempo est bien (je l'aime bien constant tout le long du morceau, même si le passage central indiqué 'sostenuto' incite à augmenter un peu le mouvement). Dans ce passage central, tu peux peut-être veiller à plus d'égalité dans l'écoulement des croches (cela doit avoir un caractère hypnotique), et souligner parfois discrètement les notes notées en noire parmi ces croches : elles sont certes tenues mais dessinent aussi une harmonie que l'on a envie d'entendre.
La dernière partie est difficile : tu dois jouer le retour du thème différemment du début (car on revient du "voyage" que constitue l'intermède central). Comme la MG est plus souple dans l'accompagnement, le chant pourrait être aussi plus libéré, avec plus de variété dans l'intonation, le phrasé.
La dernière phrase (à partir de la mesure 113) évoque pour moi un adieu au monde, tu dois y mettre beaucoup de regrets et d'expression (le son est trop uniforme sur l'enregistrement).

J'ai écouté le prélude de Bach. Il est redoutable pour l'égalité, et c'est ce que tu dois perfectionner (les fausses notes ne sont pas un problème), avec une oreille intransigeante. Ensuite, il faudra phraser davantage le flux de double croches pour éviter que le rendu soit trop mécanique. C'est très bien parti en tout cas.
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Re: [Apprentissage] El Pianisto. 3e Mvt Sonate 3 op58 chopin / Prelude Fugue ré majeur Bach

Message par ELpianisto »

Oukee a écrit : lun. 17 mai, 2021 11:53 Bravo pour le largo de la sonate. Le tempo est bien (je l'aime bien constant tout le long du morceau, même si le passage central indiqué 'sostenuto' incite à augmenter un peu le mouvement). Dans ce passage central, tu peux peut-être veiller à plus d'égalité dans l'écoulement des croches (cela doit avoir un caractère hypnotique), et souligner parfois discrètement les notes notées en noire parmi ces croches : elles sont certes tenues mais dessinent aussi une harmonie que l'on a envie d'entendre.
La dernière partie est difficile : tu dois jouer le retour du thème différemment du début (car on revient du "voyage" que constitue l'intermède central). Comme la MG est plus souple dans l'accompagnement, le chant pourrait être aussi plus libéré, avec plus de variété dans l'intonation, le phrasé.
La dernière phrase (à partir de la mesure 113) évoque pour moi un adieu au monde, tu dois y mettre beaucoup de regrets et d'expression (le son est trop uniforme sur l'enregistrement).

J'ai écouté le prélude de Bach. Il est redoutable pour l'égalité, et c'est ce que tu dois perfectionner (les fausses notes ne sont pas un problème), avec une oreille intransigeante. Ensuite, il faudra phraser davantage le flux de double croches pour éviter que le rendu soit trop mécanique. C'est très bien parti en tout cas.
Super, merci des conseils, je verai cela avec mon professeur !
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Re: [Apprentissage] El Pianisto. Prelude op 28 no 24 Chopin

Message par ELpianisto »

Bonjour à tous

Voila ma version du prelude op 28 no 24 après 6 jours de travaille,

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2940
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] El Pianisto. Prelude op 28 no 24 Chopin

Message par Chtilli »

Tu aurais des conseils pour la fluidité des gammes ? :mrgreen:

Tu les joues presque aussi bien que Lugansky, c'est même ton gros point fort je trouve

Je peux me tromper mais il me semble que le premier arpège avant la première gamme en fa est faux (mais c'est probablement moi qui l'ai mal lu)

Sinon, quelle est ta technique à la main gauche, est-ce qu'elle reste collée au clavier avec un doigt pivot/repère, façon Seong Jin Cho, ou est-ce qu'elle plane au-dessus du clavier, façon Lugansky ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Re: [Apprentissage] El Pianisto. Prelude op 28 no 24 Chopin

Message par ELpianisto »

Chtilli a écrit : sam. 10 juil., 2021 15:13 Tu aurais des conseils pour la fluidité des gammes ? :mrgreen:

Tu les joues presque aussi bien que Lugansky, c'est même ton gros point fort je trouve

Je peux me tromper mais il me semble que le premier arpège avant la première gamme en fa est faux (mais c'est probablement moi qui l'ai mal lu)

Sinon, quelle est ta technique à la main gauche, est-ce qu'elle reste collée au clavier avec un doigt pivot/repère, façon Seong Jin Cho, ou est-ce qu'elle plane au-dessus du clavier, façon Lugansky ?

Super sympas de me comparer à Lugansky !!!

pour la fluidité des gammes, faut pas aller trop vite, j'ai un exercice plutôt efficace, par exemple pour la gamme de do majeur
1. 2. 3 1. (doigtés)
do ré mi.fa très rapide mais fluide
faire une pause sur le fa,
puis

1. 2 3 4 5
fa sol la si do. rapide et fluide
un comme ca




des petits rythmes comme ça aide beaucoup !



oui c'est possible que je me soit gouré, RIP :(

les arpèges à la main gauche se rapproche plus de ceux de Seong Jin Cho je pense, appart a la monté en la mineur
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2940
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] El Pianisto. Prelude op 28 no 24 Chopin

Message par Chtilli »

Merci, j'ai vraiment besoin de bosser la fluidité des gammes donc je vais tenter tout ça

Voilà la version par Lugansky jeune :



Franchement d'après ce que j'entends tu pourrais très bien arriver au même résultat, voire encore mieux... =D>

je me demande toujours pourquoi tu es venu demander conseil :lol:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre