Patte d'ours

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Patte d'ours

Message par zorg »

Bonjour

J'ai un petit soucis avec mes pattes d'ours qui me sert de mains. Certains de mes doigts ne passent pas entre une noire et une blanche.

Je prends un exemple concret, les exercices de Hanon en do # majeur. Sur la main gauche quand je dois redescendre et que j'ai le pouce qui appuie sur le sol #, je dois ensuite appuyer avec l'index sur fa #, suivi majeur sur le fa.
  • Si mon index appuie «normalement» ma main est très en avant (à cause du pouce), et même en courbant au maximum mon majeur il n'atteint pas le devant des touche noires et donc quand j'appuie sur le fa il frotte tellement sur le fa # que ce dernier en remonte plus, si je courbe le majeur suffisament pour atteindre le devant des touches noires, il est à 100⁰ donc c'est mon ongle qui appuie
  • Si j'essaye de courbe mon index suffisament pour être assez en avant sur le fa # pour que mon majeur puisse être devant les touches noires, alors c'est mon index qui appuie avec l'ongle
Bien sur le problème est symétrique avec la main droite à partir de l'auriculaire.

En fait les deux seuls «solutions» que j'ai trouvé c'est soit de faire un mouvement d'eloignement de la main quand j'appuie sur le fa# pour reculer la main, soit de tourner la poignet avant d'appuyer sur le fa. Je pense que les deux sont bien mauvais.

Qu'est ce que vous avez comme solution ? (Heu...j'y tiens à mes doigts, donc passer mes doigts au taille grayon n'est pas une solution :-) :-) )
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Patte d'ours

Message par Pillg »

Avoir de grandes mains est très souvent un avantage, en atteste liszt ou rachmaninov qui étaient connus pour avoir des mains gigantesques. Souvent le problème vient plutôt d’un mauvais positionnement ou de mauvais gestes... mais j’avoue qu’avec votre description, j’ai du mal à visible problème... peut être nous faire une petite vidéo?
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Patte d'ours

Message par zorg »

J'ai pas des grandes mains j'ai des doigts très gros ;-) ;-) enfin très large et ça frotte sur la touche à côté. Quand je «monte» c'est à dire que quand j'appuie d'abord sur la blanche puis sur la noire ça pose pas trop de problème, mais dans l'autre sens...

Je vais essayer de faire une vidéo.

Z
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Patte d'ours

Message par BM607 »

J'ai le même problème, mais surtout je trouve entre les 3 touches noires (espaces plus petits).
Pas de solutions miracles, mouvement en tiroir pour passer devant les touches noires, doigt en biais, doigtés exotiques, mais c'est un peu difficile tout ça. Le legato en prend un coup parfois.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Patte d'ours

Message par amalfi »

Si quelqu'un arrive à glisser son doigt entre deux touches, noire et blanche, qu'il poste une photo, je veux voir ! :lol:
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Patte d'ours

Message par Géphil »

Pour moi (1m80, 76Kg) ça passe.

Maintenant je pense que le mouvement de tiroir évoqué est une bonne solution quand même pour éviter tout accrochage...
Fichiers joints
IMG_20201027_172212980.jpg
IMG_20201027_172212980.jpg (299.55 Kio) Vu 2841 fois
Modifié en dernier par Géphil le jeu. 29 oct., 2020 10:35, modifié 3 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Patte d'ours

Message par quazart »

zorg a écrit : mar. 27 oct., 2020 10:30 J'ai un petit soucis avec mes pattes d'ours qui me sert de mains. Certains de mes doigts ne passent pas entre une noire et une blanche.
Je pense que tu as voulu dire entre deux noires ?
J'ai ce souci si c'est bien ça dont tu parles. Je n'ai pas de très gros doigts, ils sont juste proportionnés à la dimension de mes grandes mains, l'index et le majeur ne passent pas entre deux touches noires.
Il faut juste s'adapter...et jouer les touches blanches devant le nez des noires quand la configuration l'exige. C'est une habitude à prendre !
Comme le souligne BM, ça peut nuire au legato mais on peut compenser en réduisant l'articulation au strict minimum.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Patte d'ours

Message par Géphil »

.
Modifié en dernier par Géphil le mar. 27 oct., 2020 18:05, modifié 1 fois.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Patte d'ours

Message par Géphil »

quazart a écrit : mar. 27 oct., 2020 17:46
Je pense que tu as voulu dire entre deux noires ?
J'ai ce souci si c'est bien ça dont tu parles. Je n'ai pas de très gros doigts, ils sont juste proportionnés à la dimension de mes grandes mains, l'index et le majeur ne passent pas entre deux touches noires.
Zorg parlait de l'écart Fa-Fa#, donc bien entre blanche et noire.
Ceci dit vous avez raison : le problème se pose aussi entre 2 touches noires car l'écart est grosso modo le même (environ 12 mm).

Autres solutions :
- maigrir des doigts...
- chauffer le piano a environ 100°C tout en refroidissant les mains à - 20°C ainsi la contraction-dilatation permettrait de gagner en confort (à avoir...)
- jouer des pièces de Boulez...
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Patte d'ours

Message par zorg »

quazart a écrit : mar. 27 oct., 2020 17:46
zorg a écrit : mar. 27 oct., 2020 10:30 J'ai un petit soucis avec mes pattes d'ours qui me sert de mains. Certains de mes doigts ne passent pas entre une noire et une blanche.
Je pense que tu as voulu dire entre deux noires ?
J'ai ce souci si c'est bien ça dont tu parles. Je n'ai pas de très gros doigts, ils sont juste proportionnés à la dimension de mes grandes mains, l'index et le majeur ne passent pas entre deux touches noires.
Il faut juste s'adapter...et jouer les touches blanches devant le nez des noires quand la configuration l'exige. C'est une habitude à prendre !
En fait je voulais bien parler d'une noire et d'une blanche.

Si j'appuie sur le FA # avec le majeur et qu'en suite j'appuie sur le FA avec l'index, le fait de relever le majeur ne relève pas le FA # parce que mon index frotte trop sur la touche noire.

Je dois certainement avoir le même problème entre deux noires si je dois appuyer sur la blanche «coincé» entre deux noires et relacher l'une des touches noires.

À vous tous merci beaucoup pour les conseils, je vais aller essayer le coup du tiroir et de jouer le plus en avant possible.

Une petite question de débutant...
quazart a écrit : mar. 27 oct., 2020 17:46 Comme le souligne BM, ça peut nuire au legato mais on peut compenser en réduisant l'articulation au strict minimum.
Par quoi vous entendez «réduisant l'articuliation» ?

Z
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Patte d'ours

Message par zorg »

amalfi a écrit : mar. 27 oct., 2020 14:35 Si quelqu'un arrive à glisser son doigt entre deux touches, noire et blanche, qu'il poste une photo, je veux voir ! :lol:
Touches contigues ou pas ? :lol: :lol: :lol:

Bon d'accord je sors....

Z
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Patte d'ours

Message par quazart »

Je n'avais pas bien lu... c'est tout de même plus problématique entre deux noires car le doigt peut simplement ne pas pouvoir atteindre la touche ! Sinon, ça fait des couacs quand même...

Pour plaquer un accord ça ne me gêne pas trop, les doigts en questions n'étant pas parfaitement horizontaux, ils passent entre deux noires.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Patte d'ours

Message par quazart »

zorg a écrit : mar. 27 oct., 2020 22:46 Par quoi vous entendez «réduisant l'articuliation» ?
Pour bien réussir un beau légato, les doigts doivent être plus allongés sur le clavier, avec le minimum de mouvements.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Patte d'ours

Message par lullablue »

moi je comprend pas trop car ma prof est toujours en train de me dire de descendre les doigts vers le bas des touches, donc il y a plus de place pour jouer non?
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Patte d'ours

Message par Solfège »

Je ne comprends pas trop la problématique car en principe autant pour les touches blanches que noires on joue au début des touches. Je n'ai pas des doigts spécialement fins mais je ne suis jamais resté coincé entre 2 touches noires. A mon avis pour ce qui ont ce genre de soucis il faut songer à revoir la position des mains sur le clavier. Sinon il est impossible d'avoir de la vélocité et de jouer sans accrocher. Donc pour cela il vaut mieux se rapprocher d'un professeur ou de regarder des vidéos de concert. Salutations musicales.
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Patte d'ours

Message par Pillg »

Solfège a écrit : mer. 28 oct., 2020 15:02 Je ne comprends pas trop la problématique car en principe autant pour les touches blanches que noires on joue au début des touches.
C'est un peu bizarre ce que tu dis... on joue toujours au debut des touches... comment tu fais par exemple sur cet accord de si b majeur pour avoir le ré et le fa au début de la touche?
accord.jpg
accord.jpg (6.95 Kio) Vu 2678 fois
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Patte d'ours

Message par Solfège »

Très franchement ça ne m'a jamais posé de problème et pourtant je n'ai pas les doigts particulièrement fins et il n'y a pas que cet accord là.
Maintenant il y a la position de la main à savoir qu'il faut jouer vraiment avec le bout du doigt et pour cela il faut que la main soit bien arrondie d'une part et d'autre part il faut travailler en arpegeant très lentement chaque accord pour le placement de chaque doigt et ensuite faire des arpèges sur ces accords là d'abord lentement et de plus en plus rapidement de façon à ne pas accrocher les notes très proches.
Chose importante il faut veiller que les ongles soient correctement coupés de façon que ce soit le bout du doigt qui frappe la note. Et puis observe tes doigts et tu t'apercevras qu'ils sont plus étroits au début du doigt et tu comprendras l'intérêt de jouer avec le bout du doigt. Après avoir travaillé tout cela ça ne devrait plus te poser de problème car ce sera devenu NATUREL. Et bien sur un professeur pourra t'aider utilement.. Salutations musicales
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Patte d'ours

Message par zorg »

Solfège a écrit : mer. 28 oct., 2020 20:43 Très franchement ça ne m'a jamais posé de problème et pourtant je n'ai pas les doigts particulièrement fins et il n'y a pas que cet accord là.
Maintenant il y a la position de la main à savoir qu'il faut jouer vraiment avec le bout du doigt et pour cela il faut que la main soit bien arrondie d'une part et d'autre part il faut travailler en arpegeant très lentement chaque accord pour le placement de chaque doigt et ensuite faire des arpèges sur ces accords là d'abord lentement et de plus en plus rapidement de façon à ne pas accrocher les notes très proches.
Chose importante il faut veiller que les ongles soient correctement coupés de façon que ce soit le bout du doigt qui frappe la note. Et puis observe tes doigts et tu t'apercevras qu'ils sont plus étroits au début du doigt et tu comprendras l'intérêt de jouer avec le bout du doigt. Après avoir travaillé tout cela ça ne devrait plus te poser de problème car ce sera devenu NATUREL. Et bien sur un professeur pourra t'aider utilement.. Salutations musicales
Ce que je ne comprends pas c'est comment on peut jouer avec le bout des doigts quand on commence dans un legato avec un doigt courts et qu'on doit continuer avec un doigt long. J'essaye de ré-expliquer mon exemple, supposons que je commence par un l'auriculaire sur le sol #, ensuite l'annulaire sur le Fa #, ensuite le majeur sur le Fa. Même si je commence avec l'auriculaire au bout du sol #, l'annulaire pour atteindre le début de la touche Fa # est complètement courbé (plus que la verticale). Si j'appuie sur le Fa # avec l'annulaire un tout petit peu moins courbé alors soit je fais l'effet tiroir en reculant un tout petit peu la main, soit mon majeur va frotter sur le Fa# cela n'empêche pas du tout d'appuyer sur la Fa, mais empêche le Fa # de remonter.
Si je force le majeur a appuyer devant la touche noire sur le Fa pour ne pas frotter il se retrouve aussi à plus que la verticale.

En tout cas merci beaucoup.

Pas de soucis pour les ongles ils sont tous coupés super courts pour ... les claviers (informatiques, mon gagne pain) et le piano.

Z
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Patte d'ours

Message par Aurele27 »

zorg a écrit : mer. 28 oct., 2020 22:38
Solfège a écrit : mer. 28 oct., 2020 20:43 Très franchement ça ne m'a jamais posé de problème et pourtant je n'ai pas les doigts particulièrement fins et il n'y a pas que cet accord là.
Maintenant il y a la position de la main à savoir qu'il faut jouer vraiment avec le bout du doigt et pour cela il faut que la main soit bien arrondie d'une part et d'autre part il faut travailler en arpegeant très lentement chaque accord pour le placement de chaque doigt et ensuite faire des arpèges sur ces accords là d'abord lentement et de plus en plus rapidement de façon à ne pas accrocher les notes très proches.
Chose importante il faut veiller que les ongles soient correctement coupés de façon que ce soit le bout du doigt qui frappe la note. Et puis observe tes doigts et tu t'apercevras qu'ils sont plus étroits au début du doigt et tu comprendras l'intérêt de jouer avec le bout du doigt. Après avoir travaillé tout cela ça ne devrait plus te poser de problème car ce sera devenu NATUREL. Et bien sur un professeur pourra t'aider utilement.. Salutations musicales
Ce que je ne comprends pas c'est comment on peut jouer avec le bout des doigts quand on commence dans un legato avec un doigt courts et qu'on doit continuer avec un doigt long. J'essaye de ré-expliquer mon exemple, supposons que je commence par un l'auriculaire sur le sol #, ensuite l'annulaire sur le Fa #, ensuite le majeur sur le Fa. Même si je commence avec l'auriculaire au bout du sol #, l'annulaire pour atteindre le début de la touche Fa # est complètement courbé (plus que la verticale). Si j'appuie sur le Fa # avec l'annulaire un tout petit peu moins courbé alors soit je fais l'effet tiroir en reculant un tout petit peu la main, soit mon majeur va frotter sur le Fa# cela n'empêche pas du tout d'appuyer sur la Fa, mais empêche le Fa # de remonter.
Si je force le majeur a appuyer devant la touche noire sur le Fa pour ne pas frotter il se retrouve aussi à plus que la verticale.

En tout cas merci beaucoup.

Pas de soucis pour les ongles ils sont tous coupés super courts pour ... les claviers (informatiques, mon gagne pain) et le piano.

Z
C’est surtout une question de doigté là, on ne mettra jamais 5-4-3 sur sol#-fa#-fa #-o
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Patte d'ours

Message par Solfège »

Ce que dit Aurele est tout à fait juste. Ce n'est qu'une question de doigtés et je pense que pour travailler la position des doigts et des mains c'est de prendre les fondamentaux comme les gammes et les arpèges dans toutes les tonalités et très lentement pour que la mémorisation de la position des doigts se fassent. Ensuite il faut s'entraîner à enchaîner des accords et même en chromatique pour travailler l'extension des mains. Le hanon est peut être approprié pour ce genre de travail. Attention de ne pas abuser au départ de tout ce que je viens de citer car il faut travailler en souplesse et veiller à ne pas se blesser. Au début çà va faire un peu mal mais la douleur va s'estomper au fur et à mesure que les doigts auront trouver leur place. Donc éviter de le faire pendant 2 heures d'affilié. 1/4 d'heures à 20 minutes maxi par jour. Le but c'est que tout soit le plus naturel possible. Une fois que c'est acquis il faut juste s'entretenir pour rester souple. Les claviers sont prévus pour tous les types de main et de doigt. Donc pas de panique chacun s' adapte. en fonction de son ergonomie.Salutations musicales.
Répondre