De quel morceau s'agit-il?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

De quel morceau s'agit-il?

Message par mdpiano »

Je travaille ce très beau duo mais ma partenaire ne sait plus qui est le compositeur...

Sauriez-vous retrouver d'après la partition qui l'a composé et de quel titre il s'agit SVP? histoire de savoir ce que je joue :D et de l'écouter sur youtube pour améliorer mon interprétation et de bien le jouer baroque...

Merci beaucoup!!!

Image

Image
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: De quel morceau s'agit-il?

Message par roulroul2 »

Je connais rien de rien...Je suis parti du rondeau inscrit sur la partition, et tu parles de baroque..J'ai trouvé ça, si ça peut t'aider dans ta recherche :

Wikipédia :
A l'époque baroque, le rondeau est surtout présent dans les suites de danses (Marin Marais) ou les concerts royaux (François Couperin). On le retrouve surtout dans la musique profane et dans l'opéra baroque (Rameau, les Indes Galantes). Le luth, la flûte, la viole de gambe sont largement utilisés pour jouer le rondeau et la musique profane de manière générale pendant la période baroque.
Et puis ça m'a permis de me documenter, au moins...
Modifié en dernier par roulroul2 le sam. 31 oct., 2020 18:32, modifié 1 fois.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: De quel morceau s'agit-il?

Message par kerry117 »

Bon début de recherche qui a le mérite d'utiliser des indices musicaux.

J'ai utilisé une autre méthode pour trouver rapidement.
J'avais classé et répertorié toutes mes partitions de violoncelle et d'alto dans un fichier avec les N°donnés par les éditeurs pour retrouver facilement d'où proviennent les photocopies distribuées par mes profs à mes amis qui ne savaient pas quel était le compositeur, pour les accompagner au piano c'était plus facile pour moi de retrouver le recueil.
Au bas de la photocopie est noté le N° donné par l'éditeur.
GB → éditions Gérard Billaudot. Il utilise tantôt GB + chiffre ou met les initiales pour encadrer le N°
ensuite il suffit d'aller sur le catalogue de l'éditeur.

Il s'agit d'une suite de Joseph Bodin Boismortier.
C'est dans un recueil de 6 suites. C'est extrait d'une suite en sol Majeur de Boismortier
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: De quel morceau s'agit-il?

Message par mdpiano »

Merci beaucoup !!!
Roulroul, j'ai appris des choses sur le rondeau !!! Je m'imaginerai dorénavant devant le roi et la reine !!!
Kerry, tu es très forte 💪 je ne savais pas que l'éditeur avait ces initiales-là. Je ne sais pas retrouver les recueils car je ne connais pas leurs noms en vas de page.
Avant ce morceau j'ai la fin d'un menuet, puis suite 3 avec un prélude puis les cosaques, et les pages suivantes que j'ai mis au-dessus en photos c'est le rondeau, un menuet et un rigzudon. Donc ce doit être la 3e suite de Boismortier.
Je crois que Kerry a bien trouvé ! Je vais chercher le recueil pour éventuellement l'acheter car j'adore dmce rondeau....

Encore merci à vous deux !!!! 🙏
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: De quel morceau s'agit-il?

Message par Chtilli »

Les applications de reconnaissance musicale fonctionnent quand on leur joue des morceaux, ou même qu'on fredonne, pas toujours, mais ça marche pour les morceaux classiques, pourvu qu'isl aient été un jour enregistrés officiellement
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: De quel morceau s'agit-il?

Message par Le.roi.singe »

Chtilli a écrit : dim. 01 nov., 2020 20:54 Les applications de reconnaissance musicale fonctionnent quand on leur joue des morceaux, ou même qu'on fredonne, pas toujours, mais ça marche pour les morceaux classiques, pourvu qu'isl aient été un jour enregistrés officiellement
Peut tu me (nous) dire quelles sont ces applications s'il te plait ?
Comment ca marche ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: De quel morceau s'agit-il?

Message par Chtilli »

Shazam, Sounhound (je crois que la deuxième est plus efficace en ce qui concerne les extraits joués ou chantés dans le micro). Le domaine a pas mal évolué, au point que certains enregistrements amateurs sont bloqués sur certaines plateformes de streaming pour violation de droits d'auteur, comme ça m'est arrivé l'autre jour
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: De quel morceau s'agit-il?

Message par Le.roi.singe »

Chtilli a écrit : lun. 02 nov., 2020 14:35 Shazam, Sounhound (je crois que la deuxième est plus efficace en ce qui concerne les extraits joués ou chantés dans le micro). Le domaine a pas mal évolué, au point que certains enregistrements amateurs sont bloqués sur certaines plateformes de streaming pour violation de droits d'auteur, comme ça m'est arrivé l'autre jour
Ok, merci !
Ils s'utilisent sur téléphone ou ordinateur ?
Mais pourquoi sont ils bloqués pour droit d'auteur ? On cherche juste qui est l'auteur/quel est le titre, on ne le publie pas, on ne le vends pas.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: De quel morceau s'agit-il?

Message par Chtilli »

Plutôt sur téléphone. je veux dire que ce sont sûrement les mêmes types d'algorithmes qui repèrent les extraits musicaux dans des contenus, et qui confondent des interprétations d'amateurs avec des interprétations de pros appartenant à des maisons de disques. L'autre jour j'ai voulu faire part de ma progression sur un morceau de Beethov avec Soundcloud, et le site a supprimé mon enregistrement car il a cru que c'était Richter (ça m'a fait plaisir j'avoue)

J'ai testé Shazam sur tous mes enregistrements de piano et il a reconnu tout (même s'il est vrai que je joue majoritairement des pièces très connues)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: De quel morceau s'agit-il?

Message par mdpiano »

J'aimerais avoir la 3e suite en entier, Est-ce possible de la trouver gratuitement? Sinon j'achèterai le recueil:
https://www.laflutedepan.com/partition/ ... a-bec.html
Sur IMSLP je ne trouve que des partitions avec une clé de sol et une clé de fa, j'aimerais vraiment pour 2 flûtes à bec alto donc deux clés de sol. Si je peux l'avoir gratuitement ça m'arrange...

Merci ;-)
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: De quel morceau s'agit-il?

Message par anuradha »



Je voudrais bien savoir de quelle pièce il s' agit ? Probablement une étude de Liszt mais je l ai pas.
C est pas pour jouer, juste par curiosité





Ces deux morceaux aussi.
Sensible mais tonique
Bastien
Messages : 638
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: De quel morceau s'agit-il?

Message par Bastien »

La deuxième vidéo c'est un rondo de CPE Bach, c'est annoncé au début..et le deuxième morceau une polonaise de WF Bach
Modifié en dernier par Bastien le lun. 27 déc., 2021 17:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: De quel morceau s'agit-il?

Message par jean-séb »

et le suivant une polonaise de Wilhem Friedmann Bach.
Cela dit, des rondos et des polonaises, il y en a un paquet mais il n'y a qu'à chercher !
Oukee
Messages : 1979
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: De quel morceau s'agit-il?

Message par Oukee »

Le premier morceau est la 8ieme étude de Liszt « Chasse sauvage », dans une interprétation que je trouve plus proche du bruit que de la musique. Hélas, Liszt donne souvent lieu à des démonstrations de tapage.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: De quel morceau s'agit-il?

Message par anuradha »

Eh bien, merci :)
Sensible mais tonique
Répondre