HOMMAGE DE GOULD À SVIATOSLAV RICHTER (ET SCHUBERT...)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

HOMMAGE DE GOULD À SVIATOSLAV RICHTER (ET SCHUBERT...)

Message par Tatafanfan »

Très belle vidéo, et très inattendue (attention c'est du vieux noir et blanc), le piano par 2 de ses très grands, hommage inattendu, sous-titres en anglais ..... La sonate que joue Sviatoslav (48 minutes dans le vrai) est une de mes préférées

https://www.youtube.com/watch?v=Q1iUdM5k5Hc

et rassurez-vous la vidéo ne fait que 8 minutes mais c'est une belle surprise !

=D> =D> =D>
P.S. Je n'ai pas placé dans Divers, on y a bcp trop de sujets (polémiques) sur la pandémie, il eût fallu créer une rubrique "science et santé" vue pas des amateurs
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Oukee
Messages : 2003
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: HOMMAGE DE GOULD À SVIATOSLAV RICHTER (ET SCHUBERT...)

Message par Oukee »

Merci, c’est très émouvant.
Gould était sélectif dans l’appréciation de ses confrères, mais quand il est élogieux, il l’exprime plus que remarquablement.
Il y a aussi des échanges au sujet de Menuhin qui sont du même calibre.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: HOMMAGE DE GOULD À SVIATOSLAV RICHTER (ET SCHUBERT...)

Message par Tatafanfan »

Oukee a écrit : mar. 03 nov., 2020 11:27 Merci, c’est très émouvant.
Gould était sélectif dans l’appréciation de ses confrères, mais quand il est élogieux, il l’exprime plus que remarquablement.
Il y a aussi des échanges au sujet de Menuhin qui sont du même calibre.
Merci du tuyau! j'adore Menuhin ('lhomme), il faut savoir que de 7 ans au brevet , le violon était mon 1er instrument (mon grand père maternel violoniste et altiste) ...
Il est remarquable par rapport à cet échange que Bruno Monsaingeon ait fait 2 remarquables documentaires :
- Richter l'Insoumis
- Menuhin: the violin of the century

(que j'ai tous les 2 à prix dérisoires, ayant eu la chance de les dénicher chez OCD (à Paris, sinon ils étaient à prix astronomique sur Internet)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Oukee
Messages : 2003
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: HOMMAGE DE GOULD À SVIATOSLAV RICHTER (ET SCHUBERT...)

Message par Oukee »

Tatafanfan a écrit : mar. 03 nov., 2020 12:00
Merci du tuyau! j'adore Menuhin ('lhomme), il faut savoir que de 7 ans au brevet , le violon était mon 1er instrument (mon grand père maternel violoniste et altiste) ...
Il est remarquable par rapport à cet échange que Bruno Monsaingeon ait fait 2 remarquables documentaires :
- Richter l'Insoumis
- Menuhin: the violin of the century

(que j'ai tous les 2 à prix dérisoires, ayant eu la chance de les dénicher chez OCD (à Paris, sinon ils étaient à prix astronomique sur Internet)
L’ouvrage consacré par Monsaingeon à Richter (il va avec le documentaire je crois) est absolument passionnant, il permet vraiment d’approcher la personnalité de Richter.
Le CD Gould/Menuhin est un must : il y a une sonate de Beethoven à tomber de sa chaise.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: HOMMAGE DE GOULD À SVIATOSLAV RICHTER (ET SCHUBERT...)

Message par Tatafanfan »

Oukee a écrit : mar. 03 nov., 2020 14:56
Tatafanfan a écrit : mar. 03 nov., 2020 12:00
Merci du tuyau! j'adore Menuhin ('lhomme), il faut savoir que de 7 ans au brevet , le violon était mon 1er instrument (mon grand père maternel violoniste et altiste) ...
Il est remarquable par rapport à cet échange que Bruno Monsaingeon ait fait 2 remarquables documentaires :
- Richter l'Insoumis
- Menuhin: the violin of the century

(que j'ai tous les 2 à prix dérisoires, ayant eu la chance de les dénicher chez OCD (à Paris, sinon ils étaient à prix astronomique sur Internet)
L’ouvrage consacré par Monsaingeon à Richter (il va avec le documentaire je crois) est absolument passionnant, il permet vraiment d’approcher la personnalité de Richter.
Le CD Gould/Menuhin est un must : il y a une sonate de Beethoven à tomber de sa chaise.
100% d’accord avec vos 2 appréciations!
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre