Composer un morceau en écriture modale

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Composer un morceau en écriture modale

Message par mdpiano »

Image

Je dois composer un morceau en mode de la en do. Mais je ne sais pas si ce que j'écris est bien en écriture modale...

Je fais le I V pou avoir les cadences mais en dehors de ça je ne sais pas si c'est en modal ou si c'est du do majeur...

J'ai fait de nombreuses recherches mais dans les livres de solfège et les cours en lgne je ne trouve que très peu d'infos là-dessus...

Merci pour votre aide!!! :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6908
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Composer un morceau en écriture modale

Message par Christof »

Bonjour mdpiano, voici un petit récapitulatif, mais j'imagine que tu sais tout cela :
le mode de la, qu'on appelle aéolien (on dit aussi éolien) est la gamme que l'on obtient en partant du 6ème degré de la gamme de do (ionien), soit :
la si do ré mi fa sol la si

cette gamme est aussi appelée gamme mineure naturelle.
C'est la gamme relative mineure de la gamme de do majeur (elle est située à une tierce inférieure à sa relative majeure)

Donc, si tu veux avoir la même gamme, mais ici en l'occurrence un do aéolien : sa gamme relative majeure est située une tierce mineure, donc gamme de mib maj. L'armature de la gamme de mib maj est bien avec 3 bémols : sib mib lab
donc ta gamme est bien : do ré mib fa sol lab sib do.

SI tu connais très bien toutes les gammes majeure, passer directement dans le mode aéolien consiste à se dire qu'elle contient toutes les notes de la gamme majeure, sauf la tierce qui est mineure (modifié après-coup : non non, ne pas tenir compte de cette phrase, c'est pas vrai, en fait il fallait rajouter "et aussi la sixte et la 7ème sont mineures").
Par exemple, si tu as la gamme de ré maj : ré mi fa# sol la si do# ré, le mode aélien de ré sera : re mi fa sol la si do# ré (non, non, il faut lire : ré mi fa sol la sib do re).

Autre exemple : si tu as la gamme de si b majeur : sib do ré mib fa sol la , le mode aéolien de sib sera : sib do réb mib fa solb lab .

Tout cela pour dire que la gamme que tu as écrite est bien la bonne.

Ensuite, pour composer, si tu empiles, à partir de cette gamme, des tierces superposées, tu obtiens les accords suivants :
en partant du do, tu vas avoir : do mib sol sib, soit l'accord de do-7
en partant du ré : ré fa lab do : qui est un accord de ré min b5
en partant du mib : mib sol sib ré : c'est un mib maj7
en partant du fa : fa lab do mib : c'est un fa -7
en partant du sol : sol sib ré fa : c'est un sol -7
en partant du lab : lab do mib sol : c'est un lab maj 7
en partant du sib : sib ré fa lab : c'est un si 7

Tu peux construire une mélodie (mais là, je vois qu'il y a des séries imposées), et t'accompagner avec tous ces accords.
Et si tu es au piano, tu peux aussi construire des accords à la Mc Coy Tyner, en quartes (à partir de la gamme de do aéolien), et donc tu as tous ces accords là : do fa sib ; ré sol do ; mib lab ré ; fa sib mib ; sol do fa ; lab ré sol ; sib mib lab
et bien sûr, tous ces accords fonctionent avec en basse une des notes de cette gamme de do aéolien.
Tu verras que certains de ces accords en quarte sonnent mieux que d'autres.
Modifié en dernier par Christof le lun. 26 oct., 2020 20:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Composer un morceau en écriture modale

Message par mdpiano »

Merci pour ce cours détaillé!!!!
Même si j'avais déjà vu pas mal de choses aux cours de solfège, ça fait du bien de réviser tout ça et de le relire expliqué par quelqu'un d'autre....

Je vais attaquer ma composition...

Une dernière question: je dois mettre les basses (que des rondes et des blanches, éventuellement des noires). La première mesure et une ronde en do (c'est le prof qui a décidé qu'on commençait par une ronde sur la tonique).
Mais après je fais quoi? J'ai choisi de me laisser le plaisir de faire des rondes en tierces par exemple. Mais est-ce une bonne idée?
Et si je mets un do dans les basses, dois-je éviter de le remettre dans la mélodie pour éviter les doublons?
Sur ma partition finale, j'ai mis deux flûtes par commodité. La flûte 2 joue les basses (ça reste dans l'octave médium).

Pour le moment que les basses, pas d'accord.

Déjà que je n'ai aucune inspiration de mélodie qui me vient dans la tête depuis deux semaines et que je me dis qu'il faut bien que je m'y mette... alors si je me base sur les basses d'abord ça viendra peut-être...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6908
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Composer un morceau en écriture modale

Message par Christof »

J'avais compris qu'il fallait utiliser des séries pour la mélodie ? Comme les exemples fournis ?

Oui, démarre en do (le do mineur) ce qui affichera bien que tu es dans un mode mineur.
Ensuite tu peux choisir des enchainements qui marchent pas mal (mais il faut tester) :
par exemple :
I - IV - V (I étant l'accord qui démarre de la première note du mode, soit un do mineur 7 et donc une basse de do) ; IV, la quatrième note note (basse de fa et accord de Fa- 7)... etc.. Nb : Tu n'es pas obligée d'utiliser les notes 7 dans les accords, mais cela enrichit...)
V - I
VI - II - V - I
I-III-IV-V
I - VII - VI -V
I - VI -IV - V
VI - V - I (VI étant l'accord qui démarre de la 6ème note du mode) ; II la deuxième note... etc..

et tester pas mal de choses... en essayant un peu tout.. mais tu verras alors que certaines progressions ne fonctionnent que très moyennement.
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Composer un morceau en écriture modale

Message par _Julien_ »

Christof a écrit : lun. 26 oct., 2020 15:16 SI tu connais très bien toutes les gammes majeure, passer directement dans le mode aéolien consiste à se dire qu'elle contient toutes les notes de la gamme majeure, sauf la tierce qui est mineure.
Par exemple, si tu as la gamme de ré maj : ré mi fa# sol la si do# ré, le mode aélien de ré sera : re mi fa sol si do# ré
Je n'ai compris pas ce que tu voulais dire ici. Le mode éolien de ré est "ré mi fa sol la sib do ré" (tierce mineure, sixte mineure, septième mineure) :D
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Composer un morceau en écriture modale

Message par Dominique Manchon »

Attention aux séries de notes imposées : le La est bémol aussi dans celles-ci (sinon, avec le La bécarre, on serait en mode de Ré, dit aussi Dorien).
Avatar du membre
Christof
Messages : 6908
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Composer un morceau en écriture modale

Message par Christof »

_Julien_ a écrit : lun. 26 oct., 2020 18:34
Je n'ai compris pas ce que tu voulais dire ici. Le mode éolien de ré est "ré mi fa sol la sib do ré" (tierce mineure, sixte mineure, septième mineure) :D
Oui, mille excuses ! Je ne comprends d'ailleurs pas le bug qui a conduit mon cerveau à me faire écrire cela ... (zut, j'espère que c'est pas le Covid, ou pire...).
Oui, bien sûr, mode aéolien : tierce mineure, sixte et septième mineures...

Une autre façon, pour trouver très vite les notes du mode aéolien, c'est de penser les notes de la gamme majeure une tierce mineure au-dessus du nom de ton mode aéolien. Par exemple pour avoir les notes du mode aéolien de mi, il faut penser la gamme majeure de sol(ce sol étant bien une tierce mineure au dessus du mi) : sol la si do ré mi fa# sol et de démarrer la gamme du mi (avec ces mêmes notes), ce qui donne : mi fa# sol la si do ré mi (et on voit bien que dans cette gamme, on a une tierce mineure, une sixte et une septième mineure).

Autre façon de penser le mode éolien : par exemple mode de la éolien : la (1 ton->) si (1/2 ton->) do (1 ton->)ré (1 ton->)mi (1/2 ton->)fa (1 ton->) sol (et 1 ton pour aller au la suivant).
mode de mi éolien : mi (1 ton->) fa# (1/2 ton->)sol (1 ton->) la (1 ton->)si(1/2 ton->)do (1 ton->)ré (et 1 ton pour aller au mi suivant)....
Répondre