castex va t il parler des conservatoires ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

castex va t il parler des conservatoires ?

Message par Pleyel14 »

Bjr

je ne sais pas si castex a parlé des conservatoires ? activités périscolaires, services publics? vont t'ils rester ouverts ou fermer comme au premier confinement ? vais je retourner auconservatoire lundi ? sachant que j ai mon examen le 19 novembre de piano ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: castex va t il parler des conservatoires ?

Message par jean-séb »

Ils seront fermés en principe.
CharlieStar
Messages : 34
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 20:06
Mon piano : Roland LX 10

Re: castex va t il parler des conservatoires ?

Message par CharlieStar »

Bonsoir, le conservatoire est effectivement un service public et anime des activités périscolaires. Pour ma part, et d’après les déclarations du gouvernement ( tout établissement qui accueille du public sont fermés SAUF les établissements qui accueillent un public pour des activités périscolaires). ils restent donc ouvert...enfin je l’espère. On en saura plus demain. Courage
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: castex va t il parler des conservatoires ?

Message par Tatafanfan »

Pleyel14 a écrit : jeu. 29 oct., 2020 18:57 Bjr

je ne sais pas si castex a parlé des conservatoires ? activités périscolaires, services publics? vont t'ils rester ouverts ou fermer comme au premier confinement ? vais je retourner auconservatoire lundi ? sachant que j ai mon examen le 19 novembre de piano ?
Castex doit se ficher des Conservatoires comme de sa 1ère liquette !Ici à Boulogne (Billancourt) nous attendons la newsletter du Maire, qui, comme en mars, va nous annoncer les mesures, pour notre CRR, les médiathèques et les autre mesures plus générales qui ont été données par le gouvernement. Cel m'étonnerait bcp que ce soit différent de mars !
:( :( :(
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: castex va t il parler des conservatoires ?

Message par Aurele27 »

Il a été clairement dit hier soir que les conservatoires seront fermés.
Tous les établissements proposant des activités extrascolaires, sportives ou artistiques (conservatoires, clubs de sport) seront fermés dans le cadre de ce nouveau confinement.
:| :cry:
Les seules activités périscolaires restant ouvertes sont les études et garderies.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: castex va t il parler des conservatoires ?

Message par Chtilli »

Qu'en est-il des cours particuliers ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: castex va t il parler des conservatoires ?

Message par Aurele27 »

Chtilli a écrit : ven. 30 oct., 2020 6:01 Qu'en est-il des cours particuliers ?
Ca fait partie des activités extra scolaires donc j’aurais tendance à penser que c’est pareil. Mais attends d’avoir des news de ton prof.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: castex va t il parler des conservatoires ?

Message par Chtilli »

Hier, une boîte par l'intermédiaire de laquelle j'ai donné des cours de guitare il y a des années et qui continue de m'écrire a envoyé le mail suivant :

Chers professeurs,

Au vu des évènements exceptionnels que nous connaissons actuellement, notre équipe est activement à la recherche de solutions à vous proposer afin de maintenir au maximum votre activité.

Compte tenu des informations de ce jour, les cours continuent actuellement normalement, à domicile.

Nous reviendrons vers vous dès demain pour vous donner des informations plus précises.


Mais c'était avant les annonces des ministres...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: castex va t il parler des conservatoires ?

Message par Jacques Béziat »

Les Conservatoires, donc les écoles de musique, sont fermés, Castex l'a dit, à présent c'est clair.

Les cours particuliers seront évidemment prodigués à distance, et/ou via l'Internet, confinement oblige.
Ma chaîne Youtube : ICI
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: castex va t il parler des conservatoires ?

Message par Aurele27 »

Jacques Béziat a écrit : ven. 30 oct., 2020 10:42 Les Conservatoires, donc les écoles de musique, sont fermés, Castex l'a dit, à présent c'est clair.

Les cours particuliers seront évidemment prodigués à distance, et/ou via l'Internet, confinement oblige.
Je ne serais pas si tranchée car il y’a des choses bizarres... l’accordeur a le droit de venir cet aprèm, j’en suis surprise car je ne vois pas en quoi c’est une activité essentielle.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: castex va t il parler des conservatoires ?

Message par jean-séb »

Il a été question de commerces essentiels, mais je ne suis pas sûr qu'il ait été question d'activités essentielles pour ce confinement, contrairement au premier. La règle est plutôt en effet que le travail doit se poursuivre, à distance chaque fois que c'est possible, ce qui n'est évidemment pas le cas pour l'accordeur de piano.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: castex va t il parler des conservatoires ?

Message par Presto »

Aurele27 a écrit : ven. 30 oct., 2020 5:59 Il a été clairement dit hier soir que les conservatoires seront fermés.
Vu qu'on laisse ouverts les établissements scolaires, j'ai franchement du mal à voir la logique de cette décision alors que les protocoles sanitaires seraient autrement plus faciles à appliquer dans ces établissements ...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: castex va t il parler des conservatoires ?

Message par jean-séb »

Ce n'est probablement pas de gaité de cœur qu'ils ont décidé de laisser les écoles ouvertes, mais pour éviter que trop d'élèves décrochent de l'enseignement fondamental et traînent avec leurs copains dans des situations peut-être plus contaminantes que l'école elle-même. Le problème est différent avec les activités périscolaires. Mais où mettre exactement la frontière, c'est difficile.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: castex va t il parler des conservatoires ?

Message par Presto »

Je ne vois tout de même aucune logique à cela, on brasse les populations dans les écoles mais on arrête dans les conservatoires qui, jusqu'à preuve du contraire, sont aussi des écoles autrement plus faciles à gérer qu'une cour de récréation... (peut-être qu'on aurait pu sérier au plus près suivant les classes car des études ont été faites)
Gérer les élèves à quart d'effectifs et à mi-temps comme on l'a fait en juin, c'était facile (je travaille en France comme mon profil ne l'indique pas :wink: ); à plein temps, en effectifs complets avec la nécessité d'avancer les programmes ce sera autrement plus complexe et hasardeux ...
J'espère me tromper :?
Qu'on n'aille tout de même pas nous dire que cela n'était pas prévisible et qu'on fut surpris. :?
C'est franchement en matière d'anticipation du grand n'importe quoi :?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: castex va t il parler des conservatoires ?

Message par jean-séb »

Presto a écrit : ven. 30 oct., 2020 12:06Qu'on n'aille tout de même pas nous dire que cela n'était pas prévisible et qu'on fut surpris. :?
Beaucoup de gens ont cru Raoult qui affirmait qu'il n'y aurait pas de seconde vague.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: castex va t il parler des conservatoires ?

Message par Presto »

C'est là le problème, un gouvernement doit-il être à la remorque de ce qui traîne pour ne pas déplaire ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: castex va t il parler des conservatoires ?

Message par jean-séb »

Le gouvernement est dans la rue. Au départ d'une manifestation des Gilets jaunes en bas de chez moi, tous arboraient "Nous sommes tous Raoult!".
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: castex va t il parler des conservatoires ?

Message par Le.roi.singe »

J'aurai aimé participer à cette discussion... comme pour le précédent confinement.
Maisss.... je ne vais plus au conservatoire ! Ca me manque !
(j'ai fini mes études, c'est pour ca...)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: castex va t il parler des conservatoires ?

Message par Presto »

Et voili voilou qu'en pleine période de crise le président se fendait d'une rencontre publique avec le dénommé... (ce qui l'inquiétait c'était son potentiel d'attraction électoral d'après Ariane Chemin du Monde...) Le Puy du Fou était électoralement bien joué :? Quant au signal donné à la population, il vaut mieux passer ...
Version non pas jupitérienne de la démocratie mais finalement très second empire du pouvoir, à la petite semaine ?
Une vision cauchemardesque serait ce que d'autres auraient fait à sa place ...
On dira qu'on a la démocratie qu'on mérite :?
En Belgique c'est sinistre, les hopitaux à leurs limites...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: castex va t il parler des conservatoires ?

Message par Jacques Béziat »

jean-séb a écrit : ven. 30 oct., 2020 11:59 Ce n'est probablement pas de gaité de cœur qu'ils ont décidé de laisser les écoles ouvertes, mais pour éviter que trop d'élèves décrochent de l'enseignement fondamental et traînent avec leurs copains dans des situations peut-être plus contaminantes que l'école elle-même. Le problème est différent avec les activités périscolaires. Mais où mettre exactement la frontière, c'est difficile.
Oui, je suis d'accord.
Rien à voir avec mes opinions politiques, pour le coup faire un confinement qui ne soit pas non plus (trop) dévastateur pour l'économie du pays, c'est tenter de ménager la chèvre et le chou : confinement total comme en Mars, difficilement envisageable, et plus cool que ce second confinement, ça ne servirait à rien.
Laisser ouvertes les écoles c'est aussi permettre aux parents de bosser un minimum.

Moi-même je trouvais le premier confinement exagéré et catastrophique pour le pays et les commerces, je ne vais pas critiquer le second.

Les écoles de musique ouvertes sont, hélas, difficilement envisageables d'un point de vue général : cela impliquerait encore plus de brassages de personnes, et pour le coup le confinement n'en serait plus un. Et qui dit écoles de musique dit écoles de dessin, de peinture, de poterie, etc....

Croyez bien que la fermeture de ces écoles est personnellement un coup dur, mais il faut rester logique.
Après, si on ne croit pas au confinement, aucune formule ne plaira...
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre