Interprétation prelude 6 op 28 chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Interprétation prelude 6 op 28 chopin

Message par Pleyel14 »

Voici mon interprétation de ce prélude de chopin :)

Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Interprétation prelude 6 op 28 chopin

Message par Pleyel14 »

personne pour des avis sur mon interprétation ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Interprétation prelude 6 op 28 chopin

Message par Chtilli »

Salut pleyel, quand on ne me répond pas ici, j'ai tendance à prendre ça comme une réponse : "peut mieux faire" (ou "ne peut pas" d'ailleurs :lol: ). Cela dit, je ne trouve pas que ça s'applique à ton enregistrement, qui est très bon, tu pourrais revoir la qualité d'enregistrement, à la rigueur =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Interprétation prelude 6 op 28 chopin

Message par quazart »

Pleyel14 a écrit : dim. 08 nov., 2020 11:30 personne pour des avis sur mon interprétation ?
Si si !
Pour moi, tu n'es pas dans l'esprit de ce prélude, tu le joues comme une marche funèbre, avec des attaques beaucoup trop marquées, et l'ensemble est un peu pesant.
Pour moi toujours, ce prélude exprime une tristesse infinie mais très douce, tout doit être suggéré, surtout le glas lointain sonné par la main droite doit être très discret, la deuxième croche de chaque temps devant être jouée comme un écho de celle qui précède.
Au niveau des plans sonores, ça donne : "pp" pour l'accompagnement m.d., "p" suivit de "pp" pour les croches m.d., et le chant m.g. évolue entre le "mp" et le "mf".
Ce prélude, contrairement à ce qu'on lit régulièrement ici, est difficile. Le texte n'offre que peu de difficultés techniques, mais la mise en place des plans n'est simple. Faire chanter la main gauche aussi est difficile. Il faut trouver ce qui se cache derrière les notes et pour ça, l'édition de travail d'A.Cortot est une aide très appréciable. (disponible sur IMSLP).

Mais tout ça n'est que mon avis... ne vois rien de négatif dans ma critique, au contraire !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Interprétation prelude 6 op 28 chopin

Message par Frely »

Salut Pleyel14

Personnellement, c’est une pièce que je ne connaissais pas.
Alors, j’ai été écouter le maître...Horowitz.
Eh bien je trouve ton interprétation très aboutie avec un joli phrasé.
Désolé, ma capacité d’évaluation de ce type de pièce ne vole pas très haut, mais cela m’a vraiment bien plu.

Merci d’avoir partagé

Ps : je n’avais pas vu l’avis de Quazart ( bien plus pertinent que le mien) avant de poster mon message. Mais je maintiens Mon avis malgré tout :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Interprétation prelude 6 op 28 chopin

Message par quazart »

Il n'y a pas de vérité en musique, uniquement des avis, des idées, tout est subjectif. Tout avis en vaut donc un autre :)
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Interprétation prelude 6 op 28 chopin

Message par Frely »

quazart a écrit : dim. 08 nov., 2020 14:37 Il n'y a pas de vérité en musique, uniquement des avis, des idées, tout est subjectif. Tout avis en vaut donc un autre :)
Nous sommes d’accord et c’est bien la raison pour laquelle, malgré mon très faible niveau pianistique, je me permets de donner un avis de mélomane que je suis depuis de nombreuses années.

Néanmoins quand l’avis est techniquement argumenté (et pertinent), il prend une autre valeur pour celui qui le reçoit.

:wink:
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Interprétation prelude 6 op 28 chopin

Message par Pleyel14 »

Chtilli a écrit : dim. 08 nov., 2020 13:18 Salut pleyel, quand on ne me répond pas ici, j'ai tendance à prendre ça comme une réponse : "peut mieux faire" (ou "ne peut pas" d'ailleurs :lol: ). Cela dit, je ne trouve pas que ça s'applique à ton enregistrement, qui est très bon, tu pourrais revoir la qualité d'enregistrement, à la rigueur =D>
Merci pour la qualité d enregistrement ça va bientôt être réglé j ai trouvé un apogée one ça devrait être mieux une interface carte son studio USB
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Interprétation prelude 6 op 28 chopin

Message par Pleyel14 »

quazart a écrit : dim. 08 nov., 2020 13:24
Pleyel14 a écrit : dim. 08 nov., 2020 11:30 personne pour des avis sur mon interprétation ?
Si si !
Pour moi, tu n'es pas dans l'esprit de ce prélude, tu le joues comme une marche funèbre, avec des attaques beaucoup trop marquées, et l'ensemble est un peu pesant.
Pour moi toujours, ce prélude exprime une tristesse infinie mais très douce, tout doit être suggéré, surtout le glas lointain sonné par la main droite doit être très discret, la deuxième croche de chaque temps devant être jouée comme un écho de celle qui précède.
Au niveau des plans sonores, ça donne : "pp" pour l'accompagnement m.d., "p" suivit de "pp" pour les croches m.d., et le chant m.g. évolue entre le "mp" et le "mf".
Ce prélude, contrairement à ce qu'on lit régulièrement ici, est difficile. Le texte n'offre que peu de difficultés techniques, mais la mise en place des plans n'est simple. Faire chanter la main gauche aussi est difficile. Il faut trouver ce qui se cache derrière les notes et pour ça, l'édition de travail d'A.Cortot est une aide très appréciable. (disponible sur IMSLP).

Mais tout ça n'est que mon avis... ne vois rien de négatif dans ma critique, au contraire !
Désolé pour le côté marche funèbre ça doit être la situation actuelle que ce prelude m évoque le covid les victimes le terrorisme... je sais bien triste mais la musique parfois me rapproche de ce que l humanité vit et c est le cas ici par ailleurs le phrasé de la main gauche mon professeur m a indiqué l accompagnement d un violoncelle pour indiquer le legato
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2346
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Interprétation prelude 6 op 28 chopin

Message par mh_piano »

J'aime beaucoup ce prélude ! Cette interprétation a plein de qualités. Je rejoins quand même Quazart sur l'esprit du morceau, plus léger et rêveur. Et le tempo me paraît un poil lent.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Interprétation prelude 6 op 28 chopin

Message par Christof »

Oui, beaucoup de qualité.
Et de mon côté, suis aussi de l'avis de Quazart et Mhpiano... quand à l'esprit de ce morceau.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Interprétation prelude 6 op 28 chopin

Message par Pillg »

Je rejoins aussi l’avis des autres... je pense qu’un tempo un peu plus allant donnerait moins cette impression de gravité...
Oukee
Messages : 2003
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Interprétation prelude 6 op 28 chopin

Message par Oukee »

Pas grand chose à ajouter aux commentaires déjà donnés. Pour le tempo, les choix d'interprétation donnent une grande plage : Sokolov le joue en 2'20 (au disque et en public), comme Arrau, mais Cortot est en 1'50, comme Trifonov récemment. Pour ma part, je suis plutôt en faveur d'un tempo allant (je termine en 1'50, dans ma vidéo).
Ensuite, le tempo ne fait pas tout : comme souligné par Quazart, la main droite doit sonner comme un glas immuable. J'y vois d'ailleurs une connexion lointaine avec le Gibet de Ravel. D'ailleurs, Liszt soutenait que le prélude "goutte d'eau" était celui-ci (d'où tenait-il cette information ? On ne sait pas), avant que l'histoire n'attribue cette "qualité" au n°15. Cela donne une idée de l'idéal sonore à atteindre à la main droite.
Pour le tragique et la déploration funèbre, il y a le 4 et surtout le 20.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Interprétation prelude 6 op 28 chopin

Message par Sylma »

Bonjour,

Je trouve moi aussi la main droite trop dominante, mais c'est peut-être un peu dû à la prise de son. La MD devrait être comme un écho et la MG plus chantée et moins fort. Personnellement à 59¨ je trouve que ça ne va pas du tout, c'est trop fort partout. Comme le dit Quazart la marge de manoeuvre est serrée pour l'interprétation, pas si facile. Et la fin est à réfléchir, ça me semble arrêter trop brutalement à la fois au niveau du tempo et de la nuance.
Bref il y a encore une marge de réflexion et progression, c'est bien c'est comme ça qu'on avance!
Répondre