Le poids du bras

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Le poids du bras

Message par zorg »

Bonsoir,

Bon j'essaye de comprendre et surtout de reproduire le «concept» du poids du bras. J'ai regardé pleins de vidéo, lu plein de truc mais je ne suis toujours pas sur de bien comprendre le concept.

Si j'ai compris on utilise poids du bras pour appuyer sur les touches, et on amortie avec le poignet, et pour appuyer sur la touche suivante on fait la même chose en utilisant le hauteur des doigts fait par la voute de la main. Est ce que j'ai bon ?

Si oui je me pose des questions, car bien sur je n'y arrive qu'avec un tempo de 1 ;-) Est ce qu'on utilise ce mouvement systématiquement même pour les morceaux rapides ? si je regarde les quelques morceaux que j'arrive à jouer vaguement, si j'essaye cette méthode je n'y arriev pas du tout. Et j'arrive absolument pas à faire des nuances stables, il y a plein de nuance mais pas contrôler. Est ce qu'il faut que je reprenne les morceaux pour essayer de jouer avec cette méthode ?

Z
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Le poids du bras

Message par Sylma »

J'vais entendu une interview de Arrau parlant de ça justement, comment c'est tout le corps qui joue à travers les doigts (et pas que le bras) et comment l'énergie circule (c'est de mémoire l'expression qu'il utilise)
J'y ai beaucoup réfléchi et tourné ça dans ma t^te sans succès jusqu'à ce qu'un jour, parce que je sortais de trois jours d'une migraine épouvantable et que j'étais dans une sorte d'euphorie causée par la disparition de la douleur, je m'assoie au piano et ...c'est venu! Cela change tout: le son, l'articulation, la vitesse. Après il faut arriver à le garder et le pérenniser :D
J'ai besoin d'être assez loin du clavier pour ça; mais à chacun de trouver la bonne position.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Le poids du bras

Message par Jacques Béziat »

C'est en effet très difficile de l'expliquer à distance, donc uniquement avec les mots.
Pour schématiser, le bras a une action limitée, il propulse en partie la main qui va venir frapper les touches.
C'est l'ensemble des articulations épaule/coude/poignet qui se déploie dans l'ordre, et qui permet de doser la force qu'on désire, que ce soit p ou ff.

Le staccato est l'exemple parfait de cet ensemble, un mélange de force et de souplesse, le bras bougeant assez peu finalement.

Au bout ce sont bien sûr les doigts qui doivent supporter toute l'énergie, d'où la nécessité d'avoir aussi des doigts forts, obtenus après une bonne pratique sérieuse et éventuellement des exercices (gammes, Hanon, Czerny...).

Cela prend du temps pour assimiler le geste, afin qu'il soit efficace et naturel, certains élèves assimilent assez vite cela, pour d'autres c'est très laborieux.
Ma chaîne Youtube : ICI
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Le poids du bras

Message par Pillg »

Ça ne va pas vraiment t’aider ce que je vais dire, mais tant que tu ne l’auras pas expérimenté et ressenti par toi même, tu ne pourras pas te représenter cette sensation.
Pour une petite comparaison, pour avoir fait des arts martiaux, c’est la même chose, lorsqu’on frappe, si l’énergie vient uniquement du poing, au mieux tu vas juste chatouiller ton adversaire. En revanche, si tout ton corps, ta respiration, ton souffle s’harmonisent et que l’énergie vient de ton « centre ». Ta frappe sera très puissante. En piano c’est finalement pareil. Appuie juste avec le bout du doigt et ton son sera très limité. Si c’est tout ton corps, tes épaules, tes bras, tu pourras obtenir beaucoup plus de puissance...
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Le poids du bras

Message par Serge »

Bonjour, le club d'Aïkido étant fermé :( , si vous pouvez vous procurer ce livre d'occasion, "Les gestes et la pensée du pianiste" de Paul Loyonnet. on y trouve explications et méthode pour maitriser l'indépendance des groupes musculaires.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Le poids du bras

Message par Sylma »

Pillg a écrit : lun. 02 nov., 2020 7:12 Ça ne va pas vraiment t’aider ce que je vais dire, mais tant que tu ne l’auras pas expérimenté et ressenti par toi même, tu ne pourras pas te représenter cette sensation.
Pour une petite comparaison, pour avoir fait des arts martiaux, c’est la même chose, lorsqu’on frappe, si l’énergie vient uniquement du poing, au mieux tu vas juste chatouiller ton adversaire. En revanche, si tout ton corps, ta respiration, ton souffle s’harmonisent et que l’énergie vient de ton « centre ». Ta frappe sera très puissante. En piano c’est finalement pareil. Appuie juste avec le bout du doigt et ton son sera très limité. Si c’est tout ton corps, tes épaules, tes bras, tu pourras obtenir beaucoup plus de puissance...
Oui c'est exactement ça; même chose en tango avec l'ancrage au sol. Comme le dit Jacques c'est effectivement difficile de l'exprimer avec des mots, mais on est bien obligé d'en passer par là. D'abord arriver à comprendre le concept et ensuite trouver ses propres termes puis ses propres repères gestuels pour explorer les sensations et le mettre en place.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Le poids du bras

Message par Pillg »

Serge a écrit : lun. 02 nov., 2020 8:04 Bonjour, le club d'Aïkido étant fermé :( , si vous pouvez vous procurer ce livre d'occasion, "Les gestes et la pensée du pianiste" de Paul Loyonnet. on y trouve explications et méthode pour maitriser l'indépendance des groupes musculaires.
c'est justement de l'aïkido que je fais ;)
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Le poids du bras

Message par nashh »

Mon opinion c'est : joue avec tes pieds a travers tes doigts.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Le poids du bras

Message par zorg »

Merci pour vos réponses. Je vais essayer d'aller digérer cela ;-)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Le poids du bras

Message par Jacques Béziat »

Pillg a écrit : lun. 02 nov., 2020 7:12 Ça ne va pas vraiment t’aider ce que je vais dire, mais tant que tu ne l’auras pas expérimenté et ressenti par toi même, tu ne pourras pas te représenter cette sensation.
Pour une petite comparaison, pour avoir fait des arts martiaux, c’est la même chose, lorsqu’on frappe, si l’énergie vient uniquement du poing, au mieux tu vas juste chatouiller ton adversaire. En revanche, si tout ton corps, ta respiration, ton souffle s’harmonisent et que l’énergie vient de ton « centre ». Ta frappe sera très puissante. En piano c’est finalement pareil. Appuie juste avec le bout du doigt et ton son sera très limité. Si c’est tout ton corps, tes épaules, tes bras, tu pourras obtenir beaucoup plus de puissance...
C'est amusant, j'ai eu la même discussion avec mon frère qui n'est pas du tout musicien mais qui pratique depuis très longue date les arts martiaux ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Le poids du bras

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le lun. 22 févr., 2021 15:47, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Le poids du bras

Message par Jacques Béziat »

D'une façon générale, je pense que c'est surtout le poids de la main qui a de l'importance, et la façon dont elle est éventuellement projetée par l'avant-bras.
Tout est dans la proportion, l'élasticité des éléments, mais si on parle du poids du bras sur la main, finalement il y en a peu hors juste au moment donné (comme dans un staccato et/ou des accords f ou ff) , personnellement je vérifie avec mes élèves, de temps à autre, qu'il n'y a pas trop de poids du bras sur le clavier, justement, afin que tout reste libre sans tensions et pressions inutiles sur les touches.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le poids du bras

Message par quazart »

C'est plus facile à comprendre en essayant de jouer fort, et très fort. Ca revient au même que ce que dit Pillg au sujet de l'aïkido
Les doigts seuls ne suffisent généralement pas à peser suffisamment sur les touches pour produire l'effet escompté. La puissance s'obtient en utilisant les épaules et même le dos. Il n'y a quasiment pas de muscles dans les doigts... et la main elle-même est très mobile sur le clavier, tous les mouvements viennent de plus haut.
Je n'ai pas du tout appris comme ça, ma prof se préoccupait uniquement des mains (typique de l'école française... :( ) En fait c'est venu un peu tout seul en abordant des oeuvres exigeant un peu de puissance. Essayer de produire un jeu puissant avec seulement les mains est difficile, fatigant et source de crispation donc de crampes, en ne produisant qu'un son très sec.
Jouer fort - même une ligne de chant - implique de peser sur le clavier et non pas de le percuter. Une fois que tu as compris ça, le geste devient bien plus simple à mettre en oeuvre.
Jouer très fort des accords et des octaves vient carrément du dos.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: Le poids du bras

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le lun. 22 févr., 2021 15:47, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le poids du bras

Message par quazart »

eboris_ebenus a écrit : lun. 02 nov., 2020 13:25 D'habitude on voit mieux comment les muscles dorsaux travaillent chez les pianistes femmes, exemple:
:idea:
Bon sang, mais c'est bien sûr !! C'est pour qu'on admire le travail musculaire que certaines pianistes se dénudent (partiellement) :!:
Moi qui allais m'imaginer des raisons un peu glauques... [-X :^o
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Le poids du bras

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : lun. 02 nov., 2020 20:26
:idea:
Bon sang, mais c'est bien sûr !! C'est pour qu'on admire le travail musculaire que certaines pianistes se dénudent (partiellement) :!:
Moi qui allais m'imaginer des raisons un peu glauques... [-X :^o
:mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Le poids du bras

Message par floyer »

Dommage que Lola Astanova soit plus filmée de face ou de profil que de dos. Ok, je sors... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le poids du bras

Message par quazart »

Elle montre les talents qu'elle peut !!! :lol:
:oops:
:arrow:



Tiens salut Floyer !! t'es aussi sur le banc ??? :mrgreen:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Le poids du bras

Message par floyer »

Le banc m’est livré avec le N1X... en attendant pas de banc. ;)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Le poids du bras

Message par floyer »

Pour revenir au sujet, le poids du bras, l’ouvrage de C. C. Chang que j’ai traduis (cf http://www.sinerj.org/~loyer/fopp) a des paragraphes sur l’usage du poids du corps (typiquement avant bras : 1.2.10, 1.3.4.3)

NB : le forum n’autorise qu’un lien par signature. Je place donc le lien de mes interprétations en signature et ce dernier pointe sur la page de la traduction)
Répondre