[Apprentissage] El Pianisto. Prelude op 28 no 24 Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

[Apprentissage] El Pianisto. Prelude op 28 no 24 Chopin

Message par ELpianisto »

Bonsoir.

Je suis élève au conservatoire au 3e cycle


Je commence cette année par la Ballade 1 de Chopin ( Mon professeur ne me croyait pas quand je lui ai dit que j'étais capable de jouer ce morceau )

Voici mon interpretation :

Prochain morceau --> Harmonies du Soir de Liszt !

Pour vous situer le contexte:

Autodidacte depuis plusieurs années sans lire les notes (oreille) --> entré au conservatoire l'année derniere suite a une rencontre avec une grande personne dans le domaine musicale.

Mes morceaux que j'ai joué depuis le debut du conservatoire

Polonaise op 26 n1 Chopin
Prelude suite bergamasque Debussy
Molinara variations Beethoven
Impromptu 1 Chopin
Etude tableau 7 ( sol mineur )Rachmaninoff
Étude op 25 n5 ( partie centrale ) Chopin
Concerto Italien Bach
Sonate 12 final Mozart
Ballade 1 Chopin

( j'ai oublié la plupart des morceaux x) )
Modifié en dernier par ELpianisto le sam. 10 juil., 2021 14:57, modifié 7 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] El Pianisto.

Message par Chtilli »

Bonsoir, les balades sont plus qu'à l'honneur en ce moment, je suppose que cet apprentissage a débuté après que tu as arrêté d'apprendre à l'oreille ? 2 ans 1/2 de travail (ou même 3 ans maintenant si je calcule bien) (j'ai regardé tes autres messages), franchement , ça m'inspire le plus grand respect, car c'est très très abouti, 1000 bravos pour avoir persévéré pendant tout ce temps
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [Apprentissage] El Pianisto.

Message par eboris_ebenus »

Bon matin. Merci pour le partage, désormais la barre est très haute.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] El Pianisto.

Message par Oukee »

J’aime beaucoup pour la maîtrise des difficultés techniques. Pour l’interprétation, je trouve que tu précipites trop dans les passages rapides : le presto con fuoco arrive à la fin seulement. Par exemple, le passage mesure 138 doit être scherzando, pas la peine d’aller à toute vitesse. Dans Chopin, les passages rapides sont inspirés, il faut prendre le temps d’entendre toutes les harmonies.
Pour le 2ieme thème à partir de la mesure 68, je trouve que ton rubato est excessif, mais c’est la c’est plus subjectif.
Je serai intéressé de t’écouter dans le prelude de la suite bergamasque.
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Re: [Apprentissage] El Pianisto.

Message par ELpianisto »

Chtilli a écrit : sam. 07 nov., 2020 23:22 Bonsoir, les balades sont plus qu'à l'honneur en ce moment, je suppose que cet apprentissage a débuté après que tu as arrêté d'apprendre à l'oreille ? 2 ans 1/2 de travail (ou même 3 ans maintenant si je calcule bien) (j'ai regardé tes autres messages), franchement , ça m'inspire le plus grand respect, car c'est très très abouti, 1000 bravos pour avoir persévéré pendant tout ce temps
Merci beaucoup !
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Re: [Apprentissage] El Pianisto.

Message par ELpianisto »

eboris_ebenus a écrit : dim. 08 nov., 2020 6:34 Bon matin. Merci pour le partage, désormais la barre est très haute.
Merci ! :D
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Re: [Apprentissage] El Pianisto.

Message par ELpianisto »

Oukee a écrit : dim. 08 nov., 2020 10:05 J’aime beaucoup pour la maîtrise des difficultés techniques. Pour l’interprétation, je trouve que tu précipites trop dans les passages rapides : le presto con fuoco arrive à la fin seulement. Par exemple, le passage mesure 138 doit être scherzando, pas la peine d’aller à toute vitesse. Dans Chopin, les passages rapides sont inspirés, il faut prendre le temps d’entendre toutes les harmonies.
Pour le 2ieme thème à partir de la mesure 68, je trouve que ton rubato est excessif, mais c’est la c’est plus subjectif.
Je serai intéressé de t’écouter dans le prelude de la suite bergamasque.
Je prends note, merci pour les conseils, j'enregistrerai le prelude dans la semaine ! ( vous l'aurez très probablement mercredi )
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] El Pianisto.

Message par Marcel Patulacci »

Franchement c'est pas mal du tout !

Beau travail, tu prends bien le temps de respirer, seuls quelques petits cafouillages dans les parties les plus techniques mais tu peux être fier de toi =D>
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Re: [Apprentissage] El Pianisto.

Message par ELpianisto »

Marcel Patulacci a écrit : dim. 08 nov., 2020 10:42 Franchement c'est pas mal du tout !

Beau travail, tu prends bien le temps de respirer, seuls quelques petits cafouillages dans les parties les plus techniques mais tu peux être fier de toi =D>
merci beaucoup :)
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] El Pianisto.

Message par Pillg »

En lisant ton parcours et en t’écoutant... franchement chapeau! C’est bluffant! Je travaille cette pièce en ce moment, je ne suis pas encore aussi avancé que toi dans l’interprétation.
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Re: [Apprentissage] El Pianisto.

Message par ELpianisto »

Pillg a écrit : dim. 08 nov., 2020 16:52 En lisant ton parcours et en t’écoutant... franchement chapeau! C’est bluffant! Je travaille cette pièce en ce moment, je ne suis pas encore aussi avancé que toi dans l’interprétation.
Merci
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Re: [Apprentissage] El Pianisto.

Message par ELpianisto »

Désolé de mon inactivité,

J'ai décidé d'arreter l'étude de Liszt car j'avais des difficultés a lire les notes

j'ai donc opté pour la 3e sonate de Chopin, le 4e mouvement

viewtopic.php?f=1&t=24111
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Re: [Apprentissage] El Pianisto.

Message par ELpianisto »

Étude op 25 n5 partie centrale

J'ai en plus appris le 2e mouvement du 1er Concerto de Chopin

ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

[UPDATE] Sonate Chopin, Concerto Chopin [Apprentissage] El Pianisto.

Message par ELpianisto »

Bonjour

Voici un update de mon apprentissage

Update de la 3e Sonate de Chopin mvt 4


Concerto 1 Chopin Romance Larghetto mvt 2
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] El Pianisto. Sonate OP58 , Concerto op 11 Chopin

Message par poppotame »

Mais alors la, tu nous gâtes vraiment !!
Avec en plus 2 de mes pages préférées (bon parmi tant d'autres) de Chopin avec ce mouvement central de l'Etude et ce Larghetto ....
Mais j'ai commencé par ce final de la Sonate tout aussi somptueux.

Alors, je trouve que tu as des moyens pianistiques considérables, et tu les mets parfaitement à profit pour ce genre de répertoire.
Je ne te vois pas jouer mais on sent dans ton jeu que tu dégages une grande souplesse de jeu dans les gammes, arpèges, guirlandes et toutes autres fioritures vertigineuses dans lesquelles Chopin nous embarque, et ce n'est pas donné à tout le monde.
J'aime bien ce jeu legato dont tu ne te dépars pas malgré la vitesse d'exécution, et ça vaut son pesant d'or.
Jamais de raideur, articulation présente tout en étant inaudible je dirais, et cela fait toute la différence.
Excellent aussi le poids que tu mets sur la reprise du thème vers 3'40'', très beau son malgré ton piano qui ne te rend pas hommage.

Après, je pense que tu pourrais te permettre de le prendre un peu plus lent (même si j'adore ton tempo), mais juste histoire peut être de nous faire profiter davantage, et peut être toi en profiter toi aussi davantage.
Parfois un peu précipité, tu gagnerais à le prendre un poil plus lent donc, histoire de chanter, chanter tout le temps, même quand ça va vite et éviter certains effets de précipitation, surement dus aussi au stress lié à l'enregistrement (je connais, facile à dire .... mais ... je fais pareil :lol: :lol: :lol: ).

En tout cas Bravo.
Je te ferai un retour sur le reste dès que j'ai un moment.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] El Pianisto. Sonate OP58 , Concerto op 11 Chopin

Message par Carla Rocío »

J’aime beaucoup tes morceaux, en particulier la ballade que j’ai trouvé parfaite. Beaucoup de cœur et sensibilité musicale, bravo.
Ton parcours est impressionnant.
Je me pose juste une question: puisque tu as commencé d’oreille j’imagine que tu continues à prendre appui principalement dessus? Du coup tu écoutes qui pour ces grands morceaux de Chopin ? À quel moment tu te détaches de l’interprétation d’un autre pour pas copier?
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] El Pianisto. Sonate OP58 , Concerto op 11 Chopin

Message par Marcel Patulacci »

Oui c’est vraiment très beau, et je ne dis pas ça par ce que c’est Chopin :mrgreen:
Tu joues tout par cœur ?

Par contre, ça fait combien de temps que ton piano n’a pas vu un doc’ ?
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Re: [Apprentissage] El Pianisto. Sonate OP58 , Concerto op 11 Chopin

Message par ELpianisto »

Carla Rocío a écrit : dim. 04 avr., 2021 13:27 J’aime beaucoup tes morceaux, en particulier la ballade que j’ai trouvé parfaite. Beaucoup de cœur et sensibilité musicale, bravo.
Ton parcours est impressionnant.
Je me pose juste une question: puisque tu as commencé d’oreille j’imagine que tu continues à prendre appui principalement dessus? Du coup tu écoutes qui pour ces grands morceaux de Chopin ? À quel moment tu te détaches de l’interprétation d’un autre pour pas copier?
Concernant les interpretations, j'écoute Kissin pour la Sonate op58 et Zimerman
Apres pour le concerto cela dépend, mais je me suis basé sur l'interprétation de Kai Ichinose dans l'animé "Piano no mori"
Ce que je fais, c'est que je me dis "naturellement, comment joues tu ce passage?" et puis ca part tout seul
Merci beaucoup pour ton encouragement !
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Re: [Apprentissage] El Pianisto. Sonate OP58 , Concerto op 11 Chopin

Message par ELpianisto »

poppotame a écrit : dim. 04 avr., 2021 11:54 Mais alors la, tu nous gâtes vraiment !!
Avec en plus 2 de mes pages préférées (bon parmi tant d'autres) de Chopin avec ce mouvement central de l'Etude et ce Larghetto ....
Mais j'ai commencé par ce final de la Sonate tout aussi somptueux.

Alors, je trouve que tu as des moyens pianistiques considérables, et tu les mets parfaitement à profit pour ce genre de répertoire.
Je ne te vois pas jouer mais on sent dans ton jeu que tu dégages une grande souplesse de jeu dans les gammes, arpèges, guirlandes et toutes autres fioritures vertigineuses dans lesquelles Chopin nous embarque, et ce n'est pas donné à tout le monde.
J'aime bien ce jeu legato dont tu ne te dépars pas malgré la vitesse d'exécution, et ça vaut son pesant d'or.
Jamais de raideur, articulation présente tout en étant inaudible je dirais, et cela fait toute la différence.
Excellent aussi le poids que tu mets sur la reprise du thème vers 3'40'', très beau son malgré ton piano qui ne te rend pas hommage.

Après, je pense que tu pourrais te permettre de le prendre un peu plus lent (même si j'adore ton tempo), mais juste histoire peut être de nous faire profiter davantage, et peut être toi en profiter toi aussi davantage.
Parfois un peu précipité, tu gagnerais à le prendre un poil plus lent donc, histoire de chanter, chanter tout le temps, même quand ça va vite et éviter certains effets de précipitation, surement dus aussi au stress lié à l'enregistrement (je connais, facile à dire .... mais ... je fais pareil :lol: :lol: :lol: ).

En tout cas Bravo.
Je te ferai un retour sur le reste dès que j'ai un moment.

Merci beaucoup pour ton message c'est très motivant !
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Re: [Apprentissage] El Pianisto. Sonate OP58 , Concerto op 11 Chopin

Message par ELpianisto »

Marcel Patulacci a écrit : dim. 04 avr., 2021 14:14 Oui c’est vraiment très beau, et je ne dis pas ça par ce que c’est Chopin :mrgreen:
Tu joues tout par cœur ?

Par contre, ça fait combien de temps que ton piano n’a pas vu un doc’ ?
Oui je joue par coeur,

( cela doit faire presque 2 ans que mon piano n'est pas accordé )

Merci
Répondre