Accord "bizarre"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
michelR
Messages : 5
Enregistré le : ven. 30 oct., 2020 14:49
Mon piano : Kawai ES10

Accord "bizarre"

Message par michelR »

Bonjour,
Sur une partition piano (Aline de Christophe, éditée par Quickpartitions) pour la portée "accords d'accompagnement" , il y a de nombreux accords de 4 notes du type sol do fa mi (pointé) ou la do ré do (pointé) avec la dernière note de l'accord est imprimé beaucoup plus petit que les trois autres.
Bien que très débutant, je pense qu'on peut dire que ces accords de 4 notes sont injouables en tous cas au piano.
Comment interpréter cette portée?

Voir extrait de la partition en pièce jointe.

Merci de votre aide (en tenant compte de non niveau de grand débutant).
Fichiers joints
aline-extrait.pdf
(274.85 Kio) Téléchargé 146 fois
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Accord "bizarre"

Message par Chtilli »

Bonjour, il me semble il s'agit simplement de la mélodie jouée à la main droite, qui suit le rythme des accords joués à la main gauche, mais don(t seule la basse est écrite en clé de fa, et l'accord lui-même est en clé de sol, c'est sans doute ce qui te perturbe (dans ce cas, en plus de l'orientation de la hampe des notes, leur taille t'indique quelle main doit les jouer)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
michelR
Messages : 5
Enregistré le : ven. 30 oct., 2020 14:49
Mon piano : Kawai ES10

A

Message par michelR »

Merci pour cette réponse.
Donc si je comprends bien, ta réponse impliquerait qu'on peut jouer au choix :
- soit les accords (main gauche) + la mélodie inscrite en plus petit sur la portée des accords (main droite)
- soit les basses sur la portée en clé de fa (main gauche) + les accords (main droite);

Ai-je bien compris?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Accord "bizarre"

Message par Chtilli »

Non, la main gauche joue d'abord les basses de la clé de fa + les accords de la clé de sol, et la droite s'occupe uniquement des petites notes

edit : quoique l'écriture paraît quand même bizarre, et étant donné que je vois des accords de guitare au-dessus, es-tu sûr qu'il s'agit d'une partition adaptée au piano ? Parce que je suppose qu'ensuite la portée du haut contiendra le chant et là ce sera totalement impossible à jouer
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
michelR
Messages : 5
Enregistré le : ven. 30 oct., 2020 14:49
Mon piano : Kawai ES10

Re: Accord "bizarre"

Message par michelR »

La partition est annoncée "piano, chant, guitare".
Habituellement les partitions de ce type de cet éditeur comportent
- des tablatures pour la guitare
- la mélodie pour le chant ou instrument solo
- les accords pour piano main droite
- les basses main gauche.
Je pense que seules les tablatures au dessus de la portée purement mélodie (portée du haut) sont destinées à l'accompagnement à la guitare.
Je vais poser la question à l'éditeur mais je ne suis pas sûr qu'il m'apporte une réponse.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Accord "bizarre"

Message par Chtilli »

ok je comprends mieux, dans ce cas c'est bien comme j'ai dit, la MG joue les basses ainsi que les accords et la MD la mélodie représentée parles petites notes, enfin ça ça marcherait si on ne jouait pas l''accord en même temps que la basse sur chaque premier temps et chaque dernier temps, ne serait-ce pas une erreur ? Pour moi ces accords devraient être remplacés par des silences
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
michelR
Messages : 5
Enregistré le : ven. 30 oct., 2020 14:49
Mon piano : Kawai ES10

Re: Accord "bizarre"

Message par michelR »

J'ai une nouvelle piste. Il pourrait s'agir d'un contrechant (contrepoint).
Les accords pourraient alors se jouer :
- soit simplement à la main droit avec les basses de la portée en clé de fa à la main gauche
- soit à la main gauche avec le contrechant joué à la main droite.

Cela vous paraît-il une piste crédible?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Accord "bizarre"

Message par Chtilli »

Je ne sais pas, ça ne me paraît pas jouable tel quel
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Accord "bizarre"

Message par Oukee »

Peut-être prendre la note supérieure des accords avec le pouce de la main droite. Cette redistribution entre main gauche et droite doit marcher pour les quelques mesures en question.
michelR
Messages : 5
Enregistré le : ven. 30 oct., 2020 14:49
Mon piano : Kawai ES10

Re: Accord "bizarre"

Message par michelR »

J'ai eu la réponse de l'éditeur : "Les notes écrites plus petites correspondent à un second instrument, pour le
piano vous devez jouer que les grosses notes".

Merci à tous pour l'intérêt que vous avez porté à mon problème. Je crains de ne jamais être en position
de faire de même étant donné mon niveau. Dommage.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Accord "bizarre"

Message par Chtilli »

En tout cas, tu peux t'amuser à faire ce que je disais : tu supprimes chaque premier et dernier accord de chaque mesure, et joues toute l'harmonie à la main gauche, bon évidemment ce sera bien plus difficile que de faire ce que préconise l'éditeur, parce que la main va devoir faire des petits sauts, mais ce sera plus intéressant

Tu peux aussi le faire en supprimant les petites notes et en jouant le chant principal à la main droite, ce qui ferait de cette partition un arrangement pour piano seul, très formateur parce que ça t'obligerait à gérer l'harmonie et la mélodie en même temps (quoique tu vas peut être te retrouver avec les mêmes notes aux deux mains...)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre